BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

Vus en 2021 aux Bars en Trans et même si ce n’est pas trop mon style de garage rock, un peu trop à l’ancienne à mon goût, les gars se sont bien donnés et en particulier le frontman.

1 « J'aime »

BRASIERS

Brasiers logo40
Metallic Hardcore

S’il est une formation pour le moins mystérieuse, c’est bien ce groupe de cinq musiciens de Hardcore basé à Nantes (et Montaigu).

À part le fait que leur EP homonyme est paru le 23 octobre 2024 et que la pochette est une peinture de l’artiste ukrainien Henryk Siemiradzki, il n’est pour l’instant pas possible de trouver beaucoup plus renseignements sur eux (et pourtant j’ai cherché !).

Leur page Facebook n’indique rien, leur Bandcamp pas plus.
N’ayant pas encore eu la chance de les voir Live pour leur poser quelques questions, je reste donc sur ces quelques maigres infos que je complèterai dès que possible.

Brasiers jouera à Nantes le 25 janvier en compagnie d’Endless Agony et en février à Rennes en ouverture des américains de Dry Socket.

Leur EP 5 titres (1 intro / 3 morceaux / 1 outro), avec chant en français, est en tout cas une belle réussite qui n’est disponible pour l’instant qu’en streaming. Une K7 DIY, limitée à 20 exemplaires, sera mis en vente le 25 janvier lors de leur concert.

1 EP :
2024- Brasiers (K7 en 20 exemplaires)

Bandcamp : https://brasiershc.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

PIT DOG

Lorient (56)

Nouvelle salle de concert surtout dédiée au Rock et Musiques Extrêmes, le Pit Dog est né du désir de Gurvan Morel de créer un lieu de concert dans une région Lorientaise qui en manquait cruellement après la fermeture définitive du Galion en 2021.

La 1ʳᵉ étape a consisté à monter un festival, le MoreHell Open Air Festival, le 22-23 et 24 juin 2023 pour récolter des fonds. Une seconde édition étant prévu deux mois plus tard, qui fut malheureusement annulé pour diverses raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.
La seconde édition se tiendra finalement du 14 au 16 juin 2024, permettant à l’Asso d’investir dans la location et l’aménagement d’une salle.

Depuis l’inauguration, le 9 août 2024, ce sont 31 soirées concerts qui ont eu lieu (en 23 semaines), avec entre autres Les Ramoneurs De Menhirs, Moscow Death Brigade, Infern, Hyro The Hero, Hard Mind, Beyond The Styx, Poisoned Gift, Cuir… et en prévision des groupes comme The Great Old One, Headcharger…

L’endroit peut accueillir 195 personnes, la scène est spacieuse (7mx5m), la sono et les lights de bonne qualité. Pari réussi pour Gurvan et l’Asso Pit Dog.

Pit Dog : https://pitdog.fr/
Facebook : PIT DOG | Lorient

Entrée

Salle (merch et sono à gauche)

Scène

Salle (le bar au fond)

Gurvan Morel devant la Sono/Lights

7 « J'aime »

ATHANATHEOS

AthanaThoes logo40
Death Metal

Le groupe a un parcours assez tortueux sous différents patronymes.
L’histoire commence au début des années 2000 sous le nom Ill Divine avec Samuel Girard au chant (Ad Vitam Infernal, El Jannal, Soulslicer, Cornu). Après une démo (2003), la formation devient Soul Rejected toujours avec Samuel + Aurélien Guerriau >guitare, Grégory Pein >batterie et Nicolas Lebreton >basse.

Une nouvelle démo parait en 2008.
2012, nouveau changement de nom pour AthanaTheos, qui sort rapidement l’album Alpha theistic, un mélange de Death / Black avec des chants grégoriens entièrement réalisés par Samuel.

Il faudra attendre 8 ans pour l’album suivant, qui paraît peu avant la pandémie, pas de bol, mauvais timing.
Changement de line-up en 2020 pour l’EP Eskhathos, le quartette se mue en duo avec Samuel Girard (chant, chœur, guitare, programmation batterie) et Nils Delhaye-Boloh (basse), les 3 autres musiciens étant partis fonder Oaken Skull

Cross.Deny.Glorify, dernier LP en date sort en avril 2024 et raconte l’histoire de romains sur 3 générations : un soldat, un marchand et un philosophe qui assistent au début de la chute de l’Empire Romain.

Tous les albums du groupe, dont les histoires sont assez ambitieuses, se situent pendant la période Empire Romain, début du christianisme.

1 EP, 3 albums :
2012- Alpha theistic
2020- Prophetic era (or how Yahveh became the one)
2020- Eskhatos (EP)
2023- Cross.Deny.Glorify

Bandcamp : https://athanatheos.bandcamp.com/

1 « J'aime »

THE CHAINSAW MOTEL

The Chainsaw Motel logo40
Stoner / Hardcore / Nu-Metal

Avec un patronyme comme cela, qui est un mix des titres anglais de Psychose et Massacre à la tronçonneuse (Bates Motel et The Texas chainsaw massacre), on pourrait s’attendre à du Grindcore ou Brutal Death Metal.
Il n’en est rien, même si sur scène ils ont de l’énergie à revendre, le duo reste abordable pour le metalleux moyen, avec des influences assez large : Hardcore, Grunge, Nu-Metal, Stoner, Rock, Metal…
Ils ne se fixent aucune limite, surtout sur leur album (2021) qui s’ouvre à plus de style que leur 1ᵉʳ EP (2018).

Romain >chant/guitare (ex Hipskör) et Orel >batterie/synthé/sample viennent respectivement de Rennes et Nantes, ont fondé le groupe au milieu des années 2010 et ont un EP et un album à leur actif.

Ils ont enregistré un nouveau single « Head out » en février 2024, accompagné d’un clip (voir vidéo).
Les prochaines parution du groupe seront à nouveau des singles qu’ils compileront ensuite pour les sortir sous forme d’un EP ou LP.

The Chainsaw Motel, qui donne de nombreux concerts, a ouvert pour Get The Shot, Dagoba… joué au Warm up du Licorn Fest #3.
Ils ouvriront la journée du dimanche 22 juin sur la Mainstage2 du Hellfest. Une belle opportunité de mettre en valeur leur univers musical.
Mais vous pourrez aussi les découvrir dès le mercredi 18 juin sur la Purple House (nouvelle scène du Metal Corner au Hellfest).

Fin mars, nouvelle vidéo pour illustrer le titre Sharp of hope.

Nouveau single en écoute en streaming le 6 juin : Down the row.

1 EP, 1 album :
2018- Bad trip & endless roads
2021- King of misery

Bandcamp : https://thechainsawmotel.bandcamp.com/
Linktr.ee : The CHAINSAW MOTEL | TikTok | Linktree

4 « J'aime »

Merci pour la présentation de ce groupe !

Serais-tu OK pour copier cela dans le topic des Focus aussi afin qu’on l’ajoute à la liste ?

Oui bien sûr, je fais ça.

CORIUM

Corium logo40
Hardcore / Crust / Death / Grindcore

La toute jeune formation ne fait pas spécialement dans la dentelle, musicalement parlant, avec un mélange assez détonnant de musiques extrêmes qu’ils définissent eux-mêmes comme étant du Nuclear Deathcrust.
Tout un programme !

Quatre rennais motivés : Manutea >guitare/chant, Calixte >lead guitare, Martin >basse et Dali >batterie (Damnatio Ad Bestias), qui ont donné leur 1ᵉʳ concert le 24 mai 2024, au Minibowl Of Hardcore au Brewpub Skumenn à Cesson-Sévigné (près de Rennes) en compagnie d’autres groupes français : Disturb, Sick Nerves, Drops, Recedant Somnia
Depuis, lors de leurs shows, ils ont fréquenté la scène locale HxC/Metal en Bretagne (Beyond The Kraken, Tanork, Cave Ne Cadas, Uncrowned, Frontstab…) et aussi joué au Klub à Paris.

Le 25 janvier 2025, au Ty Anna Tavarn (Rennes), était la date du concert « release party » de leur 1ᵉʳ EP, qui a été entièrement enregistré, mixé et masterisé par Manutea, le guitariste/chanteur de la formation.
DIY !

Le combo est retourné au Brewpub Skumenn, le 12 avril 2025 à l’occasion du Licorn Fest #3, pour une prestation explosive.

1 EP :
2025- Nuclear deathcrush

Bandcamp : https://corium-kc.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/corium_band/

1 « J'aime »

ASHEN SHORE

Ashen SHore logo40
Punk Rock / Skate Punk

L’idée germe en 2020 du désir de Yann (Cobra Jaune, Recedant Somnia…) et Régis (Sordid Ship, Fine Equipe, Cold Decay) de monter un groupe de punk-rock mélodique.
Deux ans plus tard le projet se concrétise avec l’arrivée d’Antoine (Fange) et Mathieu (Mermonte).
Plutôt complète comme carte de visite avec des musiciens qui n’en sont pas à leurs coups d’essais !

Inspiré par le punk rock rapide et mélodique des années 90, le quartette a quelques concerts à son actif, et la parution d’une démo autoproduite, en 2024, aux 3 titres plus que convaincants.

Une démo de présentation c’est bien, mais un EP, autoproduit lui aussi, c’est mieux.
C’est chose faite depuis le 31 janvier 2025 avec la sortie de « Hearts never mend » et ses 6 titres auxquelles sont ajoutés en bonus, pour faire bonne mesure, les 3 titres de la démo.

Si vous aimez le skate punk ne passez pas à côté du LP des rennais.

27 avril, parution du 1er clip vidéo du groupe pour illustrer le titre A day like any other.

1 EP :
2025- Hearts never mend

Bandcamp : https://ashenshorepunkrock.bandcamp.com/
Linktr.ee : Ashen Shore - Punk rock | Instagram, Facebook | Linktree

1 « J'aime »

News janvier 2025

Plus d’infos en cliquant sur les noms des groupes

Ab-Natural (Metal Modern / Metalcore) > clip du futur EP

Ashen Shore (Punk Rock / Skate Punk) > 1ᵉʳ LP

Chafouin (Experimental / Noise) > nouveau titre + vidéo Live session

Corium (Hardcore / Crust) > 1ᵉʳ EP

Heart Line (Hard FM / AOR) > 1ᵉʳ single du futur album

Hexecutor (Thrash / Speed) > clips, 2 premiers extraits du futur album

Komodrag & The Mounodor (Rock 70’s / Boogie Rock) > nouveau clip

LebensKrieg (Mellodic Death Metal) > réenregistrement de l’album Flame of life (2015)

Leex (Punk Rock Celtuic) > nouvel EP et nouveau clip

Malkavian (Death Metal / Thrash Metal) > nouveau clip, nouvel album

Suppose It’s War (Thrash / Punk) > nouvelle vidéo live

Tungs10 (Metal / Heavy) > nouvel album

3 « J'aime »

BEHOLD THE MONKEY

Behold The Monkey logo40
Stoner / Groove Metal / Rock Fusion

Depuis 2013, date de création du groupe, les nantais n’ont pas vraiment chomés pour se faire connaître, à commencer par une vidéo live studio d’un titre de Red Fang « Prehistoric dogs », histoire de montrer d’où viennent leurs influences.

En janvier 2023 ils passent 3 jours au studio Rimshot (Nantes) pour mettre sur bandes les 3 titres de « The incoming » qui deviendra leur 1ᵉʳ EP en mars 2024.

Les 4 musiciens : Jordan et Matthews (guitares), Rémi (basse), Clément (batterie) et Charlotte au chant cherchent à donner de plus en plus de concert, ce qui est le cas, surtout depuis la sortie de leur EP qui a reçu un bon accueil.

Un de leurs titres, Witch woman, avec la chanteuse Nemo Sum, est disponible sur YT. Ce morceau ne figure pas sur leur EP.

Behold The Monkey ça groove sevère.

1 EP :
2024- The incoming

Bandcamp : https://beholdthemonkey.bandcamp.com/
Linktr.ee : beholdthemonkey | Instagram, Facebook | Linktree

DAMNATIO AD BESTIAS

Damnation Ad Bestias logo40
Old School Death Metal

Si Hard Mélodique et le Rock Progresssif sont vos styles préférés, je ne suis pas sûr que le reste de cette présentation vous plaira, car les rennais ne font dans la demi-mesure quand il s’agit d’envoyer du riff.
Depuis 2018 la devise du groupe semble être « Take no prisoners » : ça cogne, ça défonce tout et la voix agressive n’est pas faite pour calmer le jeu.

Leur premier jet est une Démo 4 titre en 2020. Le groupe est alors composé de The Boar (guitare solo, basse), Morg « Julien Bidault » (basse/chant), « Jovek » Kevin Jouatel (guitare) et Decay (batterie/chant).

La formation se met en pause entre 2020 et 2023 et revient sous la forme d’un trio avec The Boar et Morg accompagné d’un nouveau batteur : Dali (qui joue aussi dans Corium).

Damnatio Ad Bestias a donné son 1ᵉʳ concert en décembre 2023. Depuis ils ont participé à des soirées intéressantes comme le Warm up du Samain Fest 2024 ou le Breizh Death Metal Party (voir vidéo), à Ploërmel (56), avec uniquement des groupes de Death Metal bretons (Infern, Cryogenical Excision, Tanork, Crocodeath, Those Once Loyal).

1 EP :
2020- Winds of damnation

Bandcamp : https://damnatioadbestias.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/damnatioadbestias/

2 « J'aime »

Pour Hexecutor, j ai mis " Joey le bassiste, " Joey est guitariste…
Il a d ailleurs quitté le groupe en 2023…Actuellement remplacé par Ricky Malevolent ( voir le Courts of Chaos 2024)

Je me tâte vraiment pour tenter le Courts of Chaos cette année.
Orga, nourriture, ambiance… Quels sont vos avis/sensations/vécus ?
(je devrai peut-être poster cela dans le topic dédié aux Festoches)

Ne te pose pas de question, viens, tu vas adorer.
Un fest de Metal pour les passionnés.
Tu peux mettre 10/10 dans chaque catégorie. Allez, 8 pour la bouffe, c’est bon mais le choix est restreint.

1 « J'aime »

GARM

Garm logo40
Cold Wave / Dark Industriel

Duo nantais, créé en 2018 par David Enique >guitare/MAO et Gaël Caudoux >chant/textes, avec une musique qui s’inspire de la cold wave des années 80, incluant également des sonorités industrielles.

Sous cette forme les 2 compères sortent un album homonyme en 2020 (9 titres - 46 minutes) qui plonge l’auditeur dans leur univers sombre.

À partir de septembre 2023, le groupe commence à travailler activement sur un second album, la sortie étant prévu pour la fin de l’année 2024.

2024, le line up de la formation s’enrichit avec l’arrivée d’une section rythmique : en janvier, Alain Mt > batterie (20 Seconds Falling Man, Disgust) et en mai, Mathieu Jutel >basse.

Préférant prendre leurs temps pour faire les choses bien, le LP est finalement paru le 4 février 2025 et sera disponible sur les platefortmes de streaming à partir du 15/02 (mais comme vous êtes sympa il y a un lien pour l’écouter (et l’acheter) de suite).
Une sortie en CD est à l’étude. Un clip est prévu pour illustrer ce nouvel LP.

Toutes les compos sont l’œuvre de David et Gaël, le duo d’origine.

1 album :
2020- Garm
2025- Dark in the light

Bandcamp : https://garmnantes.bandcamp.com/
YouTube : https://www.youtube.com/@garmdarkinthelight1908

1 « J'aime »

Je les avais vus au Ferrailleur en première partie de Nothing et c’était déjà très solide. J’écoute ce nouvel album dès que possible, merci ! :metal:

1 « J'aime »

Une larmichette…j’ai retrouvé ça …Mondo Bizarro :sob:

Bruno Perrin tient La Trinquette (à Rennes) maintenant et organise toujours des concerts :+1:

1 « J'aime »

NO PAIN NO PAIN

No Pain No Gain logo40
Post Rock Electronique / Instrumental

Projet de 2 musiciens se connaissant depuis près de 15 ans pour avoir joué ensemble dans JMK (musique bretonne/électronique) : Baptiste Moalic (Merzhin) >guitare/machines et Thomas Kerbrat >batterie/machines, collaborent depuis 6 ans sur le projet No Pain No Pain

En septembre 2020, il passe une semaine en résidence dans la salle de la Grande Ourse (St Agathon-22) pour parfaire leur set. Ils en profitent pour enregistrer un EP, dans les conditions d’un live.
Une vidéo de 4 titres est disponible sur YT.

Le groupe a passé 22 jours au studio du Faune (Saint Uniac-35) en septembre 2023 pour mettre en boîte les titres de ce qui sera leur 1ᵉʳ album. Ils ont ensuite pris possession de la scène de la SMAC Bonjour Minuit (St Brieuc-22) pour une nouvelle semaine de travail.

Autant dire que le groupe fait les choses sérieusement et cela se ressent sur le magnifique clip animé du 1ᵉʳ single de l’album éponyme, paru début en décembre (voir vidéo).

No Pain No Pain a joué au Festival Carnavalorock (St Brieuc-22) et chez eux, à Landerneau (29) au Festival Fête du Bruit, en 2021.
En concert le duo Baptiste/Thomas s’adjoint les services d’un second guitariste pour mieux restituer la richesse et la puissance de leurs compositions.
Pierre Le Bourdonnec, chanteur de Merzhin, a posé sa voix sur le titre Lhassa.

L’album est dans les bacs depuis le 7 février 2025. Je pense que vous allez entendre parler de ce groupe.

1 EP, 1 album :
2024- Grande Ourse (EP live)
2025- Radiance

Bandcamp : https://nopainnopain.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/nopain_nopain_officiel/
Modulot.Ink.to : NO PAIN NO PAIN - Radiance