Quand je lis les feedbacks sur les concerts des vieux de la vieille (Guns and Roses, Running Wild, Scorpions …), on a l’impression que les groupes sont au bout du rouleau et qu’à part les fans, tout le monde les trouve fatigués et usés. A part leur inévitable aura, méritée après une telle carrière, je pense que leur programmation est presque dommageable.
Parmi les pronostics :
Rammstein n’a pas fait de festival depuis un bail. Pourquoi pas ?
Les « annulés » de l’édition précédente : Katatonia, Avenged Sevenfold, The Hu, Goldfinger…
System of a Down : je ne pense pas, il semblerait qu’ils ne repartent pas sur les routes.
EDIT hors sujet : Je suis sidéré, les AirBnb sur Clisson sur le week end du Hellfest 2023 sont déjà bookés…
Allez une petite pièce sur Alexisonfire, Machine Head, Rammstein et Tenacious D
Si je pouvais rêver : Foo Figthers (mais certains diront que ce n’est pas assez « métal »)
C’est ce que disait Ben Barbaud, mais quand je vois ce qu’on a entendu sur scène durant le HF2 (Gary Clark Jr c’est metal ?), je ne comprends pas cet argument.
Les Foo Fighters c’est résolument rock, ok, mais c’est bien plus rock que ce qu’on a pu entendre à différents endroits au Hellfest en 2022.
+1 Pour les Foo Figthers mais avec la perte de Taylor j’ai du mal à voir le groupe continuer 8.(
ça aurait pu être bien sympa (Dave est quand même un sacré frontman)
Rikoo, le responsable communication du HF s’est prêté au jeu des questions/réponses sur le Discord et il nous a dit qu’il verrait bien les Foo Fighters au HF si ma mémoire est bonne. Mais avec la disparition du batteur, c’est pas sûr que le groupe continue.
Je vois bien Machine Head, Mötley Crüe et RATM également du côté de Clisson l’an prochain.
Et si je devais ajouter ma liste de souhaits:
Ho99o9
Tenacious D
Bad Omens
Polaris
Crystal Lake
Stray From the Path
The Interrupters
Make Them Suffer
Fever 333
Being as an ocean
Silent Planet
Architects
Deadthrone
The Amity Affliction
X Japan
Rammstein
Marylin Manson
Foo fighters
Ultra vomit
Tenacious D
ACDC
Disturbed
Metallica (je les ai loupés, cas de force majeure, 8.( 8.( 8.( )
Ozzy
Pearl Jam
J’y étais aussi ;), même si j’ai préféré à Pukkelpop 2012 pour la tournée de mon album préféré Wasting Lights (avec d’autres albums comme celui ci ils auraient vraiment pu venir). Je suis aussi d’accord pour dire qu’ils ont leur place (comme Prodigy aussi par exemple) mais à mon avis ce qui bloque c’est de mettre un groupe non metal tout en haut de l’affiche. Il y a des dinosaures (ZZ Top, Kiss, Aerosmith…) qui ne sont pas beaucoup plus metal mais qui sont identifiés comme tel. Et ce qui bloque aussi je pense c’est d’ouvrir la porte à la Pop (j’entends déjà les détracteurs de Ghost dire que c’est déjà fait :D)
Quelques pars sans Taylor je ne suis pas sur d’avoir envie de les voir continuer… Avec Dave c’est la tête de pont du groupe et je vois mal le groupe continuer avec un autre batteur (perso en tant que batteur en tout cas ça me ferai trop bizarre :8 )
Pour revenir au prono c’est similaire je trouve au QOTSA, des premiers albums qui colle musicalement mais avec le temps c’est devenu une grosse machine et leurs musique est devenue plus mainstream/rock → Je vais appeler ça du metal pop
Pourtant en 2017 après Linkin Park je les avait vu à Bercy et le contraste était assez saisissant… Quand je porte mon t-shirt des Foo je me fais souvent interpeler par des gens qui eux aussi aimerait les voir sur le fest. Mais bon perso je reste team TA jeune et petite TA
Linkin Park a donc été programmé au Hellfest sur la foi de leurs deux premiers albums je dirais (après ils ont pris un virage résolument pop-rock et beaucoup moins nu metal dès Minutes to Midnight).
Dès lors, dur à dire quel est le « style Hellfest »… « Festival de musiques extrêmes », je trouve pas grand chose d’extrême au solo d’orgue du claviériste de Deep Purple (ah si, c’était extrêmement chiant).