Eh oui, petit retour de cette première journée :
- Déjà je passe vite fait sur la pré-soirée du mercredi, très chouette avec Radar men from Mars, Maggot Heart et Temple Fang, trois très bons groupes très différents pour une entrée en matière au poil (sans Ueda qui a annulé hier…en résolvant mon clash de ce vendredi)
JEUDI :
-
Big Brave : c’est peu dire que je les attendais, véritable découverte l’an passé, j’avais misé en partie mon Roadburn sur eux. Bon. J’ai carrément versé des larmes tellement c’était puissant. La seule fois que ça m’était arrivé c’était sur Envy. Voilà, d’entrée de jeu le festoche était plié, merci au revoir. Ces trois là sont des génies qui se cachent sous un air de bricole : le travail sur le son est fantastique (toute cette séquence où le guitariste appuie le manche de sa gratte contre une cymbale pour produire un son différent). La batteuse est extatique, la chanteuse a réussi à nous retourner alors qu’elle n’avait presque plus de voix pour causer (la pauvre elle commence juste sa tournée). Un des meilleurs concerts de ma vie.
-
Vile Creature / Bismuth : comment c’était bien mais comment c’était trop court. J’ai eu le sentiment d’assister à un moment rare, unique. Ces gens dégagent des ondes tellement positives. J’adore ces personnes. Mais le set s’est arrêté avant l’heure prévue, en soi c’est pas un problème quand c’est aussi grand, mais j’en aurais voulu une heure de plus
-
Cloud Rat : je ne voulais pas rater leur set électro Do Not Let Me Off the Cliff au point de les préférer à Messa. Ils ont galéré à régler le son avant le concert et malheureusement en live la voix était trop peu audible pour une performance où sa sensibilité était primordiale. Occasion manquée mais je veux tellement les aimer que je retournerai les voir aujourd’hui pour un set plus musclé autour de Pollinator.
-
Slift : faute de grives. Vus au Desertfest, ils m’avaient retourné mais ce n’est pas par ailleurs un groupe que j’aime plus que ça. Là, c’était le même show, j’étais fatigué, du coup au bout d’un quart d’heure j’ai commencé à m’ennuyer, c’est revenu par moments, mais j’y étais pas vraiment. Et quand on a un show d’une heure et quart et qu’on a fini son album, bah on regarde la pendule et on fait une boucle musicale de 20 mins : c’était hypnotique, très sympa, les gars sont forts pour tenir une foule, mais au bout d’un moment le remplissage se voyait un peu trop. Mais rien à redire sur leur talent (sauf quand ils chantent, c’est limite contre productif).
-
LE SECRET SHOW ! un peu avant 9h je grille une clope, je suis chaud pour Helm’s Alee que j’ai super envie de voir. Je regarde machinalement mon tél et je vois une alerte « THOU SECRET SHOW au skate park 9h », bah j’étais à côté, j’ai pris mon sac et … ha ha ha…j’ai pris une branlée, à un mètre du monsieur, et là pas de reprise des Melvins, du Thou de A à Z. Énorme
-
Wyatt E : enchaînement rapide sur ce groupe, j’ai beaucoup aimé et ils ont réussi à me sortir de Thou encore brûlant. Je les revois aujourd’hui en collab sur Atonia
-
Russian Circles : confirmation de ce que je ressentais déjà sur album, c’est une démonstration de force technique…mais ça me laisse froid. Très bon show, carré, puissant, les musiciens sont ultra forts, mais assez rapidement (à mon goût très personnel) ça tourne en rond avec presque toujours le même riff de guitare (ultra efficace certes mais pas pendant une heure et demi). Je trouve que ça n’a pas beaucoup d’âme, je me suis même dit que c’était l’équivalent de la musique d’ascenseur mais version metal musclé, un peu comme si on avait généré ça par ordinateur. Ça n’enlève rien à la qualité du show, mais c’est juste pas ma came.
Dans l’ensemble, hormis la petite déception sur Cloud Rat (liée peut-être à l’ingé son de l’Engine Room, on verra ça aujourd’hui), le son toutes scènes confondues est excellent. Pour mon premier Roadburn, j’adore l’ambiance même si passé une certaine heure le public commence à être relou (ils parlent énormément, heureusement que la musique est forte)…et c’est une anecdote, je sais pas si c’est lié à la bouffe locale, mais mince qu’est-ce que ça pète, j’ai des effluves méphitiques dans le nez à chaque concert, je préfère les retours d’herbes que les retours de burger mal digéré…