Sur grand écran

C’est jouable car quand un de mes élèves m’interpelle par erreur en disant « madame », je lui réponds : « non, quand il y a de la barbe, c’est monsieur… ou mamie ». Donc une actrice du Troisième Age, ça passe.

Bah dans l’absolu pourquoi pas? Gandalf n’est pas un humain mais un maiar, un ange/dieu/esprit mineur, qui choisit lui-même de s’incarner en vieil homme. Certains maiars, comme Sauron, sont capables de changer de forme à volonté. Donc Gandalf pourrait apparaître sous une forme féminine, ce serait ultra chelou mais rigolo.

De toute façon l’idée de cette série laissait présager un massacre un peu plus un peu moins…

Y’a quand même des histoires bien cool qui sont réparties au cour des trois âges : l’histoire des Silmarils( avec la création, le vol, la tentative de récupération), la chute de Gondolin, la création des anneaux de pouvoirs, la chute de Númenor, …
Après, est-ce que c’est adaptable en série, je pourrais pas y répondre.

pour moi c’est pas parce qu’il y a des histoires à adapter qu’il faut les forcément adapter… En plus tomber sur ce genre d’article ça dégoûte encore plus du projet

hier soir 1er cinoche depuis 18 mois et ce fut un moment très fort avec Nomadland. Pas un grand film au sens cinématographique mais un témoignage puissant au point que j’ai douté pendant tout le film sur les acteurs. Tout est dit d’une façon très fine, et pour ceux qui croieraient encore à l’American Dream … il en reste ? … Frances Mac Dormand est comme toujours … captivante, émouvante, tellement juste. A voir sans aucun doute.

[url=https://www.casimages.com/i/210704101200512219.png.html]

Prenons :
Un quinqua au chômage en cours de séparation avec 2 gamins en bas âge sur les bras et quelques semaines pour reconquérir sa femme.
Un autre quinqua très connecté qui multiplie les petits boulots ubérisés.
Une executive woman en plein burn out qui n’arrive plus à communiquer avec sa voiture sans chauffeur.
Quand ces 3 là vont se rencontrer, leur vie va basculer.

C’est drôle, hilarant parfois, et très juste. Un joli portrait d’une société (dé)connectée où on se bat pour recharger des drones et où on paie des figurants pour manifester à votre place. Un monde du travail où on se prend pour des enfants tout en cachant que l’on en a pour ne pas perdre son job.

Je recommande vivement ]:smiley: :beer:

Vu la semaine dernière. Nous avons adoré ! J’avais déjà kiffé sur leur film précédent « Comme un avion », vu 2 fois.
Leur style me fait penser à du Kervern et Delépine (que j’adore) en plus doux et plus poétique. Comme TBC, je dis « Allez voir ce film les yeux fermés ! » (c’est du sens figuré, hein…)

J’ai également adoré « Nomadland » (à la lisière de la fiction et du documentaire) avec Frances McDormand (je fais partie des fanatiques de « 3 billboards »).
Et « Drunk », qui m’a fait prendre quelques kilos.
Deux films que je conseille vivement, s’ils passent sur vos écrans (de cinéma) préférés.

Yep! Pas encore vu mais je suis plutôt très bon client du travail de Bruno Podalydes et je n’ai lu jusqu’ici que du bien de son dernier film. Je te recommande Comme un Avion (2015) si tu ne l’as pas encore vu. Pour info, Arte.tv propose aussi actuellement son [url=https://www.arte.tv/fr/videos/101802-000-A/dieu-seul-me-voit-versailles-chantiers/]Dieu Seul me Voit (1998).

Edit : ah bah j’ai été devancé par Ride ! :wink:

Un homme de goût :smiley:

Ma femme dit la même chose ! :wink:

Si vous vous ennuyez, j’aimerais vous recommander un film français assez étonnant et particulièrement réjouissant : Seules les Bêtes (2019) de Dominik Moll.

SYNOPSIS
« Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi. »

Voilà.

Hey! Je ne sais trop s’il y a des fans de Kaamelott?
Ca y est enfin j’ai enfin vu le premier volet au cine : j’avais peur d’etre decue car grosse attente de mon cote, eh bah non, c’etait mega genial! Super contente! Mais je ne sais toujours pas, pour etre honnete, si c’est uniquement grace au film ou si mon retour au cine apres 1an avec du… POOOOPP COOOOORN n’y a pas ete pour beaucoup aussi.
Bref tout ca pour dire, c’est mon conseil cine du moment. Et si quelqu’un le voit et comprend la scene apres le generique, je suis preneuse de leur interpretations. Oui, il y a une petite scene apres le generique.
Bonne journee a tous.

J’étais aussi hier soir à l’avant première et le film est très sympa, il y a de très bonne idées pour faire évoluer l’histoire mais il y a quelques facilités scénaristiques, beaucoup de fan service, quelques longueurs parfois, et un personnage principal que j’ai trouvé totalement incohérent (plus de détails dans les spoils)… Mais en soit j’ai passé un très bon moment et pour moi, l’adaptation du format de Kaamelott au cinéma est réussie. On verra la trilogie dans son ensemble !

Les facilités scénaristiques :

• Arthur qui répète encore qu’il s’en fout de la quête du Graal et tout, et dès qu’il voit la table ronde de Gaunes, il change d’avis. Un peu trop rapide à mon goût…
  • Personne pour défendre Kaamelott lors de l’attaque des Burgondes. Ok les Saxons sont à la recherche d’Arthur mais il y a bien une armée de Bretons à Kaamelott, non ? Et puis Lancelot est censé avoir réquisitionné toutes les machines de guerre du royaume pour les mettre à Kaamelott. Elles sont où ? Haha
  • Le mec qui vole la clé au garde pour libérer Arthur. Heureusement qu’il est là, mais c’est quand même trop facile :lol:.

Le personnage incohérent : Lancelot. Le mec est un tyrant pendant 10 ans obsédé par une seule chose, et quand Arthur revient avec les Burgondes, il se dégonfle comme une baudruche… Et on en parle de son costume (moche, en plus) qui l’empêche de se mouvoir alors que le mec est censé être très porté sur le combat à l’épée ? Mouais :/.

Les longueurs :

• Les discours de Karadoc et Perceval que j’ai trouvé très ennuyants alors que j’adore ce duo habituellement.
  • Le jeu du Pays de Galles, c’est loooong… Tout ça pour finir sur un coup de genoux dans les couilles… (la chute est drôle, cela dit).
  • Le passage avec le sauvetage de Guenièvre dans sa tour.
  • Pas vraiment une longueur mais Clavier est insupportable.

Les bons points :

• Visuellement, il est magnifique.
  • L’évolution des personnages.
  • Alain Chabat, énorme.
  • Même si ça va très vite (la formation des Burgondes par exemple), l’histoire est cohérente.
  • Les flashbacks de l’enfance d’Arthur (qui auront une suite dans le 2, je pense).
  • Excalibur en mode sabre laser (théorie d’une pote : c’est parce qu’il aurait enfin consommé son mariage avec Guenièvre, ce qu’il avait promis aux Dieux, il me semble. Donc Excalibur serait maintenant à son plein potentiel).
  • L’énigmatique fantôme qui apparaît à Lancelot (son père ?)

Yes, c’est une référence directe à une réplique de ce personnage :

[spoiler]
Dans le Livre V, épisode 3, Méléagant (c’est lui qu’on voit à l’écran de la scène post-crédits), dit :

Mais je pensais que vous auriez trouvé une petite clairière… avec un ruisseau. Les tocards prennent toujours leur retraite près d’un ruisseau, à cause de la soif. Pourtant une retraite, c’est une retraite de tout, ne croyez-vous pas ? Moi, quand j’ai plus rien à faire ici, je me retire… Plus une goutte d’eau. Plus un rayon de soleil. Je me dessèche, de la tête aux pieds, en un petit cadavre sous un tas de feuilles… Les saisons me survolent sans me soupçonner… Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie… et mes ennemis tressaillent, car à me voir boire, ils comprennent que je suis de retour.[/spoiler]

J’étais aussi à l’avant-première, et mon analyse à chaud (par contre je vous préviens, je spoile à mort, donc ne cliquez pas si vous n’avez pas vu le film et que vous voulez le voir):

[spoiler]
Ce que j’ai aimé:

• les scènes avec le duc d’Aquitaine sont brillantes, des bijoux d’écriture et d’interprétation. Le Duc est un des persos les plus intéressants du film.
  • certains nouveaux personnages sont excellents: je pense à Sting, qui crève l’écran en chef saxon rusé et imperturbable, mais surtout à Guillaume Gallienne. J’espère vraiment qu’on reverra son personnage (en duo avec Venec?). Clovis Cornillac était aussi prometteur, mais on le voit finalement assez peu. Alexandre Astier est vraiment doué pour écrire ses personnages.
  • la scène du jeu du Pays de Galles: je sais que certains l’ont trouvée longue, moi elle m’a fait rire du début à la fin. Le frère de Perceval est assez drôle aussi: plus stable et moins perché que son frère au premier abord alors qu’au fond il est tout autant fêlé.
  • la relation entre Arthur est Guenièvre est touchante, tout comme la scène où il voit la table ronde en bois.
  • la musique est superbe, les costumes réussis.
  • les gens ont été étrangement calmes dans la salle: à part un mec qui s’est senti obligé de gueuler « Pays de Galles indépendant » à la fin du film (ce qui n’a fait rire absolument personne, même pas ses potes), les gens se sont abstenus d’être des gros fans relous.

Ce que j’ai moins aimé:

• d’autres nouveaux persos franchement insignifiants (ex: le prétendant de la fille de Karadoc) ;
  • les flashbacks sur l’enfance d’Arthur : déjà, ils cassent complètement le rythme du film. Ensuite, ils font doublon avec le livre sur la jeunesse d’Arthur à Rome qui était parfait et qui expliquait très bien la construction d’Arthur et de comment il est devenu le souverain qu’il est. Enfin et surtout, expliquer qu’Arthur épargne Lancelot par un élément tiré de ces flashbacks, donc introduit dans ce film, est pour moi super maladroit et pas nécessaire, car Arthur a mille raisons d’épargner Lancelot (leur amitié passée, le caractère profondément humaniste d’Arthur…). Là, ça arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe.
  • certains persos importants sont juste là pour faire coucou, mais n’ont aucun véritable moment de gloire (Merlin et Bohort).
  • la seconde moitié du film a un côté très sketch et s’embarrasse moins de cohérence que la première moitié, ce qui fait que certaines situations ont l’air très tirées par les cheveux dans un long-métrage (toute la scène dans les geôles, c’est vraiment du pur théâtre en huis clos avec plein de personnages qui rentrent et qui sortent on ne sait pas comment).
  • des incohérences dans le lore qui seront peut-être expliquées par la suite: comment passe t-on de Arthur déter qui s’entraîne à Rome pour aller casser des bouches à Arthur qui se planque à l’autre bout du monde et qui tape sa crise parce qu’il ne veut pas revenir?

Théorie sur Excalibur : j’ai toujours pensé qu’Excalibur réagit à l’état mental de son porteur: quand Arthur régnait avec noblesse, l’épée était flamboyante et de couleur chaude. Quand Arthur veut se venger de Lancelot, elle devient de couleur froide et a un aspect beaucoup plus brutal (le feu vs les éclairs). A voir de quelle couleur elle sera dans les prochains films.[/spoiler]

En conclusion

En tant que fan, les attentes étaient grandes, et même si le film ne colle pas strictement à l’idée que je m’en faisais et qu’il se prend parfois les pieds dans les sauces sur le tapis, ça reste une très bonne comédie dramatique, avec une identité très forte, menée à la baguette par un chef d’orchestre qui transpire l’amour pour son œuvre. De plus, il prolonge efficacement le mythe et donne vraiment envie de voir la suite. Une réussite pour moi.

Sniff, j’ai pas encore mon passe sanitaire 8.( Je crains de ne pas le voir sur grand écran…

Je vais le voir ce soir, j’avais des places pour l’AVP mais comme ils ont mis le pass au 21, j’ai préféré attendre une journée et être plus tranquille :smiley:

Je vous donne mon avis demain !

Roo la technique! Je n’y avais meme pas pensé. En meme temps comme ca c’est fait hihi

Je le tente avec les marques « spoilers » j’espere que ca le fera :slight_smile: sinon je supprimerai de suite mon post.
Watefall, merci pour l’aide a la comprehension de la petite scene finale, j’avais bien capté le personnage mais la signification?!? La c’est plus clair, merci.

[spoiler]
Je rejoins plutot l’analyse de Serreval, par contre Lancelot effectivement j’ai eu trop du mal, tant sur le personnage que sur le costume. Pareil pour Karadoc et Perceval mais de base ils m’enervaient deja hihi, oui oui oui et reoui pour Chabat et Sting. Et beaucoup d’ambiance Star Wars ou Dune d’apres mon homme.

Arthur perso je le trouve a sa place, il est parti et a disjoncte car il n’avait pas de soutien. La scene avec la table ronde, justement, il voit que son idee a quand meme fait son chemin dans certaines tetes et il se retrouve touche. De la a reprendre le trone…

Pour excalibur, je n’y avais meme pas pense (pourtant j’étais a fond dans les comparaisons a Star Wars… trop debile.
Hate de voir si ca se confirme.

Et visuellement wouah!

[/spoiler]

Cote musique j’espere qu’il y aura des seances avec orchestre live. Bonne soirée!