Suggestions d'améliorations / Avis pour le Hellfest 2016

Je suis d’accord que c’est mieux dans le noir, mais si tu as vu le boxon que c’était pendant Alestorm… OK ça a contribué au succès de leur prestation (un de mes meilleurs souvenirs du fest perso) mais bon ça a empêché plein de gens de les voir autrement que sur l’écran :confused:

Ah bin voilà 2 idées de génie !

  1. la cashless abandonnée sous son ancienne forme et remplacée par un crédit sur la puce du bracelet. Techniquement, ça ne doit pas être bien compliqué à réaliser et ça sera super confortable.
  2. la cashless consultable et rechargeable via le web et/ou l’appli Helfest. On sait en permanence ce qui reste, et si nécessaire on recharge fastoche sans faire 1h de queue.

Très bien ce sujet, car j’avais vu que le système cashless pouvait être bien amélioré mais je n’avais pas pensé à ça.

C’est vrai.
Arrivé trop tard pour Alestorm, j’ai dû rester loin… :confused:

Mais sur les MS, c’est pareil, tu les verras de tres loin, donc sur ecran

Il me reste alors UNE question, et elle est quand-même importante !
Que faire avec le reste du crédit, si on ne sait pas la vider le dimanche soir ? La petite puce qui était sur nos bracelets cette année n’était pas si solide pour tenir un an (complèt) ! Si ce crédit n’est pas remboursé comme l’édition passée, on risque de perdre de l’argent.
Deuxièmement, je vois un (petit) souci pour ceux qui sont au fauteuil roulant. Ils (Elles) risquent être un peu trop bas pour un éventuel lecteur de puce, ce qui n’est pas le cas avec une carte, format carte de banque.
Ne m’en veuillez pas ! Je vois aussi les avantages ! Une perte de carte est quasi impossible, et on l’a toujours à la main !

Hello

les quelques points faibles selon moi:

  • côté camping: les douches sous dimensionnées
  • côté fest: la WZ trop petite, faut en vouloir pour y aller.
  • entre les deux: la zone de merch trop longue, on se croirait chez Ikea.

bises

Sur le 1er point « Que faire avec le reste du crédit » :

  • c’est déjà le problème de l’ancienne carte : il me reste quelques € sur ma carte, il parait qu’ils restent utilisables… à vérifier. On peut imaginer que ça serait pareil, le crédit pourrait être transféré via l’application de la puce 2016 à la puce 2017 ou 2018 ou ultérieure ou même à celle d’un pote si on décide de ne plus y retourner.
  • mais avec une différence notable qui est la facilité de gestion : l’an dernier, après une heure de queue pour obtenir la précieuse carte on m’a demandé combien je voulais mettre dessus… Ensuite : c’était tellement galère que j’ai essayé de gérer sur 3 jours mon crédit de façon à pouvoir payer une petite mousse à mes potes de temps en temps sans avoir à recharger car je n’avais aucune envie de refaire la queue pour remettre du crédit, et en même temps il fallait qu’il ne reste pas trop à la fin. Avec un système de recharge en ligne facilité : j’aurais peut-être mis moins au départ, mais j’aurais également certainement fait pas mal de recharges. Et au jour d’aujourd’hui, ça me permettrait de savoir combien il me reste alors que je n’en ai qu’une très vague idée.

Sur le 2ème point : c’est vrai que les personnes en fauteuil ne vont pas se couper le bras pour pouvoir payer. Mais on peut envisager à ce moment là une carte séparée spécialement pour les PMR, qui fonctionne à l’identique : au lieu d’être sur leur bracelet leur crédit serait sur une carte similaire à celle de l’an dernier mais avec les mêmes facilités de gestion en ligne (web et/ou application mobile) afin de connaître le reste de crédit et faire des rechargements rapidement.

La puce bracelet veux dire pose sur place et donc encore plus de queue aux entrées, car gestion de la puce en plus du bracelet.
Car soit tu crédites avant le fest et il faut charger le bracelet sur place, soit tu dois charger sur place tout court.

ça promet des files d’attente bcp plus grandes encore, au moins la carte préchargée, tu es peinard en arrivant.

En ce qui concerne une recharge en ligne par appli ou net, déjà il faudrait que le net marche bien en 3g … ensuite que la puce dispose d’une puce de connexion, clé 3g …
ça parait impossible, obligation de passer par une borne pour créditer.

Enfin pour les recharges, il y avait des bornes à plusieurs endroits, à certaines et notamment le soir il n’y avait pas ou très peu de queue :wink:
Charger 3 fois sans aucune queue.

Oui les caisses face à l’altar temple étaient complément vides… mon ami a fait sa carte cashless en 30 secondes montre en main. 3 caisses pour deux clients. Mais cela impliquait de faire le tour et de ne pas se jeter sur la première caisse visible, difficile pour certains apparemment :stuck_out_tongue:

Euh…
Peux-tu m’expliquer quelle différence tu vois entre faire une heure de queue, et faire pendant une heure le tour du fest pour trouver une caisse où y’a personne ? Pour moi, à part le plaisir d’avoir fait 3 km histoire d’avoir encore un peu plus mal aux pieds ça fait 1h dans les 2 cas…
Et les caisses face à l’Altar n’étaient certainement pas ouvertes le jeudi, ou alors j’ai raté quelque chose.

J’ai du mal à comprendre l’argumentation.

=> « La puce bracelet veux dire pose sur place et donc encore plus de queue aux entrées » ??? Mais la puce bracelet, ils nous l’ont posée l’an dernier et ils vont très probablement aussi nous la poser cette année. Que cette puce soit figée avec juste un identifiant pour les bornes d’entrée ou que cette puce soit reprogrammable pour gérer en plus un crédit cashless ne changera rien au temps de pose.

=> « Enfin pour les recharges, il y avait des bornes à plusieurs endroits, à certaines et notamment le soir il n’y avait pas ou très peu de queue »… Ah oui, c’est vrai que dimanche vers 23h50 il n’y avait plus grand-monde aux caisses. Par contre : arrivé jeudi à 17h, les files d’attente étaient déjà blindées ; le temps de faire quelques aller-retours vers le parking pour installer ma tente, les files d’attente étaient toujours blindées ; une fois bien installé, j’ai pris le temps de manger un morceau et à 23h les files d’attente étaient encore et toujours blindées. Dire que « le soir il n’y avait pas ou très peu de queue » n’est pas la réalité, tout particulièrement le jour de l’arrivée. Alors oui, c’est vrai que j’aurais pu attendre dimanche soir pour m’acheter une carte mais elle ne m’aurait pas été d’une énorme utilité. C’est vrai aussi que j’aurais pu acheter à l’avance une carte préchargée, j’ai été stupide de ne pas le faire mais c’est du passé et reconnaître que je suis idiot ne m’aide pas pour le futur : j’ai ma carte de l’an dernier, ce qui m’intéresse n’est pas de savoir ce que j’aurais pu ou dû faire l’an dernier mais ce que je vais pouvoir faire cette année.

=> « au moins la carte préchargée, tu es peinard en arrivant. »… sauf que, visiblement, ça n’est pas possible sauf à re-payer une nouvelle carte. J’ai ma carte de l’an dernier, et comme je l’ai indiqué dans un précédent post je ne vois pas comment la recharger puisqu’elle ne comporte aucun n° d’identification qui permettrait éventuellement une telle recharge. Je vais donc obligatoirement devoir faire la queue pour ça, ce qui me gonfle d’avance, et qui est la raison pour laquelle je suggère ici d’améliorer le système…

Pour conclure :

  • la carte cashless liée au bracelet, ça serait le top car ça éviterait les pertes et les vols. C’est peut-être un peu compliqué à mettre en place techniquement, mais s’ils l’ont fait aux Vieilles Charrues (cf post de Krynine un peu plus haut) c’est que c’est faisable.
  • c’est probablement plus un problème financier que technique : le fest s’est équipé l’an dernier avec un certain système, ce qui a entrainé des investissements. Je comprends fort bien qu’ils ne souhaitent pas forcément tout changer immédiatement et amortir d’abord ces investissements sur quelques saisons. Cette proposition de carte cashless liée au bracelet n’est pas forcément à mettre en place dès cette année, mais ça peut être une belle piste d’amélioration pour le futur
  • je maintiens mes arguments de départ : la carte cashless est très utile, mais sous-utilisée et facilement améliorable. Il faut généraliser son utilisation à tous les stands, au minimum la fournir déjà percée et avec un ruban tour de cou pour éviter les pertes et les vols, faciliter les recharges via un système de compte en ligne.
  • et si on arrive dans seulement 3 ou 4 ans à une carte permettant de tout payer, incluse dans le bracelet, et rechargeable en 3 clics sur son smartphone : ça donnera un super confort à tous les festivaliers.

C’est marrant, mais cette conclusion me donne d’autres idées : il serait même possible de carrément supprimer la carte cashless sous sa forme physique, au moins pour ceux qui ont un smartphone !
Le principe :

  • j’ai un compte en ligne sur http://cashless.hellfest.fr
  • je consulte le solde comme je veux, je recharge comme je veux
  • mon compte se traduit par un code-barres qui s’affiche sur mon phone, je présente ce code-barres pour payer, la caisse dispose d’un lecteur de codes-barres et mon solde est immédiatement débité
  • ceux qui n’ont pas de smartphone peuvent obtenir une carte physique comme l’an dernier ; mais comme on est de plus en plus nombreux à avoir un smartphone, à brève échéance c’est quasiment tout le monde qui pourrait utiliser le système virtuel.
    => pour les festivaliers : énorme confort d’utilisation
    => pour l’organisation : belle économie car (presque) plus besoin de fournir les cartes et (presque) plus besoins de caisses de recharge.

Bien sûr que non c’était pas ouvert le jeudi. Là oui c’était compliqué mais l’orga avait bien donné le moyen de contourner ça en chargeant avant sa carte.
Et s’il te plaît il faut pas une heure pour faire le tour du site :rolleyes: y avait des caisses dos à l’altar blindées de gens et personne à celles qui étaient en face. Il suffisait de regarder sur son plan pour en connaître l’existence. Enfin t façon moi j’ai trouvé ça inutile cette carte et je l’avais déjà dit avant de partir.

Ton idée sur smartphone me semble irréalisable dans le sens où de plus en plus de gens ne les prennent pas en festival et qu’ils tiennent rarement la charge.

Je suis pas forcément d’accord sur ce point:

  • Ca fait déjà un moment que les smartphones sont sortis et donc de nombreuses personnes viennent avec leur « précédent smartphone » (perso c’est ce que je fais: on peut prndre les photos, on s’en fout -ou presque - de se le faire piquer et o, SURTOUT, on a le GPS dessus)
  • Certes la batterier tient pas les 3j mais il suffit de faire l’acquisition d’une powerbank pour être tranquile une semaine.

Du coup ça me parait une chouette idée mais là où ça bloque c’est par exemple les déssoifeurs: tu leurs colle à tous une clé 3G? avec la qualité de débit qu’il y a là-bas?

Y’a un truc que j’ai pas précisé : en fait sur le site des Vieilles Charrues on avait la possibilité de créer un compte en mettant de l’argent pour le festival qui sera mis sur la puce le jour de la pose, mais on pouvait également renseigner son IBAN pour que le festival puisse rembourser les fonds non utilisés sur la puce à la fin du festival! J’avais mis 60€ sur ma puce, et le dimanche soir il devait me rester 5€, j’ai été remboursé quasiment une semaine/dix jour après la fin du festival. Donc ça aussi ça pourrait être envisageable.

Le seul souci avec ce système, c’est que certains d’adhèrent pas, trouvent ça trop compliqué, et ça rale. Personnellement je n’y vois que des avantages. Et puis, même si il y a un peu de communication, bah avec certain ça passe pas, d’autres n’étaient pas au courant du système et du coup pas mal de gens qui n’ont pas fait de compte se sont retrouvés avec de l’argent perdu comme avec le cashless du Hellfest j’imagine. Bref, si il y a possibilité de faire un compte pour se faire rembourser après, je dis pas non :slight_smile:

Mais je m’en fais pas pour ce système, c’est quelque chose de nouveau pour les festivals français, et je pense que ça ne peut que s’améliorer!

Bon j’avoue j’avais mon smartphone cette année qui a tenu 3 jours (car internet désactivé :wink: ), le premier jour ayant été assuré par un vieux vieux tel de merde qui a tenu juste la journée :lol:
du coup après j’ai emmené mon ancien smartphone mais finalement un pote s’étant fait tirer le sien m’a prêté sa batterie rechargeable. C’est ça aussi, que faire en cas de vol du téléphone, possibilité de bloquer la carte ? Puis perso pas trop envie d’acheter une batterie juste pour avoir ma carte dispo tout le weekend.
Désolée mes posts sont un peu deconstruits j’ai la tête en vrac.

Perso je trouve le systeme du cashless sans contrainte…je l’ai chargée en tout et pour tout une seule fois,et il doit rester environ 23 euros…ou un truc dans le genre…ça fait déjà 23 euros d’avance pour l’an prochain…après si il y a bien un endroit ou je regarde pas trop ce que je dépense c’est bien au Hellfest ( j’entends pas par la que je suis riche comme Crésus )…mais si je devais regarder et surveiller mes dépenses…je commencerai déjà par arrêter cette bière de M…(non non…je ne l’ai pas dit…j’ai a peine commencer a l’écrire…)
Pour ce qui concerne les vols, mes potes,frangins et moi même on prends un casier consigne…et on a zéro soucis d’autant plus que le coté pratique de la chose c’est que les consignes sont vachement bien situées…par rapport a l’entrée du fest,et juste a coté du Klub…
Même le phone on le mets a charger dans la consigne en cours de journée… :cool:
Secoue toi la tête Alyann,ça va te remettre les idées en place… :wink:

Oui mais si t’as besoin de ton téléphone pour consommer, tu le mettras pas à la consigne :wink:

comme j’ai dis la carte me convient ,donc pas besoin du tel…

Pareil, on a recharge nos cartes 3 fois(v’la les depensiers) et a chaque fois en face de l’Altar…t’avais quasi personne.

Sinon on n’a qu’à se faire tatouer le code barres de la carte :smiley:

Bon plus sérieusement les ptits trucs auxquels j’ai pensé l’année dernière.
Plus de toilettes au camping svp… je n’y ai foutu les pieds qu’une fois lundi l’année dernière (30 minutes d’attente) car je savais que plus loin il n’y avait pas d’attente mais c’est dur de se retenir :lol:

Un meilleur affichage pour signaler les douche extérieures, voire prévenir avant le fest qu’il y en avait, cela aurait permis aux filles de prévoir leur maillot de bain :wink: et j’aurais pas eu à gruger la queue pour es douches fermées à chaque fois :lol: tiens d’ailleurs peut-être prévoir quelqu’un pour réguler l’accès aux douches… parce que voir une queue quasiment jusqu’au merch et se rendre compte que dans le camion il y a 8 douches vides sur 10… bon ça m’a arrangé ok, les gens ont qu’à se prendre en main aussi un peu. Mais je dis ça pour être sympa.

L’accès à la warzone, je reviendrai pas dessus…

Le skate park idem ça a déjà été dit, gêne l’accès et pas trop compris l’intérêt du truc ni ce qu’il s’y passait vraiment (ouais des gens qui faisaient du skate et ?).

Peut-être plus de toilettes à côté de la Valley, je sais pas pourquoi elles étaient prises d’assaut comme ça. … au point qu’il était plus rapide de sortir du fest et d’aller aux chiottes près de la sortie que de faire la queue.
Ah oui et indiquer clairement sur le plan s’il s’agit de toilettes mixtes ou uniquement pissotieres…

  • Oui, oui, je l’ai déjà reconnu : j’ai été idiot l’an dernier en ne commandant pas une carte préchargée. Mais ça ne répond pas à ma problématique de cette année qui est : « comment recharger ma carte de l’an dernier ? ».
  • J’ai toujours mon plan de l’an dernier, je ne vois nulle part indiqué « zone de recharge cashless sans queue ». Il ne suffisait donc pas de regarder sur son plan pour connaître l’existence des zones avec moins de queue, il fallait faire spécialement le tour du fest pour ça ou alors avoir un gros coup de bol en tombant dessus juste au moment où la carte est vide.
  • Concernant la charge du smartphone : personnellement j’avais un chargeur solaire, mes potes avaient une powerbank (10 € chez cdiscount…), et pour ceux qui n’ont rien prévu le fest avait pensé à eux avec la zone de recharge rapide. Il y a bien de quoi tenir facilement 3 jours.

Alors on peut effectivement se faire piquer son phone, mais si on est un tout petit peu futé on y met un code de verrouillage (au départ : juste pour éviter que le voleur lise vos mails, se connecte sur votre compte en banque ou téléphone pendant 5h sur un n° surtaxé à 12€ la mn à New York ; le même code de verrouillage évitera tout aussi bien qu’on vide ton solde cashless). Si c’est juste la peur du vol qui t’empêche d’emmener ton téléphone, c’est que tu ne dois pas beaucoup sortir de chez toi car la probabilité de te le faire chourrer dans le bus, dans le métro ou même à la salle de sport est bien plus importante.
Et l’idée n’est pas d’IMPOSER aux gens d’utiliser leur smartphone pour gérer le cashless, mais de PERMETTRE de le faire à ceux qui en ont envie ; de la même façon, papy et mamy qui vont à Carrefour peuvent toujours utiliser leur bon vieux chéquier comme ils l’ont toujours fait depuis 60 ans mais ça n’empêche pas les banques de proposer d’autres moyens de paiement plus moderne aux autres.

Le système cashless est bien plus pratique que les jetons, mais il y a de quoi nettement l’améliorer : les queues dont je parle, je n’étais pas seul… S’il y avait autant d’attente, c’est que certains attendaient AVANT moi et d’autres attendaient APRES moi, donc au final nous devions bien être quelques milliers à se faire ch.er pour mettre quelques euros sur la carte. Comme c’est le thème du sujet ici (« Suggestions d’améliorations / Avis pour le Hellfest 2016 »), ça me semblait logique de faire des suggestions pour améliorer ça…

Là on est d’accord, ça fait partie de ce que j’avais proposé il y a 2 jours, message n°18 dans le sujet (http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=559527#p559527).