Je mets mon CR ici, vu la diversité des groupes vus je pense que ça y a plus sa place.
Hier soir nouvelle soirée au Pont du Rock à Malestroit dans le département voisin du Morbihan, Cachemire et Lofofora que je n’avais pas revu depuis leur passage à Saint Nazaire juste avant le covid y étant programmés. Et puis c’était l’occasion de voir les vétérans du rap français I Am qui étaient la tête d’affiche.
Là encore l’affaire partait mal. J’ai pris la route en fin d’après - midi en me disant que le gros du chassé - croisé serait passé. Mauvaise pioche : ça circule en accordéon entre Nantes et Savenay comme souvent dans ces cas - là. Ensuite quelques dizaines de mètres avant la sortie que je dois prendre nouveau bouchon… Heureusement j’entrerai sur le site du fest pile pour le début de Cachemire.
Le fest d’un manière générale n’a absolument pas changé, site toujours aussi sympa et spacieux. Public festif mais bon enfant, quelques métalleux.
Passons aux groupes vus :
-Cachemire : la bande à Fred a été excellente, beaucoup d’énergie pour un set carré. Très bonne communication avec le public (pas très nombreux au début) qui le lui rendra bien et qui pogotera gentiment par moments. vers la fin Fred fera monter un môme de l’assistance qui s’amusera comme un petit fou. Setlist qui est probablement la même qu’à Muzillac en Mars dernier, donc très axée sur « Dernier Essai » le deuxième et dernier album du groupe. J’aimerais bien les voir au Hellfest tiens, ils en ont clairement la carrure pour moi.
-Svinkels : je ne savais même pas ce que c’était. Du rap en l’occurrence. Bon, j’ai l’esprit assez large pour en entendre. Écouté de loin, groupe amusant avec un bon esprit et une bonne communication, textes des chansons tournant pas mal autour de la picole (et de la drogue dans une moindre mesure), ce qui tombe bien quand on joue en Bretagne. 2 - 3 riffs de gratte sur 2 titres qui m’ont incité à tendre un peu plus l’oreille.
-Lofofora : là aussi excellent set, avec un Reuno toujours aussi énergique en dépit d’une longue carrière et qui n’a toujours pas mis (et ne mettra certainement jamais) ses valeurs dans sa poche (comme Cachemire d’ailleurs). Illustration avant le titre « Macho Blues » où il incitera les mecs à se montrer corrects avec les filles (qu’on entendra fort l’acclamer).
-I Am : « les marseillais en Bretagne », ça sonne comme un titre d’émission de télé - réalité. La très grosse différence c’est qu’intellectuellement on est très largement au - dessus. Je ne suis pas resté tout le set mais suffisamment pour avoir les classiques : « le Mia », « Petit Frère », « Nés sous la Même Étoile »… J’ai toujours eu du respect pour ce groupe, d’une intelligence pas si courante dans le rap où, je trouve, on cède plus facilement à la facilité commerciale que dans d’autres styles. J’ai même chanté quelques paroles que je connaissais (« le Mia » surtout). Public pas super - réactif j’ai trouvé, étonnant.
Bref soirée sympa là encore.
Anecdote : un gars m’a félicité pour ma belle barbe.