Ah mais oui bien sûr. On dit jusque ce qu’on préfère hein
Nous étions tous d’origine bretonne ou du nord, c’est une question de génétique
Alors je suis ch’ti à 75% polonais mais clairement, j’ai pas envie de mourir
La bière spéciale fest’ qui doit titrer à 3° maxi tu peux t’en enfiler toute la journée, quand t’as l’habitude d’un peu plus fort ça te fait rien.
L’an dernier, le Vendredi 17, aucun orage mais 37°C.
Le Vendredi 24, c’était une goutte froide qui remontait : elle avait donné de fortes précipitations avec un pic en intensité à 50 mm/h pendant le concert d’Alyce Cooper ; c’était des intensités ressemblant à celles d’un orage mais point d’éclair ni de tonnerre.
Vent quasi inexistant avec une rafale maxi à 30 km/h environ.
C’est clair que Dame Nature ne pouvait pas faire pire niveau timing.
Sur les prévisions, ce n’est pas moi qui demanderai à l’organisation de valider ou non telle tenue d’un concert ; seule Météo France a une obligation de moyens destinés à la protection des biens et des personnes, via notamment le système de vigilance, le seul à être officiel : grosso modo, si vigilance orange (orages et/ou vent et /ou précipitations) il y a, l’organisateur prendra la responsabilité de maintenir ou non le concert avec les risques en cas de blessés dus aux intempéries.
Aux Eurockéennes 2022, la situation était particulière avec une goutte froide s’intensifiant dans le secteur du Jura ; arrivant sur un sol surchauffé, un orage s’est développé à vitesse grand V avec des rafales descendantes destructrices.
Dans leur malheur, heureusement l’orage a débarqué vers 17h comme souvent lorsque ça se développe sur les reliefs en début d’été. Si ça avait été un débarquement vers 21h avec quelques degrés en plus et les concerts ayant démarré, le bilan aurait pu être dramatique…
Il faut également se dire que ce type d’orage aurait très bien pu arriver lors du premier HF avec un peu plus d’humidité en basses couches. Mais il aurait débarquer sur les coups de 2h ou 5h comme ceux qui se sont produits.
On tombe dans la réactualisation automatique d’une grande partie des sites internet. Souci majeur : c’est réactualisé toutes les 6 heures et donc 4 tendances potentiellement très différentes.
Il faut coupler ça avec les recherches, les stats et autres : comme dirait l’autre, « utilises tous les outils à disposition »
Nouvelle réactualisation de Effis Copernicus ce Mardi (comme tous les Mardis) pour la semaine du HF :
Le risque de précipitations est encore amplifié par rapport à la mise à jour précédente ; cependant, les températures pourraient se situer dans les normales : comme je disais précédemment, les tendances/prévisions de températures sont probablement celles qui vont le plus varier.
Mais plus les réactualisations passent, plus elles semblent se rapprocher des toutes premières que j’ai émises.
A suivre !
Team canicule aussi. Le Vendredi du deuxième week-end en 2022 c’était juste invivable…
pareil team canicule sans hésiter. Le vendredi du deuxième week-end trempé et congelé pendant 10 heures (le temps de rentrer sur Nantes) au moins le week-end d’après (les Eurockénnes justement) çà à été plus rapide (mais beaucoup plus intense) comme expérience avec l’eau.
Merci pour tes détails !
Team canicule pour moi…
team je m’en fous
On peut envisager un hellfest très pluvieux… Relou tout ça !
Ca va sûrement en étonner certains mais le premier w-e l’année dernière j’ai pris mon pied malgré les 40°C, hydratation régulière, aspergé aussi sous les lances à eau des mainstages fréquemment et c’était top, l’impression de vivre un truc unique finalement…
La pluie je suis moins fan déjà.
Si j’ai bien tout compris… Il va falloir s’équiper pour la pluie. Quel enfer cette edition!
Bah évite toi l’enfer revend ton pass à un type étanche
Il pleuvra pas !
Je m’en occupe personnellement …
L’année dernière avec la chaleur le HF1 cest surtout au niveau des pieds en surchauffe que j’ai morflé… Mais c’est vrai qu’entre les pompiers, les lances, le rideau d’eau etc, c’était bien organisé pour tout encaisser. Uniquement le manque cruel d’eau sur le camping mais c’est un autre sujet…
Si il pleut comme au hf2, c etait nickel. Un peu de gadou, mais plutot rigolote, rien de mechant et on s est évité la canicule du hf1. Il n y a qu a voir la conso de muscadet pour voir que le temps etait ideale. Juste le boeuf a la broche qui etait froid et pas cuit…