Tool - tournée européenne 2022 (Paris : 12/05)

Yep! D’ailleurs, je reviens sur ma réponse parce que je vois qu’Eulogy a été jouée quelques fois en 2017/2018, donc tout espoir n’est pas perdu !

Quelle bonne nouvelle pour commencer la journée. Merci :horns:

D’autant plus qu’il y aura de la place pour les anciennes. Du moins je l’espère, qu’ils n’ont pas besoin de jouer autant de Fear Inoculum cette fois ci.

Je ne suis pas sûr qu’ils jouent beaucoup de vieux titres malheureusement.
Est-ce qu’ils reprennent la tournée là où ils se sont arrêtés… ?
LA dernière fois qu’ils sont passés en Europe (et au HF 2019), c’était avant la sortie de l’album, dont nous n’avions que 2 morceaux. Je ne serai pas surpris qu’on ait encore un set du type de [url=https://www.setlist.fm/setlist/tool/2020/moda-center-portland-or-399d553.html]celui-ci vu qu’ils n’ont fait que 2 dates de leur "tournée " US pré Covid.
Je ne serai pas contre voir Fear Inoculum ou Pneuma en live, mais j’avoue que s’ils pouvaient sortir quelques pépites du grenier (Pushit, Reflection, Third Eye, Lateralus, H…) j’en serai ravi, mais je n’y crois plus tellement. Leurs setlists ne varient que peu sur les tournées (2-3 morceaux qui s’intervertissent selon les soirs, mais 90% de la setlist reste la même) et vu que leurs morceaux sont longs (encore plus sur le dernier album) il y a peu de place pour bouger les meubles…
Ajoutez à ça le fait que Maynard refuse de jouer certains vieux morceaux s’ils ne peut plus les chanter correctement (…mais certains titres sont revenus ces dernières années, alors allez savoir) et qu’il a eu le COVID 2 fois…
On sera presque fixés sur la setlist en Janvier, quand ils commenceront la tournée US.

Pour la date belge, impossible d’obtenir un ticket bien placé sur smartphone. Les 30.000 places sont parties en moins de 30 minutes, c’est dingue.

Les prix sont les mêmes qu’en France ? Car la, il y a encore beaucoup de places disponibles à Bercy. Même si cela reste relatif quand on connaît la capacité de la salle et qu’on voit ce qui reste par catégorie.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/abb4.jpeg]

A votre avis combien de places sont en ventes pour un concert comme tool à Bercy?

La capacité d’accueil totale (avec donc la place de la scène) c’est environ 20000.

Ça dit que ça peut accueillir un peu plus de 16000 en assis/debout type concert.
Donc à mon sens, sans fosse debout, on devrait être sur 12000? Parce que la fosse est tout de même immense.

D’accord ]:smiley:

Si je compare côté anglais, on est quasiment au même tarif. 60 € en prix de départ en gros, sachant qu’il vienne de rajouter une date pour Londres, le premier étant quasi complet (reste que des places au-dessus de 110 €). Sur une salle de 20 000 places.

Je dirais 10 à 15 euros moins chers par place en Belgique comparé à Bercy. C’est « bizarre » que pour un si petit pays ce soit sold out comparé à la France. Surtout qu’il y a aussi des concerts à la frontière belge : Frankfürt, Koln et Amsterdam. Mais j’avais senti l’engouement belge quand l’événement Facebook du concert belge avec plus de 500 réactions hier, avant même la mise en vente des places.

En comparaison, avant le Covid, en 2019 dans la même salle Ghost était en configuration 5000 places (Lotto Arena). Quand on voit un Avenged Sevenfold, Deftones ou Faith No More en TA du HF1 passer en Belgique en configuration 5000places alors que Tool fait x6 en 30minutes, ça me laisse sans voix.

Difficile à dire… lors de leur dernière tournée, en 2006, ils n’avaient pas fait complet mais de mémoire il y avait 4 dates en France. Là il n’y a qu’une date, le groupe a gagné en notoriété et est rare en live… mais a déçu pas mal de monde au HF… donc à voir, je ne sais pas. Les tarifs, les places assises, le covid…

Bref pour moi c’est non pour le moment. Si mon agenda pro me permet d’être le jeudi à panam… je verrais à ce moment là.

Pourquoi ont-ils déçu au HF ?

A Wechter, sans être TA, Tool a tout déchiré… mais bon un concert n’est pas l’autre. GNRS était fabuleux à Wechter et désastreux l’année d’après au Graspop.

Ce n’est à mon sens pas lié à leur performance, mais ils jouaient le dimanche en clôture après 4 jours de fest. Ensuite ils ont fait du Tool, donc je pense que le public ne s’attendait pas à ça ou en attendait trop je ne sais pas. Après 3 morceaux les écrans ont été éteint, MJK est parti en fond de scène et le festival c’est vidé.

Ça ne me choque pas. C’est plutôt l’inverse qui me choque, il reste encore des places alors que c’est un groupe qui ne passe jamais ici. C’est absolument pas le premier concert qui se fera en semaine. Pour un groupe comme TOOL (qui reste à mes yeux plus connu que A7X ou FNM), je pensais vraiment que les places partiraient vite.

/

Pris ma place pour Francfort.
Pourquoi Francfort ?
Parce que.

J’ai appris à me méfier des sites genre Ticketmaster et consorts. En fait, ils vendent au compte-goutte des sièges mal placés lors des préventes en se disant que les fans vont se jeter dessus quand même de peur qu’il n’y ait plus de places. C’est un constat que l’on fait régulièrement avec le fan-club de Maiden.
Je me suis encore faite avoir récemment. J’ai acheté le jour des préventes 2 tickets pour Bruce Dickinson à Liverpool. Après avoir fait le tour des 3 sites qui faisaient les préventes, j’ai pris ce que j’ai vu passer de mieux niveau placement : rang E.
Quelques jours plus tard, une copine me dit qu’elle vient d’acheter des places au rang B en passant directement par le site de la salle. Résultat : il y avait encore pas mal de places au rang B et même une au rang A.
Du coup, j’ai 2 places au rang E à vendre !
Ces saloperies de sites de tickets jouent sur notre peur du sold-out, qui est finalement extrêmement rare en quelques heures…

C’est ce qui m’est arrivé en prenant le billet en pré vente sur le site de Bercy.

Je pensais que ce serait sold out rapidement donc je me suis ruée sur ma place. Alors que j’aurais volontiers laissé passer cet achat sur le mois d’octobre. Mais c’est comme ça qu’on apprend 8.(

Après réflexion, j’ai craqué pour une place catégorie 3, la moins chère, le plus loin mais en face de la scène. Pas besoin de bien les voir puisque j’étais hyper bien placé au HF 2019, et je n’avais pas envie d’être sur un côté de la scène. J’ai tellement surkiffé Fear Inoculum que voir plus de morceaux en live a énormément pesé dans la balance.

Comme on sera plusieurs du forum on pourra probablement s’organiser un petit meeting avant le concert :wink:

Heu, mois dans les retours que j’ai eu (hors de ma propre expérience) de vive voix ou sur le forum, Tool n’a déçu personne au Hellfest 2019. Ceux qui n’aiment pas n’ont pas aimé, ceux qui attendaient de voir ont vu et sont restés ou partis selon ce qu’ils ont vu. Donc comme chaque groupe de fin de festival, au final…
Je pense pas que quiconque dirait que Maiden ou Korn ou Slayer a déçu parce qu’ils jouaient en dernier et que des gens sont partis… C’est juste normal en fait.

Pour les écrans qui se sont éteints, il y a 2 options : il n’y avait pas de « vraie » projection sur les 2 nouveaux morceaux (dont le 4e morceau) seulement une image (presque) fixe, donc impression d’éteindre alors que non. Soit ils ont effectivement éteint les écrans (je sais pas, j’étais devant), car après de nombreux essais de mise en place d’un bon ratio d’image, car les vidéos qualité DVD des années 90, ben en 4k sur un mega giga grand écran, c’était un peu dégueu…