Vous lisez quoi en ce moment

Je suis un grand fan de Barker, un des maitres dans le domaine de l’horreur (et pour le coup assez différent de King je trouve)

EDIT: Oops! trompé de topic.

EDIT2 : Mais sinon, après avoir fini Luke La Main Froide de Donn Pearce (1965), je suis en train de bouquiner En Dehors de la Zone de Confort, de Massive Attack à Banksy de Mélissa Chemam (2016) sur mon sofa et Belle du Seigneur d’Albert Cohen (1968) sur mes cuvettes.

-Gabriële d’Anne et Claire Brest sur la vie de Gabriële Buffet, début du 20ème, mariée à Piccabia et maîtresse de Duchamp…
Fréquente tout le milieu artistique de cette époque, que ce soit en peinture, poésie, musique, Féministe, inspiratrice, compositrice, à la pointe des avancées artistiques ( Art Abstrait, Des futuristes, des Dada, etc…)

Perso, j’avance péniblement sur l’Institut de Stephen King.

Je suis pas un très grand lecteur de SF, mais je viens de refermer « Le problème à trois corps » de Liu Cixin (Babel, poche) et j’avoue avoir été scotché.
Le livre est complètement barré, de la SF chinoise (ça me change) avec des chapitres qui vous baladent à droite et à gauche, on passe des années Mao à une planète aux confins de l’univers, c’est plutôt (et parfois très) bien écrit. C’est mathématique, philosophique, politique, psychédélique et sans aucun tic.
Je le recommande vivement, et je me suis déjà jeté dans le tome 2 : « La forêt sombre » en sachant que le tome 3 est en embuscade.

Je viens de terminer White de Bret Easton Ellis. Bon, je ne suis pas trop coutumier des essais, et j’ai une préférence pour les romans, mais ce bouquin est remarquablement écrit (mais je suis pas trop impartial quand il s’agit de cet auteur), et je partage bon nombre de ses pensées ainsi exposées, disséquées (peut-être parce que même s’il est un peu plus âgé, on est d’une génération assez proche). Un livre qui fait réfléchir sur pas mal de sujet : société de consommation, nouvelles manières de consommer, uniformisation de la pensée, réseaux sociaux, sexe, politique… Le trublion de la littérature américaine s’est assagi depuis ses premières œuvres, mais il a encore une plume très incisive par moment. Et du coup, changement total de registre, retrouvailles avec ce bon vieux Dan Simmons pour partir vers l’Everest avec L’Abominable

@Ride : Tu vas kiffer. Attends-toi à te faire retourner le cerveau par le dernier tiers de La Forêt Sombre et par l’intégralité de La Mort Immortelle.
Pour moi, cette trilogie est l’équivalent moderne du cycle de Fondation, d’ Isaac Asimov.
A lire aussi si ce n’est pas déjà fait.

Oui. Ellis, Simmons, des valeurs sûres…

Merci ! Je n’en suis que plus impatient encore de retrouver le livre ce soir !
« Retourner le cerveau » est EXACTEMENT l’expression qui convient à ce livre, et c’est d’ailleurs (en général) ce que je demande à un album, un concert, un livre, un paysage…
Déjà, dès le début de La forêt sombre, où l’on perçoit le monde à travers les sensations d’une fourmi, puis la réunion d’état major chinois pour préparer une guerre qui ne viendra pas avant 4 siècles…
Je n’oublie pas le chapitre incroyable du canal de Panama dans le tome 1, ni les descriptions hallucinantes du déploiement d’un proton en x dimensions sur Trisolaris… Impression d’avoir avalé un champignon hallucinogène !
Cet auteur est tellement bon que je vais lui construire une église que j’appellerai la chapelle Cixin !

Et du coup, oui, relire Asimov, dont la lecture est déjà un peu ancienne pour moi.

Quitte à paraître ringard : pour moi, le top, ce sont Les chroniques martiennes de Bradbury… Old school, mais…

Jamais lu Bradbury. Va falloir que je m’y colle.
Tu devrais mettre tes descriptions en spoiler, histoire de ne pas trop gâcher le plaisir d’éventuels futurs lecteurs. Je suis curieux d’avoir ton ressenti une fois la lecture du 2e tome achevée.

les évangiles écarlates de Clive Barker
avec un certain Pinehead O:)
pas le genre de livre à lire pour s’endormir… mais en pleine journée dès que j’attaque j’ai du mal à m’arrêter

Une suite directe à Hellraiser ?

d’après Wikipedia, oui
mais Hellraiser, je n’ai vu que le film, je n’ai pas lu le livre, et les évangiles écarlates je suis tombé dessus par hasard
je verrais pour creuser ensuite une tombe un peu mieux l’oeuvre du bonhomme

Ca marche. Tu nous diras si la suite est bien :wink:

Lu a sa sortie il y a quelques années Les Evangiles Ecarlates, j’avais trouvé ca très bon (même si ca n’est pas le meilleur Barker pour moi). On y retrouve Pinhead, mais aussi Harry D’Amour. Clive Barker est un écrivain de génie pour moi, et il y a dans ce livre des descriptions de l’enfer absolument magnifique

J’ai pris une claque dernièrement, avec la lecture de Janua Vera / Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (conseillé ici même par barouf), monuments de la Fantasy.

Janua Vera est un recueil de nouvelles, qu’il est préférable de lire avant le roman Gagner la guerre car une des nouvelle introduit le roman. Franchement pas l’habitude de lire des nouvelles, moi qui aime me plonger dans des sagas au long cours, Janua Vera fut clairement une grande bouffée d’oxygène après avoir terminé La Compagnie Noire. Bouffée d’oxygène par le rythme (très intense de part le format en nouvelles) mais aussi par le style, ultra agréable à lire sans être pompeux. Les nouvelles sont toutes très inspirées (peut-être 2 sont un ton en dessous) et c’est finalement rafraichissant comme format.

Gagner la Guerre est donc la suite en roman d’une des meilleures nouvelles du premier titre. On entre là dans des intrigues politiques par le prisme d’un tueur à gages. C’est vraiment très bien pensé, l’auteur nous tient en haleine tout en ne nous prenant pas pour des cons, et j’aime ça (par exemple on comprend assez vite que le personnage principal est le narrateur, du coup même quand il est en mauvaise posture bah on sait qu’il ne va pas mourir, et ça l’auteur ne l’oublie pas non plus en tombant dans du faux-suspens). Bref clairement un de mes coups de cœur !

Stoner : Blues for the red sun de Jean-Charles Desgroux

Véritable voyage à travers le désert Mojave et les débuts du stoner, sorte de guide du routard écrit par LeCézio façon Jack London, ce road trip nous promène dans la chaleur étouffante du low desert et l’ambiance crasse des [url=https://www.youtube.com/watch?v=gie85zRoWLw]party generator. Nous pouvons assister aux début de Kyuss (et à ce qui se passait avant) ou visiter le parc de Joshua Tree totu en restant bien loin des habituels livres de name dropping ou des platitudes vaguement historiques.
Un livre que je vous recommande chaudement si vous intéressez à la Sky Valley.

Olivier Norek - « Surface »

Amateurs de romans noir et autre polars c’est pour vous mais pas que pour vous. depuis son precedent roman (entre deux mondes) qui était quelquepart entre le roman social et le polar, il ya toujours beaucoup d’humanité et de réalisme dans sa façon de présenter ses personnages et une histoire pleine de rythme qu’on peine à lacher. Pour moi le meilleur écrivain Français du moment dans ce genre.

Le polar est toujours une critique sociale sinon c’est un thriller :stuck_out_tongue:

« Le bon roman noir est un roman social, un roman de critique sociale, qui prend pour anecdote des histoires de crimes »
Jean-Patrick Manchette

C’est un avis que je partage (en partie) , d’ailleurs JP Manchette fait bien la distinction entre roman policier et polar :