Si tu ne peux pas précharger une carte il faut gérer à l’entrée la pose bracelet puis le chargement des crédits et la création d’un compte pour le remboursement, c’est mathématiquement beaucoup plus long !
Pour la recharge des cartes, il n’y avait jamais personne de tout le fest à certaines bornes (et ça ne changerait rien d’ailleurs avec une puce bracelet, il faudrait des bornes).
L’excuse " je ne fais pas le tour du fest à chaque fois" est trop facile, aller vers altar temple prend 10 minutes max, perso je préfère aller jeter un oeil plutôt que de glander 1h à la première recharge venue, tu aurais alors vu que le guichet était libre quasiment tout le temps
Les files sans queue ne sont effectivement pas sur le plan, on peut aussi mettre un accompagnateur avec chaque festivalier qui le tienne par la main ? :lol:
Franchement si on a la flemme de bouger, effectivement on doit faire la queue, si on est motivé, on attend quasiment jamais mais on marche un peu plus.
Pour le jeudi, comme tu le disais il suffisait de la commander avant le fest, c’est d’ailleurs là le plus gros intérêt du système par rapport au bracelet.
Pour ton cas, tu ne pourras pas re-créditer ta carte si tu l’as acheter sur place sans créer de compte !
Tu en crées une nouvelle et soit tu transfères la thune de l’ancienne vers la nouvelle au guichet sur place, soit tu réussis à dépenser pile la somme.
La nouvelle carte de 2016 ne devais couter que les frais de port si tu as déjà un compte.
Si ils remettent un cout de production pour une nouvelle carte ça sera effectivement un peu abusé mais je mettrait la valeur d’une demi bière dans ce cout pour éviter la queue du jeudi !
J’ai vu le système bracelet aux vieilles charrues lors d’un bref passage cette année, queue sans fin aux entrées, problèmes de chargements sur certains bracelets (pas de thune dans le fest et tu t’en rends compte après avoir fait la queue à la buvette … puis une queue énorme pour régler le problème). Une fois en route ça marchait bien et remboursement automatique après le fest … mais ça veut dire créer obligatoirement un compte et fournir un rib !
Les deux systèmes ont leurs avantages, rien que pour la précommande, je préfère la carte perso.
Et pour votre idée de recharge par smartphone, il faut une clé 3g dans chaque bracelet … couteux et ingérable, là pour le coup le réseau déjà surchargé deviendra ignoble …
Question vol, je pense que la probabilité est plus importante au Hellfest : il y a des pickpockets qui traînent et qui profitent du fait qu’il y ait de la foule, et en plus on est souvent moins attentif que dans le bus ou le métro. Après tout on est là pour profiter des concerts, et en plus il y a de la bière Je parle en connaissance de cause, je me suis déjà fait tirer mon porte-monnaie, et à voir les sujets sur le forum je suis loin d’être le seul… Et au-delà du vol, il y a la casse : j’ai rarement vu des pogos dans le bus, alors que au Hellfest c’est un peu plus fréquent ^^ De mon côté, je préfère profiter des pogos que de rester à l’écart de peur pour mon téléphone, après à chacun sa manière de vivre les concerts !
Effectivement la solution « smartphone de rechange » peut remédier au problème, mais bon déjà un smartphone ça coûte cher (neuf entre 1 et 3 hellfest, jusque 5 pour les plus haut de gamme), si maintenant il faut en prendre deux on n’a pas fini. Je grossis le trait, tu peux avoir un truc d’occaz etc. sauf qu’en général les développeurs d’application ne supportent pas les versions trop anciennes d’iOS et d’Android (parce que c’est compliqué et pas très utile vu que les gens renouvellent souvent leur matériel de toute façon).
Tout ça pour éviter d’avoir à transporter une carte, est-ce que c’est vraiment rentable ? Note aussi le nom de la carte : « cashless », le but est aussi de ne plus avoir besoin de se trimballer avec du cash ou autre objet facile à tirer et intéressant à voler ^^
Mon argent est sur mon compte bancaire stocké sur un serveur quelque part, pas sur ma carte de crédit … pourquoi n’en serait-il pas de même pour la carte cashless/le bracelet ? Sur la carte il ne doit y avoir qu’un moyen d’identification (ID et éventuellement code) mais pas le montant disponible … Cette information sera seulement connue/modifiable lors du passage dans un lecteur ou une borne … voire en interrogeant/créditant son compte distant via son smartphone ! (ainsi que l’historique des dépenses avec horodatage)
Donc seuls les stands/bornes acceptant la carte devraient être équipés, non ?
Avec code c’est mieux quand même, ça permet d’éviter de vous faire siphonner le crédit que vous avez mis sur votre compte en cas de perte de la carte … (pas obligé non plus de trop recharger d’un coup)
Bien aussi de rajouter le nom dessus pour aller plus facilement la récupérer aux objets trouvés !! (avec pièce d’identité)
Et bien sûr une belle carte avec un design Hellfest sympa !!
Pour le « problème » des files d’attentes, le système des festivaliers moutons qui s’arrêtent à la 1ere banque venue était déjà existant qd il c’était des jetons et ça ne changera pas tant que les gens ne voudront pas faire d’effort. Pour le rechargement en amont de la cashless effectivement si le système avec numéro d’identification pouvait voir le jour ce serait cool.
Quelque chose que je n’ai pas saisi. J’ai une cashless achetée lors du festival. Il restait du crédit dessus. Serais-je en mesure de retrouver ce crédit l’année prochaine?
Oui, par contre tu seras obligé d’aller à un guichet cashpoint pour la recharger. Impossible de le faire en avance via Internet puisqu’elle n’est associée à aucun compte (login/password ou Id/code secret) … sauf à commander une nouvelle carte avec un crédit pré-chargé. C’est une limite du système. À l’heure de la dématérialisation et du cloud, avoir en permanence sur soi le crédit de la carte est pour moi une hérésie au niveau de la conception du système.
Non, c’est toi.
J’ai bien compris que le système te semblait parfait, du coup tu juges mes suggestions inutiles. Mes propositions sont de faire une amélioration POUR LES AUTRES, ceux qui - comme moi - pensent qu’on peut faire mieux.
Donc si tu trouvais ça génial, tant mieux pour toi et tu continueras comme avant ; et ceux qui ont trouvé que c’était infâme de faire 1h de queue chaque fois qu’ils veulent mettre 50 €, et bin si on peut améliorer je pense que ça serait stupide de s’en priver et ils en seront bien contents.
Pour ce qui me concerne, je vais à un festival pour écouter de la musique et voir du show, pas pour passer mon temps à attendre dans une queue ni à faire 10 fois le tour pour voir si les caisses X ont moins de monde que les caisses Y.
Alors je l’avoue, je ne suis pas allé voir aux caisses derrière la gauche du sommet droit à la perpendiculaire inférieure dans la diagonale 3 quarts de l’hypoténuse carrée de l’altar : moi, je suis essentiellement allé voir des concerts. D’ailleurs, j’ai passé la plus grande partie de mon temps dans la Warzone et quoi que tu en dises il fallait bien au minimum 30mn (j’ai pas chronométré, hein ; mais franchement, je pense que c’était plutôt plus…) pour quitter la Warzone à la fin d’un show pour aller jusqu’à l’Altar et revenir, vu l’affluence et vu le chemin d’accès plus que restreint (c’est d’ailleurs bien pour ça que, parmi mes suggestions, s’en trouve une concernant l’amélioration d’accès à la Warzone).
J’adore ton argument : "J’ai vu le système bracelet aux vieilles charrues lors d’un bref passage cette année, queue sans fin aux entrées, problèmes de chargements sur certains bracelets (pas de thune dans le fest et tu t’en rends compte après avoir fait la queue à la buvette … puis une queue énorme pour régler le problème). " : l’an dernier au Hellfest, j’ai eu droit à 1h de queue à l’entrée et EN PLUS encore 1h ensuite pour la cashless. Donc une queue sans fin à l’entrée de toute façon ; celle-ci ne me gène pas, on est des dizaines de milliers et la queue à l’entrée est normale… mais s’il y a moyen d’en éviter une 2ème juste après, je pense que tout le monde en sera content.
Donc je l’ai dit, redit et re-redit : le système cashless est une très belle initiative mais avec des défauts, d’où mon idée de suggérer diverses (nombreuses) propositions d’amélioration.
Avec tout ça : c’est toi qui ouvre un topic « suggestions », merci à toi, mais si ça se cantonne à casser ceux qui font des « suggestions » tu ferais aussi bien de le fermer tout de suite puisque tu estimes d’office que tout était parfait. Mais en fait : tu ouvres ce sujet pour que les gens fassent des propositions, ou pour que les gens disent « rien à changer, tout était au super top » ? Dans cette seconde hypothèse, je suggère (puisque nous sommes toujours dans un sujet « suggestions ») d’ouvrir un topic « auto-satisfaction et passage de pommade »
Pour ma part, j’ai constaté sur place que c’était loin de la perfection et je constate ici que d’autres partagent mon opinion. Toutes mes excuses d’ainsi exposer un point de vue qui te semble intolérable.
Euh ??? T’étais là l’an dernier ???
Alors oui oui, c’est le but. Sauf que la cashless n’était acceptée que par les dessoiffeurs qui servent de la pisse et 3 ou 4 snacks qui servent des patates - quand ils en ont - collées au papier (parce que je ne sais pas si je suis le seul malheureux à avoir constaté ça, mais les snacks Hellfest (ceux qui acceptaient la cashless) étaient une fois sur 2 en rupture de stock, ça fait toujours plaisir quand on a la dalle de s’entendre dire « revenez dans 20mn, c’est en train de chauffer ». Quitte à patienter 20mn, il valait alors bien mieux s’orienter sur la tartiflette, le kebab ou divers autres restaurants dignes de ce nom mais c’est là que le bât blesse : ILS NE PRENAIENT PAS LA CASHLESS !
Bon, je vois d’avance les observateurs parfaitement objectifs qui vont me dire « ah bin moi j’ai trouvé ça super bon les patates au papier et pis je quittais chaque fois les shows 1/2 heure avant la fin comme ça y’avait plein de stock de patates et y’a que les crétins qui arrivaient tous ensembles à la fin du spectacle qui devaient attendre parce que j’avais tout bouffé juste avant ».
Partout ailleurs (90% de la restauration, 100% du merchandising, même la caisse « douches » et même les stands « petit déj » du camping) il fallait soit du liquide, soit la carte bleue. Le summum : vendredi matin au camping, comme je suis une pauvre cloche qui n’avait « que » ma carte cashless durement acquise la veille et une carte bleue et 1 billet de 50 €, je n’ai pas pu m’offrir le petit café qui fait du bien. La raison :
« ah bin non, on ne prend pas la carte cashless »
« ah bin non, on prend pas la carte bleue »
« ah bin non, on n’a pas la monnaie sur 50 € ».
« Mais enfin ! Ici, c’est juste pour les clodos. Allez faire un peu la manche et revenez avec des pièces jaunes » (oui, là j’exagère juste un peu :lol: … mais le reste juste au-dessus est véridique).
Alors quand on me dit que la carte cashless était géniale car elle permet « de ne plus avoir besoin de se trimballer avec du cash ou autre objet facile à tirer », je me demande si la personne n’était pas dans le coma dès le jeudi matin pour se réveiller le mercredi suivant tout seul au fin fond du camping car c’était tout le contraire : l’an dernier, il fallait la carte cashless pour pouvoir se faire ravitailler par les dessoiffeurs ET du liquide parce que certains stands n’acceptaient que du liquide ET la carte bleue (ou alors fallait venir sans carte bleue mais un billet de 500 € pour pouvoir payer pendant 3 jours les innombrables stands qui ne prenaient pas la cashless). Peut-être que je me trompe, mais il me semble que c’est totalement LE CONTRAIRE de l’objectif annoncé au départ : c’était pas du cashless, mais du « venez avec tous vos moyens de paiement pour que les pickpockets puissent tout vous chouraver ».
Et personnellement : je préfère venir sans carte bleue, avec mon vieux smartphone à 20 €. Parce que si on me tire mon smartphone on ne pourra rien en faire vu qu’il est très bien sécurisé, alors que si on me tire ma carte bleue et qu’on envoie les n° à un complice en Pologne ou en Russie, ils vont passer la journée à commander sur le net et je vais me retrouver avec un trou de 2000 € en moins de 3 heures.
Je t’invite généreusement à jeter un coup d’œil au système Izly utilisé dans les universités françaises : http://www.izly.fr/#howitworks
De quoi s’agit-il ? Bin… d’un système qu’on peut utiliser soit avec sa carte d’étudiant soit avec son smartphone (au choix de l’utilisateur) pour payer son repas (des patates, mais sans le papier collé avec) et diverses autres bricoles. Le compte Izly se remplit très facilement via une simple connexion internet protégée par mot de passe, et se vide tout aussi facilement pour récupérer ses soussous quand on en a envie. Je pense qu’on pourrait presque qualifier ça de « cashless » du fait que ceux qui l’utilisent n’ont AUCUN besoin de se trimballer avec le chéquier + la carte bleue VISA + la carte American Express + la carte Mastercard + une valise à cadenas pour les billets + une boîte pour stocker les pièces jaunes.
A noter cependant que ceux qui en ont envie ont parfaitement le droit de conserver tout ça au fond de leur slip kangourou (on est en démocratie, hein !!!), à défaut de les rendre intelligents ça peut faire croire à certaines personnes qu’ils ont les bourses pleines.
Alors désolé de me montrer un peu crû, mais en fin de compte le cashless n’était rien d’autre qu’une promesse moisie et si je l’avais su je n’aurais tout simplement pas pris cette carte l’an dernier car elle ne servait finalement pas à grand-chose.
D’où ma re-re-re-re-re (et re-re) dite : C’EST A AMELIORER de façon à ce qu’on puisse VRAIMENT avoir un outil fiable, pratique et… CASHLESS !
[color=#FF0000]Il faut tout de même rappeler que ce système cashless était mis en place l’an dernier pour la 1ère fois. Ca ne me semble donc pas une injure que de dire que ce n’était pas parfait et qu’il y a certainement moyen de l’améliorer. Mon but n’est pas de critiquer par simple plaisir, mon but est juste de souligner les petits soucis rencontrés et d’essayer de présenter des idées d’amélioration.[/color]
Tu as raison de critiquer,ça fait partie de la liberté d’expression et c’est en règle générale constructif…je ne parle pas des gens qui critique tout et n’importe quoi juste pour le plaisir de montrer qu’ils ne sont jamais d’accord avec qui ou quoi que ce soit…
Je pense qu’en fait il faut regarder la différence avec la cashless ( obligatoire l’an dernier…du moins pour boire ) et les Tokkens ( sous reserve que ce soit comme ça que que cela ce nomme )
avec la cashless…plus besoin de se trimbaler une quantité astronomique de jetons dans les poches…des entiers et des demis,et il te faut quand même une carte bleue et du liquide et de la monnaie…
sans la cashless …des jetons partout dans les poches…et toujours le même besoin de carte bleue,liquide et monnaie…
donc au final la différence ce ne sont que les jetons…et sans jetons c’est quand même plus confortable…et pour nous et pour les personnes derrière le comptoir…
C’est évident que le seul intérêt optimal pour cette carte serait que les moyens de paiement avec soient généralisés…et en ce qui concerne le rechargement c’est clair que le problème ne se pose que le jeudi…car le reste du temps sur le site il ne m’a pas semblais que les gens passaient leurs temps aux caisses…
Après perso…si il y a moyen de commander une nouvelle carte pré-chargée a moindre cout…c’est clair que j’en prendrai une nouvelle…
Maintenant le but n’est pas non plus de se lancer dans une collection de carte au fil des ans…
Donc a un moment ou a un autre il va bien y avoir une solution envisageable…ou pas
@ thrashmania : Merci pour ce soutien, c’est exactement mon propos : la carte est évidemment bien mieux que les jetons, je dis depuis le début que c’est une bonne idée, et je ne fais rien d’autre que d’espérer la rendre encore plus utile et pratique.
On nous avait bien dit cette année, que le Cashless n’était utilisable que par des BARS et les HELLSNAC (of hoe 't ook mag heten) !!! Faut alors pas essayer aux merch, restos, douches etc. (en plus que aux merch, on pouvait payer avec notre carte de banque, en tout cas, là où j’étais) À noter également, que ce sera plus loguque si les restos l’accepteront aussi. Ça me resemble plus logique. (mais qui suis-je?)
Pour les queues, le premier jour est le jour où tu fais le plus des files. Rien à faire, c’est comme ça, car tu n’as encore rien. Pas de bracelet, pas de puce, pas de goblet, pas de carte CASHLESS (sauf précommandé sur l’internet bien évidament), et appelons un chat un chat, tout le monde veut avoir une bière, juste au même monent que toi, tu veux en avoir une.
Mais le système avec smartphone, non, c-à-d, pas utile pour ceux qui viennent de l’étranger. LEs providers seront content, moi p.ex. certainement pas. Je préfère ma carte de banque, qui est sécurisée, que mon smartphone, même s’il n’a coûté que €20, ce qu’il n’a pas coûté.
[color=#8c5e57]*Couleur effacée, car daltonien.[/color]
Oui. J’avais ma cashless, précommandée/préchargée sur Internet, donc j’ai fait juste une fois la queue pendant quelques minutes. Honnêtement j’ai attendu plus pour les toilettes au camping… J’avais compris qu’on pouvait acheter à boire et à manger, mais sur place je me suis rendu compte que « à manger » c’était juste au Hellsnack. Après c’est une question de goût, moi non plus je n’ai pas trouvé terrible le Hellsnack, et comme beaucoup de gens je pense je m’attendais à ce qu’on puisse payer avec la cashless dans tous les restos.
Rassure-toi j’étais tout à fait conscient, j’avais un peu de cash sur moi pour les snacks, la CB que je laissais dans mon locker sauf pour achats au Hell’s market et pour retirer du cash, et puis la cashless pour la bière et les Hellsnacks. Ce qui ressort de ton post c’est que ça t’a bien énervé en tous cas cette carte lol
A vrai dire avoir sa carte bleue pour payer des vêtements par exemple au Hellmarket ne me choque pas, je n’y vois pas d’inconvénient et encore une fois je n’ai pas l’impression que c’était le but de la cashless. Comme le disait @thrashmania la cashless est là pour remplacer les jetons. Amélioration souhaitable et possible pour tout le monde : accepter la cashless dans les restos à l’intérieur de l’enceinte des concerts (une fois passé les portes quoi). Pour le reste, accepter le smartphone pourquoi pas, c’est juste que ça parait moins universel comme solution.
Dans ce maelstrom de suggestions et de remarques en tout genre, on dit bien qu’il n’est pas possible de recharger avant le fest une carte achetée sur place, ça veut dire qu’on pourra recharger avant le fest une carte achetée sur Internet ? J’imagine qu’il faut avoir gardé le papier qui allait avec ?
Autre question (puisqu’en me posant la première et en allant vérifier que j’avais bien gardé ce papier, je me suis rendu compte qu’avec ma CB, ma vitale etc. j’avais aussi perdu ma cashless, cet été ) :
Vu que j’ai le papier avec les identifiants et la facture, je pourrai en faire refaire une et récupérer le solde que j’avais sur l’ancienne ?
@Madhell :
franchement là c’est de la mauvaise foi …
On t’explique comment ne pas attendre avec le système actuel et tu nie l’évidence en m’engueulant
Tu as fais la queue parce que tu n’as pas préchargé ta carte.
Tu as fais la queue parce que tu n’as pas bougé aux bornes libres.
Tu déformes mes propos, je n’ai jamais dit que ce que tu proposais était inutile, je dis que sur bracelet il y aura plus de queue car pas de précharge possible sans passer à un guichet.
après tu ne gagnes pas de temps car besoin de passer au guichet pour recharger comme avec une carte.
Seul avantage, moins de risque de perte.
C’est tout ce que je dis.
Le problème que tout ne soit pas sur cashless sera le même quelque soit le système.
Il faudrait que le fest gère toute la restau pour pouvoir avoir du cashless, tout va sur le même compte et les restaurateurs sont indépendants.