Bah moi j’ai bien aimé ce que j’ai entendu de Linkin Park, les 5/6 dernières chansons dont celles que je voulais entendre en live, dont Numb et In The end que j’ai chantées. C’était cool.
Sinon je ferai un report bientôt (et les groupes +++ et ---- même si je n’en ai pas eu
Bon ba personnellement je fais parti de ceux qui détestent ce groupe
Je les ai vu 2 fois en fest’ et une fois en salle (donc show complet) et clairement je supporte pas ce groupe. Non pas que musicalement ce soit mauvais, mais pour leur côté lourdingue à outrance. Clairement pendant un concert c’est 60% de musique et 40% de blagues sur la bite du bassiste et le nombre de meufs qu’ils ont baisé dans leur carrière. Après t’as le bassiste qui pendant 1h30 de show va faire semblant de se recoiffer etc etc bref c’est louuuuuuuuuuuuuurd d’entendre les mêmes blagues « cul bite nichon » pendant 1h30.
Enfin bref pour moi c’est de la parodie/cliché trop lourdingue pour que je puisse apprécier en live. Je préfère les écouter en album que de les voir clairement.
7ème Hellfest pour moi, et pour la 1ère fois je reviens sans avoir pris de claque magistrale pendant un concert.
J’ai un sentiment mitigé car j’ai passé tout de même un excellent week-end et vu de nombreux (28) et globalement bons concerts, mais rien qui me restera gravé à vie comme j’ai pu en vivre lors des éditions précédentes.
Mes meilleurs moments :
Franck Carter : sacré show-man l’ami rouquin ! Et beau délire sur le circle-pit autour de la console, ça va être dur à surpasser
Comeback kid : mon concert préféré du Fest, quelle bagarre ce fut dans le pit !
Deez Nuts : quand ces gars ne sont pas dilettantes et se décident à être sérieux, ça donne un sacré bon concert qui déplace des tonnes de poussière et donne le sourire
Clutch : je m’attendais à un set encore plus pêchu, ce qui tempère mon enthousiasme. Malgré tout, ce fut un sacré show avec un frontman intouchable et des morceaux d’anthologie
Red Fang : 3ème fois que je les vois au HF, ça le fait toujours autant.
Insanity Alert : du fun, du circle-pit, c’était parfait pour un samedi matin
Every Time I Die : concert qui s’est amélioré au fur et à mesure des changements de chanteur (j’ai trouvé que ça collait pas trop avec le mec de Trap Them) pour finir sur un bordel sans nom avec le mec de Shvpes (c’est le fils Dickinson, non ?)
The Dilinger Escape Plan : content de les avoir vus avant leur split, un concert parfait pour clôturer la Warzone
Mes flop :
Candiria : peut-être que j’en attendais trop, peut-être que le créneau du dimanche après-midi sous une soleil de plomb était pas adapté, toujours est-il que je me suis royalement emmerdé
Textures : jamais réussi à rentrer dans le concert
En voyant la plupart des retours ici, j’ai des ressentis différents de la plupart sur Deep Purple ! Je n’ai pas vu l’intégralité du concert mais, je dois dire, que l’enchainement Fireball/Bloodsucker/Strange Kind of Woman m’a bluffé. Un groupe qui a vieilli, certes, mais qui assure encore pas mal pour leurs 70 balais de moyenne ! Si j’arrive à 70 balais et que j’ai une pêche comme ça, à jouer toujours du Hard Rock, je signe de suite ! Et puis sur Lazy, ils ont montré une symbiose impressionnante ! Le pied ! Pour finir, Ian Paice qui est toujours un monstre à la batterie, capable d’une incroyable finesse mais aussi doté d’une frappe lourde par moments. J’avais vu le groupe en 99 (Trocardière) et j’avais déjà été enchanté par cette section rythmique ! Ces mecs vieillissent très bien !
Idem, au contraire de l’avis général (mis à part le récent poste de Lurtar), j’ai trouvé le set de BÖC très fade niveau son ! Dommage, pour trois guitares incendiaires d’habitude ! Et pourtant la setlist était béton !
Sinon, gros kiffes sur Baroness (surpris, car sur disque, ils m’emmerdent un peu ces derniers temps !), Monster Magnet, Helmet, Electric Wizard, Red Fang, Prophets of Rage, Primus, Prong, Clutch, Opeth
-Linkin Park (pour changer). Je me suis vraiment ennuyée…
Mes Tops:
Wardruna. Juste magnifique. Je n’ai pas réussi à retenir mes larmes à la fin du concert, c’était vraiment envoûtant, puissant.
Ultra Vomit. Une ambiance de malade !
Avatar. Pareil, une superbe ambiance et un très bon show à mon gout !
J’ai également pas mal kiffé Alestorm et l’ambiance qu’il y avait. Je ne le mets pas dans mes tops car la fatigue + le fait que des slammeurs me soient tombés dessus (car personne atour et avec mes 48kg…) + le son pas super fait que je n’ai pas réussi à apprécier tout le show.
Avatar : une ambiance de folie dans la fosse, pareil sur scène. L’une de mes plus grosses attentes du festival et je n’ai pas été déçue
Powerwolf : déjà vus au zénith de Paris en février. Je trouve que c’est un très bon groupe en live, même si le show aurait gagné à se tenir de nuit…
Corvus corax
Behemoth : je l’attendais avec impatience et je suis ravie ! Quelle énergie ! Mais ça aurait été encore mieux de nuit…
Deep Purple : je ne suis pas d’accord avec la plupart des avis, je trouve que ça envoyait du lourd ! Et les musiciens sont impressionnants…
Alestorm
bof :
Sidilarsen : j’y allais pour accompagner ma binôme de festival mais musicalement c’est pas trop mon truc. Je dois reconnaître que le groupe dégageait une bonne énergie…
Textures
Evergrey
mes flops :
Betraying the martyrs : j’avais peu écouté et j’appréciais quelques chansons, en live je n’ai pas accroché
Sabaton : j’ai apprécié le moment où « l’amateur » a chanté, mais j’ai trouvé le reste du show assez fade, je n’ai pas trop compris l’engouement…
Rob Zombie : j’ai été étonnée de la mollesse du show. Du coup, je ne suis restée que 3-4 chansons
SAMEDI
mes tops :
The Dead Daisies
Ultra Vomit
Pretty Maids
Dee Snider
Saxon
Airbourne
Aerosmith
Kreator (mon +++ de la journée ! )
bof :
Slydigs : c’était bien sympa, sans plus
Ereb Altor
Steel Panther
Apocalyptica : le show aurait pu être inversé avec Powerwolf ou Behemoth… aucun intérêt de nuit… et les problèmes techniques (qui finissent par un problème de micro et l’un des membres du groupes qui jette son archer puis son violoncelle et se casse de scène… dommage) ont gâché le son
mes flops :
Turisas : j’en attendais beaucoup et j’ai fini par m’ennuyer…
J’arriverais jamais à piger Prophet of Rage en flop en fait
A part le passage RNB qui a pu déplaire, le reste c’était presque que du RATM avec 2 super front-mans et les zikos d’origine.
Ça bougeait vraiment !
Je tiens à signaler que c’était mon premier Hellfest, attendu depuis 8 ans mais toujours bloqué par des imprévus (études, partiels puis travail…). Ayant grandit avec Iron Maiden, Cradle of Filth, Ozzy et Elvis (pas de métal mais le parrain de tous), je rêvais de participer à ce festival. Aujourd’hui, je n’écoute du bon vieux rock’n roll au Thrash bien gras.
Un gros merci à tous les bénévoles et à l’orga.
Je ne vais mettre que les 3 choix les plus évident pour moi sinon demain on y est encore.
Mes + (sans ordre) :
Airbourne : Quel show génial. L’un des groupes que j’attendais, je n’ai pas été déçu.
Clutch : Du bon vieux rock’n roll bien gras. L’ambiance a été monstrueuse. Ils ont même grapillé 5 min de plus.
Blue Oyster Cult : S’il vous plait…ils méritent tellement leur place sur la main stage…
Mention spéciale : Sabaton : j’aime bien mais je ne suis pas non plus un gros fan. Leur show a vraiment été bon.
Mes - (sans ordre) :
Linkin Park (je ne pense plus avoir besoin de justifier, tout le monde a expliqué le pourquoi)
Deep Purple : Oui pour les CD, non pour les shows… trop mou, complètement immobiles sur la scène même si j’ai un ÉNORME respect pour ce groupe qui pour moi est d’une haute pointure.
Turisas : peut être que c’est moi mais j’ai trouvé la gestion du son mauvaise.
Petite déception aussi pour Apocalyptica qui n’a joué QUE du Metallica. Allo les gars !! Vous avez fait vos propres morceaux aussi ! Je trouve ça très moyen quand même.
Bon voilà mes principaux choix. Après je pourrais aussi parler de Aerosmith et Avatar qui ont été incroyables et autres groupes… et d’autres que j’ai trouvé très moyens mais j’ai préféré concentrer.
Je termine mon post en vous partageant un groupe que j’ai découvert pendant le festival et franchement, une bonne surprise : Valkyrja. Et pourtant je ne suis pas un gros adepte du black metal !!!
Et bien allons-y pour mes tops. Un fest un peu moins marathon que d’habitude à cause de la chaleur et d’une cheville fragile.
Vendredi :
Subrosa Ce fut une découverte en 2014 (et mon meilleure concert du Hellfest 2014). Toujours aussi beau malgré le son pas top ça m’a fait plaisir de les revoir. Et le public qui les a énormément applaudi ça aussi ça fait plaisir.
Baroness Bonne énergie en live, ça m’a donné envie d’en écouter sur album.
Electric Wizard J’avais découvert l’été dernier aux MetalDays, et je m’était pris une claque. Toujours aussi bien, j’ai remarqué qu’ils coupaient jamais completement le son entre les chansons ce qui fait qu’il y a toujours un vrombissement permanent qui te maintient dans le show. Un set un peu trop court à mon goût.
Samedi
Bongripper Du doom instrumental, il faut aimer. Moi j’aime, surtout en live où la musique fait litéralement vibrer.
Alcest Au risque de vexer certains fans du groupe, j’ai écouté de loin en faisant une sieste au fond de la temple (à un endroit où je gênais personne, je tiens à le préciser :rolleyes: ). Meilleure sieste du festival qui m’a transporté sur un nuage au clair de lune pendant la durée du concert.
Wardruna Meilleur concert de cette édition en ce qui me concerne. Découvert avec l’annonce des groupes, j’aimais bien sur album et je m’attendais à ce que soit cool en live, pas que ce soit extraordinaire comme ça l’a été !
Notamment les choeurs qui étaient magique. Et puis l’ovation à la fin, ça fait toujours plaisir de partager une claque avec une bonne partie du public.
Dimanche
Prophets of Rage Mon seul concert du dimanche en plein soleil, et c’était excellent ! Tant pour l’énergie, les chansons de Rage Agaisnt the Machine que le passage hip-hop (en ce qui me concerne en tout cas ] ).
Emperor Je suis pas un grand fan de Black metal sur album, mais en live je suis plus facilement réceptif et c’était excellent !
Flops :
Rien de remarquable, quand j’étais pas emballé je partais. Et pas de grosse déception dans les groupes que j’attendais le plus donc ça va.
Dee Snider : avec Twisted ou tout seul, le bonhomme envoie toujours autant et sait mettre le feu. En plus, les morceaux de son album solo passent très bien l’épreuve de la scène.
Pain Of Salvation : quand on sait d’où revient Daniel Gildenlöw, le plaisir et la sérénité qu’il dégage m’ont donné la chair de poule. Des passages d’une furie incroyable qui alternent avec des plages ambiancées où l’émotion est palpable. Les nouveaux morceaux ont presque déjà des allures de classiques.
Coroner : comme d’hab, un rouleau compresseur qu’on se prend en pleine figure, un son parfait et une qualité d’exécution chirurgicale. Et puis, le dernier concert du WE est toujours le meilleur, donc bon …
Le très bon (par ordre d’apparition) :
Inglorious : parfait pour débuter le festival, fait partie de cette nouvelle vague dont j’espère qu’elle va prendre la place qu’elle mérite.
Avatar : bons morceaux, belle présence scénique du chanteur. Dommage que le son était un peu brouillon (surtout au début)
Powerwolf : fait maintenant partie des valeurs sures avec lesquelles on sait qu’on va passer un très bon moment, même si c’était moins la folie qu’en 2014.
Alestorm : une des futures têtes d’affiche des prochaines années, dommage de les avoir cantonnés sous une tente. Rarement vu autant de slammeurs en même temps !
Ultra Vomit : si le monde du metal manque parfois d’humour et d’auto-dérision, ils équilibrent bien la chose ! Et en plus, ça tient la route musicalement parlant. Je vais essayer de passer leur version de la chenille au prochain mariage où je suis invité cet été.
The Treatment : ils ont l’air foutrement jeunes, mais qu’est ce que ça envoie ! Avec en plus une présence scénique et un charisme de vieux briscards (mais l’énergie en plus). Ils ont toutes les qualités pour devenir un futur grand.
Saxon : ils ont l’air foutrement vieux, mais qu’est ce que ça envoie ! Avec en plus une présence scénique et un charisme de vieux briscards (ça tombe bien …). Ils ont toutes les qualités pour devenir un futur grand (mais keski raconte ? :lol: ).
Suicidal Tendencies : comme Aerosmith, ils clôturent la journée. comme Aerosmith, ils pensent prendre leur retraite. Et comme Aerosmith, ça dépote comme y’a 30 ans … (une joke s’est glissée dans cette dernière phrase … ). Warzone ultra blindée, pogos incessants, colonnes de flammes de chaque côté pour ajouter au théatral, et un Mike Muir époustouflant d’énergie. J’en reprendrais bien encore pour 20 ans.
The Vintage Caravan : c’est déjà très bon sur disque, mais sur scène, quelle pêche ! La nouvelle génération qui va botter le cul aux dinosaures.
Pentagram : alors bien sûr, sans Bobby Liebling, c’est plus vraiment Pentagram. Mais Victor Griffin a pris les choses en main, et avec quelle maestria. Ca faisait longtemps que j’avais pas headbangué commé ça (depuis le dernier concert de Pentagram, en fait …)
Mes Flops :
Trust : certains vieillissent bien, et d’autres … Les concerts de 96/97 avaient été mauvais, ceux de 2006/2008 pathétiques, mais pourquoi j’ai cru que la flamme allait revenir ? Setlist à côté de la plaque, morceaux massacrés (Surveille ton Look, quelle catastrophe !). Mon dieu quelle tristesse. Enfin, heureusement, Bernie avait sorti son joli bob à fleurs … ça m’a permis de rigoler un peu quand même …
Aerosmith : y’a un moment, faut savoir s’arrêter hein les gars. C’était tout mou tout mou, Joey Kramer aux fraises, et puis 5 reprises dans la setlist, c’est pas comme s’ils avaient une disco en béton … Où sont les Draw The Line, Rag Doll, Toys In The Attic ? Et puis bon, 10 mn de retard au début, 10 mn d’intro, 10 mn de rappel, 15 mn de jam sur un titre de Fleetwood Mac (j’ai cru que j’allais m’endormir, heureusement que mes voisins étaient là pour m’éviter de tomber …), ça aurait pu en faire des morceaux à jouer … OK, ils ont fini avec 20 mn de retard … et donc merci le respect pour les groupes qui jouaient après (j’ai d’ailleurs dû partir avant la fin pour pas rater ST). Un peu comme Trust : en 89, c’était énorme ! mais c’était en 89 …
Rob Zombie : je l’avais déjà vu 3 fois avant : Hellfest 2011 et 2014 et Paris 2014. Pourri à chaque fois … Mais pourquoi je m’obstine ? Déjà, j’avais compris qu’il devait jouer Astro Creep 2000 en intégralité. Bon bah j’ai mal compris apparemment. Et puis qu’il amenait avec lui la grosse production US. J’ai aussi mal compris semble-t-il … Comme d’hab, formation minimaliste avec un son famélique incapable de reproduire sur scène la densité sonore des albums, et RZ qui prend un malin plaisir à bousiller les refrains de toutes ses chansons (Superbeast, Living Dead Girl, Scum Of The Earth). Pas pu rester jusqu’au bout, ce qui m’a évité de voir que, comme en 2011, il a écourté son show 1/4 h avant la fin de son créneau (quand on pense que certains tueraient père et mère pour jouer 5 mn de plus …)
Devin Townsend : malgré toute la sympathie que j’ai pour le garçon, j’arrive pas à rentrer dans sa musique. Pourtant j’essaye … c’est trop compliqué pour moi je crois.
Linkin Park : … nan j’déconne, je les ai pas vus … :lol:
Étonnée aussi ! Mes potes et moi on était à fond ! C’est même le concert où j’ai le plus sauté dans tous les sens (merci la lance à eau qui m’a trempée des pieds a la tête et bien réveillée.
On était sur le coté près de la MS1 mais les gens étaient assis devant nous du coup on voyait hyper bien et on avait de la place !
J’ai trouvé ce concert super et plein d’énergie. J’ai pas vu l’histoire du jeté de micro…