Pour les bières françaises, j’en connais qq’unes, mais c’est pour la plupart des Kro. (et toutes qui viennent avec)
Par contre, j’en connais beaucoup des bières allemandes, mais bon, leur « Reinheitsgebot » (loi de purité) leur permet pas de varier grand chose, et étonnement, ils (les Allemands) savent quand-même brasser qqs variations! (Rauchbier/bière fumée, Alt, Kölsch, Schwarzbier/bière noire)) Et en plus, des bières néerlandaises. Les pils, mais également des bocks (automne/printemps) (nu ik er over denk, moet ik meenemen binnenkort!), des Weizen (une copie des bières Weizen/Hefen allemandes). Mais, après ces bières, je préfère quand-même, de loin, les belges! Rien à faire.
Et oui, je n’aime pas de Guinness. La Kilkenny est meilleure. (à mon goût)
Stenig mij, ik geef er niks om.
Je n’ai voyagé en Allemagne et aux Pays-Bas qu’avec mes parents quand j’étais plus jeune donc pas encore eu l’occasion de goûter leurs spécialités houblonnées… Mais j’espère participer à l’Octoberfest un de ces 4!
Et quand à la Guinness, je trouve ça assez dégueu mais il paraît qu’il y a une façon de déguster, je n’ai jamais vraiment approfondi…
La semaine prochaine, une dégustation à Namur (Belgique),
Namur Capitale de la bière
2 hrs ·
Stout Sure Meuse 2018 c’est déjà dans une semaine!!
En quelques chiffres :
28 bières acides, 28 bières noires et 3 « entre les 2 »… Près de 60 bières!
18 au fût, 20 étrangères, une quinzaine de pépite « hors carte »… à demander à l’équipe!
Tous les styles imaginables seront représentés…
Pour les acides: lambic, lambic fruité, gueuze, oude gueuze, kriek, oude kriek, faro, vieille brune, sour IPA, gose, berliner weisse, saison, sour ale, milkshake IPA, sour lactose.
Pour les noires: stout, imperial stout, irish stout, milk stout, porter, baltic porter, black IPA, quadrupel, barrel-aged, dark lager, mild.
Pour rester chez nos amis belges, j’aime beaucoup ce que fait la Nanobrasserie de L’Ermitage (ils ont une approche moins « belge » de la bière mais c’est surement pour ça que j’aime bien, désolé mais le houblon c’est la vie. ), ils sont à deux pas de chez Cantillon à Bruxelles, et leur taproom est super classe.
Ça serait bien. Je serai là également (Namur)
Par contre, pas le temps d’aller à Gembloux. Je suis aux Pays-Bas ce week-end là. (Best), et je rentre ce dimanche là. Et pas d’envie de faire un détour via Gembloux.
Hier soir j’ai bu une Guinness que je ne connaissais pas du tout, peut ètre certains parmi vous la connaisse c’est une West indies Porter, par rapport à l’originale la grande différence c’est les bulles, elle a bien le gout fort, tourbé, une belle mousse mais beaucoup de bulles pour le coup c’était intéressant. En ce moment c’est une Trou du diable, bière blonde du Québec, légèrement acide avec des odeurs d’agrumes bien prononcées.
Alors la trou du diable c’est une tracteur, bière agricole, et merci Pok pour le tuyau ouais effectivement je tacherai d’essayer la prochaine fois, ça doit vraiment bien aller ensemble, la je goutte une stout espresso japonaise, Hitachino, c’est une Guinness classic mais sans mousse crèmeuse et plus forte au gout en café et en alcool, pour amateur de ce genre de brune, noir.
Bon, j’en ai eu qqs bières hier, pendant la Stout Sure Meuse (à Namur, Belgique)
Barista Chocolate Quad, Brouwerij Van Honsebrouck. Une quadruple, avec goût de chocolat, et cafe. Pas trop amère(?) et je l’aime bien. Déjà eu au Belgium Beer Weekend (Bruxelles) et North Sea Beer Festival. (Oostende/Ostende)
SYL, First Chop Brewing Arm. Black IPA/Cascadian Dark Ale. Léger 6.2%. Bière amère. Une noire.
Mexicake, Tempest Brewing Co. une bière forte, avec goût de vanille, chocolade, caramel etc.
Et… avec le goût des piments! On le sentait après l’avoir bue.
Soyouz (2018), Brasserie de la Sambre, Stout, Russian Imperial. Avec une 10,5%, une bière forte, mais quand-même avec un touche de chocolade. (je sais pas que j’ai eu hier, mais, apart la SYL, c’étaient toutes des bières avec chocolade)
St’Houppe, Brasserie L’Échasse (Brasserie artisanale de Namur, et aussi le lieu où avait lieu le Stout Sure Meuse). Pas vraiment comme une stout, mais bon, pas mauvaise. Mais j’avais attendu plus de cette bière. (mais… pas de chocolade )
Porter Baltique, Brasserie LTM - Les Trois Musquetaires, porter - baltic. Une bière canadiènne, brassée au Québec (province!). Et c’était la dernière de cette journée. Une très belle bière, avec une touche de chocolade, à nouveau, et si je sais la trouver un jour, je la boirai avec plaisir!
Toutes dans des verres « taster », c-à-d, des petits verres de 15cl.
ah ca je connais ! c’est très bon, particulièrement en accompagnement d’une mousse au chocolat ! bon ensuite j’imagine que tout ce que tu as gouté doit s’accorder avec des desserts au café ou chocolat