Je me rends compte que je n’ai jamais répondu à ce topic pourtant super intéressant. Du coup, voici un top 10 évidemment subjectif de 10 albums qui m’ont vraiment marqué (je suis incapable de donner mes 10 albums préférés… du coup c’est un peu classé en vrac !)
Iron Maiden - Piece of Mind
Le premier album d’Iron Maiden (voire l’un des premiers albums de Heavy) que j’ai écouté. J’étais au lycée à l’époque, pas forcément hyper bien dans ma peau et y’avait un seul mec dans ma classe intéressé par le Hard Rock (qui n’en écoute plus aujourd’hui). Il m’a fait découvrir Maiden. Une révélation. Un énorme coup de cœur. Cet album est tellement parfait de bout en bout, techniquement irréprochable, des tubes incroyables. Il contient le premier titre que j’ai entendu du groupe (The Trooper) qui reste l’un de mes titres préférés du groupe. Tout le monde doit l’avoir écouté au moins une fois dans sa vie. Je les ai vu en 2008 pour la première fois, ce fut magistral.
Metallica - Ride the Lightning
Un gros classique du Thrash et l’un de mes albums préférés du genre. Découvert par moi-même, un peu sur le tard (j’écoutais déjà Maiden, Priest, AC/DC, Black Sabbath). Un ensemble de titre parfait, de For Whom the Bells Toll à Creeping Death en passant par la magnifique Fade to Black, l’album est un condensé d’émotion, de rythmiques de psychopathes. Et que dire de la voix de James Hetfield, juste sublime.
Komintern Sect - Les Uns Sans les Autres
Ceux qui me connaissent savent que j’adore la Oi! et, en particulier, Komintern Sect. Un groupe unique avec tout ce qu’il faut dedans : des titres entraînants, un soupçon de provocation et une voix hargneuse. J’ai choisi cet EP car il contient sûrement mes titres préférés du groupe (23 minutes en enfer, Maurice, Coup d’Etat et surtout Plus Fort Que Tout, le plus bel hymne à l’amitié que j’ai jamais entendu…). J’écoute ce groupe depuis 13 ans maintenant (j’en ai 25) et je ne m’en lasse toujours pas.
Madball - Set it Off
Vu que je me suis mis au Hardcore il y a quelques années, il y avait des chances qu’au moins un album du genre figure dans ce top. J’ai choisi « Set if Off » de Madball (mais j’ai pas mal hésité avec des skeuds d’Agnostic Front ou Sick of it All !) car, d’une part je l’écoute très très souvent, d’autre part c’est un condensé de hits et de hardcore à l’ancienne. Les titres sont dingues, la voix de Freddy donne la patate… bref j’adore !
Deep Purple - In Rock
Là on rentre dans l’incroyable, le démentiel, l’extase musicale. Sûrement l’album de Rock (au sens large du terme) que je préfère, le chef d’oeuvre absolu. Émotionnellement très fort (Child in Time putain…), une maîtrise incroyable des instruments, un feeling inégalable à mes yeux et la voix de Gillan… Légendaire.
Anthrax - Among the Living
Le second album de Thrash que je préfère. Anthrax à son apogée : les riffs sont énormes, on a juste envie de sauter partout, d’hurler les différents titres. Quel plaisir d’avoir pu voir le groupe jouer cet album en entier il y a quelques mois… Belladonna, même si sa voix n’est pas parfaite, possède un style unique et inimitable.
Manowar - Kings of Metal
Le premier Manowar que j’ai eu dans les oreilles… Quelle claque ! Le genre d’albums qui te donne la force d’affronter les aléas de la vie, de se battre au quotidien. Une seule envie : les revoir en live ! HAILS MANOWAR !
ADX - Exécution
Ha le Heavy Français, j’adore. Sortilège, H-Bomb, Vulcain, Blaspheme… Mais ce premier ADX, malgré quelques petits défauts, reste l’une de mes plus belles claques. Tout y est : les titres un peu kitsch au refrain imparable, les solos de guitare complètement fous, un chant tellement honnête et sincère… Dommage que le groupe ne joue pas plus de classiques de cet album en live !
H2O - Nothing to Prove
Découvert lors de leur concert au Petit Bain y’a deux/trois ans, ce fut une énorme révélation. Peu de temps après, je me bouffe la disco complète qui est fabuleuse. Mais cet album (sortie en 2008 je crois) m’a scotché : des hymnes des hymnes et… ba des hymnes. Toby Morse a une pure voix, le style oscille entre Hardcore et Punk Rock, le tout avec une bonne humeur communicative. Bordel, j’en redemande !
Twisted Sister - Stay Hungry
L’un des meilleurs groupes live… et l’un des meilleurs groupes de Hard ! J’aurai pu choisir n’importe quel album tant la bande à Dee Snider sait écrire des hits comme personne. Un condensé de Hard comme j’aime. Rien à dire de plus, faut juste écouter !