Tops et flops édition 2017 (concerts)

Le top du top du top

• Clutch au 2ème rang avec mon grand fils. J’ai fini le fest là dessus et ça m’a encore tenu les 2 jours suivants !!!

Le top du top

• Airbourne : programme complet : épaules du kangourou, cannettes, escalade, tout en continuant les morceaux : quel frontman est capable de ça hormis Jojo ? J’aime la musique, et côté spectacle, on ne peut pas être déçu !
  • Blue Ôyster Cult : je ne connaissais qu’à peine BOC (ouais, ok, de loin… mais il ne faisait pas partie de ma discothèque). Preuve qu’on peut vivre plus de 50 ans sans écouter ce groupe… mais c’est vraiment dommage ! La classe, l’élégance, la qualité, la maitrise, un style totalement fait pour moi : je dis « chapeau ! »

Le top :

• Booze and Glory : j’adore :smiley: . Meilleurs que Komintern sect.
  • Deep Purple : les jeunes n’ont pas ce groupe dans leurs gènes, certains vieux sont déçus par ce qu’ils produisent. Pour moi, grande émotion. Ce groupe m’a mis le pied au metal au milieu des années 70. Jamais à l’époque je n’aurais imaginé les voir en live. Alors ok ça ne bouge pas trop, ok il y a quelques longueurs, ok leur musique d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec le mythique « Made in Japan », mais les souvenirs sont remontés à la pelle. Et Ian Paice reste incontestablement le Mozart de la batterie « metal ». Je comprends les déçus, mais bon, respect pour ce qu’ils ont apporté à cette musique. So long Deep Purple…
  • Sabaton : bien aimé ! Pour un morceau, un jeune chanteur, petit pro français qui, sur concours lancé par Metallian, a été retenu par le groupe lui-même pour chanter un morceau avec eux au Hellfest. On imagine le trip du gars !!!
  • The vintage caravan : ex-tra !!!
  • Skindred : très bon avec un super chanteur. J’ai vraiment kiffé. Certes, beaucoup d’ordres assis-debout… mais on n’est pas obligé de s’y plier. Un très bon moment.

Les biens

• Inglorious : excellent heavy pour commencer tôt la première journée de fest
  • Myrath : j’aime souvent ces mélanges avec des musiques exotiques. Comme Orphaned land l’an dernier. Et puis pour le symbole, car il est plus difficile de percer dans le metal dans certains pays
  • Bouncing souls : sympa
  • Dead Daisies : bien aimé aussi !
  • Ultravomit : pas vraiment de style, mais ils mettent le feu, des imitations qui valent le détour, bref, un metal pas sérieux mais bien joué, grossier voire très grossier mais pas vulgaire, donc déconnade assurée. Des textes un peu plus travaillés ne nuiraient pas (pour une fois que ça chante en français !)
  • Steel panther : décidément, ces groupes de glam savent mettre de l’ambiance ! Musique bien sympa sans plus, chanteur et musiciens jouant outrageusement leur rôle de bellâtres, fallait pas se poser de question et rentrer dans leur jeu. La nichonade et les filles sur scène, si l’on fait abstraction du côté totalement sexiste de la chose, a achevé de mettre l’ambiance, les jeunes ayant toutes été volontaires et manifestement prenant du plaisir à être à l’affiche !
  • Saxon : a fait du Saxon, sérieux et tout. Pas totalement génial mais super efficace. Content de les avoir vus en vrai (eux aussi, 30 ans que je les connais !)

La rubrique « bonne surprise »

• Ufomammut : vautré à l’ombre sous la Valley en attendant Ill Nino, je décollais lentement pour aller vers les MS quand le groupe a commencé à jouer. J’ai accroché, et je suis resté. Un excellent moment baigné dans le doom, le bonheur ! D’autant plus qu’il semble qu’Ill Nino a été décevant. Voilà un imprévu bénéfique !!!

Les déceptions relatives
  • Phil Campbell : je n’entendais pas les guitares, donc pas les solos de guitare !!! Dommage…
  • Trust : pareil, vieille histoire… Une très longue première partie Bernie le nez dans le micro, un chant mal articulé… C’est du texte, à la Trust, et c’est moins pêchu côté musique, alors ça a du mal à chauffer devant 25000 personnes. Et puis sur la fin ça se réveille et ça termine en fanfare. Du Trust, du vrai, avec des musiciens qui assurent. Donc même si c’est surtout la fin qui m’a botté, il faut reconnaitre que le groupe peut tenir son rang. Après, les nouveaux morceaux, mouais… Perso je préfère les anciens.
  • Alterbridge : j’adore la voix de Kennedy, vu avec Slash en 2015 ici même. Là, il m’a fallu 3-4 morceaux pour coller à l’ambiance, moins pétante que les autres groupes. Mais l’ensemble correspond à ce que j’attendais : je ne suis pas déçu du set mais étonné de n’être pas rentré dedans plus vite.

La déception récurrente :
Les balances qui privilégient les graves, surtout lorsqu’on a une double grosse caisse (ou une double pédale : pareil !) et un batteur qui pilonne comme à Verdun. Là, ça me gâche tout. Quelques sets concernés en MS, pas en Valley ou WZ.

TOP :

Sidilarsen : je connaissais pas, mais bien contente d’avoir connu !
Myrath : une intro magnifique (la danseuse était a tomber), de tres bonnes compos, une bonne découverte aussi!
Devin Townsend Project : du lourd !
Sabaton : génial, en plus… ILS ONT UN TANK BORDEL!
Rob Zombie : pas vu longtemps, mais ça a envoyé du lourd!
Ultra Vomit : je crois que tout à été dit. ils méritent d’etre plus en avant!
Airbourne : j’aimais pas, du moins en enregistrement c’était pas mon truc, mais en live pouah ! magique !
Pentagram : j’ai beaucoup aimé.

FLOPS :
Trust : Je me suis clairement fais chier.
Aerosmith : je suis une méga fan, on est venus pour eux. Je dis pas que j’ai pas aimé, juste qu’on a surement trop attendu, trop esperé. Ni top ni flop en fait.
Linkin park : quand tu vas en festival comme un hf, tu fais une playlist qui va avec, pas de la promo download mes couilles en ski. On a halluciné des vagues de gens qui se barraient.

MES TOPS VENDREDI (ma meilleure journée):
=>Avatar: Sans avoir été excellents, ça met la patate!!
puis y’a eu la Warzone
=>Tagada Jones: Putain le pogo géant dans quasi toute la fosse!!!
=>Les Ramoneurs de Ménhirs: Toujours très bons, léger bémol ça faisait plus Fest Noz que d’habitude, non pas que j’aime pas la musique bretonne au contraire mais y’avait pas tout à fait la même énergie de fou qu’en 2015
=>Rancid: Hellyeeeeeaaaaah! Punaise 1h sous l’arche de la Warzone a dansé comme un cinglé avec une pote, c’était dément!
=>Alestorm: Malgré le monde c’était bien sympa, Main Stage la prochaine fois l’orga s’il vous plait!

MES FLOPS VENDREDI:
=> Betraying The Martyrs: Seulement parce qu’ils ont pas joué Let I Go je voulais filmé pour ma fille de 3ans :lol: . Sinon j’ai adoré

MES TOPS SAMEDI:
=>Igorrr: Je comprends qu’on puisse ne pas aimé mais moi j’adore! Quelle chanteuse!!!
=>Ultra Vomit: Quel tour de force d’avoir ramené tant de monde dès 13h!!! Je ne suis pas un grand fan mais en concert mon Dieu que c’est bon!!!
et c’est tout j’ai aimé Los Disidentes del Sucio Motel, Apocalyptica et Aerosmith mais sans plus

MES FLOPS SAMEDI:
=>Trust: Putain mais si Bernie avait mis la gouache qu’il avait pendant antisocial durant tout le concert ça aurait été mortel, mais du coup mou du genou!

MES TOPS DIMANCHE:
=>Motionless In White.
=>Skindred: mon meilleur concert, quelle pêche! quel partage! quelle ambiance! quel bon son! Et puis faire s’assoir toute la fosse pour un méga JUMP c’était énorme!

MON FLOP DIMANCHE:
=>Sans surprise Linkin Park merci Emperor d’avoir sauvé la soirée!

Samedi

Ultra Vomit : (découverte) je n’écouterai pas sur disque mais vraiment divertissant. Foule impressionnante. Les non-francophones ont pas du comprendre pourquoi tant de succès parce que la musique est correcte mais c’est pas l’extase non plus.

Igorrr : (découverte) vraiment très barré mais ça m’a bien accroché.

Ugly Kid Joe : (découverte) pareil que Helmet, pourquoi ce succès?

Steel Panther : c’était ma deuxième et c’était déjà lassant. Trop de blabla en anglais, trop de boobs, 2-3 chansons sympas mais qui n’en font pas un souvenir mémorable. Honnêtement je pense qu’ils amassent une majorité du public (masculin) pour les nichons. Et toujours aussi supris du nombre de filles qui acceptent de danser nues sur écran géant. Certaines faisaient tellement les groupies c’était génant.

Dee Snider : (découverte) plutôt sympa en attendant Trust. Excellent frontman même si honnêtement sorti des 2-3 tubes, c’est pas non plus l’extase. Mais respect pour son attitude irréprochable et ses mots touchants pour Chris Cornell.

Trust : Toujours aussi déçu à froid. J’attendais beaucoup de ce concert et c’était pas du tout au niveau. Je comprends mieux pourquoi ils n’avaient qu’1 heure. La setlist n’était pas du tout adaptée pour un festival de métal et pour le retour du groupe sans album. « Préfabriqués », « Bosser huit heures », « L’élite », « Police Milice », « Ton dernier acte », « Idéal ». Tellement de bons morceaux oubliés pour entendre un boogie woogie. Vraiment raté.

Saxon : j’attendais rien parce qu’ils m’ennuient sur disques et le concert était excellent : pleins d’énergies et eux ils ont joué tous les grands titres.

Chelsea Wolfe : (découverte) très curieux de la découverte, c’est pas mauvais mais pas mon trip

Alcest : (découverte) ça se voyait qu’ils étaient intimidés mais musicalement c’était nickel. Pas trop mon style mais beaucoup de talent.

Pain of Salvation : (découverte) je n’attendais pas ce style de musique donc plutôt agréablement surpris même si je ne suis pas entré dedans

Primus : (découverte) très surpris par le style que j’imaginais plus « funky ». Les Claypool est monstrueux à la basse mais à part ça pas mon style.

Apocalyptica : (découverte) grosse déception pour ce groupe d’un ennui mortel. Vraiment difficile de comprendre leur succès et leur présence ici.

Agnostic Front : ambiance de dingue bien sûr

Aerosmith : on aime ou pas, c’est un peu en pilote automatique mais je trouve qu’ils ont fait le job. J’ai trouvé Steven Tyler hyper en forme et Joe Perry pas trop même s’il assurait musicalement. Par contre c’est Joey Kramer qui a l’air de souffrir. Un gros reproche tout de même : 5 reprises sur 17 titres pour un groupe de 15 albums et de dizaines de tubes, c’est quand même un peu abuser. « Same Old Song and Dance », « Back in the Saddle », « Draw the Line », « Permanent Vacation », « Eat the Rich », « Crazy », « Nine Lives », « Falling in Love (Is Hard on the Knees) ». Y’a quand même de quoi faire plutôt que de reprendre 2 titres de Fleetwood Mac!

Kreator : ça envoyait vraiment bien même si l’horaire a eu raison de ma motivation

Suicidal Tendencies : pareil, j’ai pu voir un « War Inside My Head » fabuleux mais la fatigue était trop forte

Dimanche

Vôdûn : (découverte) vraiment très méritoire d’amener un concept pareil au Hellfest, bravo

Prong : (découverte) j’attendais mieux musicalement mais les musiciens donnaient tout

Sanctuary : (découverte) du heavy metal classique, un peu trop après 3-4 titres

Pentagram : c’était chiant avec Bobby Liebling, pareil avec Victor Griffin

Alter Bridge : (découverte) c’était gentillet

Prophets of Rage : toujours mon concert #1 du week-end. Je lis que certains critiquent le medley hip hop. Si 10 minutes de tubes hip hop par deux légendes du genre, c’était trop… :slight_smile:

Emperor : toujours mon concert #2 du week-end. Quelle classe, quelle précision, quel talent… Quelle setlist parfaite. Que d’émotions. Vraiment un grand moment pour moi.

Coroner : bien aimé la première fois moins la seconde, manque d’émotions

Hawkwind : (découverte) le gourou à l’électronique c’est mignon mais ça m’a pas ému du tout

Voilà, de façon générique :

• la moins bonne des progs de mes 3 éditions, et de loin. Beaucoup trop de groupes de metalcore/deathcore interchangeables notamment sur les MS dont ceux déjà là il y a deux ans (A Day to Remember, Motionless in White…). Franchement ils assurent, notamment les frontmen et ont apparement un public mais ces styles m’ennuient.
  • une qualité globale et un investissement total de presque tous les groupes que j’ai vus qui avaient tous l’air d’être heureux d’être là et qui ont fait un job d’enfer malgré le soleil en pleine face pour certains
  • une programmation de quasi tous les groupes qui m’intéressaient très tard. C’est peut-être pas de bol mais il y avait une tendance quand même de jeunes groupes dans l’après-midi et de vieux groupes le soir tard. Avec la chaleur, je n’ai malheureusement pas pu profiter de Kreator, de Suicidal Tendencies, de Slayer…
  • un festival toujours aussi génial dans l’ensemble avec des dizaines d’opportunités de découvrir des groupes dans des conditions optimales

Les groupes cités jouant sur les mêmes créneaux, j’ai un peu de mal à comprendre comment faire pour suivre 2 concerts en même temps :stuck_out_tongue: .

Tout à fait :slight_smile: Je n’ai pas vu tous les concerts bien sûr. 3 titres de Kreator puis 3 de ST. Le début de Hawkwind puis un bout de Coroner.

Ma petite contribution / copier coller de mon FB.
La Valley étant mon antre de prédilection, çà ne parle pratiquement que de çà !

Hellfest Day 1 : démarrage par Verdun, direct dans les tranchées du stoner doom. Il faudra attendre qq heures pour la première claque du week-end avec Red Fang qui a tout déglingué sous une Valley en ébullition ! Les A/R entre Valley et MS bien sportifs pour enchainement Ministry / Baroness / Deep Purple / Electric Wizard / Rob Zombie / Monster Magnet m’ont achevé physiquement ! Le doom sale de EW génial, les standards de Deep Purple et les shows bien rodés de Ministry et Rob Zombie font ce Day 1 une bonne entrée en matière ! Baroness a été ma seule insatisfaction de la journée !

Hellfest Day 2 : 1ere partie !
Même pas 15:00 et le concentré de bonheur à atteint un niveau d’excellence !
Les tréfonds de l’âme humaine piétinée par Primitive Man (!!!) et Bongripper (!!!), les hauteurs célestes atteintes avec Monkey3 et enfin la rencontre improbable et grandiose du baroque, du black et du breakcore par Igorrr !

Hellfest Day 2 : 2eme partie
Placé sous le signe de la sensibilité avec le très beau set des français de Mars Red Sky qui nous ont emmené haut avec leur psyché stoner et Chelsea Wolfe à fleur de peau (tout de même assez froide et distante, mais elle est comme çà). Le heavy et le rock aussi au rdv avec Pretty Maids et Airbourne, toujours efficaces !
Place au grands : Primus à mis tout le monde sous acide avec son funk psyché barré et le dieu du désert John Garcia nous a fait renaître Slo Burn pour un set burné, aride, maîtrisé et bien entendu grandiose !

A hell of a day 2 !!

Hellfest Day 3 :
Entame rock psyché pour se décrasser avec Bright Curse, back to the 70’s !
Envoutement voodoo effectué par Vodun, un énorme set qui a emmené la Valley au travers les racines africaines de la chanteuse et un stoner rock implacable maîtrisé de main de maitre, poursuivi par les showmen islandais énergique de The Vintage Caravan et les compositions planantes de Cripple Black Phoenix (sieste garantie en fin de set).
Toujours sous la tente de la Valley les anciens prennent place avec Pentagram et Blue Oyster Cult, les premiers me laissant sur ma faim (pas de Bobby au chant et le tout un peu mou du genou), les seconds nous assènent un show bourré de talent et de tubes !
Je termine ce day 3 avec 2 énormes prestations, Clutch nous a balancé tout leur talent et énergie dans un set de stoner sudiste bien couillu avec une foule en délire (voir trop sur le fin ?) ! Enfin, Emperor pour les 20 ans de Anthems to the welkin at dusk m’a fait prendre un coup de vieux en jouant exclusivement des titres de leur 3 premiers albums, énorme concert pour les fans de la première heure !
Au final, superbe Hellfest 2017, fini sur les rotules, sous une chaleur infernale ! On en re-veux déjà !!!

Pour ces gens là, OK. Mais pour les gens qui n’aiment pas LP et qui savaient que ça allait être nul (comme quasiment toutes les personnes de ce thread qui ont mis LP en flop), c’est du masochisme.

Bon, en ce qui me concerne, je suis complètement d’accord pour le son, bien meilleur que sur l’année dernière!

Avant de démarrer, je voudrais juste passer le merci à toutes les personnes (Challengers compris) qui se sont souciés de me laisser passer ou de faire gaffe à moi quand je faisais des photos, franchement, j’ai sorti des trucs bien badass grâce à eux!

Mon Top 5?
Prophet of Rage (très agréablement surprise)
Blue Oyster Cult (bon, c’est peut-être très subjectif mais j’ai adoré les voir, j’écoute ça depuis que je suis gosse!)
Betraying The Martyrs (c’était vachement sympa)
Autopsy à envoyé pas mal de lourd aussi
Et mention spéciale à Apocalyptica, que je voulais voir depuis des années et qui m’a complètement laissée sur le cul. (et à Trust aussi, parce qu’il me fait toujours autant rire).

Flop :
Linkin Park. Je suis à la fois contente et déçue, contente parce qu’ils n’ont pas passé que leurs nouvelles chansons et parce que bon, c’était quand même cool de les voir au moins une fois et déçue parce que l’attitude péteuse du chanteur m’agace toujours autant et parce que le public était absolument insupportable, comme pour Rammstein l’an dernier, les gens ont passé leur temps à se filer des coups de coudes, les slammeurs étaient trop nombreux (et d’ailleurs, j’ai pas pigé pourquoi il y en avait autant) pour un public qui n’avait pas l’habitude d’en voir autant (ben oui, beaucoup de festivaliers venu exclusivement pour Linkin Park), j’ai failli m’en prendre deux ou trois sur la gueule et un type chelou n’as pas arrêté de me mater, sauvée par la marée humaine pour le coup!
Deep Purple, un peu mous… Dommage!
Tagada Jones, non pas par le groupe, qui était génial, comme d’habitude, mais par le public (que j’aurai volontiers lynché en place publique) et par la War Zone, qui est toujours trop petite pour la quantité de personnes accueillie…
Five Finger Death Punch, le son m’a grillé les oreilles.

Le Flop ultime pour moi, c’est le running order pour In Flames et Alestorm… J’ai fais les deux mais putain… j’avais les boules!

Sinon personnellement j’ai passé un putain de festival…! :wink:

Les plus
-Queensryche
-Pretty maids
-sabaton
-steel panther
-suicidal tendencies (et pourtant je suis loin d’avoir vu tout le concert)
-ugly kid joe

les moyens
-deep purple
-aerosmith

le flop
-TRUST… Alors qu’avec leur discographie de fou (rien que les trois premiers albums), ils pouvaient faire chanter tout le monde pendant une heure, Bernie a décidé de nous fourer en proposant des titres d’albums plus récents voir inédit et pas franchement terrible. Juste marche ou crève, l’ élite et antisocial… Je croyais que c’était une tournée back to basics, au nom de la rage… Au nom de la déception plutôt.

Tout à fait d’accord avec toi, mais ça s’appelle la promo du nouvel album, et on n’y coupe pas :frowning:

Même pas puisqu’il n’y a pas de nouvel album… ils ont prévu d’en enregistrer un en condition live,sans overdubs… Enfin, si ils se séparent pas d’ici là une énième fois.

Il n’empêche, la promo a commencé avec le passage de Bernie à Taratata il y a déjà plusieurs semaines. Des chansons inédites sont prêtes, on en a eu au moins une je crois (« Démocratie »), et elles seront sur le prochain album. Il y a très longtemps, ils rodaient d’abord les morceaux en concerts avant de les enregistrer, donc rien d’étonnant dans la pratique.

Je vous avais prévenu !

Non mais la fin était bien quand même :slight_smile:

Salut a tous
Mes tops zik et Fest
Wormed
Krisiun
Obituary
Rancid
Ultra vomit
Decapitated
Suicidal
Hirax
Emperor
slayer (meme si la set list était archi previsible et un peu courte)
Sinon les améliorations
Le passage des check points rapide
Le Hell city square
Toujours mieux chaque année.
Pas de flops je reste pas des plombes quand ca m’interesse pas.

Les tops

• Skindred : Comme souvent, un groupe que je n’avais pas prévu de voir et c’est certainement le concert où j’ai le plus sauté et gueuler. Je ne connaissais pas mais le chanteur est un super frontman et le show était vraiment super.
  • Airborne : génial en live… une énergie énorme. Je m’attendais à un simple cover band d’AC/DC alors que la prestation fut folle.
  • Chelsea Grin : autre découverte, un groupe qui mouille le maillot avec un gros son, j’adore.
  • Vodun : une chanteuse dont la voix rappelle Deborah Dyer, beaucoup de percus, une rythmique de fou et quelle batteuse.
  • Powerwolf : certains diront que c’est facile, mais ça fonctionne super bien avec en plus un chanteur qui fait l’effort de parler français
  • Inglorious : comment bien commencer un festival, le premier groupe se prend pour une TA. Shox génial, chanteur très sympa avec une vraie voix
  • Ugly Kid Joe : je craignais l’attente des tubes avec rien autour et en fait on a eu droit à une vraie prestation… la reprise de Ace of Spades était superbe.
  • Agnostic Front : setlist d’enfer, pit déchainé… à tel point que le chanteur nous demande si on est tous en train de fumer à cause de la poussière
  • Monkey3 : super set avec un Icarius absolument magique… mais nous n’étions pas nombreux (set pendant Ultra Vomit)
  • Emperor : j’avoue moins bon qu’en 2014… mais quand même génial (et le son était meilleur)
  • Prong : classique mais très bien fait… le batteur était déchainé et à plusieurs reprise lançait une baguette au crew pour la récupérer ensuite

Les flops

• Deep Purple : pour moi pas mieux qu’en 2014, Ian n’a toujours plus de voix et quand ils ont commencé à faire alouette à l’harmonium… sans déconné…
  • Chelsea Wolfe : certainement ma plus grosse déception, j’adore sur CD et là j’ai eu l’impression d’écouter le même morceau pendant 1 heure
  • Alter Bridge : pas du tout le rendu des albums… j’ai trouvé ça beaucoup plus bourrin
  • Apocalyptica : mais qu’est qu’il faisient là… permettre au gens d’aller bouffer ?

Les pas vus :frowning:

• Sabaton : dodo
  • Suicidal Tendencies : trop de monde
  • Clutch : trop de monde
  • Slayer : dodo

Les « merci public »

• Helmet : c’est un groupe culte, ils ont été très peu communicatifs et les balances n’étaient pas top (bon c’est du noise rock aussi)… par contre j’étais accroché à la barrière et le pit était déchaîné. Il chantait quasiment plus fort que le chanteur et la sécu c’est rapidement fait déborder… passage de 3 à 8 rapidement vu le bordel.
  • Prophets of Rage : au final, j’ai trouvé le set assez mou, très loin de la furie de Rage Against the Machine. La reprise de Fight the Power était vraiment sympa par contre les deux titres de hip hop ont vraiment cassé le rythme… un peu comme les solo de Tom pourtant hallucinants. Au final c’est le public qui a pété un câble. Ca slammait depuis les bars, des pogos se formaient un peu partout, tout le monde chantait et dansait donc super souvenir.

Les « en passant »

• In flames : 4 morceaux je crois (jusqu’à Cloud Connected) puis dodo… son très saturé et je ne m’y suis pas retrouvé
  • Frank Carter : 2 morceaux et… fait trop chaud
  • Dee Snider : suis arrivé à la fin et j’ai entendu I Wanna Rock… donc content
  • Ill Nino : trop chaud… entendu depuis le Kingdom of Muscadet
  • Candiria : trop trop chaud… les pauvres, ils n’ont eu personne… on était tous collés à l’ombre de la régie

Mon Top 3 :
1) Clutch : je les attendais au tournant et ils ne m’ont pas déçu … au contraire ! Concert totalement ouf. Toujours aussi bon de les voir sur scène. Un public survolté et qui chantait en cœur avec Neil Fallon … bref, peu de mots pour décrire ce moment une fois de plus inoubliable ! (j’espère pour vous que vous y étiez)
2) The Vintage Caravan : Première fois que je les vois et c’était vraiment génial ! Les 3 gamins ont su mettre le feu à la Valley malgré le petit set dont ils disposaient. Groupe très charismatique et qui propose un son destiné à une seule chose : « danser avec les chevaux fous » ! ]:smiley:
3) Electric Wizard : Mon dieu c’te perche que j’ai choppé ! Envoûtant, sombre, leeeeeeeeent, graaaaaaaas, … et Liz Buckinghan … 8o . Ils m’ont emmené très loin au point qu’il m’a fallu un moment avant de redescendre.

Mentions spéciales :

• Corvus Corax
  • Monster Magnet
  • In Flames
  • Ultra Vomit
  • Wardruna
  • Slo Burn
  • Pentagram
  • Perturbator

Flop :
Hmm … j’ai fait 30 concerts et le seul qui m’a vraiment déçu c’est celui de Linkin Park. Un set me semble-t-il écourté et sans rappel, des titres du dernier album qui étaient vraiment pas à mon gout, des gens qui étaient là plus pour huer que pour apprécier la performance du groupe … ils n’avaient peut être pas leur place ici :confused: (j’aurais malgré tout apprécié entendre les quelques classiques joués)

TOP/FLOP : Airbourne
J’ai adoré leur prestation autant que j’adore leur musique sur skeud mais il me semble que le son était bien pourri … du coup j’ai été un poil déçu. (j’étais assez loin mais pour d’autres groupes, à même distance, on entendait parfaitement bien !)

MES TOPS :

SIDILARSEN : te retourne l’assemblée, déjà nombreuse ; gros démarrage du fest et bon palliatif un peu électro à Mass Hysteria quand ceux-ci sont absents.

DECAPITATED
: brutal, violent, puissant ; comme affronter Tyson un round (ou presque lol) ; true metal.

WHILE SHE SLEEPS : empoussiérage de la warzone, saut du chanteur de la régie son, qui a pris un bon panard, je pense ; bonne euphorie, limite de la transe parfois.

DEVIL DRIVER : zéro respect du terrain, les gars ; grosse grosse agitation.

KREATOR : c’est comme Slayer, c’est net et sans bavures ; encore meilleur en soirée.

OBITUARY : les maîtres, toujours le même son, le meilleur death, John qui gueule, et quel guitariste !

ULTRA VOMIT
: j’y allais en détente et en curiosité, et me suis laissé embarqué par la dérision et leurs conneries.

J’ai bien aimé aussi le black de Monarque et la puissance de Nails.

MES FLOPS :

PROPHETS OF « WESH » : Zack remplacé par les NTM américains ; bien trop hip-hop ; et les rouges prennent un énorme cachet devant un public acquis dans une libre démocratie, c’est une rébellion simple on dira…pour quand un concert à Riyad en Kippa avec « fuck extreme sunnism » ? (fallait que je la mette celle-là, elle me chatouillait trop) ; en un mot : insupportable.

ROB ZOMBIE : jamais été pris par le truc, trop linéaire.

AEROSMITH
: les gars ont l’immunité car connus, mais quelle mollesse à crever ! J’ai dormi un peu en attendant Kreator, c’est l’avantage.

LINKIN PARK of course, même si les quelques titres acceptables ont été pas mal joués, faut l’admettre ; c’est là la limite de la prog’ du Fest, faut qu’ils l’entendent ; pis on ne joue pas la même setlist au HF et au Cabaret Vert, eh oui, ça s’appelle aussi le respect du public.

Alors j’y vais aussi de mon petit classement:

Tops:

• Airbourne: encore une fois quelle énergie, super concert pourtant coincé entre le circle pit et un couloir de passage des slammeurs
  • Skindred: dedans du début à la fin, l’autre fois je les avais loupés car top tôt.
  • The vintage Caravan: trop bon, pas vu le temps passer
  • Suicidal Tendencies: Pas le seul à vouloir les voir tant la War zone était blindée et je ne regrette pas

Très bons:

• Tagada Jones: là encore c’était blindé et mérité.
  • The dead daisies : un bon moment pour démarrer la 2ème journée
  • Monkey 3: pas forcément mon style de prédilection mais je suis resté tout le concert et conquis
  • Phil Campbell & … : moi j’ai passé un super moment
  • Ufomammut: idem Monkey 3 au dessus.

Biens:

• Steel Panther : un festival de nichons, beaucoup de blabla mais toujours un bon moment !
  • Ugly Kid Joe: idem Phil Campbell mais un peu en deçà pour moi, bon set néanmoins
  • Motionless in white: bon concert, circle pit avec un pote, bouffage de poussière …
  • Prophets of rage: De l’énergie mais pas forcément mon style, me suis éloigné à mi-concert pour être sûr de voir Metal Church …

Mitigés:

• Avatar: pas mal mais finalement après 3 jours, le concert ne m’a finalement laissé un souvenir impérissable, à creuser …
  • Metal Church: inratable pour moi car si rare et un groupe de ma jeunesse. Super chanteur, super rythmique mais j’ai trouvé les solos brouillons et pas forcément au même niveau.
  • Les ramoneurs de menhirs: j’ai trouvé le concert de la dernière fois plus festif et au niveau du bagad, le son des percussions était malheureusement trop en deçà des autres instruments du coup c’est un peu moins péchu dans le style breizhoo.
  • Queensrÿche: là encore un concert que j’attendais et dont je n’ai pas de souvenir marquant !
  • Pretty Maids: bon concert mais j’en attendais sûrement plus/trop
  • Slayer: c’est toujours aussi puissant sur scène mais j’avais vraiment hâte de rentrer … et dire que certains voudraient un 4ème jour !!

Déceptions

• Myrath: je m’attendais à plus oriental. J’ai préféré Orphaned Land l’année dernière dans un registre proche.
  • Fin de Deep Purple: j’ai pourtant trouvé ça mieux que la dernière fois mais pas transcendant non plus.
  • Trust: bon son mais pas dedans sauf sur le dernier morceau évidemment !
  • Alter Bridge: je commençais à être sur les genoux, pourtant j’aime bien mais j’ai dû piquer un roupillon en plein cagnard …

Flops:

• Apocalyptica: concept intéressant mais c’est quand même vite gonflant pour moi !
  • Aerosmith: j’ai nettement préféré le concert de la dernière fois (où j’étais à 2m de la barrière, ça joue sûrement), suis resté seulement 4-5 morceaux avant de partir pour Suicidal Tendencies
  • Linkin Park: je n’en attendais rien, pas fan d’Emperor et de Black en général et trop la flemme de retourner à la Warzone du coup j’ai écouté de loin en regardant les écrans … et ben non finalement vraiment pas ma came ! Je regrette de ne pas être allé voir Hawkwind …

Regrets:

• Avoir loupé Sidilarsen pour cause d’attente au merch, vu seulement le dernier morceau mais du coup j’aurais aimé en voir bien plus !
  • D’après vos retours et ceux de potes, pas pu voir Ultra Vomit (because Monkey 3) mais bon je pense qu’on les reverra très bientôt.
  • J’ai aussi râté BÖC pour cause de Valley saturée, vus en 1984 au breaking Sound Festival donc ça commence à dater là …