Topic Météo Hellfest 2024

Attention à ne pas confondre météo et climat ; en l’occurrence, il faut raisonner sur une échelle globale et donc à l’échelle européenne voire même à l’échelle mondiale, au 25 Mai 2024, l’anomalie thermique restait globalement dans le rouge même si certaines zones comme l’Ouest de l’Europe, la Russie, les Etats Unis et l’Argentine ont eu des anomalies fraiches.

Les prochains jours pourraient être similaires.

2 « J'aime »

Cette tache bleue pile poil sur le France est quand même incroyable :rofl:

5 « J'aime »

Est-ce que la macronie peut influencer sur la météo ?! Ils seraient prêt à nous jeter des seaux d’eau sur la tronche pour qu’on aille se sécher aux urnes.

Evitons de ramener les sujets politiques dans ce lieu encore préservé de la propagande nauséabonde et de l’angoisse permanente :pray:

14 « J'aime »

Merci

Je réponds sur ce topic @titeuf pour éviter la dispersion des messages avec ceux du topic Hellfest 2024 - Blabla Général

Habitant proche de clisson, encore heureux, que le fest n’ est pas lieu le week-end prochain …de l’ eau pendant plusieurs jours est annoncée…on croise les doigts pour dans 15 jours…

étant en festival Vendredi en Vendée et Samedi dans l’Est 44, le risque de pluie est proche des 90% mais c’est surtout le vent qui devrait être chiant avec des pointes à 35 noeuds en rafales.
Cette situation rappelle celle de Juin 2019 où le 11 Juin, il avait fait 5°C le matin avec un week-end suivant très frais.
Cependant, une semaine après, pendant l’édition du Hellfest, il avait fait 23°C le Vendredi, 26°C le Samedi, 31°C le Dimanche avec un temps relativement sec.
Et deux semaines après, le Jeudi, c’était 38°C, Vendredi 32°C, Samedi 30°C et Dimanche 29°C avec des orages en début de soirée.

Au vu de la modélisation, ce ne serait pas impossible d’avoir un temps similaire. Wait and see.

Pour le knotfest du jeudi, il faisait frais effectivement, avec une nette amelioration au cour du we. Et quand bien.meme, un peu de boue amene un petit côté roots au festival :wink:

1 « J'aime »

Tout sauf canicule comme le fameux dredi 22 m’irait.
S’il fait frais dans la fosse ça réchauffe
Si humide on a des vetements adaptés
Mais avec la canicule c’est mort, on avait trop souffert . vraiment dommage quand on se rappelle l’excellente prog

1 « J'aime »

Tout dépend de chacun perso la canicule a certe était dur a encaisser mais les souvenirs et l’entraide générale rendent cette édition incroyable surtout avec le second week end derrière. Pour moi c’était la meilleure !

3 « J'aime »

Au vu des prévisions on devrait pour l’instant s’en sortir sans pluie, et moi c’est tout ce qu’il me faut, qu’il fasse 20 ou 35 degrés ça m’est égal :laughing:

4 « J'aime »

Pareil, pas de pluie et pas trop frais, c’est nickel, chaud c’est encore mieux.

1 « J'aime »

Espérons que ça reste comme ça :crossed_fingers:

1 « J'aime »

image
image

1 « J'aime »

Avec ça tu me vends du rêve lol ^^

Je rejoins l’avis de celles et ceux qui avant tout préfère qu’il n’y ai pas de pluie (ou pas longtemps…!) : la boue est clairement le pire ennemi du campeur lol.

Ensuite, c’est vrai qu’un grand soleil + chaleur à + de 30 degrés, ça ajoute un côté « Vacances », même si c’est parfois dur de transpirer 30 minutes après être sorti de la douche lol ^^

1 « J'aime »

Ce qui est cool chaque année, c’est la fraîcheur la nuit. Ça permet de bien dormir avant de redémarrer. La journée, je préfère, et de loin, un temps sec, meme chaud ! La pluie, c’est la m… a mon goût.

2 « J'aime »

La situation météorologique actuelle génère des inquiétudes : je peux tout à fait le comprendre et l’ai déjà constaté hier avec deux amis lors d’un festival où comme prévu, on a pris la douche en soirée.

C’est pourquoi, cette remarque qui fait office de rappel comme chaque année pour maintenir la bonne visibilité du topic et des informations présentes sur ce topic : toutes les prévisions des applications automatiques avec une échéance supérieure à 7 jours sont à bannir (ou presque) ; elles sont souvent associées à un unique modèle météorologique américain (GFS en l’occurrence) qui à la fois a un maillage large (50 km) et donc une précision faible.
Et surtout, ce modèle a une réactualisation toutes les 6 heures soit 4 réactualisations par jour et donc 4 potentielles prévisions différentes.
Avant de faire un screen d’une application, à vérifier, si ce n’est pas une prévision « isolée » en l’occurrence, si elle correspond à la fois à la tendance émise sur le diagramme d’ensemble GFS https://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php (juste à cliquer sur le Sud-Est de Nantes) ou sur le diagramme d’ensemble CEP (modèle européen) https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwfens.php

Et même avec ce petit travail de vérifications qui prend 5 minutes max, il y aura toujours une marge d’erreur, la preuve en est rien qu’entre cette nuit 00h, heure française et ce matin 06h, heure française, le modèle a mis deux tendances différentes : la courbe de prévisions de couleur noire est celle qu’on retrouve sur la plupart des applications météo

Au cours de ce week-end, je vais tacher de mettre à jour les urls utiles ; avec le passage en payant de certaines urls, il y aura forcément des changements avec des bonnes nouvelles aussi je vous rassure :slight_smile:
Dans tous les cas, la nature ne mentira pas : concrètement, il n’y aura pas de mauvais temps mais uniquement un mauvais équipement.

edit Dimanche 16 Juin 2024 : les urls utiles ont comme prévues été mises en fin de topic

9 « J'aime »

Dans tous les cas, la nature ne mentira pas : concrètement, il n’y aura pas de mauvais temps mais uniquement un mauvais équipement.

C’est beau :grin:

Et sinon à titre perso, je préfère éviter la pluie le plus possible… En tout cas les grosses averses ! Encore une petite bruinasse avec un K-way ça passe, mais dès que c’est le déluge et qu’il y a de la boue partout c’est super chiant, on peut plus se poser nulle part et ça me fatigue encore plus…

3 « J'aime »

Ouais non. La pluie légère de temps en temps passe encore, effectivement avec un équipement approprié ça passe. Le froid (relatif à cette période), c’est pas un souci.
Mais la pluie soutenue, les orages et la grosse gadoue ça tue complètement le plaisir. D’autant plus quand tu es au camping.

Le Download anglais prend tres cher ce week end en terme de pluie et donc de boue….

1 « J'aime »

Je préfère 100 fois une bonne canicule à la pluie. Si t’as trop chaud, bah tu passes sous le mur d’eau ! Tu te seras pris une bonne averse comme s’il faisait mauvais temps… :rofl:

5 « J'aime »