Une seule chose à dire : non, je vais me taire, je risque d’etre très désobligeant er hors-charte
Oui ça me fait râler ce genre de remarque inutile… mais on on y a droit tous les ans et la Prod souhaite communiquer ainsi depuis belle lurette, pas de raison de changer puisque le fest n’a pas dd billet à vendre donc pas de public à aller chercher en ce moment au contraire de tous les autres.
Le Hellfest vient de passer un deal avec Drouot-nation-live-production.
Pour la modique somme de 59,90 € tu peux avoir l’annonce de l’affiche 2 jours avant.
Et si tu es Hell d’or ou fest de diamant tu peux l’avoir pour 109.90 € 4 jours avant avec un cornet de saucissons car c’est une pre annonce sponsorisée par Cochonou.
Fake ou évolution de la musique live?
Je réfléchissais à cette stratégie, et elle a pour moi un bénéfice majeur, c’est - même si évidemment leur nom est écrit plus gros et que la presse généraliste ne communique que là-dessus - mettre au même niveau têtes d’affiche et petits groupes.
Je m’explique : les festivals qui ont déjà communiqué leur affiche, l’impression que ça me donne parfois c’est une mise en avant des têtes d’affiche, et la communication de la programmation des groupes d’envergure plus réduite (qui sont soit des perles d’aujourd’hui soit des diamants de demain soit les deux) passe un peu à l’as.
Et puis, on a tous envie de voir l’affiche et moi même je suis de nature assez impatiente, mais avoir l’affiche maintenant ou dans 2 mois, ça change quoi concrètement ?
Dans tout les cas, ça laisse largement le temps d’écouter les groupes, de poser ses congés, de se décider à revendre son pass ou en rechercher un autre…
Sans parler du fait qu’avoir l’affiche en une fois, ça permet de passer du temps à la décortiquer, d’avoir des surprises, de se dire, en la regardant pour la 5e fois « Oh j’avais même pas vu ce groupe ! »
J’avais vu le truc venir gros comme une maison, mais je pensais pas qu’on y arriverait aussi vite.
Puisqu’on y est (déjà), outre les très bonnes raisons évoquées par @Mythrandil, voici les très pratiques qui font que je préfère largement attendre un peu plus longtemps (et je pense que c’est partagé par toute personne qui a été dans cette situation):
Apres, chacun a son interet dans ses envies. Perso, j adore ecouter pleinement tout les griups de l affiche et plusieurs fois. J aime redecouvrir des groupes que je n ecoutais plus. Et cela me prend beaucoup de temps. Du coup avoir des noms, au fur et a mesure, me permet de les ecouter petit a petit, au lieu de toit ecouter d un bloc et de passer a côté de groupes intéressants. Car, oui je suis de ceux qui arrivent a 10h sur le fest et qui en partent a 2h et direct la tente, pour profiter un max des show proposés par les groupes
Moi aussi je fais les journées entières au fest, 10h-2h. Je vois pas en quoi le fait d’aimer l’annonce complète, comme le fait tout le temps le Hellfest, empêche cela. De Décembre à Juin, j’ai largement le temps d’écouter tout les groupes, de faire nos préférences avec les potes…
Même en écoutant qu’un groupe par jour, de l’annonce au fest, tu as le temps d’écouter toute l’affiche.
Je ne défends pas spécialement l’affiche dévoilée en plusieurs fois mais on peut aussi penser l’inverse de ce que tu dis. En dévoilant tout d’un coup les gros noms ont tendance à vempiriser l’annonce alors qu’avec plusieurs annonces on se focalise plus facilement sur les autres groupes car ils ne sont pas noyés dans la masse
Autres artistes prévisionnels : Crowbar, Amenra, Monolord (Début), Elder (Début), King Buffalo (Début), Brutus.
EDIT : Ceci n’est évidemment pas exempt d’erreurs, n’est qu’une vision « technique » de la programmation du Hellfest basée sur un ensemble de contraintes fournies à une IA. Exemple d’erreur : The Offspring programmé deux fois.
Ben par exemple : est-ce que je prend un billet pour SOAD au stade de France ou c’est pas la peine : il passe au HellFest ?
C’est quand même une question quand on a pas un budget illimité.
Mauvais exemple, même si le Hellfest annonçait une partie de la programmation il n’y aurait aucune chance que SOAD en fasse partie car ils voudraient justement remplir les stades avant. Tu remarqueras d’ailleurs qu’ils ne sont annoncés nul part. Soit ils ne font pas de festivals soit ils veulent d’abord écouler leur stock de places à tarification dynamique. D’ailleurs, peut-être même qu’ils n’ont pas voulu prévoir de festivals tant que les places ne sont pas vendus, ou du moins dans certains pays (en tout cas officiellement)…
Tout le monde sait que Maiden sera au Hellfest 2026, et même très probablement le samedi
@MassiliaBurning je mets ici pour pas polluer le topic du jeu des pronos, qu’est ce qui te fais rire dans certaines propositions faites, je suis curieuse ?
Oui mais alors ce raisonnement est sans fin : est-ce que je vais voir un concert d’un groupe été 2026 si ils sont au HF en 2027? Peut être que je peux attendre 1ans…
L’orga du Hellfest va pas tenir compte de chaque concert qui est annoncé pour quand ils annoncent leur prog. Et c’est pas comme si c’était le flou tout les ans : c’est toujours à la même période que c’est annoncé et, sauf rarissimes exceptions, c’est toujours annoncé en une fois
Je prendrais SOAD au Stade de France et je revendrais la place début décembre si jamais ils sont au Hellfest (mais vraiment peu de chances), ou inversement. Vu la demande pour SOAD ou le Hellfest, tu n’auras pas de mal à revendre l’un ou l’autre ahah
Pour les true fans de soad , maiden ou d’ailleurs de n’importe quels autres groupes, les concerts hors festivals sont dans 99 % des cas biens meilleurs
donc si vous avez la thune faites les 2
De mon côté, vu le nombre de groupes, c est quand meme chaud pour tout ecouter. Je n aipas une activité pro qui me permet d ecouter de la musique en bossant . Donc c est sur mon temps libre, avec ma femme qui me demande si je suis encore en train d ecouter la musique du hellfest…