En dehors de toutes considérations artistiques, quand tu te ballades avec un tee-shirt qui fait la promotion d’un artiste dont les positions politiques sont pas super claires ou au contraire le sont trop (on va pas rentrer dans le débat mais je crois qu’on a tous compris) faut admettre que tu ne vas pas copiner avec tout le monde. Après ça s’assume (ou pas) mais je trouve ça un poil abusé de venir s’en plaindre.
Le t shirt en question fait la promotion d’une musique qui ne contient pas un gramme de politique, Burzum n’est pas Varg Vikernes et ce dernier l’a d’ailleurs souvent répété en interview. Encore faut il s’intéresser à la chose pour le savoir, et pas juste condamner sans distinction « olol burzum c tro dé nazi et lé nazi c mal xD mdr » (c’est plus ou moins ce qui a du passer par la tête du barman).
Juste pour répondre aux critiques sur les personnes assises/allongées, je comprends la réaction mais, dans mon cas par exemple qui ne suis ni PMR, aucun bobo particulier, mais ayant un running order bien chargé (réussi à me faire mes 42 concerts), en fin de journée le dos ne suivait tout simplement plus et donc obligé de s’asseoir un moment, si possible en essayant d’être bien placé, pour tenir le concert suivant tant bien que mal. Après effectivement il y a les commateux et les bronzeux, ça c’est une autre histoire…
Tout pareil. Ensuite, le TShirt reste vendu dans la legalite, donc ou est le problem?
Personne ne refuse de sevir un mec avec un Tshirt de Kiss, meme si Gene Simmons defend la colonisation a outrance en Palestine…parce que Kiss n’est pas Gene Simmons (meme si c’est tout du caca pareil)
En pleine dépression « retour à la vie normale » post Fest alors pour aider à la redescente un rapide Tops/Flops avec, sans doute quelques redites…
TOPS:
Franchement la bonne humeur ultra communicative de tous les bénévoles bossant sur le Fest.
Perso ça me laisse limite sur le cul de voir la patience et la gentillesse dont font preuve tous ces gus qui bossent pour notre bien être; en vrac je pense notamment à tous ceux (et y en a beaucoup) qui m’ont servi à boire pendant 3jours (au Muscadet, au bar de l’Altar, à celui de la war zone et aux autres); aux mecs franchement incroyables de la sécu des différentes pits (« Challengers » de mémoire) qui en plus d’être compétents (j’entends par là qui te chopent sans te blesser quelque soit ta posture d’arrivée) sont aussi excités que tous les mecs du pit, sur « Sodom » et « Ensiferum » c’étaient même eux qui incitaient les gars à slammer ! TOTAL respect à ces mecs.
Pour ne pas faire trop de redite rapidement: le site, franchement des couchers de soleil sur les vignes dans le coin warzone/Muscadet…, les écrans (vraiment une super idée), la gestion chiottes/point d’eau vraiment un cran au dessus par rapport à l’an passé, ça confirme que l’orga tient compte des remarques et prend soin du bien être des festivaliers, c’est pas vraiment dans le Fest mais je mettrai la ville de Clisson dans les tops tant on est bien accueilli dans les commerces et par les habitants, et puis pour finir un grand bravo aux festivaliers également parce qu’il faut prendre conscience que c’est pas si évident que ça de voir 155 000 personnes vivre ensemble pendant 3 jours dans des conditions parfois dures avec tout ce que ça pourrait générer comme tension/stress avec la fatigue et l’alcool mais franchement quel pied cette ambiance, cette communion !
FLOPS:
Franchement je ne me vois pas reprocher grand chose à l’orga tant on sent qu’il y a un taf énorme derrière et une grosse envie de séduire mais voici quelques points pour aider à améliorer encore le HF s’il en avait besoin:
Enorme point négatif à titre perso: le vol. Ca m’a quasiment gâché mon vendredi tellement j’ai passé mon temps à faire gaffe dans les pits; pas pour moi, j’avais tout laissé à d’autres restés plus loin, mais pour les pauvres gens que je voyais se faire dévaliser devant moi. Pendant Sodom, Slipknot, même Terror (pourtant c’était bien violent dans le pit !) les mecs n’arrêtaient pas!
Et je les ai vu pendant les 3 jours ces !%&* ils étaient 4, toujours les mêmes, toujours au même endroit à 3/4 lignes des barrières là où ça bouge; j’ai vu de mes propres yeux les mecs la main dans la poche du pauvre gars de devant tout joyeux d’être là et de pogoter; des pros ! Avec un pote on en a dégagé deux mais ils revenaient qq minutes après et je dois aussi avoir un peu flippé d’éventuelles répercussions quand j’ai vu que c’était une vraie bande organisée. On a signalé leurs présence à la sécu mais rien à faire à part les prendre en flag et je n’ai pas le physique de Kerry King ni l’envie de finir planté. Bref, un gros point noir que j’ai résolu à titre perso en ne prenant rien d’autre que la carte CASHLESS dans ma chaussette sous le pied, franchement ça a marché nikel et pourtant je suis du genre excité dans le pit. Je ne peux que conseiller à tous de faire ça !
Pour le reste mais y a pas de quoi gâcher le bilan ultra positif une nouvelle fois: les coupures de son (vraiment surprenant à ce niveau), les basses quasi douloureuses sur certains concerts, le monde (perso j’aime la foule donc dans l’absolu ça ne me dérange pas mais j’ai du mal à croire l’orga qui annonce une baisse du nombre de ticket en vente), ah oui et la gestion de la sortie (enfin après Slipknot c’était vraiment tendu…
Oui je suis d’accord avec (presque) tout ça, maintenant à titre perso :
L’argument de la légalité n’en est pas un, c’est pas parce qu’on a le droit de vendre ce type de tee qu’on n’a pas le droit d’avoir une opinion.
J’ai bien précisé « en dehors de toutes considérations artistique » donc de dire que la musique est cool et pas politique, ok mais ça n’enlève ou n’ajoute rien à l’artiste qui se trouve derrière.
Toujours à titre personnel je n’ai pas envie de donner de l’argent de près ou de loin à un artiste qui promeut certaines idées et j’ai une mauvaise opinion de ceux qui le font (préjugé, pas bien… mais bon en fait j’assume les limites de ma tolérances), donc à pousser le raisonnement un peu plus loin j’ai plus envie de soutenir le barman que toi. Voilà, après ça m’empêchera pas de vivre et ça ne t’empêchera pas de porter ce que tu veux. Fin du débat [/HS]
TOP :
La gentillesse et la qualité générale de l’accueil : Merci à l’orga et aux bénévoles qui se plient en 18 pour nous.
Le gazon.
La bouffe : Variée, et en général copieuse et pas trop chère. En particulier le chinois et Mémé Patate.
La cashless : Bien plus pratique que les jetons.
Le son : En général assez bon, mais bon sang que c’est fort ! Je sais, c’est pas des concerts de musique de chambre, mais c’est 12h00 par jour pendant 3 jours. Même des fois avec les bouchons c’était limite.
Le FLOP :
Le Skate-Park : Pas mon truc, et en plus ça prend une place folle.
La puce RFID : Ça sert à quoi ?
La déco des Ecrans des MS et de la pose bracelet : Pas trop à mon gout, ça fait un peu kitch, je préfère le look destroy Mad Max des bars.
En conclusion, encore 3 jours de gros son absolument phénoménaux, vivement l’année prochaine.
C’est clair, c’est un manque de professionnalisme énorme… Et Burzum ok, le mec a des idées nauséabomde, mais les thèmes abordés dans Burzum ne baignent pas dans cette idéologie.
Bref, c’est naz et il a raison de se plaindre.
[list=]
[]Le décor du festival, du plus bel effet la nuit ![/]
[]Les nouvelles Altar / Temple / Valley : leur configuration était bonne, c’était globalement accessible.[/]
[]Le son : personnellement j’ai trouvé que l’Altar / Temple / Valley ont bénéficié d’un soin tout particulier, même si cela n’était pas le cas pour tous les concerts. Ayant quasiment campé devant l’Altar et la Temple (derrière la sono), le son était parfois excellent, ce qui changeait de l’année dernière. Craft / Satyricon / Obituary étaient bien réglés. Toutefois les mainstages ont été une catastrophe.[/]
[]La poussière : on en avait moins cette année, on peut pas faire sans, mais au moins l’orga a cherché à la réduire.[/]
[]La bonne ambiance, parfois pourrie par des abrutis qui se sentent trop supérieur pour te répondre quand tu leur adresses la parole. En général les premiers à l’ouvrir pour râler.[/]
[]La sécurité, sympathique (l’entreprise qu’on voit également au Motocultor), même si d’autres étaient un peu plus froid.[/]
[]La bouffe hellfest : bonne idée, c’était pas trop cher comparé au reste, ça calait un peu. Certes, c’était pas de la grande cuisine, c’était bien gras, et parcontre les galettes de patates collaient au papier.[/]
[]Les sanitaires : dans l’ensemble, toutes celle que j’ai utilisé étaient assez propres.[/]
[]Le feu d’artifice : le plus beau qu’il m’ait été donné de voir.[/]
[]Le nombre important de chiottes et des points d’eau ! Pratique avec cette canicule.[/]
[]Les bénévoles qui dans l’ensemble ont été très sympas ![/]
[]Le stand blablacar ! Personnellement je ne m’y suis pas arrêté, mais je suis souvent passé devant et il est tellement absurde comme stand qu’il en est génial. Il représente la bonne humeur et le second degré du festival (non présent chez certains festivaliers toutefois).[/*]
[/list]
Les flops :
[list=]
[]Les vols ! Mais bordel de merde ! Le plus gros foutoir à merde du festival ce sont ces putains de voleur. Deux potes se sont fait tirer leur porte-feuille, un troisième a failli mais a senti une main, et un autre s’est fait tirer son bracelet ! Sérieusement, quand on voit ça, on se demande clairement à quoi peuvent bien servir ces bracelets pucés si derrière ça ne filtre pas la merde. Vous me direz, certains voleurs peuvent s’acheter la place, car à mon avis elle est vite rentabilisée. C’est vraiment rageant, et en plus ça bousille l’expérience du festival pour les personnes qui se sont fait volées, et leurs amis qui deviennent parano. Je ne sais pas si ca a déjà été fait, mais un petit brainstorming sur le forum pour trouver des idées afin de se préserver de ces vols serait intéressants. [/]
[]Le son des mainstages… entre les coupures de son et les mauvais réglages, cette année elles obtiennent la palme d’or du son de merde. Faudrait penser à mettre des techniciens écoutant du metal et non du son de teuf parce que le concert de Sodom blindé de bass, c’était une catastrophe. J’ai été vraiment déçu.[/]
[]Le monde aux douches aux heures de pointes : c’est évidemment logique qu’on ait la queue le matin, mais c’est toujours frustrant.[/]
[]Le monde fou à la Warzone : perso je n’y ai été qu’une seule fois pour rejoindre un pote, c’était durant Bodycount, j’ai du faire demi tour car je pouvais même pas y accéder. Je me fous à la place de ceux qui voulaient voir le groupe…[/]
[]Le coup des verres en plastique Hellfest remplacé par des verres en plastique No-Name : alors ca m’est arrivé dimanche, et j’ai gueulé évidemment ! On vous fait payé un verre, on sait que le public le garde comme souvenir, bref. Vous demandez une bière, vous donnez votre verre Hellfest, et on vous donne un verre no-name à la place en vous disant qu’il y en a pas alors que vous venez de le donner… désolé à la bénévole à qui j’ai mal parlé car elle n’a fait que suivre les directives. Mais c’est à l’organisation de prévoir en conséquences car elle connait son public et ce dernier paye pour les verres. [/]
[]Le skatepark : je ne sais pas si beaucoup de gens étaient intéressés (peu a priori), mais c’est vrai que comme cela a déjà été dit, ça prend beaucoup de place et parfois il était très dur de circuler.[/]
[]Les coins d’ombre : c’était encore limite cette année.[/]
[]La kro coupée à l’eau : déjà que la kro à 2,50€ c’est cher, mais alors avec de la flotte…[/*]
[/list]
Oh, bah oui : les anti-fascistes qui sont, quand tu les regarde de loin, aussi tordus et/ou violents que les fascistes. Manque de bol, y’en a qui servent des bières au hellfest
Dans son bar, ce monsieur fait ce qu’il veut. Au hellfest, il est missionné pour servir des bières, donc… il sert des bières, point barre.
Je vous propose d’arrêter le tir avant que ça dérape, il fallait que je mentionne ce petit détail à l’attention de l’orga. Merci pour votre soutien.
Y’a déjà des bonnes remarques donc je vais éviter les répétitions. Je passerai aussi sur les habituels trolls qui trouvent que les feux d’artifice, les déguisements et les groupes populaires sont pas assez true… Passons aussi sur les problèmes indépendants de la volonté de l’orga. Les voleurs, à part mettre en garde et mettre à dispo des casier, que faire ? Et si vous en voyez la main dans la sac oubliez pas que dans un mosh pit de métalleux un regrettable accident est si vite arrivé…
TOPS
[list=]
[]Super équipe de sécu et de bénévoles[/]
[]Les animations parallèles : on s’ennuie jamais ![/]
[]L’organisation du site avec les allées, l’ombre et la pelouse partout.[/]
[]La qualité et le nombre d’écrans, qui permettent de rester éloigné si on le souhaite…[/]
[]…mais la largeur des pits qui permettent aussi de s’approcher très facilement si on préfère[/]
[]Le feu d’artifice synchronisé m’a mit la larme à l’œil ![/*]
[/list]
FLOPS
[list=]
[]Petit coup de gueule concernant la Cashless. On nous avait promis plus de sécurité or j’ai appris à mes dépends que carte perdue = argent perdu. Pas moyen de récupérer son crédit tant que la carte n’est pas restituée, autant dire jamais. Sans parler du fait qu’elle ne soit pas utilisable partout. L’année prochaine je m’abstiendrai donc d’y mettre trop d’argent[/]
[]Un peu plus de points d’eau autour des miradors sur le camping seraient bien.[/]
[]La Kro hors de prix coupée à l’eau.[/]
[]Certains accès pas assez fluides mais assez peu dans l’ensemble. J’étais même un peu surpris de pouvoir circuler si facilement tellement les critiques avaient été virulentes l’année dernière.[/*]
[/list]
Arf, vraiment alors vraiment dommage que vous n’ayez pas choppé les mecs tout de suite, je ne parle pas de leur casser la gueule, il y a des lois, et laissons police faire son travail (comme le disait si bien le commissaire Bialès).
Mais sans remettre en question le fait de les signaler à la sécu, il aurait été encore mieux de les signaler à tous les coreux/metalleux/gens autour de vous…ils auraient alors été appréhendés et remis gentiment (ou pas) à la sécu, puis à la Police…
Quant aux représailles, t’inquiètes, les mecs ne sont pas fous et encore moins téméraires…ils savent qu’ils sont moins nombreux donc ne se seraient jamais lancés dans un « combat »
Sinon petit coup de gueule aussi au nombre impressionnant de chaises portatives ou je ne sais pas comment on les nomme…surtout pour ceux qui les utilisent n’importe comment et abusivement…genre ceux qui les portent sur le dos en plein dans la fosse…assez dangereux je sais pas s’ils se rendent compte.
Et autant les écran devant les tentes c’est une bonne idée à la base autant ça provoque quand même pas mal de désordre quand tout le monde se tapisse au sol…il y avait certains moment ou c’était vraiment hardcore de pouvoir passer…devoir enjamber sur 100m…
les réglages sonores sur temple laissaient trop souvent à désirer on entend jamais les guitares…
mais tout le reste ou pratiquement c’est que du top et tout a été résumé sur post je vous aime
C’est ma troisième année au Hellfest et c’est toujours aussi génial.
Tout d’abord un grand merci aux bénévoles, tous super sympa et à l’écoute.
Le site est vraiment superbe bien que je sois d’accord avec ceux qui ont évoqué l’inutilité du stand de skate (prend trop de place, pourrait être au market si certains y trouvent leur compte).
Pour ce qui est des toilettes, la pire année pour moi était 2013, où on passait une demi-heure à attendre. Cela s’était amélioré en 2014 où là c’était nickel et cette année il y avait quand même plus de queue sans pour autant atteindre le niveau de 2013. Donc, à mon humble avis, il faudrait refaire comme en 2014.
Concernant les déguisements, je trouve ça génial (et je ne suis pas déguisée). J’ai pu ainsi rencontrer Tortue Génial, fort sympathique en passant. Cela fait partie du délire Hellfestien.
Les fumeurs sont effectivement pénibles, d’autant plus quand ils sautent dans tous les sens avec leur clopes, manquant de vous griller les fringues ou les cheveux… Je ne parle pas des fumeurs de bédos qui embaument l’air de leur drogue illicite, vous droguant par la même occasion alors que je n’en ai aucune envie. Chacun peut faire ce qu’il veut dans la mesure où il ne gêne pas son voisin (mais en même temps c’est interdit par la loi comme la rappeler si justement un membre de ce forum).
Mon coup de gueule cependant concerne la bière, ou ce que le Hellfest ose appeler bière car pour moi c’est du panache. Oser servir une « bière » qui selon moi ne contient pas plus de 2% d’alcool, c’est du commerce mensonger. J’ai demandé au barman à combien était le degré d’alcool car tous les ans c’est pareil, et bien ce barman n’a pas su me répondre.
Alors si un organisateur pouvait répondre honnêtement à cette question je serais très intéressée. Vous vendez du panache et non de la bière, pour un métalleux, c’est un crime.
En ce qui concerne les stands de restaurations, je savais à quoi m’en tenir cette année et j’ai ramené mes propres conserves. Les sandwichs frites dégueux ça va un moment… les pizzas avec le minimum légal à 10 euros c’est du vol. Je me suis juste permis une tartiflette bien copieuse.
Pour ce qui est de la fréquentation, j’ai pas eu l’impression qu’il y avait moins de monde que l’année dernière, le soir c’est vraiment blindé, quid si on devait évacuer tout le monde en urgence…
Je voudrais ajouter également que le parking est vraiment galère. Je n’ai plus 20 ans, certes je ne suis pas handicapée mais après une journée Hellfest, marcher autant pour récupérer sa voiture, c’est galère. Cependant, je ne pense pas qu’il y ait d’autres solutions.
L’ambiance est toujours aussi bonne, les festivaliers très ouverts, c’est toujours un plaisir de revenir et je reviendrai l’année prochaine !
Comme tous les ans on vous répondra que NON la légende de la bière coupée à l’eau est une ÉNORME connerie (et de toute façon ce n’est pas HF production qui remplit les citernes fournies par Kronenbourg).
Je ne connais pas le degré exact d’alcool (et je doute que l’orga ou Kro communique un jour là-dessus et encore moins un barman (je ne vous pas comment il serait au courant))…mais tu te doutes bien que la bière n’est pas à 9° of course…mais regarde le degré d’alcool d’une Kro chez toi ou au supermarché et tu auras une idée
Rien à voir avec une kro du commerce. Je ne veux pas d’une bière à 9 degrés, une bière c’est tout. Qu’un barman ne sache pas ce qu’il sert, ça craint. Et non c’est pas une connerie et que ce ne soit pas Hellfest qui remplisse les citernes, c’est pas la question. Je pense qu’on a le droit de se poser la question, et qu’un consommateur a le droit d’avoir une réponse. Ceci dit comme je l’ai dit les bénévoles ont été super et les barmen très sympa au demeurant. Mais c’est pas de la bière qui est servi, c’est tout.