Tops et flops Hellfest 2015 (infrastrucures et environnement)

Ces saloperies de blondes produisent une fumée permanente et dégueulasse, même quand on te la souffle pas dans la gueule. Au moins, on a pas ce problème avec les roulées.

Excellente idée.

Les PMR sont des festivaliers comme les autres, pas au-dessus des autres, non ?

Non. Mais on ne nous fait pas toujours assez facile d’acceder le fest, et pouvoir (prèsque) voir/faire comme les personnes « valides ».
Bon, ayant dit ça, il faut aussi dire que ça dépend de l’une personne à l’autre, et de l’un handicap à l’autre. P.ex. moi, je ne vois pas les groupes, même si je suis tout devant. Alors, pourquoi y aller, quand le son est meilleur derrière ? Pour le reste, je me débrouille et je fais ce que je veux. Pas eu besoin de l’espace PMR pour moi. Et la place VIP ne m’aurais pas interessé non plus. Mais je peux bien m’imaginer que qq’un, qui est assis(e) dans son fauteuil toute la journée, veut aussi pouvoir voir les groupes pour qui il/elle vient. Et là, il faut une espace dédiée.
(end of rant)

Pour ce qui est de la clope, j’ai pas eu l’impression d’avoir gêner du monde avec mes blondes, mais si c’était le cas, une petite tape sur l’épaule ou un petit mot aurais suffit. Au bout d’un moment tu fait pas forcement gaffe, je dit pas sa pour enlever la faute au fumeurs indélicat dont j’ai du faire partie, mais juste pour expliquer. Si j’ai gêner du monde avec ma clope, j’en suis bien désoler, mais il aurai été plus intelligent de me le dire que de venir ce plaindre après… (par contre ceux qui ont été éventuellement prévenu et qui s’en foutait, la je comprend bien vos plaintes).

J’ai aussi trouve qu’il y avais plus de personnes avec leurs chaises. Encore quand c’est éloigner des Mainstages, genre au niveau des régis limite je m’en fous, mais ceux dans le pit avec la chaisse accrocher au sac, c’est super dangereux! Alors oui je sais de base ce retrouver dans la fosses ou proche des barrière c’est s’exposer a des « coup » involontaire, mais par pitié rajouter pas sa quoi… les sacs a dos pas soucis, j’en avais bien un avec moi et parfois assez plein, mais avec un sweat et parfois un tshirt sa amortie plus qu’autre chose ^^

J’ai aussi été assez gonfler par la quantité d’appareil photo. Pour une ou deux photo ok, mais constamment non merci. Je suis pas du genre a faire du mauvais esprit, mais un mec m’avais lancer un regard noir pour accord accidentellement mis un petit coup de coude dans sa grosse sacoche de son appareil qui était aussi grosse qu’un p*tain de pichet de bière, c’était juste avant Epica a une dizaine de mètres des barrière, bah pour le coup j’avais vraiment pas envie de m’excuser. La prochaine fois il ira plus loin ou tiendra sa sacoche différemment (surtout qu’il ne fessait pas partie des photographe du fest).

Soit dit en passant il s’agit de TER, et les TER sont gérés par la région. Donc pb pas forcément que de la SNCF…

[color=#ff0000]Tout : Merci pour tout ![/color]

• Déco génial, c’est clairement le Disney Land du Métal et ouais c’est énorme, n’écoutez pas les blasés en blouson noir au dessus c’est juste génial ne rien changer à ce niveau là !
  • Camping super, ambiance géniale, toilette seche propre a tout heure ! merci !
  • Pareil sur le fest, toilette plutot propre le matin en tout cas
  • cashless super, juste grosse attente le vendredi pour chargé
  • Les dédicaces
  • La pelouse, et n’en déplaise à certains au dessus, y’en a qui ont dormi 3H par nuit et trop forcé sur la boisson et qui oui ont besoin de se poser sur la pelouse entre les concerts pour récups en fractionner.
  • Altar/temple/valley, super chapiteaux bien aéré bon son en général !
  • Les festivaliers, déguisés, super ambiance, ça fait plaisir. Super ambiance dans les pits.
  • Le muscadet, et la bouffe ( frites maison, végan, grillade ) tout etait bon mais un peu cher !
  • La sécurité qui récuperai les slameurs et qui ont fait un super boulot !
  • Je mangeai vers midi et 19h, càd les heures de pointes, j’allais a la warzone, aucune attente. La boisson partout ou j’allais aucune attente. Super.
  • Le feu d’artifice, fantastique.

FLOP

• Il faut absolument trouver un moyen pour que les vendeurs de bouffe prennent la cashless, je sais que ça doit être dur niveau orga il faudrait comptabiliser par vendeur les dépenses et les payer après mais c’est nécessaire. Ils ont la chance d’avoir un stand, ils peuvent bien se passer du cash à la manière de ticket resto sinon d’autres le voudront.
  • La Kronembourg, c’est une honte tout simplement. Et dire que c’est de la vrai Kro en réponse au dessus c’est du foutage de gueule. Y a un moment quand tu bois 1 litre d’un coup et que t’as l’impression d’avoir bu de l’eau c’est qu’elle peut pas être a plus de 2% pas besoin d’avoir fait normal sup’ pour le déduire. Et la bière c’est quand même l’amie du festivalier.
  • Pour la Warzone, pour moi la zone est très bien et suffisante, y a juste eu des problèmes de programmation sur certains groupes. Mais mettre un accès entrée/sortie en sens unique serait un gros plus qui demande pas de modification trop lourde.
  • Les têtes d’affiche, c’était sympa de découvrir plein de vieux groupe, mais place aux jeunes. Pour ma part ça m’a pas dérangé car c’était la première fois que je voyais Judas, Scorpions,c 'est des groupes a voir une fois dans sa vie. Pas deux pour ma part ( même SI j’ai bien aimé ! ) ou en tout cas pas en tête d’affiche.
  • Le son sur les MS, c’etait tout ou rien selon le groupe et ou on se place, en particulier dans le pit.

Et juste pour ceux au dessus qui parlent de touristes, qui vous êtes pour parler des gens comme ça ? Vous évaluez un touriste comment ? Il a pas de tatouage ? Pas de bière à la main ? Il a pas mis le collier de son clebs au cou ? Non faut m’expliquer. Y a pas de sous fan de métal, on vie tous cette musique au quotidien chacun à sa manière.

je comprends ta réaction :slight_smile: , c’est ptet mon côté travailleur social qui ressort mais les laisser à côté des chiottes qui au bout d’un moment dégagent une forte odeur, un festivalier comme un autre n’y resterait pas…
j’en ai vu qui étaient hyper content, mais à contrario j’en ai vu qui étaient tellement agacés qu’ils s’approchaient dangereusement du pit’. Dans tous les cas une solution serait la bienvenue :confused:

Bonjour à tous et toutes.

J’ai fait 2009, 2013, 2014, 2015.
Toujours plus d’amélioration au fil des ans.
C’est génial.

Pour le son, en effet, sur le MS2 il y avait une grosse différence entre tout devant (où le son était pourri) et juste un peu en retrait. C’est à mon avis vraiment très difficile de faire mieux. Pour les basses trop présentes, J’ADORE les basses, et je rejoins quand même les autres avis, c’est trop, ça noie le reste.

Les améliorations éventuelles:

• Trop de lignes d’enceintes pour les Mainstage, ça va tellement loin qu’on les entend de partout ! Impossible d’avoir un endroit un peu calme (même si on ne vient pas pour ça, de temps en temps quand aucun artiste ne nous plait, les autres années ça faisait un peu de bien avant d’aller au Kingdom of Muscadet tranquillou ou juste de pouvoir discuter à plusieurs au niveau des bars à côté de la grande roue en écoutant de loin). Pareil, comme beaucoup, je n’ai pu profiter de Alestorm que de loin, du coup on entendait à la fois Alestorm et le Mainstage ! :frowning:
  • Trop de queue au Merch le vendredi ! ça ne débitait pas du tout ! et en plus de ça, le gars s’est planté de t-shirt (on est con de ne pas avoir vérifié à la fois, mais justement vu la file d’attente t’as tendance à prendre et te barrer direct).
  • La déco des Mainstage, juste en changeant le jaune du fond ça peut déjà donner beaucoup mieux je pense. En fin de soirée, éclairé en rouge c’était déjà beaucoup plus sympa comme déco.
  • Je ne suis pas PMR, mais je me suis dit, les pauvres, vous pouviez difficilement les mettre plus loin. :frowning:
  • La queue aux toilettes filles, en partie due au fait que les toilettes cachées derrières n’étaient pas indiquées.
  • Le cashless : on ne sait jamais combien il nous reste ! Ni si la personne ne s’est pas planté. Certes, si on demande ils nous disent, mais ce serait beaucoup mieux avec un petit papier style carte bleue qui indique le prix et le reste. Pareil il faut absolument que vous laissiez la possibilité de récupérer ses sous ! Personnellement si j’avais pu récupérer mes sous j’aurai mis davantage de sous sur la carte cashless et donc consommé davantage.
  • Le bracelet NFC ne m’a pas dérangé, j’imagine que ce n’est que pour les stats ? Mais vous ne pourriez pas utiliser ce bracelet pour payer en cashless ?? Ca ce serait vraiment bien ! Et pas de risque de perdre la carte ou de se la faire voler.

Les tops:

• LA PELOUSE ! C’était vraiment top ! On pouvait même faire des pits le dimanche sans masque à gaz ! A généraliser, notamment au Kingdom of Muscadet.
  • Le son des Mainstage, j’ai l’impression que c’était moins fort et mieux balancé que l’an dernier! (même s’il y a encore des efforts à faire au niveau du volume et des basses, franchement c’est dommage de devoir pourrir le son avec des bouchons)
  • La prog. Certes il y avait plein de groupes qui sont déjà devenu, mais j’ai vraiment pris mon pieds. Et il y en a toujours pour tous les goûts.
  • La cashless. Même si c’est à améliorer (voir ci dessus), c’est une bonne idée.
  • La déco toujours ! (excepté un peu les mainstage)
  • Le feu d’artifice ! 1ère fois que j’ai vraiment eu des frissons avec un feu d’artifice ! Pure playlist, avec tout le monde qui chante et tout c’était ENORME !

J’ai mis les tops à la fin, parce que clairement c’est ceux-là que je vais retenir de cette édition ! C’était génial ! MERCI !!!

AdriZ

Entièrement d’accord avec toi. Pour ma part, le phénomène « randonneur venant faire son safari chez les metalleux » (metalleux qui y sont de moins en moins nombreux) n’a pas encore eu raison de ma motivation (toujours besoin de mon lavage de cerveau annuel!), mais je sens qu’il va à présent s’en falloir de peut pour que je regarde les autres festos très sérieusement…

Va falloir que l’orga garde la tête froide et se demande ce qu’elle veut en faire de ce festival:
1 un gros truc, machine à tune, qui en jette toujours plus, et privilégie le grand public. Dans ces cas là on a pas fini de galérer à obtenir notre pass, de voir se développer les vols, de voir des trucs qui n’ont rien à foutre là (le skate park, et la musique de type NRJ sur des stands du market…), d’avoir des gens qui gueulent parce que bou c’est pas propre et bou les pogos c’est chiant…
2- Ou alors ça reste ce que c’était à savoir un festival de metal, avec du metal sur scène, avec des metalleux dans la fosse, des metalleux qui font la fête (et oui ça fait du bruit, ça boit, ça fume et ça pogote les metalleux)

A entendre des news comme quoi le « Hellfest rêve de ACDC ou Metallica »…je crains que ce soit l’hypothèse 1 qui soit la plus probable pour le futur du HF.

Un dernier truc pour l’orga au cas où il lisent ce post:
Le puriste est fidèle pour de nombreuses années quand il est satisfait (et exigent en effet!^^). Mais il va voir ailleurs quand il ne l’est plus.
Le touriste, le curieux, ça fait du monde, ça fait du chiffre, mais il suit une mode, une passade, fait une expérience, mais n’est par définition en aucun cas fidèle (on les entend, « je fais le HF pour le délire, pour voir »…), il en fait 2 ou 3 et puis se lasse…quant à la suite…

en espérant que…

Puisque le topic sur les basses a disparu, je reviens poster ici mon avis qui rejoint celui de nombreux autres: le son sur toutes les scènes était gavé en subs, ce n est pas adapté au métal et donne des résos vrombissantes sur les doubles grosses caisses qui pourissent les mix, et ce à divers endroits/scènes/groupes. Ce n est pas les ingés des groupes mais bien ceux qui règlent le système de sono au départ. Il faut leur dire que ce n est pas un fest dub ou electro! En plus comme c est trop fort la plupart des gens mettent des bouchons ce qui accentue le problème. J ai des bouchons sur mesure à plus de 100 euros et on distingue même pas les grattes à cause des subs bassent qui passent physiquement par le corps. Perso ça me gâche pas mal le fest.

Pour tout le reste c est soit ultra POSITIF, la déco, les chapiteaux plis grands, l ambiance… ou alors des problèmes bien moins graves, accès à la warzone, bouffe hellsnack dégueu…

J adore le hellfest mais cette histoire de subs surdimensionnés devient gavante, j imagine aussi les riverains…

En espérant que l’orga ignore ce genre de commentaire sincèrement. Dans son état actuelle, le fest est parfait, et avec les 6 scènes y’en a vraiment pour tout le monde dans des conditions idéales.

Et je repose ma question. Vous évaluez un touriste comment ? Il a pas de tatouage ? Pas de cuir noir ? Il se repose sur la pelouse ? ( alors que c’est car il a prit des cuites au camping pendant 3 jours et sort d’un pit ) Non faut m’expliquer.

Y a pas de sous fan de métal, on vie tous cette musique au quotidien chacun à sa manière.

Par contre je suis d’accord pour Metallica, il ne faut pas qu’ils viennent. Les gens prendront leurs billets que pour ça, et ça va casser l’ambiance des autres concerts car les gens occuperont le terrain juste pour attendre Metallica. C’est une trop grosse tête d’affiche.

Mes Tops :

Vous avez ouvert en avance et ça c’est cool ! :smiley:

Le site est super beau, la déco bien mieux que sur les photos et les écrans permettaient de voir de loin.

Le Cross da Cruz, j’ai adoré et ça fait un super point de RdV (et j’ai vu plein de skateurs tomber (ça c’est megacool)

Bar/bouffe et WC proche de la Valley et du Temple/Altar

Le son s’améliore d’année en année et partout. Pour les gens qui râlent sur la qualité du son en MS2, fait venir au 1 er groupe le 1er jour et profiter du vide pour faire un sound check. Comme ça qu’on a trouvé un super spot :smiley:

La sécu super cool avec les gens et les Challengers sont toujours au top du top.

Des WC propres en toute heures et partout. J’ai fait le tour des WC et je n’ai attendu qu’une fois, au camping le samedi à 09h du mat’ (normal donc qu’il y ai 15min de queue donc ça compte pas)

La pelouse ça réduit vachement la poussière sans l’annuler (par contre j’ai pleuré sans raison tout le weekend)

Des urinoirs de chaque côté de la Valley c’est un coup de génie !! Une bière à la personne qui a pensé à ça ! Mon nez lui doit bien ça car les autres années ça devenait violent vers la fin.

La bouffe s’améliore aussi. Et voir fermer un stand pour cause d’hygiène ça rassure sur le reste, on se dit qu’il y a un contrôle qu’il n’y avait pas.

Le camping vachement plus grand j’ai adoré m’y perdre et rencontrer des gens.

L’ouverture du Red Pour l’accès rapide au Leclerc, pratique, simple , efficace.

Les festivaliers. Je vois beaucoup de critiques mais j’ai un pote qui a perdu son portefeuille dans un pitt, Tout les morceaux (oui morceaux) du portefeuille étaient aux Objets Trouvés, chacun avec son étiquette (il lui manquait juste un billet d e10€). Un autre pote a perdu son portable, sa femme a reçu un appel, le festivalier qui l’a trouvé lui envoi par la Poste.

De l’eau à volonté, partout, tout le temps. Classe ! Et sans faire la queue (moins de 2 minutes c’est pas une queue :wink: )

Croiser Ben Barbaud au camping / Metal Corner. Mine de rien, c’est con mais, tu te dis tiens le gars il est là avec nous pas dans une tour d’ivoire (avec la clim). Et en plus il est cool donc bon.

Mes Flops :

Le bouchon permanent pour accéder ou quitter la Warzone passé midi. Il doit y avoir un moyen de fluidifier cette scène, par exemple en trouvant un moyen de placer un couloir sur la gauche ou en élargissant l’accés au détriment des stands de bouffes.

Du merch partout, trop, tout le temps, partout. Entre le Metal Corner et le camping ? Vraiment ? On ne pouvait pas mettre plus de camping là ?

La circulation due à la foule devient quasi impossible après 17h30. Je fais mon fest entre la Valley, la Warzone et la MS2 (je l’appel le triangle de la mort) donc je trace pas mal et c’est super relou de ne pas pouvoir aller d’une scène à l’autre et de louper des concerts (j’ai du rester à Motorhead au lieu d’aller à Oathbreaker par exemple et je n’ai pas réussi à me faufiler pour Faith No More alors que sur le live d’Arte on voit bien qu’il y a de la place devant).

Ça manque d’ombre à la Warzone et serait-il possible d’avoir plus d’arbre entre les bars et l’allée des Main Stage ? Enfin je dis des arbres, mais n’importe quel truc qui fait de l’ombre ira

Ça me fait de plus en plus penser au Wacken avec la roue, le marteau pour savoir si on tape fort, WoW, les différents spectacles avec des femmes etc… (je n’inclus pas le joli Feu d’Artifice d’anniversaire).

Des groupes qui auraient remplient les Main Stage se sont retrouvés dans les tentes et la Warzone (Body Count, Meshuggah, …) (je en compte pas Alestorm et les Ramoneurs car c’était moins prévisible).

Vous avez des écrans géants, pourquoi ne pas y avoir annoncé les déplacements d’horaires ? (NOFX)

La puce RFDI n’a servi à strictement rien, les vigiles ont placé manuellement la puce contre le bipeur eux-même. Interet Zéro. Et les fouilles étaient plus poussées que d’habitude (on a demandé à ma femme d’enlever sa casquette !!!)

Les enfants en bas âge. Désolé mais il devrait y avoir un âge minimum pour entrer sur le fest. Des lardons de 3-4 ans n’ont pas leur places en plein cagnard, même en poussette.

Et je fais une section divers aussi tiens !

Les forumeurs. J’ai trop kiffé voir enfin vos tronches !! {)

Je m’excuse auprès des gens sur qui j’ai pu marcher / trébucher le soir dans le noir.

Pareil, quand un nom-fumeur m’a signalé que je gênais je me suis décalé

Y’a pas moyen d’avoir un ostéo sur place ? J’en parlais avec le mien hier car il a loupé 2 Hellfest (2014 et 2015) pour cause de mariage (dont le sien :o ) et il est plutôt chaud pour un stand. Je me suis défoncé le dos en arrivant à la guitare le jeudi midi et j’en ai chier tout le fest. Il m’aurait sauvé (enfin lui ou un autre).

Les costumes y’ a des moments c’est nawaks et limite agaçant quand même mais j’ai kiffé le mec déguisé en vache, avec juste un caleçon en dessous, qui nous a dépanné. Tellement surréaliste (et sous la Valley comme par hasard)

Vous je sais pas mais j’ai vu pas mal de nanas avec juste leur culottes et leurs pompes et personne n’a été les faire chier (j’ai pas été témoin sen tout cas). Ca c’est cool.

HardCore straight edge ne boit pas ne fume pas … Le Hellfest n’est pas un festival de Metal mais un festival de musique extrême. Et à la base même, avant de grossir autant c’était juste un festival Punk-Hardcore donc no Metal :slight_smile: C’était juste histoire de contredire car perso je picole comme un trou ]:smiley:

Puis perso TANT MIEUX si le festival ramène un paquet de ce que tu appelles « touriste » (même si je suis pas d’accord avec ce terme et je trouve que le fait de l’employer ça fait extrêmement prétentieux mais bon si t’aime à te croire supérieur parce que t’es une trve c’est toi qui voit :smiley: )… Au moins ils squatteront les Mainstages, réduisant ainsi la population sur les autres scènes :smiley: !

Tout comme on peut penser que Scorpions, Maiden, Aerosmith & co. sont déjà des trop grosses têtes d’affiche!

Pas comparable, Scorpions, Judas, Aerosmith et leur tournée dans le zenith du coin t’as des places au guichet le jour du concert. Metallica c’est 20 minutes chrono, en terme d’affluence y a un monde entre les deux. Maiden on est pas tellement tellement loin ouais c’est vrai j’y pensais pu à eux, même si ça reste un peu moins.

je vois que le sens de la nuance n’est pas le fort de certains…
si vous lisez bien il n’est pas question de prétention ou de supériorité, de sous metalleux ou quoi que ce soit.
J’ai pas critiqué l’orga (au contraire même, vu mon précédent post qui n’est pas très loin sur ce tpoic!) et pas trouvés de point noirs cette année dans cette orga. Ben non, c’était bien fait pour moi!
Je souhaitais rebondir sur le post de AsuRmEn avec qui je suis d’accord.

E on ne peux ignorer que certains viennent en curieux, ils ont le droit certes. Mais que du coup ben c’est eux qui se plaignent que c’est le bordel sur certaines choses alors que c’est bien normal à la base que ça le soit vu le type de festos qu’est le HF. Et comme ils sont de plus en plus nombreux, ben comme beaucoup, je m’inquiète de la suite. C’est tout.
Touriste ne veut pas dire, non habillé en noir (où ai-je noté ça?..ah oui nul part!). Non, touriste = celui qui vient et gueule sur la propreté, les pogos et le bruit dans le camping, etc…(si si j’ai entendu ça!^^).

Si si, c’est comparable pour moi, pas à la même échelle je suis d’accord, mais comparable dans la mesure où ces groupes ont ramené au HF beaucoup plus de monde que lors des éditions précédentes. Chacun y trouve ses propres limites!

jsuis deg j’ai rien vu au cross da cruz :frowning: un ptit horaire des prestations aurait été cool.

Si tu me files ton pass 16 je m’engage à te filer les horaires ! ]:smiley:
J’ai pas fait gaffe à s’il y avait des horaires. Mais à chaque fois que je suis passé devant l’aprem il y avait du skate

Pour « alimenter » le débat sur les « touristes » qui râlent pour les pogo, la propreté et le bruit. Y’en a toujours eu, même avant. Vous avez juste oublié. exemple : Kiss 2010. {)
Ce que je propose c’est de faire un tri selectif (comme ça on sera propre) en pogotant encore plus devant les scenes (tout en foutant la paix aux gens du fond)

Les Tops :
Festival très bien organisé, j’avais été extrêmement critique pendant longtemps sur ce festival que je fréquente depuis 2003 (La Trocardiere), et plusieurs années comme bénévole, et j’étais loin d’imaginer qu’ils arriveraient a un résultat aussi bon, donc chapeau.

Les Flops :
J’ai eu la chance d’avoir accès au salon VIP, et m’étant décidé trop tard pour loger chez habitant ou hôtel j’avais opté à l’aveugle pour l’option « Easy Camp ».
Il y a des rigolos qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de passer les 3 jours à insulter les bénéficiaires de ces options au check-point, avec agressivité, et des hors-sujet du style « sales riches », « capitalistes » et je passe sur les autres âneries.
Sérieusement les gars vous avez payé votre pass 200 euros et vu la mine, au moins pareil en picole, alors venez pas me faire la messe, surtout avec une maitrise aussi éloquente et précise de la lutte des classes, surtout que si on regarde en détail, les VIP étaient en majorité des groupes/proches de groupes et des gens de la presse, et pour l’Easy Camp, mes voisins étaient principalement de jeunes étrangers pour qui il était plus couteux de ramener une tente en avion.
Après est-ce que le Easy-Camp aurait pu être plus fun, plus ouvert, plus convivial, ou au contraire carrément caché, je ne sais pas mais je m’organiserai autrement l’année prochaine.
Bref voilà pour le petit coup de gueule, car pour le reste c’était excellent.

AYANT PARTICIPE A TOUTES LES EDITIONS DU HELLFEST VOILA MON POINT DE VUE SUR LA CUVEE 2015:
LES TOPS

• les tentes TEMPLE/ALTAR/VALLEY (là où je passe la majorité du fest’) plus accueillantes, meilleur son, meilleur aération (vu la météo), et les écrans géants annonçant le prochain groupe,
  • les sanitaires-points d’eau, incomparables avec les premières éditions où il fallait se retenir trois jours,
  • la pelouse et les allées, circulation facile et pas de poussière, la propreté du site,
  • le feu d’artifice, à faire palir n’importe quel 14 juillet,
  • la déco, les feux, magnifiques la nuit,
  • l’accueil et la convivialité, rien à voir avec l’image que font circuler les détracteurs du métal,
  • l’affiche, bien que l’idée du best of m’ai déçu, a le mérite de contenter tous les goûts,
  • la cashless vraiment pratique même si je savais jamais combien il me restait, ni si le barman avait fait une erreur,
    LES FLOPS
  • l’arrivée sur Clisson le jeudi, pourtant plus tôt que les autres années, mettre 2h30 pour parcourir les 12 derniers kms!! jamais vu ça,
  • l’arrivée au camping presque aussi longue, p…ain après dix ans y a toujours pas de solution, en plus j’étais au orange camp et y avait aucun contrôle à l’entrée, heureusement aucun vol à déplorer (apparement nombreux cette année, sans doute l’attrait des gros festivals pour ces en…és qui ne viennent pas pour la musique),
  • l’impression parfois d’être dans une fête foraine (roue, déguisements souvent ridicules et déplacés, skate park à mon goût totalement inutile), merde on est à un festoche de métal,
  • la buvette derrière le couple Temple/Altar, l’idée est bonne mais elle est trop près et gêne la circulation,
  • l’utilisation de la cashless devrait être étendue à d’autres paiements mais bon c’était la première année il fallait tester le système,
  • il faudrait un troisième stand merch HF, pris d’assaut dès l’ouverture,

voilà mon point de vue, et je suis d’accord avec moi-même, je remets ça en 2016 (j’ai chopé un pass, beaucoup n’ont pas eu cette chance, sans doute fallait-il mieux répartir leur vente sur les trois jours). j’espère juste que ce festival gardera sa dimension humaine et rester NOTRE HELLFEST!!! un grand merci à l’orga…