Concerts - Annonces & Reports

Merci pour ce report ! :heart_eyes:
On compte sur toi pour en parler à Yoann :heart_eyes: ! Ils sont passés à Nantes il y a quelques jours, j’espère que des membres de l’orga y sont allés !

Pour les titres, j’ai lu dans leurs interviews qu’ils aiment bien proposer des show uniques, et qu’ils improvisent parfois. Ça me plairait bien qu’ils jouent Dopplegänger et Sadness, mais je me contenterai du reste, notamment des deux titres du prochain album, PHD et The Dagger. J’espère qu’il y aura du monde ce soir (et pour Tiny Voices aussi).

As-tu vu ce qu’ils avaient en merch ?

2 « J'aime »

Alors du merch oui, mais très limité en choix. J’avais très envie d’en prendre mais objectivement je n’aimais pas du tout les visuels (1 tish (en version noir ou en blanc) et un hoodie. Je te laisserai te faire une idée. Et aussi un string mais bon là je n’étais pas la cible.

Et à noter en merch, j’ai vu pour la 1ère fois un objet inédit : un gant de toilette ! Vendu par le groupe belge Marcel qui ouvrait (en + de W!zard sur cette affiche).

2 « J'aime »

Live-report : Merrimack + Kawir + Malphas (Mains d’Oeuvres - Saint-Ouen)

Il est quand même assez rare de me voir faire un reporting d’un concert de Black Metal. Pourtant, j’aime ce genre mais c’est vrai qu’en live, ce n’était pas vraiment ma tasse de thé. Ceci étant, je n’avais pas fait de concert du genre depuis 2018 exactement puisque c’était pour le concert de Volahn, Arizmenda, Blue Hummingbird on the Left et Dolorvotre (Black Twilight Circle) au Gibus de Paris. La venue de Sargeist à Paris en juin m’a donné tout de même à réfléchir donc j’avais envie de me replonger dans cet univers le temps d’une soirée, voir si mon sentiment concernant le Black Metal en live avait évolué depuis le temps ou si j’allais-je y rester hermétique.

Je dédicace évidemment ce report à @Infestus ! Pouvait-il en être autrement :slight_smile: ?

Direction Saint-Ouen, aux Mains d’Oeuvres (salle dans laquelle @Iko a été voir Morne ou encore BIG|BRAVE), un ancien complexe sportif de Valeo reconvertit en salle de concert pouvant accueillir plusieurs centaines de spectateurs à vue d’œil.

Avant l’ouverture des portes on peut tout de même accéder à l’intérieur du bâtiment pour consommer au bar (le personnel est très sympathique au passage), profiter du merchandising des groupes (leur TPE ne marchait pas… dommage pour moi !) ainsi qu’aux toilettes. Première bonne surprise : ils vendent du Pop Maté au bar (c’est comme le Club Maté mais c’est juste une autre marque !) nature, gingembre ou framboise. Voilà, là je suis en terrain connu !

C’est donc un bon Pop Maté nature en main que j’attends avec un ami l’ouverture des portes. Peu de temps avant celle-ci, je rencontre Pijak du discord HF (qui partage énormément de sorties Black Metal sur le discord. Un gars ultra sympa, passionné avec qui j’ai échangé toute la soirée (et que je revois à Blood Incantation du coup !).

C’est :switzerland: Malphas qui a l’honneur d’ouvrir les hostilités. Les Suisses viennent de sortir leur nouvel album, Extinct que j’ai découvert deux jours plus tôt. Une première écoute ne m’avait pas plus convaincu que ça mais Infestus l’ayant bien encensé dans le topic Black Metal, je l’ai finalement réécouté deux fois avant le concert et le déclic a eu lieu : cet album est excellent (d’où mon regret que leur TPE ne marchait pas… je l’aurai bien acheté au merch !). Sur scène, les gars auront 40 minutes pour convaincre une salle moyennement remplie : les deux premiers titres ont hérité d’un mix un peu hasardeux, heureusement totalement corrigé dés le 3ème morceau. Malphas m’a totalement envoûté avec son Black Metal ultra efficace, teintés de petits riffs percutants ici ou là. A deux guitares voire trois quand le chanteur en sortira une sur quelques morceaux, le son est puissant mais audible et finalement assez mélodique. Totalement séduit par la prestation !

On enchaine avec :greece: Kawir pour qui je venais initialement. J’avais adoré la sortie de Κυδοιμός sorti l’année dernière donc j’étais vraiment motivé pour les voir sur scène. En plus, cela fait 17 ans (!!!) que le groupe n’avait pas joué à Paris. Et oui, Kawir existe quand même depuis 1993 et aurait mérité, selon moi bien sûr, une place de tête d’affiche. Surtout que les 40 minutes allouées au groupe sont passées vite, très très vite… Premier constat : le mix est cette fois parfait dès le premier morceau. Tous les instruments sont parfaitement valorisés et la voix du chanteur est phénoménale en live (un peu de reverb dessus si je ne m’abuse). D’ailleurs, c’est un vrai point fort : j’ai reconnu un vieux titre (Artemis - 1997) et je peux vous dire que le résultat live est 1000 fois supérieur à sa version studio. Les gars ne sont pas des jeunots et maitrisent totalement leur Black Pagan Metal. Seul point noir selon moi : les claviers sont samplés (donc pas de Dis Pater présent ce soir :frowning: ), ce qui peut un peu nuire à l’immersion. Mais passé ce petit bémol, c’est un sans faute me concernant. J’ai eu beaucoup de mal à redescendre après leur set, à tel point que j’avais vraiment peur de m’ennuyer devant le dernier groupe…

D’ailleurs, on sera obligé de sortir pour les balances de :fr: Merrimack car je crois que le groupe voulait garder quelques surprises en stock pour son public. Bon, vous vous en doutez, s’il y a eu des surprises… je suis forcément passé à côté car je ne maitrise pas du tout leur discographie.

J’ai déjà vu le groupe deux fois sur scène il y a un sacré bout de temps et je dois reconnaître que le niveau a quand même bien augmenté : rien que le chanteur dégage une aura assez phénoménale sur scène. Presque malaisante par moment. Après, musicalement, c’est tout de même moins ma came : l’enchainement de titres qui blastent quasiment en continu m’a un peu refroidi mais heureusement le groupe a su judicieusement placer des titres contenant du mid-tempo au bon moment, histoire de varier un peu. J’ai d’ailleurs adoré un titre, vers la fin du set, avec un riff ultra saisissant (mais incapable de vous dire le nom de celui-ci par contre). 1h10 de set et je ne suis pas parti avant la fin, preuve que les Parisiens ont réussi à me proposer assez de matière pour me faire rester !

NB : le chanteur a fini par enlevé sa veste et arborait un t-shirt… Kickback !

Finalement, aucun regret de m’être déplacé en ce vendredi soir : les grosses claques que furent Malphas et Kawir ont largement suffit à me convaincre que mon cerveau arrivait désormais à apprécier du Black Metal en live.

Rentré chez moi à 1h du matin, bien fatigué après une semaine de travail mais des souvenirs plein la tête.

Ha et… j’ai ma place pour :finland: Sargeist !

9 « J'aime »

Olalala !

4 « J'aime »

De mon côté, j’ai vu que Psychonaut passait à la Maroquinerie en Novembre… Peut être que…?? :blush:

3 « J'aime »

J’ai déjà pris ma place, si ça peut te motiver !(ou pas…)

2 « J'aime »

Live report : Lofofora - La Fabrique, Saint-Astier (24)
Séquence nostalgie

Je l’ai eu ma soirée anniversaire : rien ne s’est évidemment passé comme prévu :sweat_smile:

Tout d’abord, Môsieur Valhalla devait me rejoindre en Dordogne depuis Carcassonne mais, cloué au lit, n’a pas pu venir. J’ai donc enrôlé mon grand (pour la seconde fois) à quelques jours de ses 13 ans.
Heureusement, il n’y avait que 40 km à parcourir : nuit, pluie et autoroute ne sont pas les amies de l’astigmate que je suis.

Arrivés sur place, direction le bar puis le merch : ous sommes les premiers au stand, Phil (le bassiste) arrive. Je fais mes achats (le dernier album en digipack et un 5e t-shirt, j’en aurai bientôt un pour chaque jour de la semaine) et je lui montre fièrement mon t-shirt où figurent en face avant le logo que je me suis dessinée toute seule comme une grande (mon avatar ici) et en face arrière la liste des concerts auxquels j’ai assisté (il y manque le Hellfest 2024) :
[/url]
J’ai l’âge de mon fils, je suis toute émoustillée.

La soirée commence avec Galva dont je vous invite à découvrir a minima l’art work, si ce n’est le stoner à tendance doomesque :

Il semble que le bassiste présent est un remplaçant au pied levé, mais le groupe se défend plutôt bien sur scène, les compos s’enchaînent sans ennui (et il est plus facile pour mon matinal de fils de patienter sans s’endormir que lorsqu’il nous a suivi avec le doom lourd et gras de Verdun).
Mon fils me fait remarquer que Reuno est 20 cm derrière moi, contre le même mur que nous. Je lui dis que je suis trop contente de les revoir 28 ans après ma première fois. Il propose qu’on discute à la sortie.

Après la pause technique, un message annonce l’entrée en scène des tauliers : la voix d’une petite fille annonce aux Béotiens ce qu’est un concert de Lofofora, avec slam sécurisé pour tous, sans rappel ni frotteur. Les titres s’enchaînent, mêlant le dernier Cœur de cible à quelques incontournables des années précédentes :
Apocalypse
Les seigneurs
Bonne guerre
La distance
A.D. haine
La chute
Les gens
Dur comme fer
Macho Blues
Konstat 2024
La machette
Contre les murs
Espoir
Les deux
Le fond et la forme
L’oeuf medley Justice pour tous
Carapace
Maladie mortelle
Auto pilote
Laisse pas faire

Ce n’est pas le même line up qu’en 1997, on a vieilli mais j’ai toujours autant de plaisir à les voir sur scène, autant qu’ils en communiquent à y être.
Je saute partout, du début à la fin. Mon fils alterne les stations (debout assis couché) et, malgré la fatigue, insiste pour qu’on attende Reuno. Je lui montre mon beau t-shirt, on discute mais ma grande goule s’écrase devant le bonheur que j’ai à discuter avec celui que je considère comme le meilleur des paroliers du rock français. Je suis émue et intimidée, on le laisse aller avant que l’échange ne tourne aux banalités.

Retour en voiture, des gyrophares orange et bleu indiquent un arbre que la tempête a couché sur la nationale. Au moment de se coucher, mon fils me remercie pour le moment de partage :heart:.

17 « J'aime »

Ah bah ou pas alors ! :rofl::rofl::rofl:

Nan, c’est un peu loin pour moi novembre, donc je verrais un peu avant mais sur le papier ça peux le faire :blush:

1 « J'aime »

Merci pour ce report très émouvant. Je compatis pour ton état tout émoustillé devant ton groupe favori ! Avoir pu partager ça avec ton fils a effectivement dû lui donner un point de vue privilégié sur maman :wink:

1 « J'aime »

Klone - The Old Dead Tree

La Carène - Brest le vendredi 18 avril.

Même si j’ai déjà vu (2 fois), et apprécié The Old Dead Tree, j’ai un peu hésité à aller à ce concert, ayant peur de trouver Klone un peu « mou » pour moi (même si je les ai vus également au Hellfest en 2023).

Pas mal de potes y allant, je fais quand même le déplacement, parce qu’il n’y a vraiment pas besoin de me pousser beaucoup pour aller à un concert :roll_eyes:
De toute façon j’hésitais entre ça et une soirée de soutien à l’Espace Léo Ferré à Brest également, petite salle de quartier indispensable à la vie associative et où j’avais déjà vu, justement, The Old Dead Tree, en 2022 (petite salle mais belle programmation).

Résultat, direction La Carène où je retrouve, en plus des potes habituelles, un paquet de tête que je connais. À force de faire (au moins) une soirée concert chaque semaine on finit par rencontrer du monde !

The Old Dead Tree a disposé de pratiquement 1h de concert, ce qu’il leur a permis de jouer 14 titres, dont 6 extraits de leur dernier album « Second thoughts » paru en 2024.

J’en profite pour acheter l’album et discuter un peu avec l’un des deux guitaristes, Nicolas Cornolo, qui se souvenait de moi suite à une photo « à la con » que j’avais fait avec le groupe lors de leur passage à Brest, et aussi pour des vidéos réalisées dans cette salle et au Hellfest 2023.

Bon concert de T.O.D.T. qui maitrise parfaitement son sujet et nous a offert une belle prestation.

J’ai tendance à trouver Klone un peu trop calme sur album et je comptais bien sur l’énergie dispensée lors d’un concert pour apporter ce surplus de puissance manquant.

C’est exactement ce qu’il s’est passé, le son était pratiquement parfait, à part une espèce d’effet bizarre sur la caisse claire pendant la moitié du 1er titre. Le guitariste de gauche a bien fait le spectacle, et les lights étaient juste comme il faut (à part quelques gros spots arrière que l’on prenait dans les yeux de temps en temps, jamais agréable).
Pour en profiter, il suffisait juste de se laisser transporter par la musique.

David le chanteur s’est loupé sur le second titre en remerciant « le public rennais, ah non mince, c’était hier » :smile:
Il a dû confondre La Carène de Brest avec La Cabrest de Rennes.
Ça a bien fait marrer tout le monde, musiciens compris.

Étant plutôt satisfait du résultat, et des images valant mieux qu’un long discours, je vous propose cette vidéo de 34 minutes du concert de Klone. :slightly_smiling_face:
Il y a aussi une vidéo de 18mn du concert de The Old Dead Tree.

Et je précise une nouvelle fois que je ne regarde pratiquement pas l’écran de mon tél quand je filme (peut-être 1 minute en cumulé sur les 34mn que dure la vidéo) et que je n’ai pas levé mon tél plus haut que mon nez.
Donc oui, je profite bien du concert en même temps, sans faire ch**r les autres.

13 « J'aime »

Merci pour ce report !

PeteBondurant m’avait dit comment tu filmais les concerts, justement en évitant d’emmerder le monde autour. Un ami fait exactement pareil sur Paris (et il fait autant de concerts que toi, sa chaîne youtube commence à être bien remplie !). Un grand merci à toi, cela permet d’avoir des archives qui peuvent se révéler très utiles !

Pas très client des deux groupes que tu as vu mais tu as eu l’air de passer un très bon moment en tout cas :blush:

3 « J'aime »

C’est quoi sa chaîne, je pense que j’ai déjà été la visiter ?

https://youtube.com/@frankiesnow1?si=W09KobPEJmi0eMXE

D’ailleurs il était au concert de Merrimack avec moi :blush:

Oui, je la connaissais. Ses vidéos sont propres :+1:

3 « J'aime »

Petite date pour ce nouveau projet musical. Ouverture de la billetterie Jeudi. Je vais prendre une place car ce que j’ai pu entendrez du projet me plaît assez.

2 « J'aime »

Je transfère cela au responsable qui fait l’affiche, même si je crois avoir entendu qu’il a déjà tous ses groupes pour cette année. Je ne sais pas si vous êtes inscrit au Tremplin pour cette année ?

3 « J'aime »

C’est gentil de ta part ! :heart: Pour le tremplin, c’est celui qui se déroule à la fête de la musique ?

Non, on n’est inscrits nulle part, ni aux tremplins ni ailleurs !
Mais merci quand même !

Ils passent à rouen en fin d’année. Mais pour l’instant y a qu’un titre d’ecoutable… Donc j’attends la suite avant de prendre ma place ( très fan de BIR :blush:)

1 « J'aime »

Et ils passent sur Montpellier aussi, dans le cadre du Ex Tenebris Lux !

Je n’ai pour l’instant écouté le titre qu’une fois et pas trop accroché, j’attends de voir ce que donnera l’album.

3 « J'aime »