Sans parler des fautes d’orthographe, sur les noms de groupe, celle-ci est inacceptable: c’est THHHHHRASH bordel :mad: :mad:
Tops :
PROPHETS OF RAGE , bondé, jusqu’au fond de la MS2, et bien si j’étais sceptique avant, j’ai vite
changé d’avis, les deux rappeurs sont amplement suffisant pour palier au manque du chanteur de RATM, en 6 ans jamais vu un
groupe retourner autant les deux mainstages à la fois, que ce soit sur les reprises de RATM ou même sur du pur hip hop qui a
fait jumper les deux scènes sans soucis, ouverture d’esprit qu’on dit, le hellfest qui bronche pas et qui s’éclate quand on lui sort
du Cypress Hill, c’est fait! Forcément Killing in the name a achevé tout ça dans un énorme nuage de poussiere.
EQUILIBRIUM : gros bordel, la grosse fête, une heure de n’importe quoi et de musique epique
KREATOR : cette setlist, une vraie purge, leur nouveau décors envoie du steak au passage.
SAXON : saxon quoi, en plus ils ont joue Batallions Of Steel du coup j’étais trés content!
ALESTORM, parfait, un vrai bordel, bien fun mais trop court
FLOPS :
TURISAS : mou, setlist bof
TRUST : j’ai juste entendu l’élite et antisocial, ça m’a suffit, beurk.
DEEP PURPLE, sans surprise, pas aussi dégeu qu’il y à 3 ans cependant mais ça reste médiocre.
LINKIN PARK : … le bide était prévisible à des kilomètres avec ce nouvel album et la setlist de la tournée, rien de surprenant. Je trouve que c’est du gachis pour le public et pour les artistes.
Eux se retrouvent à vouloir jouer de la musique dont ils sont fiers devant un public qui s’en bat royalement voir même siffle, résultat ils écourtennt le set de 20 min de morceaux post meteora et hybrid theory (signe qu’ils ont bien du comprendre que ça prenait pas). Les « classiques » trop rares dans la setlist ont pas suffis à sauvé ça, bref une grande partie du public avait l’air de se faire chier, eux aussi, dommage pour les deux au final. Après le groupe a fait un choix, ils ont clairement capté que c’était un fest orienté metal et auraient pu chosir d’adapter la setlist pour l’occasion mais ne l’ont pas fait, le choix se respecte mais c’était peut être pas la meilleure décision.
La surprise :
IGORR : wtf mais énorme trip
Vu que j’ai fait le Download une semaine avant, pour comparer ils ont juste fait 1 chanson de leur dernier album en moins. Ils se sont surement dit qu’ils allaient le massacre à cause de co****ds de merde qui huent et autres… Et donc ils ont fait moins de communion avec le Public.
2 exemples flagrant :
- Normalement sur In the End, ils laissent le publics chanter le 1er couplet. Ils ont aussi rallongé des morceaux du Breaking The Habit, Numb, Heavy…
- Vers la fin, ils font des vocalisent avec le public…
Donc mis bout à bout, on arrive surement à 10-15 min…
Faut aussi se mettre à leur place, t’es là pour passer un bon moment, pas pour te faire pourrir…
ça rappel le concert de Sipknot au Fury Fest en 2004… Bon eux l’avaient plus cherché en arrivant en retard et autres… Mais de là à les pourrir… Y’a pas mort d’homme quand même…
Mes tops 2017 (sans ordre particulier) :
-
Turisas : je connais le groupe depuis seulement un an et je l’avais encore jamais vu en concert, et j’ai pas été déçu! Probablement mon concert préféré du week-end. La set list faisait la part belle à l’album The Varangian Way pour ses 10 ans, ça tombe bien, c’est le seul album que je connaissais en entier et il est excellent de bout en bout. Son très propre et musiciens et chanteur très bons, avec une très bonne ambiance sous la tente. J’étais plutôt du côté droit de la fosse et je n’ai heureusement pas du tout été perturbé par les balances de Soilwork.
-
Inglorious : je ne connaissais pas le groupe mais j’avais découvert son chanteur, Nathan James, par le biais de l’excellent album d’Uli Jon Roth « Scorpions revisited » où le virtuose de la guitare reprend ses chansons des années 70 composées avec Scorpions. Le CD, enregistré en condition live, permet d’apprécier la voix hallucinante de Nathan James. Et avec Inglorious en live, sa voix est tout aussi bonne, avec des compos sentant bons les débuts du hard rock à la Deep Purple. Un groupe qui a le potentiel de revenir d’ici quelques années à une place bien plus élevée sur l’affiche à mon sens.
-
Avatar : je les ai ratés à la Laiterie à Strasbourg plus tôt cette année (ou en 2016?), parce que j’avais écouté très rapidement une chanson sans accrocher. Et je regrette désormais! Groupe aussi original musicalement qu’esthétiquement, avec un chanteur très charismatique. Le set de 50 minutes est passé à une vitesse folle.
-
Corvus Corax : un groupe que j’ai découvert il y a maintenant un petit bout de temps au lycée, mais je ne connaissais que leur album « Cantus Buranus ». Le show qu’ils ont donné au Hellfest n’avait que très peu à voir avec ce disque, véritable opéra, mais pour autant j’ai passé un excellent moment, avec un groupe visiblement très heureux d’être là.
-
Ultra Vomit : super con, super bon.
-
Wardruna : musique hypnotisante, mélancolique, planante, mais qui dégage une sensation sous-jacente de danger et de violence à venir (c’est l’effet des trompettes, ça). Véritablement un show exceptionnel. A condition de toutefois rentrer dedans. J’y suis allé par curiosité en pensant m’ennuyer et partir vite voir autre chose, mais finalement je suis resté jusqu’au bout, envoûté par cette ambiance si particulière.
-
The Vintage Caravan : je n’ai vu que 30 minutes de show, ayant commencé par Ghoul qui jouait à la même heure (saloperie de clash). Toutefois il faut croire que l’ingé son de Ghoul avait lui aussi un sac sur la tête, et c’est fort heureux, sinon je ne serai pas parti de la altar et j’aurai raté ces talentueux et jeunes musiciens islandais! Du bon gros rock’n’roll hyper solide avec des solos de folie, j’espère les revoir bientôt pour un set plus long dans une salle plus petite. (Tout) petit bemol cependant : je trouve que le guitariste/chanteur est un bien meilleur guitariste que chanteur. Même si son chant est correct, il fait pâle figure à côté de son jeu de taré, et le groupe prendrait encore une plus grande dimension avec un chanteur de la trempe des jeunes Robert Plant ou Ian Gillan. Ou Nathan James. Ou la chanteuse de Blues Pills. Mais ça reste un excellent groupe!
-
Beyond Creation : qu’est-ce que ça envoie! Le groupe enchaîne des moments d’une technicité hallucinante, puis d’une brutalité intense, avec une facilité déconcertante et un excellent son (du moins pour la deuxième moitié du set). Et ce son de basse fretless, très rond, apporte une originalité bienvenue au genre.
-
Emperor : l’impression d’avoir assisté à un concert rare et exceptionnel. Je connais peu le groupe mais je vais bientôt me plonger plus profondément dans sa discographie. Et c’est toujours mieux que de voir Linkin Park, en sachant que ça va être nase, pour râler ensuite que c’était nase!
-
Slayer : 5e ou 6e fois que je les vois, c’était certes pas leur meilleur show, mais j’étais crevé et j’avais mal aux pieds en y allant, et pendant une (trop courte) heure je l’ai complètement oublié, ça veut tout dire.
Mes flops (ça sera plus court) :
-
Leftöver Crack : une découverte quand je préparais mon running order, j’adore leur mélange punk/ska qui alterne les moments festifs avec d’autres passages très violents. Par contre je déteste les sons dégueulasse. Je suis resté jusqu’à la fin en espérant que ça s’améliore, eh ben non.
-
Devin Townsend Project : je suis loin de connaître l’intégralité de la discographie du bonhomme, mais ce que j’avais écouté m’avait plu. En live par contre, je me suis assez vite profondément ennuyé. Au point de me dire que je ferai mieux d’économiser mes forces pour la suite, ce que j’ai fait en partant avant la fin.
-
Avoir raté Rancid, Powerwolf, Sick of Stupidity, Putrid Offal, Nails (il faut toujours sa dose de grind en festival), Suicidal Tendencies, Opeth, Alter Bridge, Five Finger Death Punch et Clutch pour cause de clash et/ou de repos
Top:
Frank Carter and The Rattlesnakes: Un pote en parlait toute la journée. Il s’est arrêté dans le petit bois pour faire une « pause » après un abus légitime de boisson, mais gros kiff. De toute façon, un groupe qui arrive sur du Ennio Morricone a forcément juste.
Avatar: Spectacle, musique, un leader au charisme dingue. Je n’écoute que ça depuis mon retour.
Airbourne: Déchaîné ! Pas forcément accro au son du groupe, j’ai vraiment vécu leur perf et quelle perf !
Skindred: Ça bouge avec le public, la passerelle avec le reggae est sympa comme tout.
Prophets of rage: Probablement mon pogo de trop, mais quelle ambiance ! Et puis finir sur Killing the name… extra.
Sidilarsen: A 11h le vendredi. Avec le soleil, la demi-cuite de la veille, la poussière… et bon on était là, et aucun regret ! Super, et on sentait les mecs vraiment content d’être présent, gros plaisir.
Flop:
Je tirerais bien sur l’ambulance, mais bon… Linkin Park, au mauvais endroit, au mauvais moment. Après j’ai un pote qui a tellement bien choisi les groupes qu’on se « devaient » d’aller voir, bah que j’en trouve aucun.
A toutes les personnes qui mettent LP en flop (à juste titre je pense) : quelle idée vous est passée par la tête pour aller voir un groupe pareil ? Surtout quand y’a Everytime I Die sur la WZ et Emperor -groupe légendaire, et qui sera dans le top de presque toutes les personnes ayant vu ce concert comme chaque fois qu’ils passent - en même temps.
Je ne comprends vraiment pas la logique.
bin on espérait avoir les titres d’Hybrid theory et Meteora et on s’est fait avoir…
Tops (du plus marquant au moins)
Avatar : oh bordel, cette claque de malade. :o La prestance du groupe, le show qui colle bien à la setlist et ce sans besoin d’artifices. Un show propre sur tous les niveaux. Un show presque parfait quoi.
Prophet of rage : de l’énergie, ça envoie ça bounce, le public répond, le message est fort. et du hip hop ça fait du bien parfois O:)
Sidilarsen : la même chose que Prophet mais en Français
Airbourne : c’était cool de les voir sans coupure un bon show et une bonne setlist
Steelpanther : oui c’était lourd, oui c’était gamin : mais c’était fun et ça c’est cool aussi
Ultra vomit : je m’attendais à un show parodique normal. Je ne m’attendais pas à autant de monde et surtout tu sens que les zicos maitrisent pas mal de style et fond une musique propre.
Pain of salvation : le genre de découverte que j’adore faire chaque année, en glandant pour wardruna j’ai pris un pied de fou, la musique est superbe, des instrus planantes et mélancoliques. J’ai adoré.
Wardruna : j’aime la zic celtique, j’appréhendais un peu leur style « nordique » mais c’était génial et original. L’ovation qu’ils ont eu était largement méritée.
Perturbator : ahhhh l’OVNI, j’aimais déjà avant et j’aime encore plus maintenant, un pied titanesque pour finir le fest. Une ambiance respectueuse. Je sais que ça n’a rien à faire au hellfest, mais je préfère de l’électro au Hellfest avec un bon public, que de l’électro à Dour avec un public de merde.
While she sleeps : le seul groupe de Metalcore qui avait sa place au hellfest : des cœurs puissants, des voix claires bien portées une instru propre et ce « warzone dive » était superbe à voir.
Skindred : bin du skindred quoi, de la puissance, de l’ambiance, benji toujours au top.
Après des concerts qu’on aime faire mais qui ne sont pas particulièrement marquant (soilwork, rob zombie, In flames, corvus corax, les ramoneurs, Myrath, Motionless in white, Evergrey
Flops :
Ill Nino : le son le plus dégueu jamais entendu, la légende raconte qu’il y avait de la gratte et du chant sous les basses. :rolleyes:
Linkin Park : bon, je ne vais pas être hypocrite en disant qu’ils n’ont pas leur place au Hellfest alors que j’étais heureux d’avoir Perturbator. Cependant, la setlist était inadaptée au Hellfest. J’ai attendu les bons titres, qui ne sont jamais venus. Par contre J’ai pas hué par respect, ils ont leur zic, des gens ont aimé. Mais à mes yeux, quand tu est une TA, tu adaptes ta setlist à ton public.
Il y a des gens qui n’aiment ni Everytime I die ni Emperor. Et parmi ceux-là, certains savent maintenant qu’ils n’aiment pas (plus ?..) LK.
Hum… Ne dis pas de telles inepties quand tu as un pseudo comme le tien :rolleyes: O:)
Wormed : très bon son, carré, bonne prestence scénique et totalement transporté en 7ème dimension grâce à un moteur à propulsion quadri ionique nommé => Le batteur de wormed. Ce mec est un futur monument de la batterie tellement il est puissant, rapide, facile, groovy.
Exhumed : Death grind simple à première vue mais qui m’a totalement transporté. Quel lead guitar putaing ! Le mec il est en transe quand il joue. Ça fait plaisir à voir !
Obituary : une ambiance de fou dans le pit ! Une setlist orienté high tempo. Trop bon.
Ultra Vomit : Enorme et rigolo
Pain of salvation : Concert ultra complet. Ambiance, son, émotion… Grosse surprise à un moment où j’etais fatigué en + …
Insanity Alert : Energie positive à ne plus savoir quoi en faire… Une bouffée d’air dans cette canicule. J’ai adoré.
Comeback Kid : Enorme pit. Enorme communion entre le front et son public. Trop bon.
Suicidal : Trop de bonne chose à dire. Pour faire court je dirais Energie + Dave Lombardo + Mike Muir => il m’ont roulé literalement dessus
Mes tops +++
- Airbourne. Vu plusieurs fois, c’est toujours la même chose mais c’est tellement bien exécuté que c’est kiffant. Ce groupe mérite d’être une TA d’ici peu.
- Ultra Vomit. Parce que faire un Wall of Death sur Pipi vs Caca c’est la marque des grands groupes.
- BÖC. Ils ont donné une leçon de musique, ni plus ni moins.
- Avatar. Excellente prestation et setlist taillée pour le live.
- Aerosmith. Ils ont fait le boulot.
- Behemoth. Dommage de les faire passer en journée car l’ambiance serait meilleure en soirée. Mais sinon show solide !
- Evergrey. Belle découverte.
Ma déception
- Alestorm. Incompréhensible que ce groupe soit relégué sous une tente à 1h du matin quand on connait sa popularité ! Il suffisait d’assister à la séance de dédicace pour se rendre compte de la popularité du groupe. Résultat ? Une foule monstrueuse jusqu’aux portes de la cathédrale et des embouteillages pour sortir. Mettez ce groupe en MS la prochaine fois ! Et en plus de ça le son était pourri… Bref je me suis bien marré quand même mais les conditions étaient pas idéales malheureusement…
Mes flops
- Linkin Park. Dès l’annonce de l’affiche, on savait tous que ça allait être merdique. Par acquis de conscience, j’ai quand même assisté à 45min du concert. Je pense que tout le monde a assisté au « spectacle » ? De la pop dégueulasse et des ballades à n’en plus finir. J’espère que vous retiendrez la leçon…
En résumé un bon festival mais qui manquait d’une pointure « Metal » en TA. Je pense que jouer à outrance la carte du « ok c’est le dernier concert d’un groupe légendaire » ça a des limites. On peut être un groupe « jeune » et mettre le feu en MS en étant TA…
Pour le reste, j’ai pas été déçu de mes concerts et j’ai fait des découvertes sympas.
les tops :
Frank Carter & The Rattlesnakes, tellement puissant, j’espère qu’ils seront de retour en mainstage l’année prochaine !
Slo Burn
Electric Wizard
Skindred
Prophete of rage
…Et d’autres
Les Flops :
J’suis un Fan mais le son m"a déçus, Red Fang… J’ai pas compris si ça venait d’eux ou la régi… Alors que pour Sloburn le son était bon.
Slayer… encore un Fan… mais leur set… c’était la première fois que je les voyais. J’reste sur ma fin PU***… !!
Linkinpark… L’intrus du festoch de mon ressentit… la prod a bien fait pas mettre d’autres Groupe attrayant en même temps… Peut être pour ca qu’il y avait beaucoup de curieux… mais sur place, dans la foule… y a eu des noms d’oiseaux mérités …
__
Enfin, un grand merci à tout les bénévoles pour l’orga !! C’est vous qui êtes le plus au TOP parmis tout ces Groupes VIVEMENT L’ANNEE PROCHAINE !!! \m/
- IRWAP : Entendre Hexagone à la sauce punk … J’adore !
- HELMET : J’ai vraiment adoré alors que j’y aller plus par souvenir que par envie.
- MINISTRY : Au vue des commentaires lus ici, je m’attendais à pire. Pas vu du temps de sa grande époque, je ne peux pas comparer mais AL m’a semblé un peu à la traine quand même, les musiciens assurent le rythme donc ça passe.
- CRYPTOPSY : Un groupe dont je connais le nom pas j’ai jamais écouté, pourquoi ? aucunes idées. Faut que j’y mette de suite
- CARCARIASS : Super son ! concert trop court, j’en aurais bien repris, musiciens heureux d’être là, dans mon top 3 des concerts de cette édition !
- MONARQUE : Avis pas du tout objective, étant fan avant, je le suis encore plus après, concert trop court aussi
- IGORRR : LA CLAQUE ! découvert grâce à la battle 2017… j’en suis ressorti traumatisé, quelles voix ! quel contraste entre un chant lyrique et un morlock ! A revoir !
- NAILS : Puissant, carré, bien violent, son nickel
- CHELSEA GRIN : Belle énergie, son parfait … un futur grand ?
- ALCEST : Je voulais voyager, j’ai voyagé !! Beau, sublime, un artiste qui cache sa timidité derrière sa musique, touchant !
- SLO BURN : Très bonne découverte, je ne comptais pas y aller mais mon frère y tenait, j’en suis ressorti conquis.
- DEAFHEAVEN : Idem que Chelsea Grin, avec un coté mime marceau en plus du chanteur.
- EMPTINESS : ENVOUTANT, POSE, mais a revoir dans un endroit plus sombre.
- SLAYER : Toujours aussi bon, puissant, parfait conclusion pour un festival
FLOP
- POWERWOLF : Je n’étais pas devant mais sur le cote en attendant ministry, vraiment pas mon truc !
- SABATON : Idem au dessus, je me positionne pour rob zombie, quand je suis arrivé, ce n’était même le chanteur au micro, ca m’a fait bizarre, moi qui en avait eu une bonne impression au vue des vidéos sur youtube, ça me refroidi… Pourtant le chanteur… LOL
- CHELSEA WOLFE : Je suis resté que 2 titres…. Une purge pour moi !
Quelques commentaires complémentaires à mon premier post à chaud
Jeudi
Cranks : (découverte) set solide et sympathique, ils ont bien assuré
Vendredi
Sidilarsen : (découverte) très agréablement surpris par ce groupe qui m’a rappelé tout de suite les premiers Mass Hysteria et comme MH ne fait plus vraiment ce style aujourd’hui, ça m’a bien plu
Myrath : (découverte) sympathique sans plus
Animals as Leaders : (découverte) ça a l’air hyper balaise techniquement mais pas beaucoup d’émotions là-dedans ni de moments mémorables
Avatar : (découverte) je n’ai pas compris la hype du moment autour de ce groupe
Helmet : (découverte) pareil pas compris pourquoi ce groupe avait eu du succès
Devin Townsend Project : à froid et à la lecture de vos commentaires quasi tous similaires au mien, j’ai vraiment été déçu par ce concert que j’attendais avec impatience. Je suis même allé faire signer mes disques et Devin était super sympa. Mais j’ai trouvé ce concert très froid et sans émotion. Devin faisait son Devin en hurlant et grimaçant et en sortant quelques rares blagues mais je ne suis pas du tout entré dedans. Setlist monotone et aucun fun.
Powerwolf : (découverte) sympathique mais monotone au bout de 3-4 titres. C’est moi où tous leurs titres contiennent « Ave Maria » et « Alleluia »?
Ministry : (découverte) ça m’a paru brouillon et difficile de rentrer dedans.
Corvus Corax : (découverte) assez sympa pour le côté folklorique. Je n’achèterai pas un de leurs disques mais live, c’est assez divertissant.
Tagada Jones : (découverte) bonne ambiance et groupe à fond.
Behemoth : (découverte) certainement pas le meilleur endroit/créneau pour ce groupe. Nergal se donnait à fond mais je ne suis pas rentré dedans.
Deep Purple : toujours très déçu par ce concert, mais pas surpris. A moins que vous ne les ayez jamais vu et que vous étiez ému de voir ces légendes jouer quelques classiques (comme moi la première fois il y a 6 ans), ce concert n’était pas bon. L’ensemble des musiciens était rincé, surtout Ian Gillan mais aussi Roger Glover et Ian Paice contrairement à la dernière fois où je les avais vus il y a 2 ans. Je trouve leurs solos de guitares / claviers insipides et beaucoup trop longs et les moments de jams en trop, ils pourraient jouer 1-2 titres en plus sans ça. La setlist était moyenne. Je comprends qu’ils veulent promouvoir leur dernier album et les albums de cette mouture mais vu le contexte (festival de metal, dernière tournée), c’était décevant. Un exemple parmi d’autres : pourquoi joue-t-il encore Hush, une reprise, à leur répertoire depuis 1968… A mon avis, pas du tout le niveau d’une tête d’affiche.
Rancid : canon, super ambiance et ils ont joué Maxwell Murder!
Rob Zombie : très très agréablement surpris par Rob, le show était magnifique. Lorsqu’il démarre, il y a tellement de lights que toute la foule est éclairée. Un vrai show divertissant malgré l’horaire tardif et la foule. Très content de l’avoir vu jouer Living Dead Girl et More Human Than Human.
The Damned : toujours dans mon top 3 du week-end. Beaucoup trop tard et devant un public clairsemé, je suis content d’avoir fait l’effort. L’ambiance était sympa, les musiciens super pros et la setlist excellente. Très heureux de les avoir vu.
Un peu de lubrif pour ceux la et ca pouvait passer O:)
Powerwolf c’est un groupe « parodique » (pas dans le sens Ultra Vomit mais dans le sens ou c’est cliché et assumé) donc oui ça joue à mort sur les codes religieux.
A MWA
Tops:
Inglorious
Tyr
Krisiun
Powerwolf
Deep Purple
Sabaton
Alestorm
Ultra Vomit
Dee Snider
Saxon
Airbourne
Aerosmith
Hirax
Metal Church
Flops:
Evergrey
Behemoth
Rob Zombie
Apocalyptica
Equilibrium
Linkin Park :mad: :mad: :mad:
Pauvre fou
Krisiun, c’était juste énorme !
Putain, que le retour sur terre est dur!
Oula oui ^^
Il faut faire très attention avec Mac Seb (Et je le comprend étant moi même un adepte du tHrash) ]