Vos fantasmes, vos pronos, vos certitudes!

C’est toujours pareil avec ce débat, vous oubliez tout le temps de remettre dans le contexte historique. Kiss, Scorpions ou Bon Jovi à leur époque étaient bien moins consensuels que l’est Muse maintenant (et j’aime beaucoup Muse et pas vraiment les 3 autres) et comme Muse, Bon Jovi a mis 3 albums pour être mondialement connu. Muse ça plaît à la ménagère de moins de 50 ans voire à papi et mami, ce n’était pas le cas des 3 autres quand ils ont explosé car ils étaient considérés bien plus « extrêmes » (puisque c’est ce qui défini le Hellfest il paraît). C’est comme Black Sabbath, ils étaient bien plus extrêmes et choquant à leur époque pour le grand public que le sont la plupart des groupes de death et black actuels (le fait que la religion ait reculé joue beaucoup) même si musicalement c’était beaucoup moins violent. Tous ces anciens groupes ont aussi été des pionniers dans des styles qui n’étaient pas du tout mainstream à la base, même si ça l’est devenu, et qui ont influencé tout le metal actuel qui en découle, alors que Muse n’a rien inventé et n’a jamais eu de côté « rebel ». Enfin, même si je n’aime pas cet argument, l’apparence joue aussi son rôle, Bon Jovi avait le look hardos 80 alors que Muse n’a jamais été dans les codes visuels du metal et on sait que dans le metal l’apparence jouait beaucoup jusqu’à il y a encore pas si longtemps.

Je précise malgré tout que j’ai toujours été un défenseur de Muse au Hellfest car je trouvais qu’ils ont largement autant leur place que certains groupes déjà venus (MGK, Royal Blood, Foo Fighters…) et que je ne suis pas fan des vieilles gloires mais il faut respecter l’Histoire de notre musique.

PS : Pour Eagles Of Death Metal je pense qu’ils ont réussi à escroquer tout le monde avec leur nom😅

24 « J'aime »

Voilà, il y a une question d’histoire et de culture. Bon Jovi n’a rien de violent, mais, comme Motley Crue, Poison ou Twisted Sisters, la question de la présence est évidente. Et beaucoup de groupes, surtout en Main stage, sont hors des clous classiques du 2 guitares 1 basse, 1 batterie, boom boom. Black Sabbath ont tout crée, pour autant, on est plus proche d’un rock sixties jazzy que du metalcore. C’est normal. Et il y a aussi l’histoire du lien à l’esprit de la musique. J’ai l’impression que Bon Jovi, qu’on aime ou pas, comme Scorpions, ne pose pas question. Toto, qui est de la pop rock, mais avec un petit esprit ne choquerait pas. A l’inverse, c’est ni moins ni plus fort, mais je pense qu’un U2 ferait réagir négativement, beaucoup plus que Queen ou The Who qui jouent bien moins fort.

6 « J'aime »

Bon Jovi aurait carrément leur place, avec une setlist des titres jusqu’à keep the faith, car du début à cet album, tout est excellent, c’est du pur hard fm, c’est l’époque d’Aerosmith, Skid Row, Cinderella, Motley Crue, bref selon moi, une grosse pioche d’un groupe jamais venu et qui plait je pense.

Concernant le « plus musclé », écoutant principalement du thrash/death/black, j’ai tilté tout de suite du bourrin sous les tentes, genre keep of kalessin, Sarpanitum, Deicide, River of nihil, Vader, Destroyer 666, Fallujah, Georges Kollias, Origin, Blood red throne, bref il y a pas mal de groupe de death/black jamais venu, et juste mais vraiment juste des groupes qui répondent au thême des scène, du black sous la temple, du death/thrash sous l’altar, tout simplement;)

bonne soirée à vous.

6 « J'aime »

S’ils veulent envoyer un signal fort, ils payent un billet d’avion à Ulcerate picetou.
Je connais au moins une personne qui sera aux anges ! :joy:

6 « J'aime »

Ben Barbaud n’en a jamais parlé mais moi je rêve d’un Journey ! Ils ont largement une place de TA et je pense qu’on prendrait tous une leçon de musique.
Ils ont déjà été TA au Sweden Rock il y a 2 ans. Mais bon au Sweden Rock le Hard FM a plus de place qu’au Hellfest

On est donc 2 que ça rendra heureux :star_struck:

1 « J'aime »

sauf qu’aujourd’hui, Bon Jovi en Live c’est une catastrophe. MEME Scorpions c’est mieux !

Donc si c’est pour avoir juste un gros nom sur l’affiche, personnellement c’est un grand NON MERCI.

6 « J'aime »

Il me semble que Rikoo en avait déjà parler en 2024 dans une interview, lorsqu’il parlait de noms pas encore « obtenus » par le HF. C’est vrai que ça serait cool Journey ^^, ils tournaient souvent avec Toto en Amérique dernièrement donc bon…

3 « J'aime »

Mötley Crue, c’était John 5 de rob zombie en moins bien avec 4 sexagénaires cramés sous playback. Malgré tout, content de les avoir vus une fois. Les groupes qui ont une carrière de fou et qu’on ne voit jamais, surtout en MS, c’est autant pour cocher la case et chanter en groupe des trucs connus que pour le show :slight_smile:

2 « J'aime »

Toto j’ai eu la chance de les voir à l’Olympia. C’est fou en live. Pareil tu te prends une leçon de musique, après ça n’a pas les épaules d’une TA Hellfest je trouve. Ce n’est pas rare de les voir en France.
Alors que Journey on ne les voit jamais !!
Bon Jovi pourquoi pas mais pas sûr que ce soit incroyable

3 « J'aime »

On rale sur la présence des Foo Fighters ou Muse mais ça veut faire venir Journey, Toto ou Bon Jovi. Au final, tout est une question de goûts et de génération.

9 « J'aime »

Complètement d’accord chacun prêche pour sa paroisse, donc autant laisser le Hellfest faire à sa guise, perso je n’aime pas tout mais je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !

2 « J'aime »

Perso, Muse ou Foo fighters je ne critique pas leur présence, juste je disais que Bon Jovi, le style Hard Rock, bah çà colle bien sur les MS, point barre, ils ont leur place.

Après, moi je veux juste le style prévu sur les scènes en question, et perso c’est black/death/thrash sous les tentes, après sur MS, comme je n’y vais pas sauf quand il y avait Kreator, Amon amarth, Emperor, Behemoth, Megadeth, cavalera conspiracy, Arch Enemy, Angelus apatrida…bref beaucoup de bons groupes qui ne fouleront peut être plus les MS …

Après le HF fait absolument ce qu’il veut, respect total pour le taf depuis 2006 et avant même.

Je donne juste mon avis hein.

4 « J'aime »

Arch Enemy et Amon Amarth étaient là en 2023 et en MS. Ils sont beaucoup trop gros pour être sous Altar. Megadeth idem. Angelus Apatrida c’est Altar ou début de journée sur une MS (groupe trop petit et pas forcément important en France), Cavalera sous Altar aussi. En vrai y a que Emperor, Kreator et Behemoth ou y a un débat. Behemoth, on va vite le savoir car je pense qu’ils seront là l’année prochaine. J’espère qu’ils seront en cloture d’une journée sur la MS2. Le groupe n’a plus rien à prouver et est devenu tellement important et trop mainstream pour les puristes black.

Emperor c’est TA Altar (2024)… Je ne vois plus le groupe en MS. Kreator était là en 2022 sur la MS et pourrait très bien l’être encore car ils ont toujours été sur les MS. Donc, avoir le groupe en MS avec Slayer et Sepultura est largement envisageable.

On demande à ce que ce soit plus « Metal » et vous sortez des groupes du style Bon Jovi, Toto, Journey… Par moment, je ne « vous » comprends pas.
Je vous sors 8 TA qui pourraient être là l’année prochaine. Sabaton / Bring Me The Horizon / Iron Maiden / System Of A Down / Ghost / Slayer / Deftones et Volbeat.
Je suis désolé mais ils sont tous bien plus compatibles et bien plus legit. Je pense que personne n’aurait quoi que ce soit à redire.
Des Behemoth / Powerwolf / Helloween / Alice Cooper / Limp Bizkit / Sleep Token / Evanescence ou Architects pourraient eux aussi faire l’affaire. Ai-je besoin de sortir du milieu « metal » ? Pas vraiment.

Je n’ai rien contre les groupes cités mais plutôt une incompréhension à la demande de ces groupes là alors qu’on a largement de quoi faire.
Je ne puis pas véhément envers toi… Je me pose juste des questions sur pourquoi vouloir ouvrir à certains groupes alors qu’on peut largement faire une affiche de qualité et en respectant les différentes scènes. :grin:

Emperor TA (Temple) pardon. Je n’ai pas encore trouvé comment faire une modif.

Je suis complètement d’accord avec toi, autant black sabbath ou judas priest ou dio ont un intérêt rien que dans l’histoire du metal autant journey, Boston, bon jovi ou toto pour moi n’ont vraiment rien à voir de près ou de loin avec du metal… et on est loin de l’extrême. En fait je vois énormément de critique sur le metalcore par exemple alors qu’on est vraiment dans le metal. Je partage cet incompréhension.

1 « J'aime »

Même si je n’aime pas ces styles le Hard FM et le Glam font parti de l’Histoire du Hellfest et du Metal, ne vous en déplaise

4 « J'aime »

Je peux te répondre très simplement : chaque année, on a droit à des « groupes à papa » (attention, rien de péjoratif dans ce que je dis là hein, c’est juste pour imagé le truc). Souvent le Samedi d’ailleurs … :sweat: un peu agaçant lol, je suis pas fan non plus de ces ‹ journées à thème ›, enfin bref.

Du coup, dans cette catégorie, c’est pas déconnant d’imaginer les dits Journey ou Toto, tout simplement :wink: Et comme le rappelai à juste titre @FF si ma mémoire est bonne, à l’époque, ces groupes là étaient, pour leurs publics, plus extrême que les styles de musique conventionnels on va dire.

C’est pour ça que, même si je ne suis pas du tout consommateur de ces vieux styles (sauf exception, j’avoue que Journey ça serait cool :sweat_smile: :hugs:), la présence de quelques uns d’entre eux ne me choquerait pas.

(Et @Modob oh que oui moi aussi j’aimerais un peu + de metalcore :pray: :grin: )

3 « J'aime »

Je ne dis pas que je ne veux pas voir ces groupes, je dis juste que je ne vois pas pourquoi on tombe sur des Foo Fighters / Muse qui sont bien plus compatibles avec le Hellfest que des Journey ou Toto.

La seule différence, c’est que ces groupes ne parlent pas à la tranche des 45-70 ans. Encore une fois, on en revient à une histoire de goût. Puis si on veut faire plaisir à cette tranche d’âge là et rester dans le « classique » avec le samedi papy. On y met Iron Maiden, Alice Cooper, Helloween, Blind Guardian, Ghost, Running Wild… Que des groupes qui seront en tournée l’année prochaine en plus.

3 « J'aime »

S’il devait y avoir de l’électro Golgoth au Hellfest, je ne serais pas étonnée que ce soit Hocico : je viens de tomber sur un remix de Till Lindemann par le groupe mexicain qui me signale qu’ils ont une actualité.

1 « J'aime »