Le top du top du top
- Clutch au 2ème rang avec mon grand fils. J’ai fini le fest là dessus et ça m’a encore tenu les 2 jours suivants !!!
Le top du top
- Airbourne : programme complet : épaules du kangourou, cannettes, escalade, tout en continuant les morceaux : quel frontman est capable de ça hormis Jojo ? J’aime la musique, et côté spectacle, on ne peut pas être déçu !
- Blue Ôyster Cult : je ne connaissais qu’à peine BOC (ouais, ok, de loin… mais il ne faisait pas partie de ma discothèque). Preuve qu’on peut vivre plus de 50 ans sans écouter ce groupe… mais c’est vraiment dommage ! La classe, l’élégance, la qualité, la maitrise, un style totalement fait pour moi : je dis « chapeau ! »
Le top :
- Booze and Glory : j’adore . Meilleurs que Komintern sect.
- Deep Purple : les jeunes n’ont pas ce groupe dans leurs gènes, certains vieux sont déçus par ce qu’ils produisent. Pour moi, grande émotion. Ce groupe m’a mis le pied au metal au milieu des années 70. Jamais à l’époque je n’aurais imaginé les voir en live. Alors ok ça ne bouge pas trop, ok il y a quelques longueurs, ok leur musique d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec le mythique « Made in Japan », mais les souvenirs sont remontés à la pelle. Et Ian Paice reste incontestablement le Mozart de la batterie « metal ». Je comprends les déçus, mais bon, respect pour ce qu’ils ont apporté à cette musique. So long Deep Purple…
- Sabaton : bien aimé ! Pour un morceau, un jeune chanteur, petit pro français qui, sur concours lancé par Metallian, a été retenu par le groupe lui-même pour chanter un morceau avec eux au Hellfest. On imagine le trip du gars !!!
- The vintage caravan : ex-tra !!!
- Skindred : très bon avec un super chanteur. J’ai vraiment kiffé. Certes, beaucoup d’ordres assis-debout… mais on n’est pas obligé de s’y plier. Un très bon moment.
Les biens
- Inglorious : excellent heavy pour commencer tôt la première journée de fest
- Myrath : j’aime souvent ces mélanges avec des musiques exotiques. Comme Orphaned land l’an dernier. Et puis pour le symbole, car il est plus difficile de percer dans le metal dans certains pays
- Bouncing souls : sympa
- Dead Daisies : bien aimé aussi !
- Ultravomit : pas vraiment de style, mais ils mettent le feu, des imitations qui valent le détour, bref, un metal pas sérieux mais bien joué, grossier voire très grossier mais pas vulgaire, donc déconnade assurée. Des textes un peu plus travaillés ne nuiraient pas (pour une fois que ça chante en français !)
- Steel panther : décidément, ces groupes de glam savent mettre de l’ambiance ! Musique bien sympa sans plus, chanteur et musiciens jouant outrageusement leur rôle de bellâtres, fallait pas se poser de question et rentrer dans leur jeu. La nichonade et les filles sur scène, si l’on fait abstraction du côté totalement sexiste de la chose, a achevé de mettre l’ambiance, les jeunes ayant toutes été volontaires et manifestement prenant du plaisir à être à l’affiche !
- Saxon : a fait du Saxon, sérieux et tout. Pas totalement génial mais super efficace. Content de les avoir vus en vrai (eux aussi, 30 ans que je les connais !)
La rubrique « bonne surprise »
- Ufomammut : vautré à l’ombre sous la Valley en attendant Ill Nino, je décollais lentement pour aller vers les MS quand le groupe a commencé à jouer. J’ai accroché, et je suis resté. Un excellent moment baigné dans le doom, le bonheur ! D’autant plus qu’il semble qu’Ill Nino a été décevant. Voilà un imprévu bénéfique !!!
Les déceptions relatives - Phil Campbell : je n’entendais pas les guitares, donc pas les solos de guitare !!! Dommage…
- Trust : pareil, vieille histoire… Une très longue première partie Bernie le nez dans le micro, un chant mal articulé… C’est du texte, à la Trust, et c’est moins pêchu côté musique, alors ça a du mal à chauffer devant 25000 personnes. Et puis sur la fin ça se réveille et ça termine en fanfare. Du Trust, du vrai, avec des musiciens qui assurent. Donc même si c’est surtout la fin qui m’a botté, il faut reconnaitre que le groupe peut tenir son rang. Après, les nouveaux morceaux, mouais… Perso je préfère les anciens.
- Alterbridge : j’adore la voix de Kennedy, vu avec Slash en 2015 ici même. Là, il m’a fallu 3-4 morceaux pour coller à l’ambiance, moins pétante que les autres groupes. Mais l’ensemble correspond à ce que j’attendais : je ne suis pas déçu du set mais étonné de n’être pas rentré dedans plus vite.
La déception récurrente :
Les balances qui privilégient les graves, surtout lorsqu’on a une double grosse caisse (ou une double pédale : pareil !) et un batteur qui pilonne comme à Verdun. Là, ça me gâche tout. Quelques sets concernés en MS, pas en Valley ou WZ.