C’est peut être parce que je le souhaite aussi mais ça me semble crédible, encore plus avec le Graspop et Rock Am Ring qui traînent vraiment à annoncer leurs 2 dernières TA. D’ailleurs Rock Werchter a encore de la place aussi. C’est soit ça, soit ils sont tous en galère pour les remplacer
Franchement je le souhaite, mais ça c’est un coup à se retrouver à regarder encore une retrospective sur Lemmy sur les écrans des MS.
Je sais pas si c’est un manque d’envie ou de la poisse, mais le capital confiance envers le fait qu’ils n’annulent pas est vraiment bas.
Je met ça ici et pas dans le topic rumeurs parce que c’est assez léger, mais au concert de dragonforce au zénith (en première partie de powerwolf), hermann li a dit qu’ils adoraient les festivals français et qu’ils aimeraient bcp en refaire, et il a esquissé un large sourire quand un mec a hurlé HELLFEST dans le public
Je sais qu’ils étaient là l’année dernière mais faire une édition sans aucun doublon par rapport à 2022 me semble compliqué
J’ai demandé The Gathering au père Noël, ils n’ont aucune date de prévue en 2023. En 2022 ils ont joué aux Pays-Bas et ont fait une tournée en Amérique Centrale et du Sud. Pas encore de tournée européenne, c’est étonnant. Leur dernier album (Beautiful distortion) est sorti début 2022 après 10 ans de pause studio.
Comme demain c’est le 1er décembre, je vous partage ma liste de cadeaux pour juin 2023
Et comme je suis sympa niveau logistique, tous les groupes cités passent dans des fest aux alentours au HF, donc plus facile à faire venir statistiquement :
Slipknot (même si c’est plus vraiment un souhait vu qu’on sait à 99% qu’ils seront là)
Parkway Drive
Architects
In Flames
I Prevail
Disturbed
Papa Roach
Amon Amarth
Three Days Grace
Asking Alexandria
At the Gates
Alter Bridge
Powerwolf
Behemoth The Hu (qui sont obligés de venir après l’annulation l’année dernière, je crois qu’on attend tous leur présence après les avoir découvert sur l’affiche, ils ne laissent personne indifférents)
Motionless in White
Meshuggag Sleep Token je les réclamais déjà l’année dernière et j’aime ce groupe d’amour, ils vont TOUT casser
Loathe
Vended (parce qu’il y aura les Papas)
Dead by April
Evile
Nothing More
Carpenter Brut
Clutch
Escape the Fate
Hollywood Undead Katatonia (Obligés d’être là après leur annulation de dernière minute l’année dernière)
Seether
Skindred
Testament
The Raven Age
En WZ, je serais la plus heureuse d’avoir une journée spéciale Metalcore :
Fever 333
Crystal Lake (ils ne sont prévus sur aucun fest mais je LES VEUX, c’était ma plus belle découverte de l’année 2020)
The Ghost Inside
Brothers till we die
Stray from the path
Klubai Khan TX
Attila
Harm’s Way
(Et Parkway Drive et Architects déjà cités plus haut mais qui me semblent plus calibrés pour les MS)
Et je serais très heureuse d’avoir une MS consacrée à des groupes avec une frontwoman, si possible pas QUE du symphonique -pour montrer autre chose que Epica et Within Temptation-:
Evanescence
Halestorm
Nervosa
Butcher Babies
Megara
As everything unflods
Employed to Serve
Black Mirrors
Arch Ennemy
Delain
Thundermother - The Distillers (qui avaient annulé aussi l’année dernière)
Nova Twins
Et pour les groupes avec frontwoman qui n’ont pas été annoncé -encore- sur d’autres festoches, j’adorerai :
The Pretty Reckless (ne tourne pas dans les festoches en 2023 mais a tourné dernièrement avec Halestorm et 3DG qui seront là)
The Warning (Idem que pour TPR, et je leur souhaite de tourner avec Metallica sur les autres festoches, vu que c’est eux qui les ont lancées)
Diamante (elle avait annulé l’année dernière et j’aimerais bcp la voir)
Dorothy (j’adore sa voix)
Halocene (chaque année le HF fait venir des groupes Youtubers, ils ont fait une date sold out à Paris en novembre, pourquoi pas ?)
Ina-Ich (ont sorti un nouvel album cet année)
Kalandra (tourne en Europe avec Leprous qui sont passés l’année dernière, direct pour les tentes)
Groupes sans annonces de festival 2023, mais je me damnerai pour les voir :
Bad Omens (2 dates en février en France, et aucun concert solo prévus après fin mars 2023, ils tournent au Knotfest Australia avec Slipknot, Amon Amarth et Motionless in White)
Trivium (ils tournent au Knofest Slipknot, Amon Amarth et Motionless in White qui devraient être là selon les probabilités)
Riverside (nouvel album en janvier 2023)
Porcupine Tree (ils sont en Allemagne le 20 juin 2023… ! Un détour par Clisson serait le bienvenu)
Versus Me (petit groupe dont je suis folle)
Tommy Vext (jamais passé avec Bad Wolves de mémoire, maintenant il tourne en solitaire, sa voix devrait être rétablie pour jui 2023)
The Cruel Knives (vus il y a 15j avec TPR, ils savent gérer une salle ! ; ils rêveraient jouer au HF mais pas prévu pour cette année d’après leur guitariste)
Apocalyptica, ça fait longtemps qu’on ne les a pas vu au HF
OM, annulé l’année dernière, remplacé par l’incroyable Messa, mais je veux bien retrouver OM en 2023
Merci d’avance cher Hellfest de me gâter, dans tous les cas, je sais que je retrouverai des groupes de j’adore et que je ferais de belles découvertes :horns:
PS : Et pour Noël je veux bien un pass 4j pour pouvoir profiter de tous ces merveilleux groupes XD
Merci pour ta liste détaillée et argumentée!
Cette liste faisant, je vois de plus en plus ma bonne surprise de 2019, Godsmack, s’éloigner… je suis tristesse
Pas impossible. Godsmack sort un nouvel album le 24 février 2023, et il n’ont que qq dates début 2023 en Amérique Latine… Peut-être une chance de les revoir à Clisson en juin
Ma liste de souhaits pour cette année, peu de chance d’en voir beaucoup à Clisson mais sait-on jamais :
Pantera
Porcupine tree
Suffocation
Katatonia
Cynic (Masvidal a annoncé des full set Focus l’année prochaine pour les 30 ans de l’album, l’nu de mes albums préférés)
Atheist
OM
Obsequiae
Bolzer
Convocation
Guttural Secrete
Rope Sect
Hum
Wolves in the Throne Room
Dropdead
Infest
Frozen Soul
Alice in Chains
Yawning Man
Tomb Mold
The Contortionist
Ulcerate
Malevolence c’est un mélange de Hardcore/Sludge et Groove Metal… On est très loin de la musique que peut avoir Killswitch Engage, Architects, Polaris, Bullet For My Valentine, Parkway Drive, As I Lay Dying etc…
Mais bon, on va pas chipoter. Ils seront là et c’est une excellente chose ! ]
Oui c’est une excellente chose, et oui y’a un mélange de hardcore, de Groove mais aussi de Metalcore… c’est d’ailleurs bien résumé sur une rubrique sur eux sur metalzone, même leur wiki les classent en Metalcore. Comme Bullet c’est pas du architects, ou parkway du Bullet, etc, et heureusement sinon toujours le même son…1 partout balle au centre