Tops et flops Hellfest 2015 (infrastrucures et environnement)

Je te trouve un peux dur LeCampinois, après c’est vrais que chacun a son avis et a le droit de le donner, je ne veux surtout pas dire que tu râle pour rien (et ce n’est pas de l’ironie, je précise!)

Pour les chiottes (tu parle de celle du camping?), je ne suis allee qu’une fois a celle de a coté du Temple, elle n’étais pas sèche mais quand même propre (après, c’était le vendredi aussi…), celle du camping (White camp pour ma part), je n’ai eu aucun soucis, il n’y avais que le dimanche soir ou l’odeur d’urine devenait assez forte. Peux être un coup de bol pour moi, en plus j’ai vue souvent de bénévoles passez nettoyer et remettre du papier.

Pour la qualité des concert, il n’y a eu que Nightwish qui ma déçu, car j’attendais mieux de leur part, mais j’ai quand même passez un bon concert. Au Temple le son avant tendance a devenir assez moyen parfois. Mais bon ce n’est qu’une question de position pendant le concert et surtout de critère d’exigence. Dommage que tu ai passez un mauvais moment :confused:

Pour les puces cela ne m’a pas gêner. Sa ne rendait pas l’attente plus courte, mais permettait surement au orga de mieux contrôler et éviter les petits malin qui essaye de passez avec un bracelet trop ressemblant. Et la puce devait peux être permettre de savoir exactement ou ce trouvait le plus de monde, peux être pour améliorer l’orga de l’année prochaine. Pour les fouille, on ne m’a fouiller le sac à dos que 2 fois, le reste du temps pas du tout… assez étrange effectivement.

Je suis d’accord avec toi pour les coupure son, c’était assez honteux, même si j’ai admirer l’attitude d’Airbourne, ils ne ce sont pas laisser décontenancer et le chanteur a essayez de garder le public chaud!

Ne pas venir l’année prochaine est ton choix, je le respecte, mais c’est dommage pour toi si tu as été déçu!

Allez à mon tour (je m’exprime pas souvent depuis 2007, mais là j’ai envie).

Pour les tops, tout a déjà été dit je pense, mais ce qui fait surtout plaisir c’est qu’on est écouté ! Je reprend quand même les trucs qui m’ont le plus tenus à coeur :
1/ Le son : on est quand même là pour ça à la base, et putain ça fait plaisir de profiter enfin de Altar/Temple dans ces conditions idéales ça faisait au moins 3 ans que j’avais pas pris mon pied sur ces scènes à cause du son (surtout Temple les années précédentes).
2/ Altar/Temple/Valley : niquel cette nouvelle configuration de tentes.
3/ la pelouse : au bout de 3 jours j’ai encore les jambes en bon état sans trop de fatigue et je ne suis pas le seul à la dire parmi mes potes. Votre but était d’éviter la poussière mais ça soulage aussi les cannes en effet de bord positif :wink:
4/ Les pissotière le long des limites du fest, mine de rien vous avez enfin compris que pissotières ou pas, tout le monde pisse à ces endroits :wink: du coup c’est parfait !!!

Pour le reste des tops ça rejoint ce que tout le monde dit à peu près.

les Flops :
1/ Slipknot : leur ingé son (je ne sais pas si ils avaient le leur ou si c’était un mec du fest) peut aller se rhabiller, sans déconner une balance pareille c’est inadmissible (surtout que Lamb of God au même endroit sur la même scène la balance était niquel)
2/ Le Bar collé à Altar : l’an prochain virez le skate park et mettez le bar à la place ^^ parceque là à certaines heures c’était un peu dur de circuler.
3/ Vous y pouvez rien mais les slammers qui viennent de derrière c’est insupportable, surtout quand on est dans le pit à tenter de gérer un minimum :wink:

Et sinon dans ce que j’ai lu avant :
Les pits : ben faut pas y aller si vous avez peur d’avoir des bleus, quoi qu’il arrive ça secoue ! (Même si j’avoue que je m’attendais à prendre aussi cher à Mastodon, c’était fun)
Les fumeurs : ben les mecs, c’est un OPEN AIR, faut bien qu’on puisse fumer des clopes (ou autre pour certains) quand même… après les abrutis qui soufflent sur les gens intentionnellement, ben c’est des gros cons, c’est pas lié au statut de fumeur :wink:

A l’an prochain j’espère.

Si tu veux troller, essaye au moins que ça soit un peu subtil. Débarque pas comme ça avec tes grands sabots.

Son : Je n’ai pas trouvé le son particulièrement mauvais. Sur les concerts auxquels j’ai assistés et sur toutes les scènes, c’était entre moyen (caisse claire ou grosse caisse trop forte) et excellent. J’imagine que c’est difficile de sonoriser autant de groupes avec des instrumentations différentes…

Queue : Surtout valable le jeudi : bracelet + locker + cashless (la pire) + billets 2016. En tout au moins 3 heures de queue jeudi soir.

Les dormeurs et les gens assis : surtout génant la nuit quand on essaie péniblement de changer de scène. C’est étrange de rester assis au milieu de festivaliers debout lorsqu’un groupe joue.

Déguisements : à nouveau, j’ai trouvé ça très très sympa et ça a beaucoup participé pour moi à l’ambiance du festival.

Les râleurs : sur l’ensemble des concerts que j’ai fait, je n’ai pas entendu une seule personne râler parce que ça bougeait trop. J’ai trouvé au contraire l’ambiance très tolérante (comparée aux récents concerts d’AC/DC par exemple où il y avait clairement dans la fosse 90% de gens là pour regarder et les 10% qui voulaient bouger n’étaient pas bien vus).

Le top : tout !!!
Le flop : le skate park qui sert à rien et bouffe de la place pour circuler…

Même si yaura des redondances… Voilà mon retour pour l’orga, en commençant par le pas top et en finissant par le top :slight_smile: :

FLOPS :
-Je ne sais pas si c’est dû à l’organisation vu que les gros groupes viennent avec leur propre régie-son, mais ouais, grosse saturation de basse rendant pas mal de concerts difficilement audibles :confused: J’aime la basse, mais là ça en devenait souvent douloureux (et pourtant je portais de bons filtres)

• les soucis de son sur la Main1, mais bon je ne doute pas que le problème sera résolu pour l’année prochaine, si c’est du au raccordement EDF lors de l’enfouissement des lignes… :slight_smile:

• Le bar près des toilettes et des scènes Altar et Temple, niveau circulation ça créait des embouteillages monstres

• La distinction toilettes « homme/femme » : J’aurais trouvé plus logique, vu comment c’était foutu, de distinguer « toilettes pour gen-te-s qui pissent debout » et « toilettes pour gen-te-s qui font assis »… Parce que là, ça faisait un peu « si t’es un mec tu pisses pas assis et tu fais pas caca ». Je sais que les métalleux sont des princesses cachées mais quand même ! "^^
    [em]Suggestion[/em] : Supprimer pas mal de pissotières (qui étaient rarement blindées, il y en avait beaucoup trop), par exemple dans la partie des toilettes « homme », et les remplacer par des cabines.
    De manière générale, je me trompe peut-être mais ça m’a donné l’impression qu’il y avait beaucoup moins de cabines qu’avant, et la queue était absolument dingue par moment :confused: ça m’est apparu mieux l’année dernière.

• Restauration : Très peu de végé/végan. Si c’était possible d’augmenter un peu ça pour l’année prochaine ce serait top (ainsi que des trucs frais, je sais que le Hellfest n’est pas habitué à la chaleur et au beau temps mais ça va venir :p)
    Et je sais pas si l’orga a son mot à dire là-dessus mais parfois le prix était vraiment exorbitant compte tenu de ce qui était servi… (8€ un sandwich au bœuf bleu, froid… :/, 6€ pour une pizza avec que dalle dessus (stand « pizza sur grill »)… c’est juste du vol, même si bon on s’attend à ce qu’ils profitent des festoches pour monter leurs prix… mais quand même, on pouvait avoir bien moins cher dans certains stands. )

• Pas bien important mais j’ai pas toujours bien compris le choix des musiques « entre-groupe » sur les mainstages… Je sais pas trop si c’était une histoire de droits, de choix des artistes ou quoi, mais bon j’ai trouvé ça spé parfois :confused: Alors que mettre des morceaux des groupes à venir aurait pu être plus cohérent.

TOPS :

• Contrairement à certains, j’ai trouvé qu’il était bien plus rapide d’entrer sur le festival. 15mn de queue ? Sérieux comparé aux 1h30 l’année dernière en plein cagnard, j’étais aux anges (déchus de l’enfer hein) ! Nickel nickel nickel :smiley:

• Les améliorations d’infrastructures : les routes ([em]suggestion[/em] : étendre le béton à toutes les routes, c’est moins charmant que le gravier mais ça fera de la place pour les dalles des années à venir, et surtout ça facilitera la circulation pour les métalleux en fauteuil !), les nouveaux Altar/Temple, les écrans géants (contrairement à ce que j’ai pu lire, ça fait pas parc d’attraction oO, ça permet de mieux voir pour ceux qui sont pas tout prêt, je trouve top qu’il y en ait davantage !)

• ça va un peu avec mais du coup : beaucoup moins de poussière que l’année dernière, encore un peu dans la forêt et aux abords mais carrément mieux que l’année passée. L’adaptation du festival au beau temps est plutôt réussie dans l’ensemble en tout cas, beau travail, vraiment !

• Déco / ambiance : Toujours top. J’ai trouvé ça un peu limite les nanas à moitié à poil qui jouaient avec du feu… Un peu trop objetisé à mon goût (ou alors il aurait fallu qu’il y ait aussi des mecs, et que ça soit un peu moins… « sexy » et plus « spectacle de feu »…) Je sais pas trop comment exprimer mieux ce que je veux dire mais bon je suis pas fan de cette façon de représenter la femme… (parce qu’honnêtement, le peu que j’en ai vu c’était des filles peu vêtues qui ondulaient sensuellement avec des torches enflammées… :/) Mais bref sinon ben le corbeau me manque, mais le reste déchire vraiment. Sans être un grand fan des décos autour des écrans géants des MainStages (je trouvais ça un peu trop… « mignon-cartoon » comparé au reste du décor, ça manquait ptètre un peu d’homogénéité du coup), j’apprécie l’effort et le travail fourni.

• La diversité des groupes programmés, même si perso je n’aime pas du tout le néométal franchissant parfois la frontière avec le rap, mais je trouve cool qu’il y en ait, tout comme de vieux groupes, du heavy, du hard rock, du pagan, du death, du punk… bref de tout ! C’est surement une des clefs du succès du festival : tout le monde est quasi sur d’y trouver son compte.

• Restauration : Un stand de glaces ! ça va avec l’adaptation au beau temps lol, c’était vraiment bienvenu cette année en tout cas :slight_smile:

• Le feu d’artifice était dingue, j’ai jamais vu ça, c’était plus impressionnant que les feux d’artifices du 14juillet auxquels j’ai assisté (même dans des villes comme Nantes) Une belle réussite pour marquer le coup de ce dixième anniversaire.

• Le taff de tous les bénévoles and co, vraiment chouette :slight_smile:

• Je ne prononcerai ni sur le cashless, ni sur le camping vu que je n’ai utilisé ni l’un ni l’autre.

• Autre suggestion : Yaurait pas moyen que l’espace handi pour les MS soit genre au niveau de la régie-son ? J’imagine que c’est galère, mais… l’année dernière ils étaient tout à gauche de la MS2, cette année à droite de la MS1, c’est ptètre un peu mieux mais pas top pour voir sur les deux scènes… (ou alors deux espaces PMR ? Un de chaque côté…)

En tout cas, + de Tops que de Flops, et de loin. Beaucoup d’améliorations par rapport à l’année dernière (si ce n’est la mise en vente des pass qui a été un peu la cata pour cette édition ^^').

Festivaliers :

• J’ai trouvé impressionnant la queue hyper bien rangée aux Merch le premier jour, ça avançait du coup bien plus vite que lorsque les gens se foutent en tas informe. ça n’a pas duré apparemment mais c’était appréciable vendredi ^^
  • Agréablement surpris de voir autant de gens portant des bouchons ou filtres par rapport aux années précédentes.
  • Toujours bonne ambiance, gens sympas et solidaires, ça fait du bien.
  • Vraiment halluciné de voir à quel point les gens étaient crades : le nombre de déchets laissés dans la forêt était vraiment énorme, je trouve ça vraiment naze vu le nombre de poubelles (qui débordaient même pas) présentes… Sérieux ça coute pas grand chose de respecter un minimum le site et de jeter ses déchets…
  • J’ai vraiment eu du mal avec la fumée de clope/cigare, j’ai trouvé ça pire que les années d’avant, mais bon on y peut pas grand chose… On va pas leur interdire de fumer, mais ça m’a carrément défoncé les bronches…

A l’année prochaine, j’ai mon pass2016 :smiley:

Je vais pas faire un pavé mais en gros je suis très satisfait de cette édition :slight_smile: Je l’ai fait avec mon cheri qui est PMR et on a réussi à se faire une 20ène de concert en rentrant en forme :slight_smile:

Mon top 3 des chose à améliorer:

• la communication sur les changement d’horaires de la Warzone (cf NOFX que j’ai pas loupé, le hazard faisant bien les chose)
  • essayer d’ajouter des toiles pour créer de l’ombre?
  • la plateforme PMR des main un poil plus séparée des toilettes.
  • (le skatepark est peut être un peu mal placé)

La zone PMR de la warzone est parfaite, l’accueil super sympa. Ca m’a fait plaisir d’initier mon ami au hardcore avec un bon confort et un super stand de bouffe à coté en prime :slight_smile:

Bonjour,

Ceci étant mon premier Hellfest, mais pas mon premier festival, j’ai pas mal de point que j’avais besoin d’écrit et ce topic est parfait!

Commençons par les points forts :

• Le son. Certes, il y a eu des soucis, mais sur la globalité le son était juste génial :slight_smile:

• Les points d’eau, putain pas besoin d’acheter de l’eau o/, c’était top! On pouvait rentrer tranquille avec nos bouteilles d’eau et les remplir ensuite (bon on pouvait aussi se servir des verres ^^)

• Les bénévoles. Tombé sur un con à notre arrivée, mais vàlà, les sécus qui tournaient dans le camping venait toujours nous parler et rigoler avec nous! D’ailleurs, en parlant de ça, un sécu devant les scènes avait un putain de tatouage « L’étrange noël de mr Jack » et j’ai pas eu le temps de lui dire, donc s’il passe par là xD

• Les décors. Le lieu était super bien. Manque peut-être un peu de parasols, mais bon, on peut pas tout avoir non plus hein :smiley:

• Les magasins autour. Ils ont vraiment super bien joué le jeu et c’était juste super! On se sentait vraiment à notre place, c’était agréable! L’entrée au Leclere le 1er jour était juste exceptionnelle!

-La programmation. Même si on aime pas tout, il faut avouer que les groupes étaient super! J’en ai découvert pas mal. Pas aimé certains mais kiffé l’ambiance qu’ils mettaient, bref, de ce côté rien à dire (il manquait Sabaton peut-être? xD)

-Les toilettes. Bon, je suis hyper sensible, l’odeur de cette saloperie de bois me faisait éternué, mais l’idée n’était pas si mauvaise que ça et au final, il y avait quand même des toilettes « normales » vers les scènes, c’est con, mais ça fait plaisir d’être sur des vraies chiottes x’D. C’était propre jusqu’au lundi matin, où j’ai vu des trucs pas cool fait par les festivaliers (lunette de chiotte pété, porte pété… pas cooooool, mais pas la faute du fest!)

Les points faibles:

• Le camping… Je n’ai absolument rien compris. Déjà, on nous a fait rentrer dans le site du festival, pour finalement en resortir. Perte de temps et d’énergie , j’ai trouvé ça très bête. Et puis c’est quoi tous ces campeurs « sauvages »? C’est peut-être normal, mais comme c’était mon 1er Hellfest j’ai été un peu surprise. Pis bon… Les orties c’étaient pas sympas non plus… Mais je comprend qu’ils ne brulent pas les champs pour nous!

-La carte. Sur le principe, c’était pas bête, mais pourquoi ne pas utiliser la carte pour TOUS? J’entends par là, bouffe et boissons hein. Au moins, pas besoin d’entrer dans le Hellfest avec des tonnes d’argent. Encore quelque chose que je n’ai pas compris, sur la quittance, il est noté « montant remboursable » et en dessous, comme quoi on peut pas être remboursé… C’est pas un peu contradictoire? Et je trouve cela un peu dégueulasse. Surtout que pour ma part, je ne sais pas si je vais revenir.

• La fouille. Encore quelque chose que je n’ai pas très bien compris, mais en gros, on peut rentrer dans l’espace shopping avec un couteau? Pourquoi la fouille ne se fait pas au début? Juste après le camping? De plus, la fouille ne servait pas à grand chose. La plus part du temps, on a même pas regardé dans mon sac… WTF? et puis… les mecs à poil qui peuvent entrer sans souci… Heu, il y a quand même des gosses hein… Perso j’en ai rien à foutre, mais les gosses n’ont pas à voir cela!

-Pickpocket. Mon copain s’est fait volé son porte-monnaie, avec beaucoup d’argent dedans. On a été con certes, mais c’est la 1er fois que cela nous arrive, alors qu’on fait des fests tous les ans depuis 5ans. Alors oui, le festival ne peut pas grand chose et la sécu nous a bien fait comprendre qu’ils étaient sur le coup sans arriver à chopper les mecs, mais j’avais besoin de pousser une gueulante.

• L’Extrême Market. L’idée était pas du tout con, au contraire, mais au final, tout le monde se marche dessus et puis vlà la chaleur là dedans. Gros point d’interrogation pour les vendeurs de guitare, mais bon je sais pas en faire, alors peut-être que c’est pour cela que je ne comprend pas l’utilité.

-Les Stands de bouffe. Alors, vers les scènes c’étaient super, y a rien à dire. Mais pourquoi il n’y en avait pas plus AVANT? Bon après, c’est peut-être moi qui chipotte parce que je en suis pas habituée, mais voilà, en arrivant le 1er jour, j’ai été un peu déçue, surtout qu’il y avait un monde fou!

• Hellfest Cult… On peut me dire à quoi cela sert? Pourquoi ne pas l’avoir mis vers les scènes? Cela aurait été plus intéressant. Et puis payer pour aller là-bas pour avoir des boissons plus cher… Pas sympa du tout!

• La puce… J’ai pas du tout compris le délire, mais j’avais l’impression d’être une marchandise de Leclere qui passe à la caisse. Pas cool du tout.

-Les verres… J’ai pas compris le dire de la consigne qui n’en ai pas une xD, c’est la 1ère fois que je vois ça et je trouve cela super stupide. Du coup, deuxième jour de fest et plus de grand verre. Et quand on demande de nous servir dans le même verre qu’avant, bah ils sont même pas rincé… J’ai trouvé ça un peu léger, je demande pas un lavage complet en machine non plus!

Vous aurez compris je pense que mon 1er Hellfest fut vraiment très mitigé. Alors certes, les fests où je vais, on à la voiture à côté, ce qui change passablement, mais j’ai quand même été déçue. Du coup, je ne sais pas du tout si je vais retourner l’année prochaine.

Jetzt aber aufgepasst, jetzt kommst du an meinem Grundstück!
Avant de commencer ma reponse sur ce point, j’ai été à Wacken Open Air plusieurs fois, je connais le festival, et entretemps je suis aussi modo sur ce forum-là.
Le Wacken a, pour commencer 2 (deux!) points d’entrée. (sans puce ou quoi qu’il soit). L’un pour le Wacken Plaza, un peu comparable avec le Metal Corner au HF, et l’autre pour l’accèss au festival même. Et désolé, mais c’est un peu exageré de dire qu’il n’y a pas de files d’attentes là-bas. Il y a juste plus de points d’entrée au WOA. Mais je peux te dire, que, pendant Iron Maiden en 2008, que tu devais faire la queue au WOA, comme ici au HF! (une répitition en 10, et encore 14 avec Rammstein) À un moment donné, à ce point, qu’ils ont dû fermer les entrées! (Es lebe der Biergarten!)

Il y a des choses qu’on sait comparer, mais aussi des choses qu’on ne sait pas comparer. La Sécu à Wacken n’est pas celle du HF. (et 9 sur 10 mechant aussi, chapeau au sécus du HF!)

Client régulier du fest depuis 2012, je vais donner mon humble avis

Les tops :

• Le bon placement des urinoirs et des bars, ne pas avoir à faire la queue pendant 4 jours pour aller pisser, le rêve.
  • Les douches, avoir de l’eau chaude a 2h du mat’ c’est le premier hellfest où ça m’arrive, merci ! (y’a que le dimanche soir ou c’était froid mais c’est déjà pas mal)
  • La cashless, plus besoin de fouiller ses poches pour retrouver ses 4 pauvres jetons qui trainent.
  • Le stand bouffe hellfest avec les sandwich patates / nugget, vraiment pratique et pas l’abus comme les 3/4 des autres stands.

Les flops :

• Le stand de bouchons et leur stock limité. J’ai paumé mes er20 le vendredi, et au stand ils n’avaient plus d’exemplaires gratuits, donc obligé de prendre la paire à 5€…

• Le skateparc. On vient pour de la musique, pas pour voir 3 kékés faire du skate… Si encore c’était en dehors du fest, mais la ça prend de la place…

• L’herbe au sol. Alors ok ça évite les nuages de poussières habituels sous les tentes (ça, c’est un gros top par contre, bravo), mais du coup trop de gens qui sont allongés proche de la scène, déjà qu’il y avait un monde fou, alors la niveau place c’était galère.

• Trop de monde… J’arrive pas à croire qu’il y avait autant de monde que l’année dernière. Lofofora un dimanche matin en mainstage on devait être 500 a tout casser, alors que la no return le vendredi / Eths le dimanche c’était déjà blindé. Et du coup pour se déplacer d’une scène à l’autre c’était pire que tout. C’est peut-être seulement mon ressenti, je sais pas.

• Pas de distribution de programme à l’entrée du festival, c’est dommage car c’était super pratique. Je parle pas du programme dans le catalogue.

• J’ai pas trouvé de poubelles sous l’Altar/Temple cette année. Alors je suis pas un gros sale, je me suis déplacé loin pour en trouver une, mais du coup ça explique tout les déchets qu’il y avait par terre

• Sinon pas réussi à faire un seul concert sans me prendre de la fumée dans la tête, même avec la poussière les années d’avant j’avais pas récupéré aussi mal à la gorge. Je généralise pas les fumeurs, y’en a qui fument dans leur coin et je les remercie. Mais quand j’en vois aux barrières qui ne peuvent pas passer 1h de concert sans allumer une clope et enfumer leurs voisins… c’est bien dommage. (Pour résumer, je m’attend a me prendre de la fumée au hellfest, mais la c’était trop comparé aux autres années).

Les remarques :

• Sur certains groupes les basses étaient vraiment trop fortes, mais comme c’est les ingé sons des groupes qui s’occupent de ça… on peut pas en vouloir à l’orga. Ca n’empêche que j’ai été grave déçu de la bouillie sonore sur Lamb of God, sachant qu’en 2012 on avait eu un show parfait.

• On a galéré pour trouver 3 places de tentes le jeudi a 21h, alors que d’habitude en arrivant a minuit on y arrive toujours… le camping à rétréci ? c’est le easy camp qui a pris beaucoup de place ? Ou alors les gens sont tous arrivés plus tôt que nous ? ^^

Y’a beaucoup de plaintes à propos du son (du coup, je réponds à la tienne mais c’est évidemment valable pour les autres) mais faut pas oublier que le placement joue énormément en open air… Perso, j’étais en face de la MS 2, relativement éloigné, et j’ai eu un son quasi-parfait pour LoG…

C’est marrant ces avis sur le son, quelques posts plus haut le son de Lamb of God était nickel :slight_smile:

J’avais le même placement qu’il y a 3ans, c-a-d tout devant, d’ou la comparaison. J’ai l’impression que cette année les ingé faisaient les balances pour les gens situés loin et pas pour ceux de la fosse. Peut-être pour ça que pendant In Flames j’ai trouvé le son bon, j’étais au niveau des régies lumières.

Edit : C’est comme a Ensiferum, au niveau de la régie au centre, j’ai trouvé beaucoup trop de basses encore… J’imagine que les gens dehors devant l’écran ont eu un meilleur son du coup

Même impression, le son était (systématiquement ?) meilleur plus loin pour les MS. Dommage, ça m’aurait presque gâché Killing Joke (j’entendais à peine la voix de Jaz) s’il n’y avait pas eu l’ambiance de folie des premiers rangs.

Pour ce qui est du son, je suis d’accord que le placement change pas mal de choses, mais étonnamment en étant super près d’Epica, j’ai eu aucun soucis, alors que j’ai cru comprendre que ceux assez proche de concerts trouvait le son pas génial…

Sinon, vous en avez pensez quoi des « petites » déco, genre les banc en os, les poubelles crânes prêt du temple? j’ai bien aimée^^

Et niveau bouffe, qui a tester les Hellfoué?

Je n’ai pas remarqué ni les bancs, ni les poubelles!

Le Hellfoué était bien sans plus, pas de quoi y retourner. J’ai testé salé et sucré et c’était assez basique mais ce sont mes goûts :slight_smile:

Tops

• l’ambiance générale : des sourires partout, des gens sympas, toujours des regards et des sourires complices, de la solidarité dans le pit et en slam (on fait gaffe à son voisin!), des gamins avec leurs parents. On partage ensemble, c’est bon!!
  • Challengers : c’est la première fois de ma vie que je vois les mecs de sécu monter sur les crashbarrières à la fin du concert et applaudir la foule (alors qu’ils ont passé 1h de Ramoneurs à récupérer du slameur fou qui arrive sans discontinuer :confused: )
    Faire le boulot de sécu correctement, ça arrive.
    En douceur c’est un peu plus rare.
    En souriant, c’est très rare.
    En applaudissant le pit à la fin, j’y croyais pas… Chapeau messieurs.
  • les abreuvoirs à eau un peu partout
  • feu d’artifice avec de la bonne musique (put… Slayer ça passe bien en son et lumière :wink: )

Flops :

• la gestion des flux vers/sur la Warzone : arriver « par derrière » est déjà chiant, mais en plus il n’y a qu’un couloir d’entrée sortie. Si cette scène doit rester là et dans ce sens, il faut impérativement ouvrir le 2e côté. Sur des groupes qui ont attiré pas mal de monde, ce n’est pas gérable, et l’absence d’écran est pénalisante pour ceux qui ne peuvent pas être en face.
  • un peu de poussière particulièrement vers la Warzone et sur la place
  • des « tunnels » de sortie un peu trop étroits lors des fermetures de site
  • un skate park qui prend une place un peu trop importante à mon goût à un endroit où on s’en serait bien passé.
  • le retour à la réalité 8.(

Juste une question comme ça mais les GoPro fixées sur des tiges au milieu du pit en plein pogo y a moyen d’en sortir quelque chose ou c’est juste pour frimer ? Perso c’est pas que ça m’a gêné vu que c’est tout petit et fixé sur des tiges fines mais je me suis demandé quel était l’intérêt (outre le fait de risquer du matos à 400€… mais chacun fait ce qu’il fait de ses €€€). Surtout qu’il y en avait systématiquement 3 ou 4 lors de chaque concert que j’ai pu voir, j’imagine que ça peut rendre quelque chose mais je suis septique… Rien qu’au niveau niveau son, vu les volumes sur le fest j’imagine mal le micro des GoPro suffisamment performant pour être eploitable mais peut-être que je me trompe ?

Salut les gens, voilà pour mon ressenti.

[color=#00ff2a]TOPS[/color] :

• les toilettes sèches que je testais pour la 1ère fois, un peu d’attente en matinée (normal, le caca du matin c’est sacré en même temps) mais sinon c’était assez propre et pratique! Peut-être créer une file d’attente uniquement pour la grosse commission? Histoire de faire passer tranquillos ceux qui vont juste pisser (avec des pictogrammes on arrive à tout :stuck_out_tongue: )

• les douches brésiliennes, que j’ai pas utilisé car pas de maillot de bain et j’ai un peu de pudeur aussi, mais qui s’avèrent très utiles. A garder, pensez simplement à informer les gens de la présence de cette installation AVANT le festoche (il ne me semble pas avoir lu quelque chose là-dessus)

• les cabines de douches que j’ai trouvé bien plus grandes, avec de quoi accrocher ses affaires, une porte à verrou qu’il serait difficile de détériorer, et un rideau de douche, vraiment faut les garder celles-là.

• le merch en extérieur avant le camping, bonne idée, ça aura fait fluidifier un peu le traffic dans l’Extreme Market

• le beau gazon sur lequel on pouvait se poser, et qui limitait la poussière.

• les nouvelles Altar/Temple qui ne se chevauchent plus pendant les balances (ou alors beaucoup moins) avec en prime l’absence de ces poteaux qui nous gachaient la vue et faisaient perdre de la place, et les écrans à l’entrée avec groupe + heure de passage + concert, c’est excellent. La Valley en a profité aussi, parfait!

• la Cashless, système au top et bien plus pratique que des jetons.

• les nombreux points d’eau étalés sur le fest, ainsi que les pissotières en foison.

• les nouveautés niveau déco.

• toujours le travail des bénévoles évidemment.

[color=#ff0505]FLOPS[/color]:

• la puce au bracelet, on perdait du temps pour se faire biper, et qui au final aura servi à quoi? (c’est une vraie question)

• la « fouille » à l’entrée. Hein? Comment ça « quelle fouille? » Ah mais oui c’est vrai ça, quelle fouille?

• le placement des stands de bouffe avant le camping, qui créaient des files d’attente en plein sur le passage des campeurs.

• l’entrée de la Warzone, va falloir ouvrir l’autre côté les gars… Ou bien la déplacer, je sais pas. Pour Body Count c’était juste l’horreur et j’ai cru comprendre que c’est arrivé pour d’autres groupes.

• le réseau téléphonique saturé (pas de la faute de l’orga évidemment) dû au trop grand nombre de gens, mais ça m’amène au point suivant…

• on se marchait dessus, j’avais franchement pas l’impression qu’on était moins, pourtant c’était le cas… et ça m’amène encore au point suivant…

• le skatepark, qui n’a strictement rien à faire là, ça gaspille de la place précieuse pour faire circuler les festivaliers. Je pense qu’il faut au choix le virer ou le déplacer dans le Hell City Square. Abaisser la jauge était une bonne idée, mais si c’est pour remplir le site avec des installations inutiles, c’est un peu dommage.

• l’absence de prises électriques aux douches, (y’en avait une seule bien planquée dans les toilettes placées juste avant sur la droite) et qui étaient vraiment bien pratiques pour les gens souhaitant notamment recharger leur téléphone, et encore une fois ça m’amène au point suivant…

• la queue au stand de recharge de téléphone, qui parfois s’étalait jusqu’à la Taverne juste pour récupérer son mobile (!)

• l’absence des « Kärcher Men » qui nous avaient fait un bien fou le dimanche l’année dernière, du coup on a dû se contenter d’une petite lance à eau qui devait asperger dans un rayon de 10m à tout péter, contre la barrière des MS.

• les coupures de son en MS1, ça peut arriver certes, mais sur une prestation de courte durée ça peut s’avérer hyper handicapant.

• le point d’eau qui ferme à 10h lundi matin, c’est bien trop tôt je trouve… poussez jusqu’à midi.

Pas d’autres trucs en tête, si ça vient je reposterai.

Ca fait une vidéo moisie avec un son moisi, que le mec ne regardera probablement pas plus d’une fois… Comme 99% des gogos qui passent la moitié de leur concert à filmer avec leur smartphone.

Bordel, faites une photo ou deux si vous voulez, quelques secondes de vidéos, mais VIVEZ LE CONCERT EN LIVE plutôt que de devoir vous contentez d’une pâle copie une fois rentrés…

P.S : Accessoirement, ça évite aussi d’emmerder les gens qui sont derrière vous.