Sûr que ça sert à rien de boycotter le HF à cause des pickpockets mais moi aussi j’ai fait pas mal de festoches, dont le wacken qui est qquand même impressionnant en taille et je ne me suis rien fait voler… jusqu’au HF 2013, alors que je prends toujours les mêmes précautions. Y’a quand même un facteur « chance/malchance ». Mais c’est vrai qu’on ne peut pas connaitre tous les métalleux qui participent mais quand on voit la camaraderie, c’est encore plus dur de se dire qu’on s’est fait chourave pendant le pogo : TRAHISON ! Et ce n’est pas seulement de la négligence, mais de la malveillance.
Pour ma part, je prenais autant de précautions que pour n’importe quoi d’autre (transports en commun etc.) et des messages d’information m’auraient surement plus alertée sur les risques : ok ya l’écran des mainstages mais on peut tout aussi bien multiplier les messages sur le site avec un feutre et du papier ! (cf les annonces de dédicaces !)
Pour les gendarmes, j’en ai vu un bataillon entier le samedi et le dimanche matin qui sortait du camping en courant, mais je ne sais pas pourquoi… Plus de messages d’informations, plus de controles à l’entrée, voire à la sortie des concerts, pourquoi pas, maintenant si ya des flics à tous les coins de rue, ça va peut-être gâcher l’image et l’ambiance du HF. Les métalleux avinés ont parfois du mal à contrôler leurs émotions…
Croyez moi, quand on passe ½ journée à la gendarmerie pour refaire ses papiers, qu’on a plus une thune pendant trois jours, qu’on est épuisé moralement, qu’on sait pas comment on va rentrer chez soi etc. …on en aurait eu rien à foutre de lui coller une baigne, pour qu’il comprenne.
Je reprends mon post du topic « améliorations », qui me semle plus adapté ici :
N’allez plus au camping, vous serez moins dans l’ambiance, mais l’argent investi fait économiser les vols, et d’autres choses.
Ca facilite tout le reste de la logistique : bouffe bonne et pas chère, recharge de portable, retrait d’argent, presque pas besoin des WC du festival.
Et surtout, le sommeil quand VOUS le décidez, pas forcément synchro avec celui des voisins.
Voici les contraintes :
conducteur sobre pour le retour
investissement
réservation longtemps à l’avance
Faites le calcul du surcoùt du camping.
Une alternative entre les deux semble être le camping chez l’habitant, mais je ne sais pas comment ça s’organise.
Après on est pas obligé de le défoncer mode méchant mais plutôt « goudron et plumes ».
Du chaterton, quelques marqueurs… Et on lui met la honte en le faisant défiler comme ça!
C’est clair que la violence n’est pas la solution. Accroché à la cathédrale d’entrée à poil avec le corps type ’ goudron et plume’ avant décrochage par les foreces de l’ordre, ce serait plus marquant :lol:
pisse + verre pilé, ça c’est extrême !
Si quelques vikings pure souche pouvaient se charger de sodomiser ces mécréants… ha nan, ils risqueraient d’y prendre goût et de le faire exprès !
un coup de rangeos dans les burnes serait plus approprié…
enfin avant de penser à la sentence faut déjà les choper !
Plus de solidarité serait déjà la base pour les repérer, ne pas faire les gros yeux et les laisser commettre leurs méfaits 2 mètres plus loin.
Je pense que les gendarmes étaient présents surtout pour chopper des mecs qui sillonnaient dans le camping juste pour vendre de la weed. Des flics en civiles étaient la pour ça en tout cas.
Après je pense que le contrôle des pass pour accéder au camping reste l’action prioritaire pour atténuer les vols. Et si quelqu’un voit un mec sans bracelet… on l’enferme dans un chiotte !
Mais oui ! Et après, on retourne la chiotte, pour que tout se renverse sur le malfrat ! La voilà la bonne idée, qui ne le blessera pas trop, mais qui l’humiliera plus que tout
Ce n’est clairement pas la solution. Qui voudra sacrifier ses concerts pour surveiller le camping ? Avec un peu d’alcool et d’énervement, ça peut dégénérer…
Un coffre de voiture est plus sécurisé : faites du covoiturage, et casez des trucs dans le coffre, et ne laissez rien de visible dans l’habitacle. Si on vous défonce la voiture, ça peut passer par l’assurance, du fait de la preuve de l’effraction et en fonction du contrat.
Oué enfin un mec qui fouille ma tente et qui se barre je le laisse pas courir pour qu’il le fasse dix fois de plus aux autres faut s’entraider, je parle pas de tabassage mais d’une bonne raclée a qui sa pourrait dissuader
Et ça changera rien du tout en plus. Croire que les pickpockets vont avoir peur parce que un gars s’est fait tabassé, c’est ridicule. Je comprends le besoin de passer ses nerfs mais :
Vol vs violence : c’est le violent qui l’aura dans le fion au tribunal ( je sais ce que je dis , testé )
C’est sûr, tout le monde le constate, la répression, ça fait baissé la criminalité…LOL
Quand je lis les nombreux témoignages de personnes qui ont « VU » quelqu’un faire les poches, les tentes, LEUR tente, et que personne n’a rien fait, j’ai envie de dire que faire le rageux sur internet ne fera pas avancer le débat.
Là, c’est sécurité ( bracelet, vérif permanente, fouille ) contre fluidité et économie ( quelqu’un à très justement fait remarquer que les allers retours fest-leclerc prendrait une sacrée claque ).
Et juste c’est l’illustration que le Hellfest n’est plus à dimension humaine car l’humanisme se noie dans la masse. Une ville de 113000 personnes qui picolerait pendant 4 jours, j’ose à peine imaginer le nombre de délit que ça provoquerait. Le métalleux dépend aussi de la nature humaine ( il y a dans voleurs, des dingues, des queutards ) et il ne fait ni plus ni moins que n’importe qui.
Bref, c’est triste mais c’est comme ça dans tout les gros festoch.
Perso, je fais le hellfest depuis 2006, avant je faisais le grasspop et on m’a jamais rien volé. Mais sacoche sous le sweat et dans le duvet durant la nuit.
J’allais poster le même, comme quoi l’herbe est pas plus verte ailleurs (après j’ai aucune idée de comment est organisé le camping du Gmm si il est fermé ou pas)
Non au Graspop c’est entièrement fermé et contrôlé, même qd tu sors du site pr aller direct au camping là aussi ils controlent ton bracelet. là bas ils controlent a chauqe fois, y compris tes affaires (seulement lorsque tu accede au camping par lexterieur.
Moi l’an dernier c’était l’iphone, et cette annee la CB et du cash… vivement l’annee prochaine mais dans mon malheur jai eu le temps d’acheter mon pass 2014 avant. et ça c’est la bonne nouvelle