Le renouvellement des TA, je ne suis pas sûr que le Hellfest l’entende ainsi, je le vois plutôt en faisant venir des groupes jamais venus même si bien sûr par la force des choses des groupes comme Korn, Deftones et BMTH (et probablement bientôt aussi Sabaton) le deviennent. Pour Machine Head ils étaient très réclamés et leur rareté en festival leur a permis d’atteindre cette place.
Maintenant dans les festivals que tu cites il y a rarement des TA aussi grosses qu’au Hellfest (en terme et cachet), même le Wacken. Le seul qui est comparable est le Graspop mais ils ont été en remplacement d’Aerosmith donc c’est un peu le même cas que pour le Hellfest. Et puis, est ce que le Hellfest n’est pas en train de devenir plus proche d’un Download ou Rock Am Ring que d’un Wacken ou Graspop ? Je remarque que Sabaton a l’air de pas mal tourner avec Maiden en festival et comme dans les autres festivals je les imagine bien le même jour (samedi 20) en TA MS2. On verra dans 2 mois
Moi aussi, je pense qu’il y a forcément un groupe jamais venu ou un groupe plus gros que Maiden (et même probablement les deux)
Parmi les potentielles TA, on peut enlever Green Day (qu’on aime ou pas) car ils viennent d’annoncer la fin de leur tournée, qu’ils avaient commencé il y a 2 ans…
Après on peu aussi avoir une année 2026 légère en TA nouvelles (comme en 2023 avec aucune nouveauté en MS1, et juste Tenacious D qui vient sauver ce critères en MS2)
Oui si il y a au moins un très gros groupe pas venu depuis longtemps (avant Covid) comme Tool, Rammstein ou Aerosmith voire Faith No More sinon je pense que l’orga ira chercher un groupe d’ouverture comme Muse et Foo Fighters. C’est justement suite à 2023 et les critiques que la prog avait engendrées que le Hellfest a débuté cette politique…
C’était RATM, d’ailleurs en y repensant peut-être que si ils étaient venus il n’y aurait pas eu d’ouverture les années suivantes car c’est vraiment la venue de Kiss qui a beaucoup fait râler vu qu’ils étaient là en 2019
C’est vrai que MGK a été le premier mais vu que c’était dans un package on pouvait considérer ça comme pour les journées à thème (on fait plaisir aux TA). En tout cas ça a dû servir de coup d’essai mais si RATM avait joué en 2023 je suis presque certain qu’on aurait pas eu Foo Fighters en 2024. Il faut quand même se rappeler que ça a été le premier groupe signé de cette édition et que le Hellfest a changé ses dates pour eux ! Ce qui finalement par la même occasion les fait rater Tool car toutes les TA étaient trouvées… Après on y serait sûrement arrivé tôt ou tard à l’ouverture
Petit fantasme pour la Warzone, je kifferai bien Better Lovers ! Ça tourne aux US actuellement, je les ai pas mis dans mes prono car je ne les connais pas assez pour savoir s’ils tournent souvent
Warbringer annoncé au Pitfest début juin. Ça fait plusieurs années qu’ils tournent en Europe mais sans passer par le Hellfest, j’espère que cette fois ça sera la bonne