Concerts - Annonces & Reports

Choix bien étrange qu’Epica :hushed:

Sabaton ne devait pas être dispo :rofl:

je pense que l’essentiel de la fan base actuelle de Metallica écoute pas de metal extrême et encore moins de Thrash old school donc n’importe quelle soupe heavy rock fait l’affaire en ouverture et faudrait pas leur faire trop d’ombre hein. Je connais 2-3 gars qui font tout leur concerts et je pense pas qu’ils ecoutent des trucs plus bourrins que du hard rock à côté.
pr info je vais à la date de vendredi donc au moins j’echappe à la double peine :sweat_smile: (mais bon c’est une invit donc j’allais pas cracher dessus non plus)

Live Report

CIVIC + BASIC SHAPES + DEAF PREACHERS - SuperSonic (Paris) - 16/05/23

J’ai guetté pendant des semaines une possible date Parisienne de la tournée de CIVIC, groupe de Proto-Punk Australien dont le deuxième album sortie en début d’année m’a complètement séduit. Pour dire, c’est actuellement mon top 1 de l’année et il n’a pas été encore détrôné (malgré quelques sorties qui se sont hissés dans mon top également comme Pest Control ou Kruelty). Alors quand j’apprends enfin que le groupe vient à Paris le 16 mai, soit 2 jours avant mon départ en vacances mais qu’en plus, le concert est totalement gratuit, il était impensable pour moi de ne pas être présent.

Cela fait un long moment que l’on me parle du SuperSonic, ce bar ayant une scène en son sein et proposant 90% du temps des concerts gratuits. Et attention, je parle de concerts gratuits mais pas forcément que des groupes locaux, loin de là. C’est incroyable le nombre de groupes étrangers qui viennent jouer ici, rien que sur les prochaines semaines, on y retrouvera Koyo, Fleshwater ou encore Narrow Head ! Comment le bar/salle arrive à organiser tout ça et être rentable ? Aucune idée mais j’ai adoré l’ambiance et j’y retournerai dès que possible (peut-être pour Narrow Head d’ailleurs). Mais ce soir c’est CIVIC qui vient donc promouvoir son album « Taken by Force », accompagné pour l’occasion de Basic Shapes et Deaf Preachers, deux groupes du coin.

DEAF PREACHERS

J’avais pris le temps d’écouter l’EP de 2020 de Deaf Preachers, groupe de Rock/Garage Rock plutôt cool sur album. En live, c’est tout sourire que le groupe monte sur scène à 20h30 pour un show de 45 minutes. Le quatuor déborde d’énergie, ce qui m’a fait totalement adhéré à leur set et même si la salle n’est pas encore blindée, le public a bien répondu présent. Pas une once d’ennui pendant leur set avec des titres assez marquants (Come & Get You, Dance Baby Dance, Don’t Burn my Face…) et un final sur « We Are Deaf Preachers », hymne rock parfaitement adapté au live (mais pas du tout dispo à l’heure actuelle en version studio :frowning: ). Seul petit bémol, l’une des guitares était sous-mixée donc on entendait assez peu les solos. Une belle entrée en matière que j’aimerai revoir rapidement sur scène !

BASIC SHAPES

21h30, Basic Shapes déboule sur scène pour prendre la relève. Je n’avais quasiment pas écouté le groupe avant de venir donc je suis en totale découverte. Et encore une fois, quelle découverte ! Le groupe nous balance son Post-Punk en pleine face et ça fonctionne dès le premier titre. La basse est particulièrement mise en avant, assez commun pour le style joué et ça me plait particulièrement. Certains titres me font un peu penser à Chain Cult, groupe de Post-Punk Grec que j’adore. Le public s’est densifié, la fosse commence à pas mal remuer pendant leur set, ce qui fait monter l’ambiance encore d’un cran. Aucune idée des titres qui ont été joués, ne connaissant pas du tout les versions studios. Le chanteur ira plusieurs fois chanter directement dans la fosse, au milieu du pogo. J’ai toujours apprécié de genre de démarche, très fun et proche du public permettant de créer des moments supers conviviaux. Le set se termine également après 45min de jeu, j’en profiterai en fin de soirée pour féliciter le chanteur et le bassiste au vu de leur show qui m’a complètement conquis.

CIVIC

L’attente que j’avais pour ce concert était presque démesurée. Quand je dis que je suis fan de leur album « Taken by Force », c’est presque un euphémisme. A tel point que j’ai failli craquer et dévaliser le merchandising avant de me rappeler que je n’avais pas du tout le budget pour ça ! Grosse attente comme je l’expliquais, ce qui peut entraîner, forcément, une déception. Et bien non, pas du tout. Car dès les premières notes de « Born in the Heat », j’ai compris immédiatement que ce concert allait être fabuleux. J’en parlais il y a peu avec mon pote qui m’accompagnait ce soir là mais si je devais donner une définition de ce que devrait être le Rock de manière générale, je dirais juste « CIVIC ». L’énergie déployée est folle, les musiciens à fond et le public se déchaine. La set-list était évidemment axée sur le dernier album avec « End of the Line » en ouverture, l’hymne « Taken by Force », « Fly Song », « Time Girl », « Blood Rushes » mais surtout mon titre préféré « Trick of the Light » où je me jetterai dans la fosse sur le premier refrain. Ils n’ont pas non plus oublié leurs précédentes sorties avec des titres comme « Just a Fix », « Radient Eye », « Tell the Papers » et surtout l’excellente « New Vietnam » jouée assez tôt dans le set. L’ambiance dans la salle était complètement dingue et le groupe plutôt content d’être là, surtout devant un public complètement acquis à leur cause. C’est exactement le concert que j’imaginais et que je j’attendais tout simplement.

La soirée s’est terminée vers 23h10, retour à la maison pour 00h30 bien fatigué mais heureux. Sur le chemin du retour, j’apprends que CIVIC a sorti une nouvelle chanson (pas jouée ce soir là) nommée « Chase the Dragon », que je m’écoute, marchant dans la nuit en direction de mon appartement, en espérant, sourire aux lèvres, qu’ils reviennent rapidement à Paris !

Warzone

8 « J'aime »

Merci pour ce très cool report encore une fois et merci pour l’info sur la salle, j’y jetterai un oeil pour voir la programmation.
CIVIC c’est pas mon genre, mais le titre que tu as mis dans Titr-O-Rama était très cool, j’ai d’ailleurs du mal à le concilier avec l’énergie que tu décris :sweat_smile:

1 « J'aime »

Thanks pour le report Chab :sunglasses:

2 « J'aime »

L’EP est un peu différent de leur album récent :slight_smile: . Mais si tu écoutes des titres comme « Born in the Heat » ou « New Vietnam », ça sera un peu plus raccord ! Puis le live, ça rajoute une petite dose d’énergie en plus aux titres :wink: .

Pour la salle, j’ai vraiment adoré et je vais suivre avec grand intérêt leur programmation. Chaque semaine, il y a au moins 3 ou 4 concerts, quasi tous gratuit !

Je t’en prie :slight_smile:

Et je ne l’ai pas précisé mais le prochain concert, c’est The Chats au Trabendo le 30 mai (je reviens de congés le 29 mai, ouf !) :sunglasses: .

Ah oui, j’ai voulu y aller. Quand j’ai vu le prix du billet, près de 30 boules le concert de punk rock, ça m’a refroidi. Y’a les punks à chien et pis y’a les punks à chat. Ils vivent pas dans la même cours.

Oui le prix est un peu abusé… je ne sais pas si c’est dû à la salle choisie, à l’asso ou au groupe qui demande un trop gros cachet. Je reste fan de leur album sortie en 2022 donc je ne voulais pas rater ça. Mais ça change de mes concerts de Hardcore à 12 balles pour 5 groupes :smiley: !

Je viens de vérifier et c’est Veryshow qui organise. Cherche pas plus loin, le prix trop élevé, ça vient en grande partie d’eux. Ils organisent du Hardcore quelques fois et pareil, on a des prix à 30 boules alors que les mêmes groupes avec d’autres assos sont à 15€.

qqun connaitrais le RO ou l’horaire de passage de AA williams ce soir au BTM ? je pense essayer de venir mais pas avant 20h/20h30 et j’arrive pas à trouver l’info

Voici ce que j’ai comme infos

top - merci - ça me laisse du temps

Je pensais aussi que ce serait 19h mais c’est 20h donc je ne me presse plus.

Pas de report pour A.A Williams, ayant fait un en 2022. Mais c’était un super concert encore une fois, malgré des soucis techniques qui leur ont fait enchaîner 3 chansons à cause d’un son qui ne s’arrêtait plus. J’adore cette fragilité qu’ils ont sur scène, ce côté amateur, DIY, où tu te prends les aléas du live en face (ils avaient eu un souci à l’Empreinte aussi).

Petit bonus, l’ami qui m’accompagnait m’a motivée à attendre pour échanger quelques mots avec elles car, pour la première fois, elle sortait discuter. Elle était surprise d’entendre que c’est au Hellfest que la magie a opéré, ne sachant pas « dans un festival si heavy » si elle avait intéressé les gens avec sa musique de « softy ». Je lui ai dit qu’elle avait conquis plein de metalheads même des plus bourrins. Un chouette moment, où elle était aussi douce et fragile que sur scène. Je me disais que 4 fois en moins de 12 mois, ça fait beaucoup, mais j’y retournerai en fait avec plaisir. :flushed:

J’ai raté Limbes car j’ai fait confiance comme une noob aux bus de la RATP. Artiste solo, qui fait du Black Ambiant mais je n’ai pas encore écouté ce que c’était.

Mutoid Man à l’Aeronef (Lille) le 16 septembre, au Petit Bain (Paris) le 17 septembre, au Ferrailleur (Nantes) le 19, au IBoat (Bordeaux) le 20

Fange le 28 septembre à Paris

EDIT : Fange passe aussi Rouen, Lille, Angoulème et Clermont Ferrand

4 « J'aime »

Enorme pour Mutoid Man !

Pour Ken Mode + Fange, grave chaud aussi ! En plus, le nouveau bassiste de Fange est un pote et je l’ai pas vu depuis un bail !

Merci pour l’info ! A moins de ne pas être à Paris, Mutoid Man à Petit Bain sera mon spot du 17 Septembre.

1 « J'aime »

Je me tate à le faire le 16 à l’Aéronef avec @karajuju ?

1 « J'aime »

Je pense en etre aussi ! Ça sera l’occasion de s’y croiser ! :slight_smile:

1 « J'aime »