Live-report : Merrimack + Kawir + Malphas (Mains d’Oeuvres - Saint-Ouen)
Il est quand même assez rare de me voir faire un reporting d’un concert de Black Metal. Pourtant, j’aime ce genre mais c’est vrai qu’en live, ce n’était pas vraiment ma tasse de thé. Ceci étant, je n’avais pas fait de concert du genre depuis 2018 exactement puisque c’était pour le concert de Volahn, Arizmenda, Blue Hummingbird on the Left et Dolorvotre (Black Twilight Circle) au Gibus de Paris. La venue de Sargeist à Paris en juin m’a donné tout de même à réfléchir donc j’avais envie de me replonger dans cet univers le temps d’une soirée, voir si mon sentiment concernant le Black Metal en live avait évolué depuis le temps ou si j’allais-je y rester hermétique.
Je dédicace évidemment ce report à @Infestus ! Pouvait-il en être autrement
?
Direction Saint-Ouen, aux Mains d’Oeuvres (salle dans laquelle @Iko a été voir Morne ou encore BIG|BRAVE), un ancien complexe sportif de Valeo reconvertit en salle de concert pouvant accueillir plusieurs centaines de spectateurs à vue d’œil.
Avant l’ouverture des portes on peut tout de même accéder à l’intérieur du bâtiment pour consommer au bar (le personnel est très sympathique au passage), profiter du merchandising des groupes (leur TPE ne marchait pas… dommage pour moi !) ainsi qu’aux toilettes. Première bonne surprise : ils vendent du Pop Maté au bar (c’est comme le Club Maté mais c’est juste une autre marque !) nature, gingembre ou framboise. Voilà, là je suis en terrain connu !
C’est donc un bon Pop Maté nature en main que j’attends avec un ami l’ouverture des portes. Peu de temps avant celle-ci, je rencontre Pijak du discord HF (qui partage énormément de sorties Black Metal sur le discord. Un gars ultra sympa, passionné avec qui j’ai échangé toute la soirée (et que je revois à Blood Incantation du coup !).
C’est
Malphas qui a l’honneur d’ouvrir les hostilités. Les Suisses viennent de sortir leur nouvel album, Extinct que j’ai découvert deux jours plus tôt. Une première écoute ne m’avait pas plus convaincu que ça mais Infestus l’ayant bien encensé dans le topic Black Metal, je l’ai finalement réécouté deux fois avant le concert et le déclic a eu lieu : cet album est excellent (d’où mon regret que leur TPE ne marchait pas… je l’aurai bien acheté au merch !). Sur scène, les gars auront 40 minutes pour convaincre une salle moyennement remplie : les deux premiers titres ont hérité d’un mix un peu hasardeux, heureusement totalement corrigé dés le 3ème morceau. Malphas m’a totalement envoûté avec son Black Metal ultra efficace, teintés de petits riffs percutants ici ou là. A deux guitares voire trois quand le chanteur en sortira une sur quelques morceaux, le son est puissant mais audible et finalement assez mélodique. Totalement séduit par la prestation !
On enchaine avec
Kawir pour qui je venais initialement. J’avais adoré la sortie de Κυδοιμός sorti l’année dernière donc j’étais vraiment motivé pour les voir sur scène. En plus, cela fait 17 ans (!!!) que le groupe n’avait pas joué à Paris. Et oui, Kawir existe quand même depuis 1993 et aurait mérité, selon moi bien sûr, une place de tête d’affiche. Surtout que les 40 minutes allouées au groupe sont passées vite, très très vite… Premier constat : le mix est cette fois parfait dès le premier morceau. Tous les instruments sont parfaitement valorisés et la voix du chanteur est phénoménale en live (un peu de reverb dessus si je ne m’abuse). D’ailleurs, c’est un vrai point fort : j’ai reconnu un vieux titre (Artemis - 1997) et je peux vous dire que le résultat live est 1000 fois supérieur à sa version studio. Les gars ne sont pas des jeunots et maitrisent totalement leur Black Pagan Metal. Seul point noir selon moi : les claviers sont samplés (donc pas de Dis Pater présent ce soir
), ce qui peut un peu nuire à l’immersion. Mais passé ce petit bémol, c’est un sans faute me concernant. J’ai eu beaucoup de mal à redescendre après leur set, à tel point que j’avais vraiment peur de m’ennuyer devant le dernier groupe…
D’ailleurs, on sera obligé de sortir pour les balances de
Merrimack car je crois que le groupe voulait garder quelques surprises en stock pour son public. Bon, vous vous en doutez, s’il y a eu des surprises… je suis forcément passé à côté car je ne maitrise pas du tout leur discographie.
J’ai déjà vu le groupe deux fois sur scène il y a un sacré bout de temps et je dois reconnaître que le niveau a quand même bien augmenté : rien que le chanteur dégage une aura assez phénoménale sur scène. Presque malaisante par moment. Après, musicalement, c’est tout de même moins ma came : l’enchainement de titres qui blastent quasiment en continu m’a un peu refroidi mais heureusement le groupe a su judicieusement placer des titres contenant du mid-tempo au bon moment, histoire de varier un peu. J’ai d’ailleurs adoré un titre, vers la fin du set, avec un riff ultra saisissant (mais incapable de vous dire le nom de celui-ci par contre). 1h10 de set et je ne suis pas parti avant la fin, preuve que les Parisiens ont réussi à me proposer assez de matière pour me faire rester !
NB : le chanteur a fini par enlevé sa veste et arborait un t-shirt… Kickback !
Finalement, aucun regret de m’être déplacé en ce vendredi soir : les grosses claques que furent Malphas et Kawir ont largement suffit à me convaincre que mon cerveau arrivait désormais à apprécier du Black Metal en live.
Rentré chez moi à 1h du matin, bien fatigué après une semaine de travail mais des souvenirs plein la tête.
Ha et… j’ai ma place pour
Sargeist !