Tops et flops Hellfest 2015 (infrastrucures et environnement)

Bin en fait, si, c’est de la Kro quoi :wink:

Une bière pils normale a le plus souvent une % de 5% Alc. VOL ou allentours.
Et il y avait de la Grimbergen blond(e), qui a une % de plus de 6%.
Mais selon la définition belge ! Pour ce qui est une définition française, je n’ai aucune idée !

Edit Piaf zegt: Wiki me dit 4,2% Alc VOL.

Le fait que les bières de festival soient moins fortes n’est pas une légende. La Kro de ce week-end tournait à maximum 2,5° pour des raisons de sécurité mais aussi pour une question d’appat du gain de la part du brasseur. Du reste on avait le choix entre plusieurs bières, ce qui est assez rare pour être souligné. Finalement ce n’est pas le fait qu’elle soit moins forte qui me gêne mais de devoir la payer si chère. Coupez la bière si vous voulez mais dans ce cas assumez et n’excédez pas 4,50€ la pinte.

Source?
Ceci est une vraie question.

Un pote qui l’a appris d’un ami brasseur. Les fûts livrés dans les bars et les événements ne sont pas les mêmes.
Je peux me rencarder plus précisément si tu es intéressé.

Ben disons que « un pote qui l’a appris d’un ami », ça sonne pas ultra-fiable comme info :wink:
Mais si tu peux en savoir plus, je suis sur que ça intéressera du monde, moi le premier.

« De hond van mijn buurman »(excusez la langue, mais elle est la mienne)
Ceci en tout cas n’est pas une source. Je ne peux pas la vérifier, et c’est exactement ÇA que je veux pouvoir faire !
Alors, de préference une source qui commence par http:www et on est un peu plus loin.

Et cette « fable » existe partout. La VRT (Vlaamse Radio en Televisie, télé belge néerlandophone) a effectivement fait un test sur differents festival l’an dernier, entre autre, le Graspop (bien connu parmi qqs unes ici) et on a dû constater qu’il n’y a guerre une difference entre une bière « café » et une bière « festival ». Si tu es interessé de voir, je peux chercher la source. (mais la langue de Vondel jouera une rôle ici, je crains)

I made my point! :slight_smile:

Je ne parlerais que des Flop ou du moins les points à rectifier !

La Warzone : dernier gros point noir du Hell, un écran ne serais pas du luxe et surtout un autre point d’accée pour désengorger l’entrée (vu sur les photos aerienne que des tentes de campeur/bénevole été installé derrière la grande roue sur la gauche donc le passage et largement faisable de ce coté là…)

Le Camping : plus grand donc plus de places effectivement mais faire des secteurs énorme sans allée c’est un peu ridicule… (ps je suis arrivée le mercredi soir donc il n’y avais personnes et j’ai bien vue les balisages !!) donc pour résumer faite plus d’allée !!!

Le son des mainstages : lors des problèmes survenue le vendredi bon ok, mais que cela continue le samedi et le dimanche là faut peut être pas déconné vue le nombre de technicien et d’ingé son le problème aurait du être résolu pour le samedi et dimanche …

les lances à eau : bon l’an dernier prit de cours admettons, ! cette année il y avait moyen d’anticipé car TOUS les sites météo avait annoncé soleil avec des températures autour des 25degrés… placé des brumisateur geant (le long des palissades) c’est pas cela qui ruinera hellfest et en plus cela rafraichira la pelouse et rabattera encore plus la poussière (je souligne que il y avais quand même des lance à eau et des karsherman mais c’était vraiment inssuffisant !! )

dernier point noir : mes fautes d’orthographe !! mais là il n’y as pas grand chose à faire !!

Ca vient de moi où mon topic "Camping 2015 " a été éradiqué :mad:

Comme chaque année, quand je lis ce topic et les sujets sur lesquels certains gens se plaignent ça me fou la gerbe … Franchement parfois c’est à l’extrême limite du ridicule (voir carrément dedans …)

Le festival de cette année était tout simplement PAR-FAIT et l’orga a fait un travail absolument FOR-MI-DA-BLE … Et tout les tocards gens qui se plaignent pour des trucs ridicules ne revenait pas l’année prochaine svp :slight_smile: !

Un gros flop (ms pr ça l’orga n’est pas responsable) concerne la SNCF : le nbre de trains le jeudi matin Nantes-Clisson :
Les Premiers : départ à 8h25 & 8h48 & le 3é à 12h33 & qui devait arriver à 12h49 & en + celui-ci est parti avec au moins 20 mn de retard dû à un pb de porte ! Le 4é train : 12h37 qui est donc arrivé avant le 12h33 …
Bref gros vide entre le 2é et le 3e train & gros b…l donc la gare de Clisson, à l’attente des navettes cause 2 trains arrivés presque simultanément ! d’autant que les navettes ne s’arretaient pas forcément au début de la file d’attente …
Donc entre 8h48 & 12h33 : Rien !
Si on avait eu au moins un train vers 10h00 ou même vers 11h00, ca n’aurait pas été du luxe !
Et on a eu de la chance, il n’y avait pas de grève cette année comme l’an passé …
Merci la SNCF !

Je ne reviendrai pas sur les top et flop déjà cités et qui se rejoignent tous. Ce fut une édition mémorable et les améliorations sont énormes (j’en suis à mon 7eme Hellfest, je vois bien l’évolution chaque année).

Je voudrais insister sur le son des MS où il y avait [color=#ff0d0d]vraiment trop trop trop de basses[/color]. Cela avait déjà été dit les années précédentes mais messieurs de l’orga il faut agir là. Cela devient inaudible parfois et on n’entend que la grosse caisse et la basse. Et avec les bouchons c’est pire. Faites svp un gros effort là dessus pour l’an prochain !!

Je voudrais surtout parler de certains points de la sécu qui nous ont un peu agacés:
[list=]
[
]mercredi, des potes arrivent tôt sur clisson et constatent que le Red Camp est ouvert (alors que le camping devait ouvrir à 16h le jeudi…). Ils demandent à la sécu jusqu’à quand il est ouvert et on leur dit: jeudi 14h. Le jeudi on se pointe à l’entrée du camping à 12h et là la sécu ne nous laisse pas rentrer en disant que le camping est fermé depuis 6h du mat…[/]
[
]le jeudi toujours, on se place près de l’entrée vers 12h. Une partie de notre groupe part au leclerc pendant que les autres gardent les tentes et sacs. A leur retour, la 2eme partie du groupe part faire ses courses. Et là en voulant revenir à notre « spot » impossible. Une nana ne veut pas nous laisser passer. On appelle alors un pote resté près de la porte pour qu’il vienne nous chercher mais elle refuse catégoriquement. Il faudra qu’on demande à un autre mec de la sécu qui lui nous laisse passer.[/]
[
]vendredi matin, nous partons tôt en ville et revenons sans soucis au camping par la route. Samedi matin, même heure, départ en ville et au retour, impossible de re-rentrer dans le camping par la route. La nana de la sécu (la même que le jeudi…) ne veut pas nous laisser entrer. Nous sommes obligés d’attendre que les portes ouvrent. Le Dimanche matin, même heure, même nana…là on peut rentrer par la route…[/*]
[/list]

Svp remettez une jauge à 30 000/jour, 50 000 c’est pas possible compte tenue de la capacité du site. L’année dernière j’ai fait le Brutal Assault juste derrière le Hellfest 2014, la différence en terme d’espace et de mobilité sur le site se sent tout de suite. Après 6 Hellfest j’ai pas retrouvé la force de venir cette année, ni moi ni mon groupe de 20-30 potes, et pourtant j’aime profondément ce festival!

Baisser la jauge évitera un bon nombre de problèmes évoqués dans ce topic:

• moins de festivaliers = moins de pickpockets car moins de monde
  • moins de « touristes », bien que je sois pour que chacun puisse découvrir, of course, mais bon y’a des limites
  • moins de queue, d’embouteillage, etc.
  • un camping absolument surchargé et plus du tout adapté
  • une affiche remaniée évitant toute sorte de problème comme l’apparition depuis 2 ou 3 éditions de campeurs (des personnes dans les concerts avec leur chaise) ou de chose complètement ahurissantes comme les gens qui gueulent pour la fumée, les slams, les pogos, etc. C’est un festival de Metal et il doit le rester. Le Hellfest est le seul festival dit « Metal » ou j’ai pu entendre/voir ce genre de trucs!

Cette année c’est MetalDays, Motocultor et Fall of Summer pour moi. Des festivals plus vivables, quoi. Il y a une hype beaucoup trop grosse autour du festival, c’est aussi mérité car c’est la rançon de votre boulot énorme depuis 10 ans. Mais trop, c’est trop. N’oubliez pas qu’on est une contre-culture et il n’y aurait rien de pire que de se retrouver « in » du jour au lendemain. Évidemment il ne s’agit pas de faire l’enfoiré d’élitiste de base, ce que je ne suis absolument pas, au passage. Mais là il faut faire redescendre la pression, ça se transforme de plus en plus en kermesse géante, en Vieilles Charrues version « trash ». N’oubliez pas ce qui nous rassemble: la musique!

Sinon j’ai bien conscience que le boulot que vous abattez est énorme, ce que vous faîtes est vraiment dingue. Pour moi les meilleures éditions ont été 2010 et 2012, je pense que ces deux éditions ont été les meilleurs festivals que j’i fait jusque là. Mais là c’est comme si vous pouviez plus stopper le truc.

Voilà désolé je sais que mon post n’a pas grand chose à foutre là mais à force de lire vos top/flop il fallait que ça sorte.

T’inquiète AsuRmEn, je te vote un +1 direct.

Une kro « normale » mousserait beaucoup trop et ralentirait considérablement le travail des barmen. Au gout, tu retrouves cette différence et donne à penser que la bière est coupée à l’eau (ce qui est bien entendu faux, essayez chez vous pour voir)

C’est également une des raisons qui font que la bière de festival est légèrement différente de celle que tu as à la pression dans un bar.

Bah des brasseurs qui fournissent des produits différents aux festivals et aux bars, ça me semble des sources assez fiables :wink: Puis même sans avoir à chercher des preuves ça semble tellement évident que la bière qu’on a bu pendant 3 jours était hyper light que je comprends pas comment il peut y avoir débat.

PS : je parle pas des brasseurs indépendants, mais des « gros » genre France Boisson

@ AsuRmEn : j’aurais pu écrire ton post! Je ressens la même chose que toi.

C’était mon 6ème HF cette année et j’avoue que j’ai un peu traîné des pieds pour venir, tellement l’édition 2014 m’avait refroidie, et comme toi, j’ai fait le BA et le FOS dans la foulée de l’été dernier. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le BA, à tous points de vue. Je ne parlerai pas du Neurotic Death Fest de cette année non plus (RIP) car difficilement comparable.

Le HF gardera une place particulière dans mon parcours musical, car il m’a remis le pied à l’étrier en 2010 et j’ai passé d’excellents moments à chaque édition, mais il n’est sans doute plus adapté à mes envies et à mes exigences en termes de programmation, car je viens d’abord pour la musique (si, si!), d’affluence et d’ambiance.
Exemple : Altar et Temple, on peut pas dire qu’on a été gâtés cette année, à quelques exceptions près, mais sans rareté.
La déco, c’est bien, les efforts pour les toilettes etc, super nickel, mais le côté « fête foraine », très peu pour moi…

Allez, à mon tour d’ouvrir ma gueule. Fidèle depuis 2011j’ai vu un progrès considérable depuis 2012.

Top, tout, tout ce qu’on avait à redire les années précédentes a été littéralement corrigé… Un accueil toujours aussi sympa, des bénévoles souriants et sympa, des gens cools… Un feu d’artifice monumental, des décors sympa un poil too much en MS.

Les petits points à corriger :

• Problème de coupure en Mainstage.

• Qui gère le cashless? jeudi au Hell city je veux prendre ma carte, je suis dernier de la file et on m’envoie bouler car ça ferme, j’étais le dernier! le gars à côté de moi au paiement par cash a été accepté. je me suis limité à quelques mots « insolents ». En temps normal, ça aurait été crachat et poing dans la gueule… :8

• Saturation sur la warzone: à corriger d’une manière ou d’une autre…

• l’espace fouille à virer SVP, ça sert juste à ralentir. :rolleyes:

• Le monde ne me gène pas en soi mais les files d’attentes doivent être mieux gérées je trouve. Mais bon, ne pas augmenter la jauge par pitié O:)

• Dissocier la pose bracelet de l’ouverture du festival. Comme ça ceux qui arrivent à 10h peuvent déjà poser leur bracelet et entrer sur le camping à l’heure d’ouverture du fest. ça fluidifie et tout le monde est heureux! :cool:

• Edit : faire un système d’annonce via les écrans géants pour passer les infos (décalage de NOFX) et une big horloge pour ceux qui ne prennent ni leur téléphone ni leur montre (j’en ai déjà cassé une ça me suffit).

Les festivaliers, je ne comprend pas pourquoi on décrit encore les métaleux comme des gros méchants alors que certains deviennent de plus en plus « fragiles » « sensibles ». Même ma soeur de 14 ans qui écoute One Direction a plus de burnes que biens des festivaliers…

• ça râle par ce que ça bouge dans le Pit’ surtout ceux qui critiquent Bizkit, Hollywood Undead comme de la musique pas true alors que s’y quelqu’un les bousculent ils râlent… :lol: idem pour ceux qui ont peur des slammeurs…

• quand vous avez écumé les pits depuis le matin et que vous vous asseyez en attendant un concert et que les « métaleux » du dimanche qui veulent se caser devant sont à la limite de vous piétiner :rolleyes: soit vous arrivez plus tôt, soit vous prenez votre mal en patience, vous attendez la première chanson que le Pit se secoue et vous en profitez pour vous y incruster! c’est pas compliqué non? Dédicace particulière au blaireau au châpeau bleu qui a piétiné un gars qui pionçait juste à côté de moi pour se poser 2m devant nous et se barrer au bout de 20mn à Manson…
    après je comprends pas ceux qui s’assoient et qui râlent s’ils ne voient pas, s’assoir pour patienter ok mais sinon ARTE rediffuse les concerts!

Notice d’utilisation aux fumeurs passifs : quand un type vous balance la fumée à la gueule: vous la soufflez vers lui. c’est que je fais, en général les gens comprennent et parfois s’excusent.

Je trouve inadmissible les espaces PMR! Les PMR devraient avoir accès au coin VIP! La vie est pas facile pour eux, permettez leur de passer un vrai bon moment! :mad:

Pour éviter les vols, c’est tout con je n’apporte rien qui puisse être volé (sauf la carte vitale, d’identité et la CB). Bien qu’au niveau de l’identité je devrais faire une copie. Si vous voulez avoir des photos, la facebook du fest et bien alimenté. Si vous voulez prouver que vous y avez été, vous avez un bracelet. Si vous voulez retrouver vos potes, fixez vous un point de RDV.

voilà, pass 2016 en poche, je vous aime putain! {)

Hug les gens

Ben le « débat » semble récurrent dans les festivals :slight_smile:

Kronenbourg a pourtant bien répondu à ce mythe :
http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/carhaix/festival-la-biere-coupee-a-l-eau-un-mythe-19-07-2010-994170.php
http://www.letelegramme.fr/festival-du-bout-du-monde-2012/bout-du-monde-la-biere-coupee-beaucoup-de-mousse-pour-rien-05-08-2012-1797489.php

Après je sais pas vous, mais boire des kros, l’été tout l’après midi en jouant aux carte je m’a jamais fait que pisser ^^

lamoule (à environ qqs kilomètres de Cronenbourg)

le métaleux du dimanche …

bon aller hop je m’y colle mais penard hein

tout d’abord merci pour cette édition ça a été une belle année musicale et humaine.

Oui il y a du monde au Hellfest maintenant il va falloir se faire une raison on a bien là notre Wacken national. L’amélioration de la diffusion sonore et visuel sur certaines scènes est très net mais la Warzone en devient la scène du pauvre.
Tiens d’ailleurs on va y rester u peu tans qu’on y est à la Warzone: la bouffe génial la buvette exceptionnelle les PMR à revoir , peut être un écran déporté serait-il utile et surtout l’accès pour rentrer ou sortir

MS: très bien (j’aime juste pas quand mes collègues de taf me disent alors ta fete foraine c’était bien ?) le skate parc pas indispensable je pense mais sympathique. par contre votre nouveau bar qu’est ce qu’il est chouette … mais mal placé. Trop d’engorgement lors des concerts du soir sous les altar et temple … perso je l’aurais peut être décalé un peu …

point d’eau, toilette festival en quantité et propre ça fait plaisir. Par contre je ne vous applaudit pas pour le camping 10 chiotes par zone … c’est limite de l’irrespect. Il est beau votre feu d’artifice, elles sont belles vos flemmes au dessus de vos bar et shop … mais putain pas faire une heure de queue le matin pour couler un bronze c’est aussi très agréable.

enfin bref je chippote un peu mais c’était génial. Après ben oui ça fume des pétards et moi le premier …je fais attention quand y’a des gosses autour de moi de me faire discret pour les autres rab vous etes pas à Disneyland. Les mosher: vous êtes gentil hein mais combien de pit je suis pas allé parce que vos KDS me casse les couilles, ils sont où les bons vieux pit à la Snot. Providence c’était invivable et tous les concerts dans le meme esprit aussi mais on vous aime quand même un fest sans KDS ne serai plus un fest faite juste attention à ce qui ce passe autour de vous ;). Les gosses putain j’en ai marre de filer des protections auditives à des parents irresponsable si je viens pas au fest avec les miens c’est pas pour m’occuper de ceux des autres. les chaises sur le fest: ben perso je l’ai prit pour madame car elle nous a choppé un blocage du dos … alors certes ça fait chier pour circuler mais au moins celui est derrière en live a la vue dégagé.
Pour la bière: la bière de festival reste de la bière de festival elle rafraichit et c’est déjà pas mal.

revenir en 2016 … j’en ai marre de tout ce monde y’a 8 ans j’ai tourné le dos aux eurocks car cela devenait invivable, j’ai retrouvé exactement la même sensation sur le fest cette année. c’est pas une histoire d’organisation, de prestations de programmation c’est juste un ras le bol de galérer pour sortir, pour accéder à certains live. ON verra où le vent nous porte en 2016 … peut être à clisson qui sait