Votre portrait musical

Merci pour cette nouvelle salve de questions @Metalyogi ! Vraiment une chouette initiative ce topic. Et les nouvelles questions tombent bien, je me suis mis récemment à faire un excel que je tiendrais à jour de tout les groupes que je voient en live, combien de fois je les ai vu, où et quand :slight_smile:

15. Premier concert
Si on remonte vraiment, enfant je suis allé voir un concert de musiques de Disney :joy:
Et après, le deuxième concert que j’ai fait c’est directement la réponse à la prochaine question

16. Premier concert metal
Bullet For My Valentine, 2008 Coopérative de Mai à Clermont Ferrand.
14ans, première fois que je voyais vraiment un concert de metal. La condition pour que j’y aille c’était que mon frère m’accompagne, lui qui écoutait du Linkin Park mais beaucoup plus de pop que de metal. Je me souviens que c’était le seul avec un tshirt pas noir, et qu’il m’avait extirpé de la fosse quand ça a commencé à pogoter avec mon poids plume de l’époque :joy:

17. Meilleur concert metal vu
Très dur mais on va laisser parler l’émotion et la nostalgie.
Concert de Nightwish en 2015 à la Halle Tony Garnier à Lyon. J’étais déjà totalement fan du groupe, le voir en live était un rêve. On était étudiant à l’époque avec ma copine, sans beaucoup d’argent. On avait quand même réussi à se payer des place, prendre un Flixbus en semaine pour faire Clermont Ferrand - Lyon et une nuit Ibis Budget. C’était notre premier concert ensemble, au bout de 1 an de relation, sans savoir que ça allait être le premier d’une très longue série toujours en cours :wink:
Première fois qu’on mettait les pieds à Lyon, sans savoir qu’on allait plus tard y habiter des années et faire beaucoup de concerts dans cette ville. Je l’avais emmerdé pour qu’on arrive tôt pour être bien placé. On avait attendu longtemps, dans le froid. Pas de fosse or à l’époque, premier arrivé premier servi. Première partie avec Arch Enemy, je connaissais pas le groupe. Gros gros pogo, on s’y attendait pas et c’est vrai que c’était un peu problématique entre les gens qui venaient voir Nightwish donc qui pogotent pas, et ceux qui venaient voir Arch Enemy… Pas une super expérience, même si par la suite j’ai appris à vraiment bien aimer ce groupe. Mais quand Nightwish est entré sur scène, le rêve éveillé à débuté. Voir des idoles, en vrai, pour la première fois, c’est toujours quelque chose. Tout était parfait et la conclusions sur Greatest Show On Earth, au moment des « We are here », des larmes. De joie tout simplement. Et depuis, à chacun de leur concert, quand ils jouent ce moment, j’ai toujours pas mal d’émotions qui remontent.

19. Meilleur concert non metal vu
Petite hésitation entre Joe Hisaishi et Hans Zimmer. Deux concerts plein d’émotions. Mais le Live de Zimmer en 2023 à l’Accor Hotel Arena c’était quand meme quelque chose… Interstellar, Gladiator, Man Of Steel, Pirates des Caraibes… Entendre tout ça en live, voir Zimmer en vrai, incroyable !

21. Une anecdote cool, un souvenir particulier, lors d’un concert que vous avez vu
Petite anecdote liée à un concert de Faun au festival Echos et merveilles en 2023. J’avais déjà vu le groupe plusieurs fois, mais c’est un groupe qui a eu pas mal d’impact sur mes goûts musicaux et notamment le leader, Oliver Pade, qui m’a fait aimer le Bouzouki Irlandais et m’a donner envie d’apprendre à en jouer. J’avais eu la chance de pouvoir échanger un peu avec lui à distance, au début que j’apprenais à jouer de cet instrument singulier pour avoir des conseils, notamment sur son accordage. Il avait été étonnamment très disponible et gentil.
Et puis on va à ce festival avec ma copine et ma petite sœur (aussi fan du groupe). En amont du fest, il y a un marché medieval. Au détour d’une échoppe, ma copine me dit de me retourner, et je vois Oliver Pade se balader tranquillement dans le marché (avec le claviériste Niel Mitra). Et là, grosse panique. Je me dis que je vais pas laisser passer l’occasion de lui parler en vrai mais alors que je m’approche de lui, plus aucun mot ne sort, alors que je suis pas vraiment connu pour ma discétion… Au final, très gentil, il commence l’échange, voyant que j’ai un tshirt du groupe, on discute un peu, prend une photo et me dit à ce soir pour le concert. Un moment vraiment génial, avec un musicien que j’adore et qui est d’une humilité incroyable (petite photo d’un Hrafnagud paniqué :sweat_smile:)
Google Photos
Pour la suite de l’anecdote, alors qu’on va au merch un peu en avance, ma petite soeur tombe sur la chanteuse, Laura Fella, qu’elle adore, qui était en train de discuter avec le vendeur du merch, même pas encore préparée pour le concert. Ma ptite soeur ose pas aller lui parler, alors je vais gentiment la voir (là bien sûr, j’ai pas eu de blocage…) et lui explique que ma petite soeur est trop timide pour lui dire bonjour, elle vient, discute un peu avec, lui demande si elle veut prendre une photo avec… Vraiment des gens géniaux !

Google Photos

13 « J'aime »