Protections auditives et acouphènes

Pas de conseil, juste un partage de mon expérience pour être passé par là :

Zenith de Paris 2002 : Anthrax + Motörhead
Zéro protection auditive :scream: : je rentre chez moi avec dans les oreilles une impression de coton accompagné d’un petit lutin qui passe son temps à froisser du papier !?!!
RV chez un ORL 48h après : perte significative d’audition sur je ne sais plus quelle fréquence du spectre auditif.
Traitement prescris : sans aucune garantie d’efficacité, 3 comprimés par jour pendant 5 jours d’un médicament dont la substance active est le Piracétam.
Retour chez l’ORL une semaine après : audition récupérée ; aucune certitude si c’est grâce aux comprimés, au repos auditif ou les deux.
Le pote qui était avec moi n’a pas eu cette chance : pour lui, le silence n’existe plus …

Bien sûr après cela j’ai commencé à mettre des protections auditives lors des concerts.
D’abord tout simplement des boules Quies en cire, avec la découverte de tous leurs inconvénients : suppression des aigus, autophonie, impossibilité d’avoir une discussion.
Puis des bouchons Alpine MusicSafe Pro : très satisfait, je les utilise toujours.

Conclusion : protéger votre ouïe pendant les concerts !

11 « J'aime »