Shame on you, le Silmarillion est l’un des meilleurs bouquins de Héroïc Fantaisy qu’il m’ait été donné de lire, et bien meilleur que le SDA pour moi (p’tain entre les batailles avec les Balrogs et les dragons, et le premier age quoi !
C’est clair que la première partie du silmarillion parait très longue à ce mettre en place et est assez compliqué (moi aussi j’avais failli le lâcher ) mais après cette longue « intro » c’est vraiment extraordinaire et pour moi aussi c’est ma référence de bouquin de fantasy.
j’ai reçu a noël une très bonne bD style heroic fantasy « les épées de verres » que je recommande vivement les dessins sont sublimes et le scénario est très intéressant malheureusement c’est en cours d’écriture et on est seulement au tome 2, a quand la suite !
Agatha Christie : 10 petits nègres (oui je sais, je connais par cœur mais j’avais envie de re-re-re-relire, j’aime bien :D)
Jacques Bardin : Pas de vieux os (Polar au cœur d’une maison de retraite…idéal pour nous les vieux :D…même si pas le polar du siècle)
Ruth Rendel : "Un Enfant pour un autre (ou l’histoire d’une femme qui perd son gamin et en enlève un autre pour compenser)
Jeff Abbott : Panique (TRES bon polar, hyper rythmé, pas le temps de souffler!)
Dorothy Uhnak : « Victimes » (Polar bien ficelé mais surtout en parallèle histoire d’un journaliste qui écrit sur l’indifférence des gens face aux crimes commis sur les autres…)
Maud Tabachnik : Mauvais frère
Et là je réattaque les Millenium (que j’avais arrêté en fait après le 1er).
Pierre Noirclerc « d’autres prendront nos places »(éd.Flammarion) ou comment décrocher un job quand on est un pauvre jeune diplomé…
Michael Ollivier « quelque part dans la nuit » 'éd le passage" excellent polar qui se passe dans un milieu trop rarement exploité càd celui des fans de musique, en l’occurence celui des fanas du Boss: Springsteen
et deux livres politiques, dans la tête des candidats et « l’extremisme » de bourseiller
Pour ma pomme, je suis en ce moment à fond dans les livres de la Black Library, la maison d’édition de Games Workshop, et sur la série sur l’Hérésie d’Horus. Pour ceux qui aiment le SF c’est un régal, le principal avantage étant que l’on peut s’arrêter aux livres en eux-même, ou bien continuer à fouiller cet univers incroyablement creusé.
Pour résumer (Si certains ne connaissent pas), nous sommes en l’an 30000, l’humanité a réussi à voyager dans l’espace grâce à une dimension parallèle permettant des déplacements à des vitesses supraluminiques, mais après une série de conflits a perdu le contact avec le millions d’autres mondes colonisés. L’Empereur de l’humanité, être surhumain, va créer 20 primarques, des êtres aux immenses capacités cognitives et martiales, en modifiant le génome humain, puis va s’inspirer de leur patrimoine génétique pur créer 20 légions de Space Marines, des êtres très supérieurs aux humains mais cependant inférieurs aux primarques. Il va ensuite partir à la conquête de la galaxie, puis va laisser le commandement des opérations à Horus, son primarque favori. Cependant celui-ci va être la cible de puissances démoniaques qui chercheront à le corrompre…
Cette série commence avec l’Ascension d’Horus, livre relatant les actions de la légion d’Horus qui vont les mener petit à petit vers l’hérésie, dans les deux livres suivants, Les Faux Dieux et La Galaxie en Flammes
Pour conclure, que vous soyez fan ou profane de l’univers de Wharammer 40000, je vous conseille fortement la lecture de ces romans.
PS: J’élude certains points dans mon résumé pour simplifier la chose, car ca devient vite compliqué.
Mes auteurs préférés du moment sont Nancy Huston (mention spéciale pour Instrument des ténèbres) Wilkie Collins (Armadale…) et de temps en temps un p’tit Stephen King pour se détendre (j’ai bien aimé Salem) sinon tous les grands classiques du XIXème siècle : Tolstoï (the best !), Sue, Zola… et TOLKIEN !
Je me fais Métronome de Lorant Deutsh, pour découvrir l’histoire de la ville de Paris. C’est vraiment pas mal mais pas évident de se retrouver dans les rues quand on ne connait pas bien Paris.
Après je commence à me faire The Game Of Thrones : a Song of Ice and Fire de George RR Martin après avoir découvert la série du même nom, vraiment excellent !!!
Si vous aimez les histoires de mafia, l’Amérique de l’époque prohibition et le jazz (ou la musique en général); je vous recommande chaudement « Willy Melodia » de Alfio Caruso.
Je viens de le finir une seconde fois et c’est vraiment bien écrit tout en étant solidement documenté.
Sinon je viens de commencer « Le serment des limbes » de Jean-Christophe Grangé, il a l’air vraiment pas mal!
Quatrième de couverture : Quand on traque le Diable en personne, jusqu’au faut-il aller ?
Et si vous avez 2-3 jours à tuer, je peux vous conseiller « Le livre des morts » de Glenn Cooper, il est absolument fantastique !