Protections auditives et acouphènes

Je me suis rendu compte récemment que lorsque je porte mes Loop dans des endroits bruyants, comme un bar avec de la musique par exemple, j’entends mieux les conversations que sans.

4 « J'aime »

Les tragus peuvent gêner mais le reste, même conch, je ne vois pas trop en quoi ce serait bloquant. La pris d’empreinte est assez grosse avec la mousse, mais le bouchon, au final, ne prends pas beaucoup plus de place qu’une boule quies ou un écouteur.

Ne pas mettre de cordon…

Perso, ça fait 3 ans que je porte des Loops… Concerts, festoch, répètes… Aucun soucis. Et même en allant faire le foufou dans la fosse

2 « J'aime »

Je ne les avais jamais perdu, même dans les pits du HF…jusqu’à ce we et un concert de La Ruda à Tours!! Heureusement je venais de commander les Switch et je les ai reçu avant d’aller à l’XTEM FEST mais comme quoi on peut perdre les Loop hihi

Il etait bien le concert de la Ruda? J’hesite a aller les voir a Musicalarue

1 « J'aime »

Aucune objectivité de ma part!! Génialissime!!! En plus à Tours ils sont quasiment à domicile!!
Des classiques, quelques nouveautés mais pas trop, un public bien bien réactif et une Ruda toujours au top avec un Pierrot on fire!!!
Fonce si t’as l’occase!

1 « J'aime »

Petit partage de mon expérience perso.

Ayant longtemps dans ma jeunesse abusé de musique à haut volume dans différents contextes, j’ai accumulé un ensemble de perturbations auditives (acouphènes permanents, hyperacousie occasionnelle, et une petite perte d’audition dans les aigus) qui m’oblige à être hyper attentif à mon environnement et à me protéger.

Maintenant dès que je vais dans un environnement qui risque d’être bruyant, j’ai toujours des bouchons sur moi. Par exemple je suis allé au Luna Park la semaine dernière, hop bouchons dans la poche.
Et bien sûr en répète avec mon groupe, en en concerts…

Pour l’instant la meilleure solution que j’ai trouvée ce sont les Pianissimo de Protac moulés sur mesure.
Double intérêt :

• la plus haute protection que j’ai trouvée sur le marché, -30db
  • une protection quasi linéaire à part un léger décrochage dans les aigus, favorisant le rendu sonore.

La fiche technique :

Ça se fait chez quasiment tous les audioprothésistes (Amplifon, Protac).
Certes c’est pas donné, 180€ de mémoire avec le moulage. Et il faut les renouveler de temps en temps (>10 ans) car le silicone et le conduit auditif se déforment.
Normalement c’est une forme de canule, donc juste l’intérieur du conduit auditif comme on voit sur la plaquette.
La dernière version que j’ai, j’ai pris contact avec le fabricant pour les avoir sous forme de conque (au même prix), prenant tout le conduit auditif pour un bien meilleur maintien.
C’est d’un confort inégalable à mon sens, je les porte au HF sans les enlever du matin jusqu’au soir, et on peut discuter avec son voisin en entendant assez bien ce qu’il dit sans crier en plein pit.

Donc je recommande à fond.

Mon problème maintenant c’est que malgré ça, j’ai encore une fatigue auditive et des acouphènes aggravés après le HF. J’essaye d’autres solutions avec des casques de différentes marques, ou avec un casque par dessus les bouchons (quand je me place en MS pour le concert suivant par exemple), mais c’est pas hyper satisfaisant et j’ai une impression des basses qui résonnent dans le casque et que c’est encore pire.
Si vous avez des conseils de bons casques ou de protections >-30db, je suis preneur.

3 « J'aime »

A priori ils font aussi des bouchons sur mesure jusqu’à -40 dB

Jamais testés par contre

Oups je ne sais pas si le référencement de ce site est autorisé sur le forum, au pire si c’est interdit vous pourrez virer le message les modos et je lui enverrai en dm

[https://www.youtube.com/watch?v=Oze6oimJ2oQ&ab_channel=Lovi]
sur les acouphènes

2 « J'aime »

Hello à tous !
Si je peux partager mon expérience :

Ça fait 3 ans que j’ai des bouchons moulés sur mesure de chez amplifon , avec filtre interchangeable ( -10 ,-12 , -25 ,-30 ).
C’est vraiment vraiment bien pour l’écoute , un peu moins pour le jeu car les mouvement ( surtout de bouche pour le chant ) peuvent les virer .

Mais des fois , j’ai l’impression qu’ils ne protègent pas assez alors que non , c’est assez psychologique les filtres font pas le même effet que les bouchons mousse .

Sinon , pour le repos des oreilles , ce que je trouve dommage au Hellfest c’est qu’il ya de la musique tout le temps sans interruption . Vraiment même pour les changements de plateau y’a juste pas une minute de répit sonore . Alors c’est cool sur une journée , sur 4 jours ça épuise …

2 « J'aime »

l’ORL m’a dit de les garder quand on sort de concert de pas les enlever tout de suite ou de vérifier avec un sonomètre la valeur en DB cad en dessous de 80 qu’on peut les retirer

3 « J'aime »

@Darksiam
+1
Typiquement je les garde en traversant le métal corner et ne les enlève qu’en arrivant au camping. Le son n’est pas particulièrement fort des niveaux dangereux mais il participe au cumul de fatigue auditive, qui est un facteur de risque.

@El_Troncho
J’imagine que tu as des canules?
Quand tu les referas je te conseille fortement de les faire en conque. C’est pas standard, mais le fabricant sait faire, et la tenue est incomparable, même avec les mouvements de mâchoire

1 « J'aime »

J’ai des Pianissimo Er-25 de chez Interson Protac depuis à peu près 10 ans, et j’en suis très satisfait.
J’aurais que deux points négatifs :

• j’ai l’un des bouchons qui peut légèrement se déloger si je chante voire parle, ou si je mange (ennuyeux en fest où il y a un fort niveau sonore partout)
  • 25 dB, c’est bien, mais pas pour tout les contextes. Il faut parfois de l’atténuation moindre
    J’hésite un peu à m’en faire refaire (c’est pour ça que j’ai jeté un oeil au topic ^^), mais je vais rester dans un semi status quo : je viens de commander des filtres -15 :sweat_smile:

Bon et sinon j’avais testé plein de trucs avant mes pianissimo :

• Bouchons en mousse, boules quiès en cire pour mes premiers concerts et boîtes
  • des protections auditives -20dB achetées de mémoire à mon premier HF (2007)
  • des Alpine MusicSafe Pro quand j’ai repris les concerts/festivals à la fin de mes études, car j’étais insatisfait du fait de ne pas entendre tous les instruments pendant les concerts, et… c’était mieux mais toujours pas à mon goût avec les Alpine
  • et donc les Pianissimo depuis 2015. Dès le premier concert j’ai vu (entendu) la différence.

Avec mon expérience personnelle, je conseillerais vraiment des bouchons (quelque soit la marque) avec une atténuation la plus linéaire possible

Pour ce qui concerne le cordon. J’en avais à l’origine, mais je l’ai enlevé; en pit, le cordon avait toujours tendance à sortir de mon col après quelque temps, et à se faire ensuite tirer dessus involontairement par une main :metal: :sweat_smile: :joy:

Big up :+1: à mon pote avec qui j’avais fait mon tout premier concert et qui avait des bouchons en mousse en spare.
Merci pour ce topic (et celui qui existait en 2007), c’est un sujet important et toujours étonnamment encore négligé :neutral_face:

1 « J'aime »

Je confirme pour les pianissimo moulés, c’est vraiment le top.
Grosse perte des aigues à l’oreille droite + acouphènes au moindre son trop fort suite à des conneries de Jeunesse ( concerts au volume trop élevé, écoute Walkman/ cd au casques prolongée, et la cerise je jouais avec mon groupe dans un grenier avec ampli au taquets)
Depuis que je suis passé aux moulés, plus aucuns problèmes d’acouphènes (ça ne m’a pas rendu ma perte d’audition)
Par contre j’ai testé le FILTRE 25DB et j’ai trouvé l’atténuation beaucoup trop importante
j’avais l’impression d’être tout seul au concert , je n’entendais pas les bruits de la foule, c’était complètement déroutant.
Je suis passé au 15DB et c’est beaucoup plus"Vivant" pour moi.

3 « J'aime »

J’ai tester hier les loop Switch 2, vraiment nickel on ne les sent pas du tout et l’attenuation au minimum et en plus suffisante

4 « J'aime »

Pour ma part j’ai utilisé pour la première fois mes loop Experience 2 Plus pour assister à la finale du championnat de drift et j’en suis très satisfaite !
Je trouve que c’était bien atténué tout en restant fidèle (parce que quand même entendre les moteurs c’est ce qu’on veut aussi :face_with_hand_over_mouth:)
Je vais voir ce weekend ce que ça donne en concert

EDIT: Très bien en concert aussi ! Par contre je garde vraiment l’atténuation « plus » tous le temps; c’est un peu plus désagréable si on veut parler ou si l’artiste parle mais sinon sans c’est à peine assez selon moi. Et je trouve que malgré cette atténuation supplémentaire tout est bien retranscrit

4 « J'aime »

Pas de conseil, juste un partage de mon expérience pour être passé par là :

Zenith de Paris 2002 : Anthrax + Motörhead
Zéro protection auditive :scream: : je rentre chez moi avec dans les oreilles une impression de coton accompagné d’un petit lutin qui passe son temps à froisser du papier !?!!
RV chez un ORL 48h après : perte significative d’audition sur je ne sais plus quelle fréquence du spectre auditif.
Traitement prescris : sans aucune garantie d’efficacité, 3 comprimés par jour pendant 5 jours d’un médicament dont la substance active est le Piracétam.
Retour chez l’ORL une semaine après : audition récupérée ; aucune certitude si c’est grâce aux comprimés, au repos auditif ou les deux.
Le pote qui était avec moi n’a pas eu cette chance : pour lui, le silence n’existe plus …

Bien sûr après cela j’ai commencé à mettre des protections auditives lors des concerts.
D’abord tout simplement des boules Quies en cire, avec la découverte de tous leurs inconvénients : suppression des aigus, autophonie, impossibilité d’avoir une discussion.
Puis des bouchons Alpine MusicSafe Pro : très satisfait, je les utilise toujours.

Conclusion : protéger votre ouïe pendant les concerts !

11 « J'aime »

J ai investi en debut d année dans des bouchons sur mesure spécial musique et je ne regrette absolument pas ! Meme son que sans mais avec - 10 ou 15 db je ne sais plus. C est parfait et ça ne bouge pas d un poil

1 « J'aime »

j’attends pour ma part le retour de mes bouchons moulés ( en -17 ) lors d’une session de moulage earcare ( régulièrement dan toute la France :wink: )… je ferais un retour lorsque j’aurais pu les essayer, mais ca n’a rien a voir avec des Loop ou meme Alpine sur le long terme

J’en ai fait il y a deux ans lors d’une session de ce type à Toulouse. J’avais pris -20dB. C’est super confortable, tellement que je peux les porter non-stop sur une journée Hellfest.
Mais je trouve que du coup, ça n’atténue pas assez en fin de journée.
Du coup, je vais en refaire une autre paire samedi prochain en partant sur du -26dB pour une protection sur la durée. C’est à moitié prix sur la session où je vais à Albi mais c’est complet.
N’hésitez pas à aller sur le site, il y a plein d’infos intéressantes.

2 « J'aime »