Topic Météo Hellfest 2023

Salut God of Thunder @Cyrcli44 !
Est-ce qu’avec tout ce qu’il est tombé ce wk dans le sud-ouest, cela peut limiter l’activité des gouttes froides jusqu’au HF et faire descendre la limite avec les hautes pressions vers l’Aquitaine, sans que ça ne touche Clisson?
(j’espère toujours du sec…)

3 « J'aime »

Il va faire une actualisation mercredi
Est-ce qu’on va pouvoir y échapper…

2 « J'aime »

Fin de semaine bien arrosée sur Clisson à priori.
Le terrain va être bien meuble…Le retour des copeaux de bois au Metal Corner ? :grimacing:

A mon avis le sol va avoir le temps d’absorber toute l’eau. Les plantes en ont besoins
C’est si il la flotte continue de tomber on retrouvera des copeaux partout

2 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2023 - Blabla Général

J’attends la mise à jour de God of Thunder @Cyrcli44 demain, parce que je lui fais confiance.
Cela dit, je jette un oeil sur l’appli Meteo France et c’est rigolo, le jour avec de la pluie arrete pas de changer. Ce matin ils disaient jeudi, hier vendredi, et là ça vient de rechanger pour dire que ce serait mercredi

C’est pareil sur tous les sites/applis j’ai l’impression et on voit de taux de certitude de ces prévisions assez faibles pour le moment :

1 « J'aime »

Je regarde les prévisions sur 3 sites. Dans l’ordre de préférence:
Meteo agricole ( utilisé par mon pote maraicher pour ses cultures)
Meteo radar ( il l’utilise aussi en second choix)
Meteo France ( qui est sûrement entre les mains d’un stagiaire de troisième depuis longtemps)
Ils sont unanimes : pas de pluie, pas de grosses chaleurs et nuits relativement fraîches.
J’attends confirmation de notre cher et vénéré monsieur meteo :grin:
Mais je reste confiant !

1 « J'aime »

Sur tous les sites généralistes on a l’impression qu’ils annoncent un temps pas top de ce vendredi jusqu’en milieu de semaine prochaine et qu’après c’est cool. On verra, ça peut changer vite en ce moment j’ai l’impression…

1 « J'aime »

Comme l’a dit maintes fois Cyrcli, l’activité des gouttes froides au sud et la position des hautes pressions chez les rosbifs créée un front orageux qui bouge un peu tous les jours.
Si ça claque en ce moment et que ces gouttes froides ne remontent pas trop, on sera peinard. Sinon, on sera mouillé^^

4 « J'aime »

C’est très instable, les prévisions changent plusieurs fois par jour… J’espère qu’il pleuvra pas, c’est tout ce que je souhaite ! :crossed_fingers:

Regarde la tendance à 10J sur le même site, tu vas reprendre espoir :sunglasses:

1 « J'aime »

Je regarde toujours se site , sur 10 jours, il est très souvent dans le vrai…

Il est vrai que le site de la météo agricole à bonne réputation côté fiabilité. :+1:

Franchement si on a ça comme temps c’est parfait !!!

Je me suis un peu intéressé au sujet et en fait, peu importe l’application, ce qui compte c’est le modèle de prévision qui est exploité par la dite application. Un modèle à mailles larges, style 30km, comme le modèle GFS américain souvent utilisé par les applications pour les prévisions à 10 jours (et gratuit) est très imprécis. Il convient de privilégier un modèle comme Arome (maillage de 2km), WRF (j’ai oublié le maillage mais il est court) ou icon EU (7km) et selon les zones, il y a des modèles bien spécifiques notamment pour les zones de montagne. Donc, dire telle app est mieux ou pas sans en connaître le modèle ou sans savoir en paramétrer un à maillage resserré ou spécifique à une zone, c’est jouer les devins sans éléments tangibles (parfois çà tombe bien, parfois non). Les apps gratuites comme meteociel, meteo60, ventusky permettent de configurer le modèle météo. J’ai réalisé pas mal de tests pour arriver au choix de ces 3 applications. L’application de la météo agricole (dans sa version gratuite) est assez bof, d’autant que meteo60 contient une version météo agricole plus complète et gratuitement. Voilà, j’espère n’avoir pas raconté trop de bêtises, sinon God of Thunder me corrigera :grinning:

2 « J'aime »

Tout semblait se caler mais une invitée surprise pourrait rebattre tout ou partie des cartes : la tempête OSCAR.
C’est pourquoi je vais traiter dans ce commentaire sur la période précédent l’édition : entre ce Mercredi 7 et Mardi 13 Juin 2023.
Vous allez comprendre en quoi elle peut être décisive sur le temps pendant l’édition.

La tempête OSCAR sévit actuellement sur les Canaris et fait une remontée jusque vers chez nous : peu habituel qu’une telle tempête sévit à cette période.
Ce qui est encore moins courant, c’est qu’elle commence à avoir des caractéristiques tropicales au point que le Centre National des Ouragans basé à Miami (Etats Unis) parle même de possibilité d’évolution en cyclone (probabilité 10%).

Dans notre coin, il faudra donc surveiller très attentivement le retour des orages dès demain : consultez souvent le système de vigilance de Météo France.
Il ne serait pas impossible que la couleur orange soit de sortie Vendredi par rapport aux accumulations d’eau.

L’image ci dessous correspond au regroupement de tous les modèles de prévisions météorologiques mis à disposition.
Les détails sont sur l’url MétéoBlue qui sera dans le top 3 des urls utiles

Pour information, le panel de précipitations correspond aux intensités (quantités d’eau tombant par heure) ; entre ce Mercredi et Samedi, il n’est pas impossible d’avoir l’équivalent de 15 jours de pluie.

A partir de Dimanche, un anticyclone appelé par les allemands, YUNCHIA, reviendrait par le Sud-Ouest.
Est-ce qu’il aura les reins suffisamment solides pour résister aux assauts des gouttes froides en embuscade ?
Vers un possible coup de chalumeau ?
Réponse en fin d’après-midi/soirée.

5 « J'aime »

Wow, une tempête tropicale « par chez nous », ça devient un sacré foutoir! ^^
On croise les doigts pour une situation favorable :wink:

Probable en effet, c’est le cas dans le Sud depuis hier aprem.

2 « J'aime »

Hello,
La prévision a 10J sur Meteociel c’est le modele GFS qui reste quand même LE modèle américain de référence, et qui est bien souvent dans le vrai.
Mais effectivement il est encore mieux de croiser les prévisions de ce modèle avec un autre modèle (UKMO, CEP, etc), pour s’assurer du degré de fiabilité à moyenne échéance… :wink: