Topic Météo Hellfest 2023

Une chance sur deux d’après meteo blue pour être précis.

@Cyrcli44 Les orages des jours qui viennent et de ce weekend vont être déterminants ou pas ?

1 « J'aime »

Le run 00z de GFS sur Meteociel tient bien également :smiling_face_with_three_hearts:

Je ne vais même pas pouvoir me consoler en me disant que Môsieur Valhalla va se prendre une saucée et qu’il n’a pas vérifié l’étanchéité de la tente que je soupçonne douteuse ? :triumph::stuck_out_tongue_winking_eye:

Meteo France en tout cas annonce de plus en plus beau au fil des jours, avec un indice de confiance à 4/5 pour le jeudi. Là c’est carrément entre 28 et 30 degrés et plein soleil sur l’ensemble des 4 jours.

Tout se joue peut-être en ce moment.

En effet, le positionnement de l’ex tempête OSCAR est parfaitement conforme à ce que mettait la modélisation.


Les premières cellules orageuses se développent à vitesse Grand V et se montrent particulièrement intenses côté activité électrique.

Soyez prudent pour la sortie du taf ce soir car des intensités fortes sont possibles : déluge grosso modo avec ruissellement important.
Attention également au verglas d’été : ce sont des particules laissées par les véhicules sur la route ; ça forme une couche telle que lors du retour des pluies, ça diminue l’adhérence un peu comme le verglas d’hiver.

Sur la suite de la période entre ce Jeudi et Mercredi prochain, la modélisation remet clairement à la hausse les accumulations d’eau : ça peut aller jusqu’à l’équivalent de 3 semaines de pluie par endroit surtout si présence d’orages stationnaires.
C’est dû au retour de l’anticyclone moins durable que prévu mais surtout centré plus loin : ça laisserait davantage de place à l’instabilité (averses voire orages).

@KingHorus le run de GFS est à la fois isolé et peu représentatif ; il faut plutot regarder le diagramme de ce matin et de ce début d’après-midi.
Et ils sont clairs : l’anticyclone ne tient pas dans la durée loin de là. Il peut même voler en éclat le Dimanche, bien plutot que ce qui était envisagé…


@Glassjaw c’est un paradoxe car leur modèle, sur les trois dernières réactualisations met plutot un temps humide rien que pour Vendredi et surtout pour Samedi.


3 « J'aime »

Personne m’écoute… lol

2 « J'aime »

Tu veux qu’on en parle ? :joy:

rectificatif : Môsieur trougne Valhalla :stuck_out_tongue_winking_eye:

Effectivement belle différence sur les deux diagrammes, ça n’est pas très rassurant pour la suite :sweat_smile:

@WardeK I believe in you :metal:

Merci encore @Cyrcli44 pour tous ces détails et explications, c’est vraiment super interessant (et utile!) de te suivre

12mm de pluie sur Clisson aujourd’hui :wink:

Sur la station La Bruffière, la plus proche et la plus représentative, il n’y a eu « que » 6 mm https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000V4/juin/2023/la-bruffiere.html

Et sur Nantes Atlantique, on en est à 3 mm environ https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07222/juin/2023/nantes-atlantique.html

A Clisson, c’est le mois le plus sec de l’année en temps normal ; là avec les précipitations à venir, le cumul mensuel pourrait presque être atteint d’ici à Mardi.
Attention à ce qui remonte par le Sud actuellement et tout au long de la journée : c’est un véritable front comprenant de l’air chaud et très instable avec de forts cumuls possibles localement.

Sur les prochains jours, la dégradation de Mardi semble se renforcer ce qui n’était pas franchement prévu à la base : je vais surveiller ça de très près.
Pour autant, ça ne préjuge pas du temps du lendemain (installation camping, récupération des bracelets) et durant l’édition.
Il va forcément y avoir des ajustements y compris quand on sera tous sur place : d’où l’importance des urls utiles que j’ai mis en épinglé sur le topic.

5 « J'aime »

Une pensée pour les Warriors et autres équipes de montage, les intempéries compliquent fortement certaines tâches. Pourtant lorsque nous arriverons ils auront fait le job et tout sera pour le mieux :metal::heart:

8 « J'aime »

Je viens seulement de parcourir le topic épinglé en haut de ce fil (pas super intuitif depuis un smartphone), superbe article bravo :+1:
On croise les doigts pour une évolution favorable de la prévision sur la période du Fest. :metal:

1 « J'aime »

Hellfest / la Bruffière y’a les frontières à traverser (Moine et Sèvre) :smiley:
Belle pluie d’orage en ce moment

1 « J'aime »

Tres grosse pluie d’orage, je rentre du boulot et je me suis arrêté on voit rien sur la route tellement ca tombe…
Voitures et camions arrêtés comme moi… c’est l’apocalypse :crazy_face:

tant mieux tant mieux faites tomber le ciel avant jeudi qu’on en parle plus … on s’en fout de Mylene :grin:

n’empêche je vois la scène se monter à la Beaujoire, on dirait la Temple :open_mouth:

2 « J'aime »

Déjà on peut éliminer la poussière pour cette édition !!

Je m’incruste sur cette pensée.
Merci à toute l’orga qui eux doivent en prendre plein la gueule pour qu’on passe un super moment.

6 « J'aime »