La voix de Lisa Gerrard, sublimée par les cordes et percussions, est une invitation à l’exultation de l’âme. Je les ai vus en 2005 à Bordeaux pour la première fois : j’ai pleuré à chaudes larmes pendant près de 2h !
J’y étais hier soir à l’auditorium de la cité des congrès de Nantes, ayant chopé une des dernières places dispos il y a quelques jours. C’était aussi mon premier du groupe et en tant que quarantenaire. J’ai vraiment aimé, quel voyage musical ! J’ai fermé 2 - 3 fois les yeux tellement c’était bon. OK Lisa Gerrard a physiquement pas mal vieilli, mais du coup ça lui donne un coté diva qui lui va bien. Et puis du moment qu’elle ait toujours sa voix inimitable on s’en fout, non ? En tout cas le public ne s’y est pas trompé, il applaudissait à tout rompre. La seule critique que je ferais c’est le synthé aigu qui remplace les violons de la version studio pour « Sanvean », ça donnait à ce titre un coté Bontempi désagréable. Mais Dead Can Dance n’en reste pas moins ce groupe des années 80 avec des sonorités qui sont encore aujourd’hui inclassables que j’ai découvert dans la décennie suivante sur Fun Radio (Sisi ! Dans une émission du nom de « Ballades Nocturnes » qui passait tard le soir). J’ai du coup effacé mon regret de ne pas avoir pu les voir lors de leur concert pour le festival Variations toujours à Nantes il y a 3 ans. Détail amusant : Brendan Perry est, pour ainsi dire, venu en voisin (il est marié à une bretonne et s’est installé en 2015 à Miniac Morvan en Ille et Vilaine). Enfin la dame qui assurait la première partie était très sympa aussi. Je vais essayer de retrouver son nom, j’aimerais bien acheter son album.
Exact ! Emission animée par… Max le star-system . J’avais complètement oublié que c’était lui le premier qui m’a fait écouter DCD mais j’accrochais pas du tout à cette époque. D’ailleurs, c’est drôle, c’est encore la radio qui m’a fait m’y intéresser vers 2015. Je l’écoute pourtant jamais mais je m’en souviens, j’étais seul, en voiture, c’était la nuit, l’animateur avait une belle voix grave et semblait très érudit niveau musique. Bref, il a diffusé The Host of Seraphim et wow! Coup de coeur immédiat. Heureusement que j’étais presque arrivé à la maison, j’ai réussi à me souvenir du titre et à le retrouver sur le net.
Sinon, pour la première partie, à Paris, c’était le claviériste de DCD (le mec côté jardin) qui l’assurait.
Aussi, mon seul petit bémol du concert, c’était la scénographie. Les lumières, ce décors au fond de scène, les vidéos projetées dessus étaient franchement nazes. Là-dessus, le groupe aurait beaucoup de progrès à faire !
Ah j’ai trouvé le fond de scène certes pas incroyable mais sympa, assez sobre. Ça m’a fait un peu penser à celui de Wardruna à Rennes presque 3 semaines plus tôt.
Anecdote : j’ai acheté ma place à mon Carrouf habituel, et quelle ne fut pas ma surprise que la vendeuse que je connais bien maintenant y aille aussi avec son mari. Petit échange sympa, et j’irai la voir pour lui demander si ils ont aimé.
je les ai vu mercredi dernier à Paris
une expérience musicale, à vivre absolument!
Lisa Gerrard, je pleure à chaque concert à cause d’elle (oui je suis un homme sensible :rolleyes: ), pour moi la plus belle voix féminine AU MONDE.
Rajout de mon programme…
Neige morte + pensées nocturne + prophetic scourge+ guest gratuit à la brasserie ourobouros près du puy en Velay le samedi 23 avril.
Necrowrecht + hexecutor au rock’n’eat le 26/05 à Lyon.
Si il y a des gens chaud autour de Valence, je peux covoiturer, on est déjà tout une bande grâce au forum. :horns:
Un moment bien sympa hier au Farmer (un bar lyonnais) en compagnie de TBC.
En tête d’affiche, [color=#6fff00]Tons[/color], un groupe de doom italien, qui a joué l’intégralité de son split avec Bongzilla, quelques morceaux de son dernier l.p. et quelques nouveautés.
Son puissant (avec TBC, on remettait en place nos bouchons d’oreilles toutes les 30 secondes), voix alternativement grave et… cartoonesque, un bon soliste à la guitare et de chouettes mélodies.
Que demander de plus ?
Ah oui, la paix dans le monde et un petit verre de St Joseph.
En 1ère partie, Black Chair Rites, un bon groupe de stoner / sludge qui nous a montré qu’il n’y avait pas que Rebell qui vînt d’Annecy et qui estoit sympa.
Et Hadjewijch, un groupe lyonnais qui nous a sorti un bon morceau bien planant avant de s’embrouiller au milieu du 2ème titre et de quitter la scène prématurément.
Quant à TBC, que je croyais timide, il a noué une amitié franche, solide et immédiate avec le petit frère de Michel Houellebecq, avec qui il a longuement bavardé dans une langue qui ressemblait à du papou sous tranxène.
Chouette soirée en compagnie de l’ami Ride et extension du domaine de la lutte avec un sympathique et authentique poivrot qui m’a fait part de sa vision de la vie et de son haleine chargée (mais ce n’était pas Houellebecq).
Effectivement les puissants haut-savoyards Black Chair Rites qui ont ouvert la soirée, auraient pu passer en 2ème position (répertoire plus conséquent et mieux rodé) et les cafouillages sur la reprise de I Want You des scarabées auront abrégé le set de Hadjewijch portant bien embarqué au départ.
Tons a fait dans le massif et jouait tellement fort qu’on avait du mal à distinguer les morceaux ce qui n’avait pas l’air de déplaire à Ride qui secouait sa longue chevelure blonde dans un headbanging du meilleur effet au premier rang.
Découverte d’un chouette lieu au passage.
Rendez-vous demain avec Crown et Amenra qui aura rebranché l’électricité depuis son dernier passage au CCO.
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/15/oa79.jpg]
Black chair rites
Je ne connais aucun groupe mais. Je suis allée écouter quelques Tracks de Tons. Je n’ai écouté qu’une partie de ce qu’ils ont fait avec Bongzilla & Filthy Flowers of Doom. De prime abord, j’aime beaucoup les mélodies (c’était pas le risque principal faut dire ), mais la voix est très particulière. Il faudrait que j’y accorde plus de temps et d’ouverture d’esprit et d’oreilles.
@TBC: Le Crown Que tu vas voir c’est ceux qui passent sous l’Altar jeudi 23 ?
On te fera un retour (Malabar sera là ce soir également).
J’aimerais bien voir Thunder le jeudi en arrivant au Hellfest. Hard rock plus classique.
Tu ne vas pas voir amenra sur cette tournée ?
Ils sont passés le Samedi 02 Avril à Paris mais je n’ai pas pu y aller. Ils passent à Lille cette semaine je crois mais je ne peux pas m’y rendre à cause du boulot.