Je sais bien qu’il y a le train…mais je me suis déjà retrouvé sur une tranche horaire blanche avec 2h30 d’attente avant le prochain train pour Clisson. Donc là quand tu sais qu’il y a un Pu#@!! de bon groupe qui passe bah tu claques le taxi…mais bon pas top top au niveau du porte monnaie
En fait mon souhait serait juste une meilleure information et organisation sur les navettes journée. A la limite je préfère qu’il soit écrit clairement après 12H30 plus de navette, comme ça tu sais à quoi t’en tenir et tu t’organises différemment. Plutôt que de compter sur une hypothétique navette qui est censé marcher en continue mais qui te claques dans les doigts le moment venu.
Voilà juste ma petite contribution car je trouvais que ces navettes à la base était une très bonne idée pour les festivaliers basés à Nantes
ha parceque nous on a le droit de lire tes arguments mais toi tu as pas le droit de prendre en compte notre avis ? perso le cashless jsuis sur que je me suis fait baisé plus d’une fois ( surtout le jeudi et vendredi) alors perso je suis pour un retour à système du jeton (cromagnon power)
Le problème de la SNCF, les horaires de trains ne sont pas cadancées comme ici en Belgique, où un train circule une fois par heure, n’importe où sur le réseau, sauf quelques endroits dans le Luxembourg belge, où il y a un train toutes le 2 heures p.ex. (Mes collègues belges peuvent confirmer)
S’il y avait un train vers Clisson toutes les heures, ça serait déjà plus facile de faire le trajet Nantes-Clisson. Mais bon, ça c’est la SNCF, et la Région Loire-Atlantique de regler ce problème. Mais peut-être l’orga peut aider un peu.
Pour ce qui est des trains, tu (rochefoucaud) parles de 2014.
Il faut savoir qu’il y avait une grosse grève SNCF sur le week-end du HF (ainsi que la semaine précédente).
En 2015, le trafic était normal et la fréquence forcément meilleure
Et le cadencement est là (un train omnibus toutes les heures et un autre direct intercalé). Le service avait même été renforcé pour la période HF par la Région/SNCF.
La dernière suggestion en date était d’améliorer le service de taxi, mais tu as déjà apporté une réponse pleine de bon sens : « t’as qu’à prendre le train ». Remarque, tu pouvais aussi conseiller de faire du stop ou de venir en trottinette… c’est vrai que ce sont là de magnifiques améliorations.
A part critiquer, tu as quelques chose de sensé à dire ?
Je passe sur tout ce que je trouve génial (l’orga générale, la prog, les décos, les bénévoles, l’accueil, la pelouse, la propreté, le civisme, les nombreuses poubelles, l’ambiance, l’ambiance, l’ambiance…) parce que ça n’est pas le « topic ». Perso, avec mes fils, we’ll be back once again : j’ai acheté les pass à 11h18 le premier jour de mise en vente. J’ai même un billet en plus pour ma fille si elle peut se libérer. Ces quelques remarques se veulent donc constructives de la part d’un convaincu.
Donc (z’êtes prêts les modérateurs ?..) :
• Prise des billets pour les mineurs (à l’entrée)
Pourrait être mieux signalée (mélange de files d’attente à vocations différentes)
• Files d’attente pour le merch
1h40 sous le cagnard le vendredi début d’après-midi, serrés comme des sardines (à quand Patrick Sébastien sur la MS1 ?..) Je plains les petits, les maigres, et le petits maigres :lol: .
• Eviter le « Sold out » précoce pour de nombreux articles du Merch
On a voulu faire un complément d’achats le samedi, il ne restait plus grand-chose :o !!! C’est quoi ça ? Même pas possible de dépenser ses sous !!! Faut faire tourner l’économie, qu’ils disaient… Et même après sur le site Internet, encore plein d’articles en « Sold out » !
• Bandanas du Merch : trop petits
(futile, mais VRAI)
• Rapport qualité/prix de certains repas à revoir
Exemple : 10 € la pizza de 150g pas cuite !!! Bonne surprise, le stand bulgare (2 passages, du coup !). Les tartines avaient l’air sympa.
• ABSENCE DE BIERE SANS ALCOOL
Ok, ça n’est plus de la bière, mais le Hellfest, ça n’est pas non plus vraiment l’enfer ] … Pensez à ceux qui ont une piaule à 30 bornes sans liaison bus (Cholet) : il faut être clean pour conduire. Et boire de l’orangina toute la journée, non merci. Alors SVP, vendez AUSSI de la bière sans alcool …
• Je n’ai vu AUCUN dessoiffeur dans la zone des tables aux points « restauration »
Ils sont partout ailleurs, mais là, aucun. Pourtant : on fait la queue aux stands, puis on marche les mains pleines pour trouver une place, on s’assoit enfin à une table … Coincés là un bon moment, on a soif ! Alors s’ils passaient entre les tables, ils feraient des heureux, et du débit (donc des sous).
• Pas de cacahuètes avec le muscadet :rolleyes: !
L’an prochain, j’amène les miennes. Et pas de petit verre à pied non plus : servi dans mon verre collector Hellfest X en plastique, c’était bof…
• Réseau téléphonique à améliorer, saturé même pour un SMS
(ok, là, je rêve, bon courage…)
• Parkings (P3 pour moi), éloignés : pas éclairés sur le trajet une grande partie la nuit.
• Navettes du soir pour le RETOUR au parking : NULLES de chez NULLES :mad: :mad: :mad: !
Bonne idée sur le papier.
Correct le matin.
Mais le soir, alors qu’on en a plein les pattes : zéro ! Même en sortant avant le dernier concert. Pour aller à la gare, y’a de la rotation. Mais pour nous ramener au parking, personne. En plus, au rond point à la sortie, les bus ne se posent même pas au drapeau indiquant « Parkings ». C’est donc l’anarchie complète : les plus véloces courent jusqu’au bus qui vient d’arriver et montent les premiers, et ce ne sont pas forcément eux qui attendaient depuis plus de 30 mn au pied du drapeau inutile :mad: . Enfin, 8 personnes max par navette : c’est plein tout de suite (re- :mad: )!!! Finalement, on est rentré à pied (30mn), et aucune navette ne nous a doublés. Conclusion : les minibus mettent un temps fou à faire la boucle, on va plus vite à pied ! Autant s’en dispenser… ou revoir le système.
• A quand une allée, une place ou une rue « Patrick Roy » ?
Pour rappeler aux politiques que la postérité, ça se gagne, avec courage. C’est oser prendre des positions qui dérangent mais qui rendent justice à de nombreux concitoyens ignorés, délaissés, écartés ou méprisés. A la mémoire de Patrick Roy. Pour Phil Anselmo : il peut attendre, il a l’air plutôt en forme !
Je vous ferai ultérieurement un article spécial « Cashless + et - » (ma carte est accrochée en face de moi, elle me regarde avec ses 12 € de crédit ayant survécus…) si vous ne m’interdisez pas de forum !!!
Bon, voilà. Encore un IMMENSE merci à ceux qui « font » ce festival, ce HF2015 était vraiment génial, et à l’an prochain !
En fait si j’ai répondu en proposant une solution alternative (plus rapide et moins coûteuse). Sans animosité aucune.
Maintenant si ça semble logique à certains de demander à une association qui organise un festival de musique de prendre en charge la gestion des taxis dans une autre ville…
MadHell: Tu te comportes juste comme un rageux de 7 ans a qui ont a refusé ses bonbons. Ton idée n’a pas fait l’unanimité et tu nous pisses dessus depuis un long moment et ça commence à courir sur le système de plein de gens. Tu veux faire un concours d’agressivité ? Va dans un pitt de deathcore et arrête de nous les briser. Merci. Cordialement.
MadHell : merci d’être moins agressif.
Les autres : un tout petit peu plus sage aussi svp.
Sachez que vos suggestions et remarques sont transmises à l’orga. La plupart du temps ils sont déjà au courant. Sachez que tout n’est pas évident à mettre en place et que même si un système existe mais que la société avec qui le HF est en partenariat ne peut/veux pas le mettre en place/l 'utiliser, on ne peut pas forcément lui mettre le couteau sous la gorge. Bien souvent ladite société est partenaire depuis longtemps (le relationnel ça compte) ou surtout ils s’occupent d’autres services sur le Fest et que pour ça ils sont les leaders.
Par exemple la bière dont certains se plaignent, ils voudraient de la « vraie » bière mais le groupe Kronenbourg propose de loin la meilleure offre pour le HF (tarif, citerne, tireuses, frigo et tout le matériel).
Ceci vaut pour plein de domaines.Alors oui on peut demander telle ou telle amélioration mais il y a malheureusement plein de paramètres à prendre en compte.
Quant au point spécifique de la Cashless. Circulez y’a plus rien à voir, je crois que tout a été dit et on verra ce que l’orga pourra proposer de mieux cette année.
EN TOUT CAS SACHEZ QUE TOUT EST PENSE POUR VOTRE CONFORT. MAIS DANS LA LIMITE DE CE QUI EST POSSIBLE APRES PRISE EN COMPTE DE TOUS LES PARAMETRES.
Je savias qu’il y avait une grève en 14, je n’étais pas là non plus.
En 15, je n’ai pas vu des trains extra (mais comme rien n’est affiché… en tout cas, pas que j’ai vu), mais la personne qui m’a cherché à la gare de nantes était gentille et m’a pris au premier train vers Clisson, même quand je n’avais demandé de l’accompagnement qu’à Nantes.
Pour le retour, même chose, j’ai pris un navette en bonne fois, et en arrivant à Clisson, je n’ai pas attendu 10min. Pas comparable à la gare de Lille. (dernière gare française pour moi)
Sans animosité aucune non plus : j’ai juste l’impression que tu n’as pas compris le sujet.
Le système de taxis Douillard est une proposition des organisateurs du Hellfest. Si ça fonctionne, c’est super ; si ça ne fonctionne pas correctement, les gens viennent ici pour « SUGGERER » une « AMELIORATION », puisque (faut-il le répéter ???) il s’agit d’un topic « suggestions d’améliorations ».
Si c’est faisable immédiatement : tant mieux
Sinon, on espère que ça le sera un peu plus tard
Alors pour répondre à tes propos : personne ne demande à une association qui organise un festival de musique de prendre en charge la gestion des taxis, c’est le Hellfest qui propose se service de lui-même depuis plusieurs années.
Ce service de taxi, je n’en ai aucun besoin mais je ne me permets pas de juger ceux qui - eux - en ont besoin. Et si certains souhaitent - ou estiment - que « ça peut être améliorer », c’est leur droit.
Dès lors, pas besoin d’ajouter des réflexions désobligeantes.
Les remarques de ZZ chr sur les parkings et les navettes me font penser à un autre truc (oui oui, je sais que je gonfle à faire des suggestions dans un forum suggestion…) : ça serait bien qu’il y ait un minimum de service sécurité aux abords extérieurs au moment des départs.
=> pour l’arrivée jeudi : rien à dire. Beaucoup de monde pour guider les arrivants vers les parkings et ensuite gérer le flot des piétons. C’était nickel.
=> mais dimanche soir (enfin bon… lundi matin vers 2h / 2h30) au moment où tout le monde partait : il y avait un bus en difficulté 30 mètres après le rond-point, c’était très embouteillé et il avait du mal à passer entre les files de voitures. Du coup il en a juste cabossé 3 avant de filer son chemin comme si de rien n’était.
primo : ça se voyait que le bus était en galère, et des gens visiblement inconscients n’arrêtaient pas d’essayer de se faufiler à gauche comme à droite entre le bus et les voitures. Non seulement ça devait ajouter aux difficultés du chauffeur, mais surtout il y en a quelques uns qui auraient bien pu se retrouver à l’état de hamburger.
secundo : s’il y avait eu quelques bénévoles pour le guider, ça ne serait pas arrivé. Les autres bus ont réussi à passer, difficilement, mais c’était faisable. Alors le chauffeur n’était probablement pas le meilleur, mais je ne lui jette pas la pierre car c’était en pleine nuit - mal éclairé avec des centaines de personnes à pied qui passaient de tous les côtés - et un peu d’aide aurait pu être utile.
tertio : même s’ils étaient mal garés (je sais, on va me dire que c’est de leur faute), je plains ceux qui ont eu un côté entier de leur bagnole arraché. Peut-être que quelqu’un a eu le réflexe de relever la plaque du bus afin de permettre de faire jouer les assurances, pour ma part j’étais chargé comme une bourrique en plein milieu de la cohue et je n’ai pas eu le temps de réagir. D’où l’intérêt d’avoir un tout petit peu de bénévoles pour veiller aux départs aussi bien qu’ils ont veillé aux arrivées : en cas d’incident de ce genre, à défaut d’intervenir ils peuvent au minimum servir de témoins.
A noter que ça aurait aussi pu être la police : j’ai remarqué qu’ils étaient très présents sur Clisson pour faciliter la traversée, excellente initiative car ils m’ont permis d’ignorer quelques feux rouges et/ou stops ce qui évite un engorgement au moment où tout le monde s’en va. Mais peut-être qu’une présence policière trop proche du rond-point serait mal vue, et dans ce cas c’est bien des bénévoles supplémentaires qu’il faudrait.
Pour la cashless, pour faire court puisqu’il faut « circuler », si on pouvait récupérer les sous pas dépensés de cette carte IMPOSEE pour les boissons (sauf muscadet) ce serait un énOOOrme progrès. Pour info, c’est déjà le cas dans certains festivals avec des systèmes analogues. Donc c’est possible : nous verrons ce que proposera l’orga en 2016.
Il est en effet possible de récupérer les sous de la carte au MetalDays (par exemple) mais ça crée une queue monstrueuse.
Du coup faudrait mettre plusieurs points permettant de recharger/décharger la carte (je pars de la supposition qu’il serait possible de « recharger la CB », comme dans certaines boutiques, dans les points de chargements)