Topic Météo Hellfest 2023

Hors période Hellfest :
ça vient du fait de la bascule dans le négatif des indices liés aux océans NAO (Oscillation Atlantique Nord) et AO (Oscillation Arctique) ; ça permet de déterminer les possibilités de hautes pressions à la fois sur la Scandinavie, les îles britanniques.
En l’occurrence, une bascule dans le négatif de l’AO et de la NAO aurait tendance à renforcer l’anticyclone sur les îles britanniques ainsi que sur la Scandinavie, à renforcer les gouttes froides sur l’Espagne, le Portugal, le Sud de la France.
L’étendue de la dorsale issue de cet anticyclone et l’intensité des gouttes froides détermineraient la délimitation entre les zones de précipitations (Sud Loire ?) et les zones de temps sec (Nord Loire ?).

Quoi qu’il en soit, le week-end de la Pentecôte devrait marquer un tournant durable : le décalage des hautes pressions vers les îles britanniques (et vers la Scandinavie ?) conjugués à une potentielle remontée des gouttes froides. La bascule du vent à l’Est-Sud-Est serait de l’ordre du possible.
Concrètement, un potentiel coup de chaud est possible dès Samedi avec un pic Dimanche après-midi ou Lundi après-midi (27 à 30°C selon la modélisation) suivi d’un net rafraichissement.
C’est un peu comme si Dame Nature attendait d’ouvrir les vannes d’une immense citerne d’eau (de pluie).

3 « J'aime »

bein si elle peut la refermer juste avant le festival ça serait top…

2 « J'aime »

Tout à fait ! Faut que ça « pète » avant le 14 !

Mais non ! La citerne de bière ! :grin::beer:

Bonjour à tous,
Désolé si le sujet a déjà été abordé.
Je ne veux pas porter la poisse mais y a t-il des ponchos en vente sur place en cas de pluie ?
Merci

Salut !

Je ne pense pas, en tous cas pas ceux qui seraient vendus à Decath pour quelques € vu qu’il n’y a plus de stand maintenant. Mais les exposants de l’Extreme Market en auront peut-être des spéciaux.

Il vaudrait mieux t’en acheter un à Décathlon, ça te coûtera moins cher et t’es sûr d’en avoir.

1 « J'aime »

Merci bien

sinon au Leclerc il me semble en avoir vu

Mais il va pas pleuvoir ( a part peut etre de la biere):crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

on l’espère :love_you_gesture: :love_you_gesture:

1 « J'aime »

L’an dernier j’avais prévu un petit K-Way tout mignon pour la pluie. Largement insuffisant, là j’arrive blindé : Poncho, pantalon de pluie. Je me ferai pas avoir deux fois.

super, tu vas tellement transpirer dedans que tu seras tout mouillé dedans :love_you_gesture:

2 « J'aime »

C’est un concept de sauna portable et personnel que je souhaite faire breveter.

Les prévisions à Clisson : orages et pluie du 2 au 9/06. Aller on croise les doigts :crossed_fingers: !

4 « J'aime »

Personnellement j’avais super bien anticipé le déluge Alice Cooper: pentalon de pluie + kway, et pour couvrir le sac à dos un poncho par dessus tout ça. Ajouté à cela des bottes de pêche j’étais ROYAL!
Le tout pris à Decath pour vraiment pas chère.
Et c’est vrai que j’ai vu pas mal de gens dans ton cas avec soit rien soit juste un petit Kway, je ressentai leur désespoir

Oui j’avais anticipé aussi et j’avais le poncho décat’ mais j’ai vu plein de gens avec des sacs poubelles troués (surement grappillés aux food trucks ?) en guise de k-way, ils me faisaient de la peine ! Le pantalon de pluie ça me parait un peu trop, le poncho couvre une grande partie des jambes et ça me dérange pas de recevoir des gouttes à ce niveau la. Si la météo annonce beaucoup de pluie, je penserais peut-être à amener des bottes :thinking:

Le gros avantage des bottes c’est que tu vas de partout. Eau, boue, flaque de 30cm tu t’en cognes, et le petit plaisir pour les maniaques : un coup d’eau et c’est propre.
Le gros point noir c’est que ça ne s’utilise qu’en cas de déluge car pas très confortable

1 « J'aime »

J’ai acheté tout ça aussi, même si à la base c’est plus pour Wacken que je l’ai fait…

1 « J'aime »

En cas de très forte pluie, le pantalon n’est pas de trop non ! Sans, tu finis tremper jusqu’à mi cuisse par capillarité :sweat_smile:

Globalement, les indices AO et NAO plongeraient durablement dans le négatif laissant penser à un blocage anticyclonique dominant sur les îles britanniques, à une récurrence des gouttes froides sur le Sud et l’Est de la France.

Les ajustements se feraient sur les intensités respectives entre l’anticyclone du Royaume Uni (+ Scandinave ?) et les gouttes froides du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie voire tout simplement de France.
Le souci : le site du Hellfest risque de se trouver clairement entre les deux.
Le moindre décalage des averses plus au Nord ou plus au Sud risquent de générer une météo totalement différente même si les perspectives de temps humide restent majoritaires que ce soit via le site Effis Copernicus ou via les tendances des modèles comme tu indiques pour la période qui précède le Hellfest ; à la différence qu’un blocage est souvent dur à faire voler en éclat : grosso modo, la période de temps humide peut très bien se prolonger durant l’édition.
A confirmer Mercredi.

Hors période Hellfest :
L’advection d’air chaud se produit bien comme prévu ce Samedi ; pour autant, son amplification est actée et encore moins la période de rafraichissement envisagée initialement.
On est sur un cas d’école d’incertitudes sur les gouttes froides et l’anticyclone appelé WIOLA alors que l’échéance est de 24 heures : la situation pourrait être identique à celle de demain (cf carte ci dessous) avec une récurrence de gouttes froides vers le Golfe de Gascogne, et un anticyclone qui tente de résister sur les îles britanniques


A la base, la dorsale de WIOLA devait résister mais l’amplification de la goutte froide Franco-espagnole semblerait plus intense que prévue.
Logiquement, ça ne devrait pas aller jusqu’aux précipitations mais le flux basculerait à l’Est-Sud-Est ce qui décalerait de 50 à 100 km plus au Nord le risque d’averses. Et techniquement le champ de ThetaE est assez costaud ; ThetaE : température qu’il faut atteindre pour condenser entièrement une particule d’eau.
La fiabilité reste limitée (1/5) même si le modèle utilisé par Météo France, le modèle AROME, est plutot bon pour la géolocalisation des ondées.
Dans tous les cas, il va falloir surveiller les incendies de forêts : Lundi et surtout Mardi, avec le vent fort de Nord-Est, une vigilance serait de mise sur le risque d’incendies de foret.
Dans tous les cas, il va falloir surveiller le premier orage qui débarquerait (Mercredi soir, Jeudi soir ?) : avec le ruissellement, il est possible que des inondations locales se fassent outre l’activité électrique et éventuellement le vent.

3 « J'aime »