Topic Météo Hellfest 2023

A un mois tout pile avant de récupérer les bracelets, j’ai fait comme prévu une mise à jour ; le constat est sans appel : l’édition 2023 a de très fortes chances d’être marquée par les précipitations.

Je mets exceptionnellement ci dessous la dernière réactualisation de la modélisation du plus grand institut européen sur les tendances saisonnières : réactualisation valable pour la période du Hellfest (précipitations + températures).


Globalement, ce serait tout le mois de Juin qui serait fortement humide ; peut-être le mois de l’été météorologique le plus humide ?

Paradoxalement, c’est la prévision de températures qui semblerait la plus compliquée ; les différentes actualisations soufflent le très chaud et le très frais.
C’est dû, comme j’ai dit fin Avril, au positionnement aléatoire des gouttes froides ;
Soit les gouttes froides restent le plus souvent en marge (Espagne, Portugal et dans ce cas on aura une forte poussée chaude via le vent de Sud-Est (remember première édition mais en plus humide cette fois) ;
Soit les gouttes froides sont pile sur nous (remember seconde édition) et là il n’y aurait que la journée de Dimanche qui serait « potable » (temps sec la plupart de la journée).

C’est pourquoi dans la mise à jour, j’ai choisi un scénario « intermédiaire » au niveau des températures.
Dans les deux prochaines semaines, je mettrai les réactualisations des européens : une mise à jour par semaine.
Ensuite, début Juin, on rentrera dans la modélisation dite « ensembliste » puis « déterministe » avec davantage de précisions mais pas forcément plus de fiabilité.
A suivre !

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes explications et tes analyses.
Je croise les doigts pour une évolution un peu plus sèche :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

Merci beaucoup @Cyrcli44
Pas très enthousiasmant pour le moment mais comme le dit @Sénane, on va espérer que ça évolue favorablement…

3 « J'aime »

Bon, on va aller faire un tour chez Decathlon pour acheter des pantalons de pluie en plus des ponchos…

Merci @Cyrcli44 pour ses infos, c’est sympa de ta part :smiley:

(je ne sais pas « lire » la carte des rain anomalies lol… sur la zone du Hellfest c’est blanc. C’est pas bien méchant lol non ? :sweat_smile: )

1 « J'aime »

1er hellfest sous la pluie??
pffffff

Merci @Cyrcli44 :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ne pleure pas, certains ici ont fait l’édition 2007 !

effectivement le pantalon de pluie manquait l’année dernière! le poncho c’est pas assez…

1 « J'aime »

Ou le motocultor en 2019?!? :sweat_smile:

Validé, j’ajoute « surpantalon de pluie » à ma liste, ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas eu de pluie continue sur plusieurs jours que certains réflexes se perdent.

Au départ, je pensais surtout l’acheter pour Wacken, mais finalement il fera peut-être 2 festivals…

Ah, tu n’as pas connu 2007 :grinning:
Sur le coup, on en a chié, mais maintenant que de bons souvenirs :wink:

1 « J'aime »

La carte n’est pas forcément très explicite mais met clairement en évidence le régime de « gouttes froides » : même si sur cette carte, l’essentiel de l’activité pluvio-orageuse se situerait vers le quart Sud-Est, le site du Hellfest se situerait en marge avec de nombreux « restes ». Il s’agit d’une interprétation.

NB :
J’ai hésité à mettre la carte des précipitations valables sur l’ensemble du mois de Juin pour ne pas « faire peur » mais au final je la poste quand même :


De plus, depuis quelques mois, la modélisation s’est montrée particulièrement performante jusqu’à présent en terme de fiabilité :frowning:

Sur la période précédent le Hellfest :
-cette semaine, on rentre dans une période fraiche pour la saison notamment en matinée ; c’est principalement dû à un flux de Nord lui même généré par le retour de l’anticyclone appelé ULLA.
-en fin de semaine et semaine pro, ULLA se décalerait vers les îles britanniques ; en parallèle, les gouttes froides feraient un retour remarqué sur l’Espagne et le Portugal qui, au passage, subiraient des pluies pas vu depuis des semaines voire parfois des mois.
En France, les orages commenceraient à déborder sérieusement par le Sud-Ouest avec une instabilité remontant rapidement vers le Nord et l’Est : ce serait une situation à surveiller car premier véritable coup de chaud pour la saison associé à de l’air humide, et air frais voire froid en altitude.
-Entre le week-end de la Pentecôte et le week-end des 11-12 Juin, peut-être une sorte de blocage sur la France avec des gouttes froides constamment alimentées en air chaud et humide ; les journées ressembleraient à la suivante : matinée sèche, après-midi chaudes, fin d’après-midi et début de soirée sous les orages.

8 « J'aime »

J’ai mis en épinglé l’historique du temps qu’il a fait durant toutes les éditions du Hellfest ; je le remets ici https://www.meteolafleche.com/Dossiers/meteo_hellfest_depuis_2006.html

L’édition 2007 n’était pas la pire ; c’était 2011 avec un véritable courant océanique d’Ouest dominant : un fort coup de vent s’était même produit le Vendredi.

4 « J'aime »

Merci bcp @Cyrcli44 !
Sinon petite question pour les habitués : est ce qu’une météo vraiment mauvaise peut entraîner le report voire l’annulation d’un concert?

Je n’ai pas mémoire que cela se soit déjà produit (enfin si, Korn a annulé son concert en 2007 parce qu’il pleuvait et que ca allait tout mouiller leurs cheveux :sweat_smile:)

Au Hellfest, je ne sais si c’est déjà arrivé mais un vent fort peut faire annuler un concert. C’est ce qui s’est produit l’an dernier pour Maiden en Italie.

1 « J'aime »

De mémoire c’est arrivé en 2022 aux Eurockéennes qui avait annulé ces 2 1ers jours suite à un temps exécrable.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, plus qu’à espérer qu’on en arrive pas là (ce serait le cas si j’en crois les prévisions)

1 « J'aime »