Topic Météo Hellfest 2023

C’est bien tombé nord Vendée aussi, une bonne demi heure de trombes et quelques coups de tonnerre, mais on a connu pire l’annee dernière notamment.

Une tornade ?? Faut pas pousser quand même ! :grin:
Non en vrai je suis passionné par ce phénomène météorologique. Mais bon, pas pendant le fest hein, merki ! :grin:

Pfff que dalle chez moi, des coups de tonnerre et c’est tout !

a y est ? c’est tout tombé ? bon ben j’arrive :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

j’ai été traumatisée par les images c’était cataclysmique :cry:

Moi je veux bien de la pluie…en Haute Normandie…pas de pluie depuis un mois environ, la terre est dure!
Sur meteociel on devait avoir 9mm jeudi je crois…et rien!!! On avait sorti plein de bacs!

En 2019…pour la pluie au Motoc on avait été bien servi…
Confiance, le Hellfest sait s’adapter et prendre les décisions qu il faut…
Rappellez vous les copeaux de bois vite mis une année, avant qu on arrive parce qu’ il avait beaucoup plu la veille!

1 « J'aime »

Yes Emers ça m’avait totalement bluffé les copeaux l’an dernier, organisation 5 étoiles. :star_struck:
Je ne cris pas au loup mais étant donné le potentiel d’orages violents déjà souligné plus haut par @Cyrcli44 je dis jusque que c’est à surveiller pour ajuster au mieux. :wink:

T’inquiètes pas trop, tu te doutes bien que le Hellfest c’est pas la communion de ta petite cousine, la préfecture, les pomplards et tout un tas d’autres services de l’État sont sur le coup et surveillent la météo et une chiée d’autres paramètres dont on a même pas conscience!

2 « J'aime »

Je vais l’encadrer celle-là :rofl:

1 « J'aime »

Salut GoT!
Question blonde: j’ai vu sur certains modèles (thanks pour les liens) des prévisions de cumul de pluie entre 4 et 7 mm/3h. Ca ne parle absolument pas, ça correspond à quoi comme « quantité de pluie qu’on se prend dessus? ». Très fortes précipitations et/ou pendant un temps important?
Merci pour ta réponse à venir :wink:

1 « J'aime »

Ce sont des ordres de grandeur comme j’avais indiqué ; il faut regarder la durée et le nombre de modèles qui mettent ce chiffre, et regarder en même temps la variation de la température au moment du passage des précipitations.
Se dire que des cumuls de pluie sur une heure couplées avec une baisse des températures peut indiquer de fortes intensités (orageuses).

Sur le plan bien plus technique, ne pas hésiter à regarder comment évolue la thetaE (température qu’il faut atteindre pour condenser entièrement une particule d’eau) : si supérieure à 50, ça signifie que la hauteur des nuages peut être élevée ; comme ce sont les nuages d’orage (Cumulonimbus) qui ont les hauteurs les plus élevées, ça te donne un ordre de grandeur du risque orageux.

Pour @KingHorus seule Météo France est apte à émettre une vigilance officielle. Jamais l’orga ne devra prendre le risque d’aller sur Estofex ou Kéraunos. En revanche, ces deux derniers sites peuvent aider à anticiper…ou pas.

2 « J'aime »

Dans sa réactu de ce matin, Keraunos décale le risque d’orages forts dans l’ouest à dimanche soir (et lundi + mardi), perso ça me va très bien si la journée peut être au sec!!
Sinon un petit risque d’averses orageuses demain jeudi (Clisson en abord du zonage) et samedi risque plus important aussi, tout ça sous une bonne chaleur /instabilité latente (31 c).
Je m’en vais terminer de packer plus sereinement :sunglasses:

3 « J'aime »

Il y a au moins deux salves orageuses entrevues : une Samedi soir vers 23h-minuit, une autre Dimanche soir ver 23h-minuit également.

Merci Cyrcli44 pour toues ces infos !

Une salve orageuse le dimanche vers 23h-minuit, ça sent l’annulation du feu d’artifice, non ?

Pour le reste, le temps me va : 3 belles journées et un dimanche humide (Hatebreed sous l’averse, ça va glisser dans le pit)

Juste avant le décollage, un petit merci à GoT pour le partage de son savoir, see u in Hell.

3 « J'aime »

Comme pour les concerts, la décision du feu d’artifice appartiendra à l’organisation.
L’an dernier, le feu avait ete décalé au dimanche minuit suite a la vigilance canicule : pour les 15 ans, il aurait du avoir lieu le Samedi a la base.

Petit débrief.
Durant cette édition, on s’est retrouvé dans du classique côté temps : alternance nuages et éclaircies avec quelques ondées Jeudi et Samedi, la grosse douche du Dimanche.
Mercredi et surtout Samedi soir, on n’est passé à quelques kilomètres près de se prendre d’autres averses ; idem Dimanche soir, où le gros de l’instabilité est finalement resté cantonné à la côte et au Nord du département.

Au niveau des températures, même si on n’a pas atteint les niveaux de 2017, 2019 et surtout 2022, on est resté globalement dans la fourchette haute de ce qu’on connait depuis 2006 : 2023 est la 4ème édition la plus chaude.

En tout cas, je remercie celles et ceux qui m’ont suivi ; ça a été très physique cette année à donner des tendances.
Pour l’année prochaine, même si la vente des pass se fera quelques mois plus tôt, je ne modifierai pas la période de début du topic météo : toujours prévu courant Mars.
Avec une édition 2024 plus tardive, presque à cheval sur Juin et Juillet, il faut savoir que c’est statistiquement une période souvent bien plus agitée côté météo : mais ça on a très largement le temps d’en reparler !

18 « J'aime »

Merci à toi @Cyrcli44 de nous voir déroulé ce feuilleton météorologique. Tes tendances et les explications que tu fournis volontiers aux communs des mortels comme moi sont vraiment cool !

Et surtout félicitations à @Cyrcli44 qui avait bien dit que Dimanche serait humide (juste les orages qui sont arrivés plus tôt qu’annoncés je crois).

Merci beaucoup @Cyrcli44