Hé bien pour te répondre, c’était très bien. Bon, je te cacherai pas que les meilleurs morceaux sont ceux de Motorhead mais il y a un ou 2 titres accrocheurs issu des albums des Bastards dont Ringleader joué avant les rappels. On a eu droit à des morceaux de MH d’avant l’arrivée de Campbell (Iron Fist, Damage Case, Ace of Spade, Bomber) des morceaux de MH d’après son arrivée dans le groupe ( Born to raise Hell, Going to Brasil, Killed by Death) et à ma grande surprise, Silver Machine, le tube d’Hawkwind écrit par Lemmy. Le groupe a changé de chanteur depuis son dernier passage au Hellfest et il me parait bien meilleur au niveau scénique que le précédent. Pour ceux qui l’ignorent, le groupe est composé de Phil et de ses 3 fils (guitare, basse, batterie) plus un chanteur. Le truc sympa est que Campbell ne prend pas tous les solos et qu’il laisse la place à son fils guitariste. Bref, j’ai passé une excellente soirée alors que je n’en attendais pas grand chose.
Seule déception, l’affluence. On était une centaine dans la 4ième ville de France. En 2011, Motorhead rameutait 3000 personnes dans le zénith Toulousain.
Bon, ben j’ai négocié avec ma douce et obtenu 24h de liberté supplémentaire pour aller voir un dernier concert : la « release party » du dernier album des Wizards Of Wiznan aux Caves du Manoir à Martigny en Suisse (+ 2 autres groupes).
La petite salle est magnifique, la programmation extraordinaire (alors que c’est une assez petite ville coincée entre les montagnes du Valais suisse).
Dernier retour sur Tool : c’est de loin en concert que je les préfère !
La puissance du son vient équilibrer le côté expérimental des morceaux, qui paraissent plus courts et beaucoup plus musclés qu’au casque.
Il y a devant le groupe une toile semblable à de la gaze (comme pour Ulver au Roadburn) sur laquelle des visuels sont projetés (tout une ribambelle d’écorchés), et comme il y a également un visuel qui est projeté derrière eux, c’est impressionnant et ça donne parfois des effets 3D.
Ils jouent TRÈS fort. Chaque musicien est dans sa bulle de lumière ; en fond de scène, 2 estrades pour Keenan, en retrait, mais qui chante et déambule comme un possédé.
J’ai pu naviguer le long des coursives de la Festhalle (une belle salle, de style ancien, en forme de serrure) et trouver l’endroit où le son était le plus équilibré.
Et surtout, j’ai fini par me trouver un spot en surplomb du groupe, sur le balcon du côté, 10 m au-dessus de l’iroquoise de Keenan. Voir le groupe, le public et les effets de lumière depuis ce point de vue était fascinant.
Les gens avec qui j’ai discuté après le concert étaient extatiques. Les fans de Tool - qui allez les voir à Paris - je crois que vous allez en prendre plein les oreilles et les yeux ! :horns:
J’ai fini par dormir dans la voiture sur les rives du fleuve à Heidelberg, et passé une bonne partie de la journée à Karlsruhe, avant de faire les 400 bornes jusqu’ici. La traversée des montagnes sous un ciel noir et hyper bas, avec une émission expérimentale de la radio suisse, était mémorable.
A suivre, Wizards Of Wiznan, dont le dernier album n’est pas mal du tout.
Put1 Martigny c’est la brousse ,tu rigoles pas !
J ai pas mal de famille du côté de montrock au dessus d argentiere, c’est pas très loin !
Tu passes de quel côté ? Côté suisse canton de vaud
Côté français Evian st gingolf ou par Cham ?
J’ai vécu à Martigny et j’ai mes parents là bas. C’est vrais qu’avec les Caves et le Sunset bar la prog metal est assez cool, et lausanne est pas si loin il y a même eu Gojira et d’autres gros devant 150personnes max !
@ TBC : Merci pour la review et les photos de SOEN. J’ai terriblement hâte de les voir (en Septembre du coup merci pour l’info!), ça sera ma première fois. On pourra s’y croiser si l’envie vous prend.
@The Fab : Merci pour ton retour aussi. Ça sera la découverte totale pour moi car même avec Motörhead je n’écoutais que lorsque ça passait. Je vais pousser un peu plus l’écoute des deux albums pour aller au delà de la Playlisyt.
Sinon mon prochain c’est TOOL à Bercy et j’ai hâte hâte hâte ! Si vous voulez que l’on se croise n’hésitez pas. Je serai au Balcon O (je ne connais pas du tout les gradins à Bercy je n’y ai fait que des fosses).