Tu as pas mal de clashs alors on va essayer de démêler tout ça !
Exhumed/Subrosa : Exhumed c’est une valeur sûre en live, ça va tabasser sévère. Mais Subrosa, ça risque de t’emmener loin loin loin… Tout dépend de ton état d’esprit sur le moment du coup !
Deep Purple/Belphegor/Obituary/Sabaton : Alors Belphegor j’ai trouvé ça mauvais en live, Sabaton également (et j’aime pas donc ça aide pas). Pour les deux autres, Deep Purple ça reste un gros classique après, même si je suis archi-fan, en live ça vaut plus grand chose maintenant. Gillan a plus trop de voix et ils zappent quelques classiques (Child in Time, Highway Star). Obituary c’est la claque en live mais ils passent tous les ans en France donc si tu les as déjà vu, va voir autre chose haha.
In Flames/Alestorm : perso, j’irai bouffé à ta place haha ! (In Flames est mort après Clayman pour ma part et j’aime pas Alestorm, je laisse les autres donner leur avis du coup).
Wasp/Decapitated : WASP sans hésiter. Decapitated c’est cool mais vu les derniers albums, ça va pas non plus être la mandale de dingue (surtout vu le reste de l’affiche niveau Death).
Saxon/Soilwork : Saxon. Une grosse mandale en live, les mecs sont toujours en forme, c’est dingue. Et c’est que des purs titres de Heavy Metal.
Opeth/Aerosmith : j’aime pas trop Opeth mais la seule fois où j’ai vu Aerosmith en live (2009), c’était chiant (et j’adore sur skeud hein !).
Sans hésiter pour le triple clash, Pentagram ! Tu vas voir l’un des meilleurs frontman au monde, le tout avec un Heavy/Doom ultra culte. Vu deux fois, jamais déçu !
Pour le dernier, ça dépend de l’état d’esprit encore une fois. En plus, les deux groupes tournent énormément donc ça dépend si tu veux un truc qui t’arrache les cervicales ou si tu veux passer en mode Dancefloor retro 80 !
@Axille
Je vais tenter de t’aider sur ceux que je connais
Vendredi:
Deep Purple: Classique indemodable qu’on soit jeune ou vieux, ils sont a voir une derniere fois selon moi
Sabaton: si t’accroches au style militaire, tank, panzer & co, avec un chanteur qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil, va les voir. Ils sont assez populaires donc le public devrait etre la pour bouger un petit peu → Pour Sabaton, si ce n’est pas ton style ne traine pas devant la MS tu ne vas pas accrocher du tout et ca va te faire chier…
Samedi:
WASP: Cause I’m a wild child ]
Saxon: une valeur sure en live
Apo/PoS: Je n’accroche VRAIMENT pas a Apo… PoS selon moi serait plus sympa. Mais vu l’emplacement sur le RO, Apo va jouer « Plays Metallica by Four Cellos », et je pense que je vais les voir de loin, principalement en me placant bien pour…
…AEROSMITH !!!: Le gros morceau du samedi soir. Dommage pour Opeth mais j’aurai surement l’occasion de les revoir… Alors qu’Aerosmith non.
→ Petit conseil: A partir d’une certaine heure, evite de prevoir trop de deplacement entre les scenes, la foule risque de te bloquer et de te faire rater les deux concerts ou tu vas te retrouver mal place… Donc choisis ton RO de fin de journee selon la scene (enfin c’est ce que j’ai fait pour le mien… Quitte a faire quelques sacrifices)
Dimanche:
DevilDriver/Pentagram: Au debut j’etais sur d’aller voir DevilDriver, plus le temps avance plus j’hesite avec Pentagram… Tout depend de ton etat d’esprit a ce moment. A premiere vue, je te conseille le second qui est apparemment tres bon en live. Apres si tu preferes passer ton concert a courir en rond et te bousculer cordialement avec tes amicaux voisins en sautillant, opte pour DevilDriver…
Slayer: Vu, revu, rerevu… Ils sont venus, revenus, rerevenus et ils reviennent pour la 6eme fois au Fest. Encore une fois a toi de voir comment tu veux clore ton festival! Du boucher → Slayer // comme l’a dit Chab, du retro → Perturbator // ou sinon tu as du culte qui va se separer a la fin de la tournee → The Dillinger Escape Plan ] (ouiii je te rajoute un groupe dans ton clash)
En esperant que ca t’aide ! (Ok le dimanche je t’ai p-e pas aide de la meilleure maniere le dimanche) ]
Devildriver / Sanctuary / Pentagram => PENTAGRAM !
Dernière (seule ?) chance de les voir en France. Et peut être qu ele chanteur va mourrir sur scène en plus vu son état.
Ha ba oui, y’a The Dillinger Escape Plan (je regarde pas trop le RO vu que je viens pas au fest, j’avais zappé). Du coup, va voir The Dillinger, ça risque d’être dingue !
Alors j’ai les même clash que toi je vais te donner mon avis.
Deep Purple simplement pour la légende qu’ils sont ! Je ne les ai jamais vu en live et ça sera probablement l’une de leur dernière tournée Sabaton… Bon je suis pas objectif car je suis archi fan. Mais une énergie de malade dégagée par Joakim et surtout tu sent que les musiciens s’éclatent sur scène ! Grosse communication avec le public ! Saxon Comment peut-tu découvrir cette légande du Heavy Metal :o :o :o Qu’importe c’est du lourd du Heavy britanique comme on l’aime !!! Et comme ils ne sont plus tout jeune aussi j’irai les voir sans hésitation :lol: Aérosmith Dernière tournée, jamais vu en live groupe de légande berf idem que Deep Purple. Sanctuary Alos la c’est purement subjectif car je ne connaissais pas les trois avant le Hellfest donc c’est juste suite aux écoutes youtube. Slayer Idem que Sabaton, je suis archi fan… Deg d’ailleurs qu’ils ne jouent pas un peu plus… Et qu’en plus il chevauchent la fin d’Hawkwind… Bref, j’irai les voir car même si j’ai déjà vu 4 fois Slayer ils sont fidèles à eux même et je surkiff ce groupe ^^
Mon dieu…
Comment ai-je pu faire une faute pareille :o :o :o
Merci Pok pour la correction, j’essaye de relire mes post avant de les valider, mais je sais que je fais souvent des photes
@Chab : j’ai jamais vu Obituary en live, ça compte dans la balance du coup ?
J’écoute principalement du Death donc c’est clair que Sabaton ce n’est pas mon favori, mais à l’écoute sur internet ça a l’air sympa tout de même (oui oui, cette année il y a énormément de groupes que je ne connais pas )
Alors là, la setlist d’Apo me tente bien du coup ! Edit : je viens de me passer la moitié de cette setlist sur Youtube, et en fait elle me sort par les oreilles. Donc ça sera PoS !
Dommage pour les déplacements, je sais qu’en 2010 c’était la méga galère mais je pensais que ça s’était amélioré avec le changement d’emplacement du fest. Pareil faudra que je fasse des sacrifices pour aller manger, j’ai pas encore choisi quand.
Je retiens pour Pentagram, Saxon et Aerosmith du coup Saxon je connais de nom depuis un bail mais je n’y ai jamais prêté une oreille attentive. Je sais qu’ils étaient là en 2010, mais je ne me souviens plus si je les ai vus ou pas.
A noter egalement que cette annee, une des ameliorations est l’agrandissement de la zone devant les MS, ce qui theoriquement doit permettre plus de fluidite lors des gros concerts (comme Rammstein ou Black Sabbath l’an dernier - ou il etait totalement impossible de se deplacer jusqu’aux bars/merchs)… A voir ce que ca donne cette annee.
Voici mon RO, mes clashs, mes doutes, mes enchaînements de la mort et mes zones de vide 8.(
Je suis preneur d’avis notamment pour ceux qui ont déjà vu les groupe en live.
Vendredi (globalement très MS):
Inglorious (en supposant qu’il n’y ait pas la queue à l’entrée)
Sidilarsen
Myrath
Betraying the Martyrs / Booze & Glory : je n’ai pas trop de doute sur nos amis skinhead mais BtM ça donne quoi en live ?
rien de 12:50 à 14:20 : y a t-il des groupes à ne pas louper ?
Evergrey (par défaut)
Helmet
Devin Townsend Projet
Powerwolf
Ministry / Tagada Jones : disons que Tagada Jones est plus une solution de repli en cas de contre perf de Al (fréquent en live ?)
Behemot
Deep purple (par défaut) : que faut il voir d’autre en cas d’ « absence » de Ian
Sabaton / Rancid : alors là je sèche… et le danger serait de tenter de voir deux demi-concerts…et au final ne rien voir du tout :mad:
Inflames (si je ne dors pas avant)
Samedi (journée marathon) :
Los Disitentes del Sucio Motel
Monolithe : ils jouent plus vite en live… parce qu’en 30 minutes ça fait 2 morceaux ?
Carcariass
Monarque / Insanity Alert : je suis preneur d’avis
Ultra vomit / Monkey3 : pareil
Phil Campbell (par défaut)… ou pause déjeuner (j’ai écouter un peu Igorrr… j’ai cru que mon PC déconnait )
Jorn
Ugly Kid Joe
Chelsea Grin / Blood Ceremony : ???
Frank Carter
rien de 17:40 à 19:40 : y a t-il des groupes à ne pas louper ?
Chelsea Wolfe
Alcest / Airbourne : ???
Agnostic Front
rien de 00:00 à 1:00 : !!!
Suicidal Tendencies (si je ne dors pas avant)
Dimanche (journée vide) :
rien de 10:30 à 12:50 : toujours preneur d’avis
Prong
Motionless in White / Regarde les hommes tomber : Je trouve MiW plus sympa à écouter… mais en live ça donne quoi ?
rien de 14:15 à 18:25 : c’est simple, je ne connais pas un groupe :o
Alter Bridge
Blue Oyster Cult
Prophets of rage
Clutch
Linkin Park… je leur laisse une chance… sinon ce sera Emperor puis Coroner
Ministry et les loupé en live c’est fréquent oui. Mais pas tout le temps. C’est un pari à prendre
Pour ton trou : je te conseille Texture et Animal as Leader sur les MS. Tu seras placé pour Evergrey du coup.
Sabaton / Rancid : Sabaton fait du heavy touring et Rancid bouge jamais son cul de punk crasseux. Du coup favorise plutôt Rancid.
Monolithe ne joue pas plus vite. C’est du funeral doom, c’est le principe même
Samedi
Monarque / Insanity Alert : t’es foutu les 2 sont excellents. Après, selon ton humeur, Insanity Alert c’est plus joyeux et Monarque plus sombre.
Ultra vomit / Monkey3 : RAB d’UltraVomit ! Monkey3 for ever ! Enfin sauf si tu veux passer un moment funky nawak
Pour ton second trou : Mars Red Sky sous la Valley ça emmène tout le monde en ballade ça. Ultra planant introspectif.
Pour ton troisième trou : JE te dirai sbien d’aller voir Aerosmith vu que c’est la tournée d’adieu, que ce sont des rockstars, blablablabla mais y’a John Garcia (Slo Burn) donc Slo Burn Mec !!
Dimanche
Motionless in White / Regarde les hommes tomber : Personne ne sait à quoi MiW ressemble en live avec cette nouvelles formations. Mais RLHT ça tape bien (du coup tu loupes Trap Them, t’es sur ? )
Ton trou du matin : Northlane devrait te satisfaire, entre le metalcore et le djent. Harm Done ça tabasse sec sinon.
Ton trou de l’aprem : UFOMammuth !!! et Pentagram bien entendu si tu aimes le doom.
Hello Pouffy,
Je vais essayer de t’aider avec mes modestes connaissances Punk/HxC/Metalcore
Perso je vais trainer devant les MS et manger un bout pour préparer le marathon du soir, parait que Steel Panther et WASP sont cool en live, sinon t’as DRI pour du bon punk hxc à l’ancienne.
Tu peux quand meme jeter une oreille à Aerosmith ou Opeth
Harm Done et While she sleeps ça tabasse (oui je vais passer pas mal de temps dans la warzone ^^)
Deez Nuts !! Du bon gros HxC qui tâche. Après y’a A Day to Remember, auparavent groupe metalcore ultra star qui a viré sur le groupe « pop » à groupie, mais s’ils jouent leurs parties plus bourrines ça risque de mettre des mandales.
De rien !
Edit : j’avais pas vu la réponse de Pok, on est d’accord pour Trap Them ! Attention la distribution de claques avec eux.
Si son micro le tient debout jusqu’à la fin du set c’est bon. Pas sûr qu’il soit pour grand chose dans la prestation globale(ment monstrueuse) du groupe sur scène !
Decapitated et D.R.I.
Bah Airbourne en live si t’as jamais vu ça vaut le coup.
Pareil, obligé d’aller voir Aerospliff !
Pose-toi près de la Warzone si tu te sens fatigué on te réveillera, faut pas louper ST !
Nostromo, Hirax, DevilDriver, 3 bons groupes de live (de réputation en tout cas, je connais que DD en vrai).
Pose-toi près de la Mainstage si tu te sens fatigué on te réveillera, faut pas louper Slayer
Merci pour ces retours (bon je réponds un peu à tout le monde en même temps).
Vu vos avis, je pense que je vais prendre le pari… et puis ce sera plus facile de revoir les Tagada Jones.
J’accroche pas du tout à Animal as leader… purement instrumental avec des sons élec. et une rythmique hyper hachée.
Texture, je n’arrive pas à me faire une idée… il y a des passages très (neo)metal… et d’autres plus pop rock (voire que pop)… bref une impression de soupe (peut être à tord).
En fait, le poblème c’est que je ne pense pas avoir beaucoup d’autres occasions de voir Rancid… alors que Sabaton ils tournent beaucoup… sauf qu’à force de dire ça, ça fait trois fois que je rate Sabaton et qu’au final je ne les ai toujours pas vu en live
J’ai beaucoup de mal avec l’actualité des étiquettes… funeral doom ça ne me parle pas… mais bon j’ai bien compris qu’ils allaient jouer 2 morceaux
Je ne connaissais pas Monkey3 mais j’aime beaucoup leur son bien planant.
Ultra vomit c’est surtout pour une histoire d’ambiance fun dans le public… mais bon là aussi je les reverrais surement plus facilement.
Effectivement tout le monde parle du show de Steel Panther… mais musicalement j’ai beaucoup de mal avec ce genre. Pour WASP j’étais persuadé de connaître et même d’avoir un album d’eux… et en fait non, j’ai confondu avec Motley crue (en fait je me souviens d’articles d’eux dont un avec une double page ou le chanteur s’éventre avec une tronçonneuse…) mais en fait je n’avais jamais écouté… et au final bof.
Je note pour D.R.I mais à l’écoute il y a des morceaux très hxc… et d’autres plus étranges… mélange de trash et de heavy
Decapited c’est effectivement très bon à l’écoute… s’ils assurent en live (et que le son est bon) ça doit bien donner.
Pour Mars Red Sky… j’avoue que je trouve ça moins bon que Monkey3 (surement à cause du timbre de voix du chanteur).
Aerosmith… déjà vu en 2014 et moyennement emballé. Slo Burn, j’ai bien noté que tout le monde en parle que c’est super rare… tellement que je n’ai pas trouver un morceau à écouter :8
Je ne connaissais pas Opeth, je découvre… ça à l’air quand même super mou. Ça me rappelle du Emerson, Lake & Palmer.
Disons que pour Trap Them, à écouter je trouve ça super bourrin et primaire (donc bof)… par contre l’an dernier j’ai adoré la perf de Napalm Death (alors que pas trop leurs albums). Si Trap Them donne pareil que Napalm Death en live au niveau énergie alors effectivement y’a pas photo.
Northlane c’est un peu comme Texture… y’a de l’électro, une voix pop, puis ça gueule et ça tabasse… je m’y paume un peu. Metalcore ça me parle pas trop, djent encore moins (je découvre le terme) :8
Effectivement harm done ça tabasse avec en plus un son assez crade par moment… ça me rappel un peu Final Conflict.
Pentagram me fait penser à Black Sabbath (à ses débuts) ou Blue Oyster Cult… là encore j’ai un problème de référence, pour moi le Doom c’est Paradise Lost, Katatonia, My Dying Bride, Anathema…
A la limite UFOMammuth se approche plus de mes repères… mais cet espèce de bruit de fond permanent (basse ?) c’est curieux.
Nostrome déjà vu cette année et j’ai pris l’option Blue Oyster Cult.
Hirax la voix du chanteur, c’est juste pas possible :o
Pour DevilDriver si en plus tu confirmes que c’est bon en live alors ça roule.
J’étais un peu comme toi, comme un vide au milieu (m’enfin des groupes inconnus quoi). Plutôt que de choisir BtM, je pense plutôt aller sur True Black Dawn. Ensuite, Textures et Valkyrja. Mais tu peux aussi choisir d’aller manger aussi
Je ne connais pas Blood Ceremony donc je vote Chelsea Grin, qui je pense pourrait bien rendre sur scène.
Sur ton temps vide, W.A.S.P. est très sympa !
Et Airbourne quand je les ai vus il y a quelques années, leur show était vraiment bien, ya du jeu de scène et tout, donc à voir
Sinon j’approuve, Devildriver en live ça rend bien