Pronostics pour HF 2023.

Sur le forum du fan-club de Maiden, une affiche annonçant AC/DC au Hellfest est apparue ces derniers jours. Je crois que c’est la même que celle qui avait fait une apparition éclair ici pour cause de manque d’explications/sources. Si ce n’était que ça, on pourrait dire « rien de nouveau sous le soleil ». Sauf que les rumeurs de leur venue dans des festivals en Espagne ont ressurgi elles aussi. Du coup, je me prends à rêver. Ou pas : je préférerais les voir en salle, mais comme ce sera leur dernière tournée, si tournée il y a, je prendrai ce qu’il y aura.

Moi je les vois au Hellfest, , en tout cas , de notre côté proche de clisson ,beaucoup y croient, même certains bénévoles, alors à voir… :wink:

Ils sortent un opera Rock cette année ( le vol 1 est déjà sorti ), et je me disais que ça changeait quoi.

En fait, je trouve ça « dommage » d’avoir les mêmes têtes d’affiche encore et encore et j’ai l’impression que le Hellfest prenait à coeur d’innover un peu comparé à d’autres festival, au moins avec un artiste qui détonne ou qui est un peu « exclusif » chaque année : NIN en 2022 , SOAD / infectious groove voire incubus en 2020, tool en 2019 …

Peut être que je me trompe, mais je me dis qu’en élargissant un peu le champ des possible, cela apporterai un vent de fraîcheur sur le festival.

Mais je me fourvoie peut être et ça se trouve majorité de personne aimerait voir une seconde fois maiden, une autre fois Ozzy, encore def leppard et kiss…

Comme l’a déjà dit quelqu’un, il faut bien penser qu’il n’y a pas que des habitués au Hellfest, qui ont tout vu depuis les débuts du festival. Ce serait d’ailleurs intéressant d’avoir des statistiques sur la proportion de nouveaux festivaliers chaque année. Et puis les mainstages ne représentent qu’un tiers des scènes finalement, en tout cas en nombre de groupes.

Ça resume assez bien le fond de ma pensée. Parkway Drive pourrait faire TA MS1 un jour lais cette année le contexte ne s’y prête pas, surtout que le jeudi a été rajouté à posteriori donc pas pour eux. Par contre Pantera TA ça me semblerait un peu faible (même si j’aime beaucoup le groupe et l’aura qu’il a mais quand même). Je les vois plutôt MS2.

AC/DC, même si j’adorerai (je fais partie des gens qui ont vu Metallica cette année pour la 1e fois et malgré la foule -j’étais à gauche de la MS2- j’ai adoré, et j’ai jamais vu AC/DC), je ny crois pas du tout. Je viens de lire l’interview de Brian Johnson dans Rock Hard (très intéressante), il fait part de sa volonté de faire des concerts mais ça semble assez loin quand même. Et n’oublions pas qu’il semblerait que RATM était censé être l’ajout du jeudi. AC/DC ne sont pas des remplacants, titulaires uniquement :lol:

Par contre CoL côté Valley, cité par Lucien, c’est qui? :smiley:

Et pour finir, loin des TA, e decouvre Larkin Poe, super groupe de nanas qui viennent de sortir un nouvel album, et après Rival Sons, Blues Pills ou Gary Clark Jr de ces dernières années, je pense que ça ne serait pas déconnant du tout pour un début de journée en MS.

Peut-être Cult of Luna. Ce qui me plairait énormément personnellement, et je pense qu’ils ont des chances d’y être. Ils ont sorti un bel album cette année et tourneront en salles en Mars 2023.

C’est marrant : j’ai acheté hier des billets pour leur concert de Rouen en octobre prochain. Je ne connais pas du tout, c’est mon homme qui a découvert ça et je n’ai pas encore eu le temps d’écouter. Par contre, si les places de concert sont à un prix correct (27,50€ il me semble), l’upgrade VIP à 90€ (sans la place de concert donc) m’a fait y renoncer…

« Et puis les mainstages ne représentent qu’un tiers des scènes finalement, en tout cas en nombre de groupes » : Tout à fait d’accord ! J’ai dû passer 95 % de mes grosses journées de labeur clissonaises (10h00-3h00) devant les autres scènes… :wink:

Smashing, c’est le même combat que Shaka Ponk, Placebo et autres. Les groupes que tu cites (NIN, SOAD, Infectious, etc) ont toujours été apparentéd au milieu du Metal (même si NIN n’en est pas directement), ca n’est pas le cas des Smashing pour moi. Après qu’ils soient là ou non, ca me changera pas mon Hellfest, je suis rarement sur les MS, et encore plus rarement devant les TA ^^

Ah mais en fait les Stam1na vont se faire une pause concert vu qu’il seront au Rock Fest en Finlande (cf. ci-dessous) !
Allez mes chers membres de l’orga du HF, pensez à eux ! Apparemment ce sont des bêtes de scène en + :horns: :beer: :beer:

Oui Cult of Luna ! :wink:
Vus au Stéréolux à Nantes il y a peu, j’ai trouvé ça si bon. Par contre, si c’est au Hellfest, il faut que ce soit sous une tente, tard le soir, histoire d’être dans l’ambiance :slight_smile:

Sur l’affiche de Rivaldo75, je vois de nouveau Monster Magnet. ça confirme toutes les chances de l’avoir en TA Valley en 2023, encore + vue leur défection cette année. Plutôt cool.

Ce n’était pas Sabaton la TA MS2 en 2017 ? J’ai trouvé plusieurs affiches et l’ordre est parfois inversé.

Bon à part ce petit détail j’ai quand même un doute quant à leur statut de TA MS2, ils ont trois concerts de prévus en France dans quelques jours et un seul est complet (depuis peu et certainement bien aidé par sa localisation proche de la frontière allemande). Pourtant ce ne sont pas de très grandes salles et le tarif n’est pas excessif donc niveau popularité ce n’est pas exceptionnel (à comparer avec d’autres TA MS2).

Ils sont TA d’autres fests oui, mais ce n’est pas comparable avec le HF, si tu regardes les autres TA annoncées de ces mêmes fests (ou sur les années précédentes) quasiment aucune ne serait TA MS2. D’ailleurs c’est intéressant de voir que plusieurs groupes qui jouaient la même journée sur la MS2 en 2017 ont maintenant un statut à peu près équivalent ou supérieur (Sabaton, Powerwolf, Behemoth).

Ne vous inquiétez pas les « anciens » groupes ne seront plus là d’ici quelques années… mais avant ça on est encore un certain nombre qui aimeraient encore en profiter oui :smiley:

Au final les groupes plus jeunes sont présents quand même et avec une place qui leur permet de faire de bons sets.

Sinon même avis que CORKAGE, les Smashing Pumpkins ça s’éloigne trop du metal (alors que les autres groupes cités avaient parfaitement leur place), c’est plus pour Rock en Seine ou les Eurockéennes. Et pour les avoir déjà vu j’avais trouvé ça assez mou… Mais c’est vrai qu’on pourrait avoir le même raisonnement pour d’autres sous-genres parfois présents (southern rock par exemple). D’ailleurs je suis curieux de voir si un groupe comme Blackberry Smoke sera de nouveau invité maintenant qu’il n’y a plus Lynyrd Skynyrd.

Comme ce n’est que la moitié du lineup historique (et pas la plus appréciée) ils ne seront pas TA MS1. Sur d’autres festivals européens où ils sont annoncés ils ne sont pas non plus TA principale. En Amérique du Sud ils feront plusieurs Knotfest (donc avec Slipknot en TA), on aura peut-être la même chose pour le HF.

En effet Sabaton était la TA MS2 mais In Flames a joué plus longtemps qu’eux en faisant la cloture de la journée.
D’accord avec toi pour avoir une TA « exclusif » à chaque édition.
Et d’accord aussi avec toi pour Pantera qui sera TA MS2 c’est une certitude ou SA MS1. ]:smiley:

Si je ne m’abuse, en 2019 Cult of Luna était sous la Valley entre The Ocean et Envy, une soirée énorme…

Ouais je trouve ça plus enervé et surtout bien mieux que placebo / Shaka ponk, ça reste subjectif.
Mais je vois ce que tu veux dire.

Et tu as raisons, osef un peu des main stage tant que c’est équilibré. Je pressens fortement meshuggah, nofx, loathe, northlane, Billy talent, qui ne seront pas TA mais que j’irai voir avec plaisir

En inverse je n’irai pas voir les TA si c’est Motley crue & co…

Parkway drive par contre j’espère vraiment !!!

En parlant de The Ocean, ils seront probablement la aussi. Je les ai vus programmés à quelques festivals cet été donc j’espère sincèrement qu’ils seront à Clisson aussi. Surtout en couple avec Hippotraktor, ce serait géant. Et tout ça dans l’intimité de la Valley, un pur régal à venir (oui dans ma tête, c’est déjà fait ]:smiley: )

J’ai lu dans le marc de café aussi, et j’ai vu Pantera et Biohazard au HF 2023. :whistle: 8o

100% d’accord ,! Parkway Drive en TA ! :horns:

Oui le zénith était loin d’être complet et pourtant le show était dingue pour Parkway, tout comme au HF en 2018.

Ghost a fait bercy, pas rempli mais bon y’avait plus de monde que dans un zénith, ils étaient TA au HF et on a bien vu qu’ils n’en avaient pas la carrure, avec un concert en roue libre.

Bref, que Parkway ne remplisse pas un zénith, soit. De là à ce qu’ils ne soient pas légitimes comme TA, au contraire, leurs shows sont bien mieux construits et envoient bien plus.

C’est pas une question de show mais de notoriété, il y a plein de petits groupes qui envoient à mort mais ne peuvent pas être TA