Perso, je ne fais pas de différence entre cette kro et d’autres kro pression en d’autres lieux (J’en sert parfois des centaines sur une grosse fête de village où je suis bénévole). Ca a à peine du goût, y’a pas de matière (moi ce que j’aime ce sont les Weissbier non filtrées), ça fait moins de 5° : tout comme il y a des « vins de soif », pour moi la kro c’est une « bière de soif ». Ca tombe bien, je viens pour la musique, pas pour m’arracher la tête.
Si tu fais pas la différence… c’est que t’en as rien à faire de ce que tu bois… J’ai juste (à la base) demandé ce que l’on nous servait exactement. Personne n’est capable de répondre. Ce n’est pas de la « vrai kro » je le sais, j’en ai déjà « dégusté » Je veux juste savoir ce que c’est et apparemment c’est pas possible. Je veux veux pas « m’arracher la tête », je l’ai déjà dit, c’est pas ce que je veux. Mais si on dit vendre de la bière… que ce soit de la bière et non du panaché… C’est pourtant simple… Mais apparemment non… et oui, ça dessert la kro…
C’est pour ça que j’appelai à l’honnêteté dès le début, mais cela n’est pas venu… Soyez honnêtes sur ce que vous vendez c’est tout. Que l’on paye en connaissance. Si les festivaliers veulent payer 15 euros un litre de panaché tant mieux pour vous… Mais pour ma part je trouve cela exagéré. Avec cette chaleur en plus… C’est mon avis.
au moins on est fixé le plus gros flop 2015 sera la bière… enfin la boisson servie comme telle… la prochaine fois agrandissez le stand du muscadet lui au moins n’est pas coupé
Pour situer c’est mon 3è Hellfest (2012, 2014, 2015), j’ai la chance d’habiter pas loin et de pouvoir rentrer chez moi le soir, donc je ne donne pas mon avis sur le camping.
Les plus :
L’herbe, et la fin des nuages de poussière (ceux qui ont fait Dagobah l’année dernière comprendront, la scène n’était plus visible derrière la poussière par moment)
Le son sur Altar/Temple/Valley, nettement meilleur que les années précédentes. Pour Meshuggah c’était très très bon. Exception pour Mayhem cf mes moins.
Ecrans Altar/Temple/Valley qui se voient de loin
Les toilettes niquel, j’avais déjà vu une grosse amélioration entre 2012 et 2014, là c’était niquel, propre et avec du PQ. Par contre pour les filles ça avait l’air d’être plus difficile pour la queue, à part peu être sur celles derrière la mainstage 2.
Le cashless : j’avoue que je ne comprends pas trop les avis négatifs. Pour moi la seule différence c’est que j’ai une carte dans la poche à la place d’une plaque de jetons, et que j’ai pas eu a faire la queue en arrivant car j’avais commandé ma carte sur le web. Le top serait de pouvoir consulter son crédit et recharger sur internet.
Le feu d’artifice magnifique (le ciel illuminé avec South of Heaven, magique)
La déco de nuit, la grande roue, etc. toujours top
Peu de queue au bars en général
Les moins :
Le son des mainstage : comme les autres années ça varie selon les concerts mais en genéral beaucoup trop de basses.
Même si ça s’est clairement amélioré en général, le son de certains concerts sur Altar/Temple/Valley comme Mayhem ou c’était absolument inaudible, vraiment du bruit blanc là ou j’étais placé (pourtant juste à gauche de l’ingé son).
La prog néo metal : Slipknot OK, Korn c’est pas mon truc mais pourquoi pas, mais Limp Bizkit, wtf ? L’année prochaine c’est 50 cent ? Je suis pour la diversité des groupes mais à un moment il faut mettre une limite, sinon ce n’est plus le Hellfest, mais un festival comme les autres.
1h de queue pour le merch le vendredi vers 16h (heureusement y avait des mecs sympas devant nous, généreux et avec de la bière en quantité)
La sortie le vendredi à 2h du mat qui bouchonne alors que le mouvement de foule était prévisible
Les bouteilles en verre par terre le dimanche soir, assez dangereux et casse gueule dans le noir. D’ailleurs je n’ai été fouillé que à la première entrée le vendredi, donc j’aurai pu rentrer avec mon pack de bière ou mon pain de C4 dans la zone concert…
La déco des mainstage bof
Dans l’ensemble très satisfait quand même.
Avec les rumeurs ACDC/Metallica, mais seule inquiétude est que le festival voit trop gros et compromette la diversité des groupes. Ce qui est génial est de venir pour voir 10 groupes qu’on adore, en voir curiosité 20 autres qu’on connait un peu, et en découvrir d’autres complètement inconnus. S’il y a Metallica et le reste de la programmation au rabais je boycotterai la prochaine édition.
J’ai lu tout le topic, et pour réagir sur certains points :
La bière « coupée à l’eau » : ne prenez pas de la Kro c’est vraiment de la bière bas de gamme, la Grim est bien meilleure
L’ambiance qui change, « trop de monde », « trop d’action dans les pits », « trop de touristes », « de déguisements déplacés », de fumeurs d’herbes « pas métal », etc. Personne n’est propriétaire du Hellfest, et le festival est fait avant tout par les festivaliers qui viennent et payent leur place. Le point important est la programmation, tant que celle ci reste bonne, extrème et pas trop mainstream, l’esprit du Hellfest est là pour moi, et je headbangerai devant Lamb of God ou Behemoth, avec un metalleux, un mec déguisé en Légo, ou un père de famille de la même façon, tant que c’est la passion de la musique qui nous amène au Hellfest.
D’accord avec tout sauf avec la partie « fumeurs d’herbe ». Ca reste illégal, perso l’odeur me fait gerber depuis que j’ai vécu aux Pays-Bas pendant 9 mois (mon appart était juste au dessus d’un coffee-shop). Faut pas banaliser cette pratique qui est, rappellons le, répréhensible par la loi. Les fumeurs d’herbe devraient aller fumer tout seul dans leur coin, là où ils font chier personne.
Il est aussi possible de fumer au milieu des gens sans faire chier personne, juste souffler en l’air et avoir un minimum de respect pour les gens autour.
Franchement il n’est pas plus agréable (voir pire au niveau odeur) de se prendre la fumée d’un fumeur de clope ou de cigarette élec à la putain de vanille !
Et parce que c’est légal tout le monde s’en fout. Pourtant il y en a bien plus.
On est des millions et on en a raz le cul d’être considéré comme des criminels pour des raisons uniquement politique. Ca se cache pas et c’est tant mieux. Alors oui les gens qui vous souffle dans la gueule sont con, pour le reste laissez nous tranquille.
La légalité n’a rien a voir avec le fait que ça puisse importuner, les gens qui fument leurs clopes dans la fosse, inévitablement en plein air la fumée va venir me pourrir, on est en plein air ils ont déjà plus le droit de fumer nul part alors même si la clope me dégoûte je vais pas aller les faire chier.
Pour la Kro, l’an prochain je fais un prélèvement ou si je suis sur un autre fest prochainement.
N’oublie pas d’être accompagné d’un huissier de justice ! Les braseurs préfèrent que tout aillent selon les règles de l’art ! (en réflectant sur le teste des bières de festival par VOLT, l’année précédente)