En parlant avec @Flox en DM m’est apparu une révélation. Je lui disais pourquoi je n’y crois pas trop pour SOAD et notamment à cause de cette première date de tournée le 29 juin en Suède juste avant de venir en France. Puis en regardant le reste de la tournée qui semblent maintenant bien remplie je me rends compte qu’ils terminent en Pologne, juste en dessous de la Suède. Mais pourquoi donc avoir commencé en Suède alors, qui plus est un lundi ? Et là j’ai commencé à penser au Tons Of Rock (24/27 juin) en Norvège, puis évidemment au Copenhell (24/27 juin) au Danemark qui a justement changé ses dates cette année, tiens tiens…
Et si SOAD s’était donné du mal à nous faire croire qu’il n’y aurait pas de festivals en enchaînant les stades en juillet pour nous vendre leurs places à des taris exorbitants mais qu’ils avaient quand même prévus quelques festivals en amont ? J’ai peut-être tout faux mais voici mon prono en remontant le calendrier :
27 juin : Tons Of Rock
24 juin : Copenhell
21 juin : Graspop
18 juin : Hellfest
(14 juin : Download)
800 bornes entre Varsovie et Stockholm quand même ![]()
C’est pas qu’ils « nous font croire », c’est qu’ils l’ont annoncé officiellement. Ce serait vraiment un sale coup envers leurs fans que de mentir comme ça alors que certains ont lâché des centaines d’euros pour les voir…
Pour moi SOAD c’est acté qu’on les aura pas cette année
Et 1800 entre Stockholm et Paris pour une seule date un lundi qui aurait pu facilement être mise en fin de tournée (et 500 km entre Stockholm et Tons Of Rock, 650 km pour Copenhell). Ça reste complètement illogique que cette date soit toute seule au début.
Ce ne serait pas la première fois que des artistes jouent sur les mots entre concerts et festivals. Quand on voit les tarifs et qu’en plus ils ont mis une partie des meilleures places avec des tarifs évolutifs encore plus hors de prix laisse moi douter de la considération qu’ils ont envers leurs fans. Je pense qu’ils viennent pour se gaver un max histoire de se remettre en pause quelques années et refaire le coup plus tard comme ils le font depuis 15/20 ans en entretenant leur rareté. Cela dit, j’ai peut-être tout faux quand même ![]()
Non il est venu aussi en 2024 avec Hollywood Vampires.
Pour le coup, je viens au HF depuis 2022 et je n’ai vu Helloween qu’une fois à l’affiche, alors je n’ai pas de visu sur les éditions précédentes.
Ceci dit, comme je l’ai dit dans mon message, je préférerais avoir Architects ou Parkway Drive plus hauts sur l’affiche que des vieux éternels (même si je ne crache clairement pas sur revoir Maiden car leur dernière venue, la setlist m’a laissé un peu sur ma faim… et ils ont encore une sacrée caisse contrairement à d’autres).
En fait je vois pas l’interêt pour eux de mentir sur le fait qu’il n’y ait pas d’autre date en France sachant qu’ils ont tout sold out rien qu’avec la prévente.
Ils auraient pu 4 stades de France s’ils avaient voulu
C’est si courant que ça ? J’ai pas de cas en tête
C’était un des top concert de 2022. Je ne connaissais que très peu de chansons mais je me suis laissé porter par le spectacle et c’était vraiment cool. Il fait parti de la section EHPAD qui assure avec Judas et Maiden
Pratiquement tous les ans on a des jeux de mots exclu qui se transforment en exclu festival par exemple.
Sinon c’est pas encore sold out, il y a des places carré or au prix normal à la fnac par exemple sans compter toutes les places à prix évolutifs (Platinum sur ticketmaster). Même sur les places ils organisent une rareté en en mettant de côté pour gonfler la hype et que les gens achètent sans réfléchir. Par contre, tous les festivals que j’ai cité sont de Live Nation et il n’est pas impossible qu’ils aient gardé l’exclu pour leurs festivals même si je pense qu’avec un tarif exorbitant le Hellfest pourrait les avoir
J’ai bien dit en Solo… Hollywood Vampires c’était en 2023 mais c’est surtout que ça n’a aucun rapport avec ce qu’il fait en solo (qu’est largement mieux que cette fraude de Hollywood Vampires feat Depp). ![]()
Alice Cooper est toujours en forme malgré son âge… Ça fait partie des groupes qui sont encore intéressants à voir, tout comme Maiden ou Judas. Contrairement à des Scorpions, Deep Purple, Kiss, Motley Crue, Guns N Roses…
Parkway Drive sera en studio l’année prochaine… Perso je n’y crois pas. Ils font une date en Pologne et une en Indonésie. Je vois plutôt le groupe en 2027. Architects n’a pas la carrure pour être TA MS1 ni même le show contrairement à Bring Me The Horizon ou Parkway Drive.
Évidement que je préfère avoir des groupes plus jeunes mais avoir une journée (le samedi… On a l’habitude) avec des légendes du type Maiden / Cooper / Helloween ou Twisted Sister ne me dérange pas. De toute façon y aura bien un Pennywise, un Acid Bath ou un Obituary si on ne veut pas voir ces groupes. ![]()
Aucune chance de voir SOAD au Hellfest. Ça ne correspond pas à leurs habitudes de tournées, et ils n’auraient jamais précisé que ça serait leur seul concert français sinon. Je pense que le Copenhell a décalé pour avoir Maiden ou Foo Fighters ou n’importe quel autre groupe mastodon dans le genre. Soad ça sera pour 2027. On a déjà largement assez de choix de TA pour 2026.
Tu arrives à leur trouver des habitudes de tournée avec leur rareté ?
N’empêche que la dernière fois ils étaient prévu (2020). Je ne parierai pas pour le Hellfest mais je pense qu’il y a minimum une ou deux dates avant Stockholm dans le même coin dont Tons Of Rock. Après on verra
Y’a des chances que ce que tu avance soit vrai, tout du moins pour les festivals du nord.
C’est quand même n’importe quoi ces places à ce prix , et pourtant je suis très très fan de soad
Bref
Je maintiens deftones , je maintiens iron Maiden
Personne a pensé à blink ?
C’est vraiment de là que part ma réflexion, et si ils sont le 24 au Copenhell (un mercredi, c’est moins cher car ce festival a un peu moins de moyens) difficile à croire qu’ils ne fassent pas Graspop le 21 d’autant qu’il n’y a aucune date en Belgique et qu’ils ne pourront pas faire Werchter. Et donc après…
C’est très rare que leurs tournées dépassent la dizaine de dates.
21 en 2017 et 14 en 2020 avant que ne soit annoncée celle du Hellfest donc 15. Pour l’instant il n’y en a que 10… Je pense qu’ils vont faire quelques festivals. Pour le Hellfest tout dépend si ils ont pris le pari de faire sold out des 2 sdf avant l’annonce de la prog ou si ils ont joué la sécurité de ne pas y aller pour assurer la vente de toutes les places. N’empêche que entre un Graspop et un Download par exemple c’est bien pratique de coller une date au seul festival non live nation en leur faisant payer le cachet le plus cher de la tournée…
J’avais mal lu, désolé pas relevé le « solo » pour Alice. ![]()
Concernant Parkway Drive, ils ont sorti un single y’a quelques temps, je pensais donc qu’ils allaient justement sortir un album, ça m’étonnerait qu’ils aillent en studio juste pour sortir un morceau, non? Après j’ai pas regardé l’actualité du groupe, je sais juste qu’ils seront en France à la fin de l’année.
Concernant SOAD, franchement, je vois mal Ben Barbaud passer à côté alors que la fenêtre est énorme… En sachant qu’il y a eu l’édition annulée de 2020, il va pas louper d’avoir une grosse TA jamais venue en plus. Rien ne nous dit qu’ils tourneront en 2027 après avoir bien rempli les caisses.
Les Anglais parlent de Blink sur le forum du Download aussi. Je connais pas assez, c’est assez gros pour être TA MS1 au HF ? Je les vois un peu comme Sum 41 mais c’est peut-être plus gros.
C’est largement plus gros…
Depuis la reformation du groupe avec Tom Delonge en fin 2022, le groupe n’a pas arrêté de faire des concerts sold out + tête d’affiche du plus gros festival américain « Coachella ». Toutes les stars et les célébrités y vont (Les dernières TA ces dernières années… Justin Bieber, Lady Gaga, Billie Eilish, Travis Scott, Lana Del Rey, Post Malone ou Green Day). Un passage en Europe fin 2023 et notamment l’Accor Arena qu’a fait sold out.
C’est amplement TA compatible. ![]()
La dernière fois qu’ils sont venus en Europe pour faire des festivals, c’était en 2017 et ils étaient TA du Nova Rock (System Of A Down, Linkin Park, Green Day et eux) / Tons Of Rock aux côtés de Slayer et Five Finger Death Punch / Greenfield avec Green Day et In Flames ou le Download SA de Linkin Park / Green Day et System Of A Down).
Je pense avoir été complet. ![]()
Oui c’était un peu le sens de ma boutade. Les anciens m’ont de façon générale (hors Scorpions) moins déçu que mal de jeunes artistes programmés en 2025 pour ma part.
Alice Cooper, cette fois c’est le line-up d’origine qui tourne il me semble mais c’est vrai qu’il a pas mal visité Clisson ces dernières années.
Parkway Drive il me semble qu’ils étaient TA MS2 lors de leur dernier passage, mais je ne cracherais pas sur le fait de les voir avec leur scéno actuelle
Oui je comprends.
Parkway Drive étaient TA MS2 en 2023 si je ne me trompe pas, avec Architects en STA. Donc pour 2026 s’ils devaient être là, je pense que le statut TA MS1 serait pas déconnant.