vos coups de coeur et decouverte et les bides de cette année

grosse claque 2012 comme prévue : REFUSED que du hit balancé à la gueule
bonne surprise : dog eat dog et steel panther (i want to see your boobies !!!), un muscadet pas trop dégueu
bons concerts : megadeth, motley crue, machine head, exodus
déception : guns, madball (perso je les ai trouvé en petite forme)

au final une super édition 2012 avec un peu plus de soleil ct parfait

Pour résumer vite fait mon Hellfest :

Les grosses baffes du fest, mon TOP 5 :

1. King Diamond (j’étais tellement subjugué de ce concert que je n’ai même pas remarqué qu’il pleuvait des cordes durant tout son show)
  2. Lynyrd Skynyrd
  3. Death Angel (l’instrumental "The Ultraviolence joué en entier quoi !)
  4. Entombed
  5. Pentagram (ok j’adore ce groupe sur disque mais franchement je n’aurais jamais imaginé que ça serait si bon en live, franchement je pense que si j’avais été mieux placé (après B.O.C. me suit ramené sous une Valley qui débordait de partout ou c’était difficile de s’infiltrer) ce concert aurait été mieux placé dans mon TOP 5 donc j’aurais pas du rester pour le rappel décevant de B.O.C.)

Autres concerts marquants :

• Darkspace (envoûtant au possible, je ne m’attendais pas à être autant subjugué en live et la boite à rythme un peu forte dont certains se plaignent ne m’a aucunement dérangé
  • Dropkick Murphys (vu juste la fin en sirotant 2 Guiness (logique), une ambiance de folie)
  • Uriah Heep (ils ont la forme les viocs !)
  • Saint Vitus
  • Enslaved (j’aurais du m’éloigner un peu vers la console, résultat j’ai pas eu un son génial, surtout au début mais sinon c’était plutôt cool, comme d’hab avec eux)
  • Insomnium
  • Blue Oyster Cult (j’aurais préféré « Hot Rails to Hell » en rappel à la place de « See You In Black », ça aurait eu quand même plus de gueule, mais à part ça c’était sûrement le meilleur moment du fest en matière de solo de guitare, le jeu de Buck Dharma suinte de classe et de feeling)
  • The Obsessed (pas le plus grand fan de cette formation culte de heavy doom mené par Scott « Wino » Weinrich mais là c’était difficile d’arrêter d’headbanguer pendant 1 heure si bien que j’en suis ressorti avec un méchant mal de nuque)
  • Arcturus (j’ai vu que pas mal de monde était déçu par leur prestation, pourquoi donc ? Pour ma part c’était la première fois que je les voyais et j’ai plutôt apprécié)
  • Dimmu Borgir (une bien bonne surprise après un concert qui puait du fiond il y a 2 ans ils ont sacrément remonté dans mon estime)

Plutôt pas mal :

• Unexpect (la chanteuse est une fée ou une elfe, à mille lieu des castafiores qui pullulent dans le genre)
  • Gorod (c’était plutôt bien (très pro et technique et le groupe met l’ambiance) mais j’ai eu du mal à rentrer dedans, pas vraiment dans l’ambiance)
  • Nasum (loin d’être très fan de grind mais là c’était plutôt cool)
  • Megadeth (déjà vu mieux de leur part, c’était un peu mou)
  • Necros Christos
  • Sacred Reich
  • Forgotten Tomb (vraiment adoré le dernier morceau le reste j’ai moins accroché)
  • Anaal Nathrakh
  • Children of Bodom (dont je n’ai absolument rien vu étant donné que j’ai passé tout le concert assis par terre)

Déceptions :

• Belenos (son pas terrible, aucune présence sur scène mais bon ça je le savais déjà)
  • Molly Hatchet (des probs de son, notamment une guitare qu’on n’a pas entendu du tout lors d’un solo)
  • Axl Rose Band (vu juste la fin et zzzzz, je n’ai même pas pu tenir jusqu’à « Paradise City » tellement c’était chiant, mou et lisse (c’est censé être du rock ou c’est de la variété ?))

Ce que j’ai raté parce que j’étais trop crevé, occupé à discuter, à boire, à bouffer, parce que j’ai oublié et que je suis un gros blaireau :

Solstafir (de toute façon je les avais déjà vu il y a 3 mois donc pas bien grave)
Shining
Yob
Hour of Penance
Winterfylleth
Monkey 3
Rival Sons

Superbe festival pour ma part.
Je vous ai fait un compte-rendu détaillé de mes impressions durant ces 3 jours :
[url=http://livereports-mitach.blogspot.fr/search/label/Hellfest%202012%20vendredi%2015%20juin]HELLFEST 2012 - vendredi 15 juin
[url=http://livereports-mitach.blogspot.fr/search/label/Hellfest%202012%20samedi%2016%20juin]HELLFEST 2012 - samedi 16 juin
[url=http://livereports-mitach.blogspot.fr/search/label/Hellfest%202012%20dimanche%2017%20juin]HELLFEST 2012 - dimanche 17 juin

Meilleurs concerts pour moi:

1/ Sebastian Bach : Le mec à un ****** de pèche et une voix magnifique. Et puis c’était mon moment groupie du festival.

2/Steel Panther: En fait ce fut mon second moment groupie :slight_smile: et puis pas la peine d’en rajouter un couche sur l’ambiance énorme de ce concert, ça a déjà été fait maintes fois.

3/ Black Label Society: Déjà vu l’an dernier mais ça me fout toujours une claque.

La découverte:

Solstafir!!! Comme Lulabie l’exprime plus haut ce fut vraiment envoutant, j’ai presque pleuré devant ce live. Pourtant je ne connaissais pas, c’était magique et hypnotique.

Déceptions:

1/Within temptation: J’étais une grande fan de la premiere heure mais j’ai décroché aprés the silent force, du coup pas assez d’anciens morceaux à mon gout, et puis surtout pas de son, je me suis ennuyée comme je l’aurais jamais imaginé.

2/ Insomnium: Je m’attendais à prendre une grosse claque, mais encore une fois le son était trop faible, je prendrais plus de plaisir à les écouter dans mon I-pod…

3/ Girlschool: Je suis quasiment venu au hellfest cette année juste pour les voir, j’exagere un peu mais pas loin. Tout ce qui étaient au concert comprendront surement la déception, on entendait pas la bassiste chanter… et puis le public…mou!!

Ah si en fait une pettie deception : BoC. Je conaissais qu’une piste géniale, j’ai été ecoeuré du hard rock a la papa (à la maman ?) qu’ils ont passé dans le premier quart. Jsuis parti vers de plus nobles citadelles, très déçu.

+1 , gavé de reprises de Skid Row et son micro lasso épique

Je regrette seulement les parties chant clair quasi-inaudibles, et puis le fait que toute la discographie n’y est pas passé, question de temps surement.
Cela dit, et là ils m’ont impressionné, finir sur « One for sorrow » c’est vraiment magique.

Arf…j’aurais ptetre du rester jusqu’à la fin alors…

Carrément! C’est vraiment pas le morceau qu’on s’attend à avoir en live, eh bah si!
Et ça conclut aussi bien l’album que leur set. Franchement j’ai adoré :slight_smile:

pour ma part je me demande si çà n’a pas été le concert de ma vie…
25 ans que je vénère le métal ( surtout le death ) et jamais je n’ai été autant transporté tout là haut…
enslaved : c’est fort en émotion… je ne faisais plus qu’un avec leur musique !!!
éternel merci à eux

les + :

• Refused (OMG, quel set, quelle énergie, qu’ils se soient reformés pour la thune ou pas c’était tout de même LE concert du WE pour moi) Je revais de voir ce groupe, Ben l’a fait, merci :wink:
  • Dÿse : on était pas nombreux sous la Valley mais alors à 2 ils ont donné un grand, grand show. Beaucoup moin éléctro sur album, bien plus noise et encore mieux du coup
  • Solstafir : Dommage que ça ne durait que 40 minutes…envoutant.
  • Cancer Bats : C’te folie sous la Warzone, début sur « Sabotage », public et surtout Liam totalement fou, grosse ambiance, à voir et revoir!
  • Doomriders : Nate Newton sait ce qu’il fait et il le fait bien, peu importe le groupe il assure, grand moment de Rock N’Roll, c’était bon pour se mettre en jambe dès le vendredi matin (surtout après Celeste)
  • October File : très bonne surprise, je venais en touriste et j’ai pris une claque

Ensuite les « classiques » Satyricon, Madball, H2O, Orange Goblin, Unsane et autre Napalm Death on fait le boulot.

Les - :

Niveau concert que j’ai vu, en fait rien, jamais déçu (hormis peut être Year Of No Light où j’ai trouvé qu’il manquait un petit truc (la fatigue aussi peut être :frowning: ).

Déçu surtout d’avoir manqué Pentagram, Biohazard (trop claqué pour rester mais vu la setlist, ça devait être bien mieux qu’au Persitence en janvier dernier, quasi que du Oldschool niveau titres).

Sinon chapeau au groupes français qui dans l’ensemble on carrément assuré! Pas tous vu mais les Black Bomb A, Strong As Ten, As They Burn, Celeste, YONL (même avec un bemol), Abysse ou Lasting Values ont été vraiment bons!

L’année dernière , grosse claque avec Ghost , cette année c’est avec Vulture industries que j’ai pris une grosse baffe, merci le hellfest de faire venir des groupes aussi barrés aussi bien par la musique que pour l’aspect théâtral , vivement 2013 !!!

coup de coeur, Darkest Hour, meilleur show qu’à BxL, ils nous ont joué que du bon, Dog eat Dog, ce contact, cette énergie, c’était d’enfer, Trivium titanesque, quasiment que du premier album donc du tout bon! Hatebreed, c’était super! Emmure. Loco Muerte sous le metal corner

déceptions : steel panther décalé (‹ tin j’ai râté ça quoi >< › ), les headlines, toujours autant de la m*rde, mais il en faut pour tout le monde et pour tout les goûts.

all shall perish → mais où est passé « the past will haunt us both? » c’est votre meilleure!

découverte : hamlet, plutôt bien pour commencer le fest’

COUP DE COEUR: Walls of Jericho et Satyricon
Bide:Steel panthers

Pour Solstafir le concert était sympa sans plus, c’est vraiment pas un groupe fait pour le live et je trouve que ça passe carrement mieux sur cd!

C’est surtout pas un groupe fait pour jouer en fest, à midi, c’est plutôt un groupe fait pour jouer dans des petites salles le soir

Ma seule vraie déception restera les Spudmonsters, en fait. Sans parler du jeu de scène mono-robotique (suffit pas d’aller chatouiller le public dès les premières secondes pour mettre de l’ambiance), j’ai quand même halluciné d’entendre toutes les 30 secondes Don Foose nous dire qu’il fallait absolument qu’on achète le noouveau skeud, plein de t-shirts, et tous les produits dérivés possibles imaginables. Une fois ou deux, ok, mais une dizaine de fois (dont une en français par un mec du staff), c’est juste pas possible, ça m’a tué tout le concert !

.

Je dois être un des seuls à avoir apprécié Megadeth, j’ai trouvé Dave plutôt en voix, proche du public et ému d’être sur scène (pas du tout le c.onnard frigide qu’on m’avait décrit), et même s’il a joué des morceaux dont j’avais jamais entendu parlé, les vieux morceaux de Rust In Peace et le mix Holy Wars/Mechanix rattrape tout! Le seul problème était le son, un son brouillon sur des morceaux comme Mechanix ou Poison Was The Cure ça pardonne pas.
Bref, peut-être pas LA claque du festival mais un bon concert pour moi.

deceptions :
megadeth , je m’attendai a beaucoup plus de puissance , comme en 2007 , et bien non c’etait assez mou malgré un "a tout le monde " fort sympathique
guns n’ roses , pour un groupe qui a bercé mon adolescence comme beaucoup je pense , je suis ecoeuré de voir ce groupe si bon a l’epoque tomber si bas ! les vieux morceaux ont sauvé les meubles et encore !
satisfactions :
unisonic , Kiske et Hansen reunis ! comme c’etait beau ! avec un « march of time » et un « I want out » magnifiques !
behemoth : j’avoue je ne suis pas un grand fan sur album mais leur prestation m’a scotché ! une puissance sonore hallucinante
edguy : tres bon show , bien que les classiques manquaient : "babylon " , "vain glory opera ", il manquait plus que les lapines sur scene pendant "superheroes " , et quel comique ce Tobias !!
machine head : avec un bon « imperium » qui me fait toujours autant headbanguer !