Topic Météo Hellfest 2024

Ce qui est cool chaque année, c’est la fraîcheur la nuit. Ça permet de bien dormir avant de redémarrer. La journée, je préfère, et de loin, un temps sec, meme chaud ! La pluie, c’est la m… a mon goût.

2 « J'aime »

La situation météorologique actuelle génère des inquiétudes : je peux tout à fait le comprendre et l’ai déjà constaté hier avec deux amis lors d’un festival où comme prévu, on a pris la douche en soirée.

C’est pourquoi, cette remarque qui fait office de rappel comme chaque année pour maintenir la bonne visibilité du topic et des informations présentes sur ce topic : toutes les prévisions des applications automatiques avec une échéance supérieure à 7 jours sont à bannir (ou presque) ; elles sont souvent associées à un unique modèle météorologique américain (GFS en l’occurrence) qui à la fois a un maillage large (50 km) et donc une précision faible.
Et surtout, ce modèle a une réactualisation toutes les 6 heures soit 4 réactualisations par jour et donc 4 potentielles prévisions différentes.
Avant de faire un screen d’une application, à vérifier, si ce n’est pas une prévision « isolée » en l’occurrence, si elle correspond à la fois à la tendance émise sur le diagramme d’ensemble GFS https://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php (juste à cliquer sur le Sud-Est de Nantes) ou sur le diagramme d’ensemble CEP (modèle européen) https://www.meteociel.fr/modeles/ecmwfens.php

Et même avec ce petit travail de vérifications qui prend 5 minutes max, il y aura toujours une marge d’erreur, la preuve en est rien qu’entre cette nuit 00h, heure française et ce matin 06h, heure française, le modèle a mis deux tendances différentes : la courbe de prévisions de couleur noire est celle qu’on retrouve sur la plupart des applications météo

Au cours de ce week-end, je vais tacher de mettre à jour les urls utiles ; avec le passage en payant de certaines urls, il y aura forcément des changements avec des bonnes nouvelles aussi je vous rassure :slight_smile:
Dans tous les cas, la nature ne mentira pas : concrètement, il n’y aura pas de mauvais temps mais uniquement un mauvais équipement.

edit Dimanche 16 Juin 2024 : les urls utiles ont comme prévues été mises en fin de topic

9 « J'aime »

Dans tous les cas, la nature ne mentira pas : concrètement, il n’y aura pas de mauvais temps mais uniquement un mauvais équipement.

C’est beau :grin:

Et sinon à titre perso, je préfère éviter la pluie le plus possible… En tout cas les grosses averses ! Encore une petite bruinasse avec un K-way ça passe, mais dès que c’est le déluge et qu’il y a de la boue partout c’est super chiant, on peut plus se poser nulle part et ça me fatigue encore plus…

3 « J'aime »

Ouais non. La pluie légère de temps en temps passe encore, effectivement avec un équipement approprié ça passe. Le froid (relatif à cette période), c’est pas un souci.
Mais la pluie soutenue, les orages et la grosse gadoue ça tue complètement le plaisir. D’autant plus quand tu es au camping.

Le Download anglais prend tres cher ce week end en terme de pluie et donc de boue….

1 « J'aime »

Je préfère 100 fois une bonne canicule à la pluie. Si t’as trop chaud, bah tu passes sous le mur d’eau ! Tu te seras pris une bonne averse comme s’il faisait mauvais temps… :rofl:

5 « J'aime »

Hello,
quid des sites comme meteociel ou on peut regarder des previsions sur diffetents modèles ?

2 « J'aime »

ouai ils ont pris cher les pauvres!

Les images du download sont terrifiantes :joy:

Dans des conditions pareilles, même avec un bon équipement, je vois pas comment tu peux te faire plaisir…

1 « J'aime »

@Trash30 j’ai mis à jour hier le topic avec l’ensemble des urls utiles sur place ; il y en a un peu plus que l’année dernière ; malgré ça, ce matin, ça a été compliqué d’anticiper les périodes d’accalmie dans l’agglomération nantaise.
D’un autre côté, ça fait 30 ans qu’on sait qu’il est toujours plus facile de prévoir le retour d’un anticyclone à échéance 10 jours qu’un épisode pluvio orageux à échéance de quelques heures.

En l’occurrence, après le départ de la dépression VALESCA, une goutte froide évolue actuellement en dépression appelée WIBKE : ça perturbe sérieusement la plupart des modèles et donc des applications.
En effet, comme VALESCA et WIBKE sont des structures petites à modéliser, elles passent à travers les mailles du filet…un peu comme les poissons.
Du coup, il va falloir surveiller les accumulations d’eau entre ce Lundi et Vendredi : l’équivalent d’un mois de pluie ?
Entre les fortes pluies et aussi la poussière du Sahara, heureusement que l’édition n’aura pas lieu ce week-end… :open_mouth:

@Herb_Alpert le Download s’est effectivement pris des cellules dites « pré frontales » (à l’avant du front chaud de la perturbation) comme on peut voir à la minute 9 sur la vidéo de Vendredi dernier https://www.youtube.com/watch?v=0FkFSPfCsg4
Et encore, le site est passé au travers de l’essentiel des précipitations et le plus gros des précipitations a eu lieu la nuit suivante (nuit de Vendredi à Samedi).

4 « J'aime »

On va attendre ta dernière actualisation Cyrcli44 et espérer avoir un festival relativement sec car là selon les sites, les modèles, etc. aucun ne dit la même chose…

1 « J'aime »

Heureusement que la date a été décalée, je suis a 30 minutes du site, c’est un déluge en ce moment avec gros orage etc, ça aurait sympa d’installer les tentes avec ce temps :joy:

Je confirme mieux vaut être sous un toit en dur que sous un toit en toile en ce moment😇
Bel orage et belle pluie à ne pas entrer un véhicule dans un parking enherbé.
Ben vraiment visionnaire, s’il avait laissé la date Habituelle c’était bataille de boue assurée pour ce week-end.

Je n’ai jamais vu les prévisions météo changer autant en peu de temps. La prévision d’un anticyclone pour la semaine prochaine ne semble plus être d’actualité… C’est de plus en plus pessimiste :disappointed::unamused:
Mais voyons le bon côté des choses, on a probablement évité les 2 pires weekends. Dans tous les cas, ça ne pas être pire qu’en ce moment ??:person_shrugging::crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

comme tu dis, croisons les doigts…
de ce que j’en ai vu, hier les prévisions pour le Hellfest étaient très moches mais ce matin c’est mieux on dirait…
on va voir ce qu’en dit notre GodOfThunder…

1 « J'aime »

Après la pluie vient le beau temps .
C’est tout beau pour la semaine prochaine

2 « J'aime »

J’ai vu exactement l’inverse sur meteociel, grand soleil hier, mais depuis ce matin c’est la misère avec de la pluie et tout :sweat_smile:

C’est encore un peu tot pour avoir une précision exacte… Météo France annonce des conditions idéales, alors que météociel annonce de la pluie ( pour le mercredi) et un ciel couvert (Jeudi/Vendredi) … Tout va dépendre d’un anticyclone qui sera bien présent en début de semaine prochaine… Croisons les doigts ! J’ai l’impression de me prendre pour Evelyne Dheliat bordel !

Le festival Graspop Metal Meeting contraint de mettre en place un plan d’urgence à cause du mauvais temps : aucun parking ouvert, programme annulé ce jour

.

Après un passage anticyclonique en début de semaine, la seconde partie n’est pas encore calée pour un sou sur les modèles déterministes.
Pour juger de la fiabilité sur meteociel, clique sur « Diagrame Ens. GFS » et tu verras que sur les dates en question les courbes sont hyper desserrées par rapport à la moyenne des scénarios :wink:

2 « J'aime »