[Fanzone]

Tout à fait, sans grand intérêt et donc bien trop onéreux pour ce que c’est :smiling_face_with_tear:

Du coup, que je comprenne bien : être en fanzone c’est anciennement être en VIP ou c’est deux choses différentes ?!
Du coup en VIP c’était la même déception ??
Merci d’avance pour vos lumières !

Ce sont deux choses différentes.

La Fanzone ne donne pas accès à l’espace VIP. Avant, le pass VIP pouvait être acheté en accédant au Cult mais ce n’était plus le cas cette année. La Fanzone était donc une zone bien à part. Le VIP quant à lui ne donne pas accès à des choses spéciales, juste un espace avec un bar, un truc pour manger, des tables et un accès/sortie rapide.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette précision, j’étais un peu perdu avec toutes ces histoires.
Du coup le VIP n’est pas accessible au « commun des mortels » ou si moyennant grosses finances ??

Le VIP n’était pas du tout en vente. Pour 2024 il a été décidé de réserver le VIP aux médias/presse, artistes, bénévoles et techniciens du festival.

2 « J'aime »

Merci beaucoup de m’avoir éclairé sur ces points :metal:

1 « J'aime »

Et quelques invités qui n’ont aucun des statuts cités : de vrais VIP quoi.

Il y a quelques invités oui. Après il y a d’autres invités (dont les mécènes par exemple) qui ont un autre accès, celui qu’on voit quand on est en MS1, l’espèce de balcon couvert de noir sur le côté.

Certes, mais quel bracelet ont-ils ? VIP ? autre ?
Question purement rhétorique qui n’attend pas de réponse !

Je me dis qu’il faut que je fasse un post spécial FanZone.
Un upgrade à 99€ que je ne regrette pas d’avoir payé même si je pense qu’il y a matière à amélioration.

Les points positifs :

  • Finalement, je constate que j’y suis allé 2 ou 3 fois chaque journée pour me reposer. J’y ai systématiquement trouvé de la place assise et quasi tout le temps à l’ombre. Seule exception, pendant la pluie… j’ai mis 30 minutes à trouver un place sur un banc et sous une toiture qui fuit. Donc, pour le repos, cela remplit bien son office. Les canapés sont agréables quand on trouve une place dessus
  • Le bar dédié avec assez peu de queue
  • Le snack dédié avec assez peu de queue. Bons hot dogs, bons cookies (j’ai rien testé d’autre)
  • La possibilité, pour ceux qui veulent d’avoir des services : ostéo, tatouage, barbier, yoga, etc. Ce n’est pas mon truc et ça ne mé dérange pas de payer pour ça alors que je ne vais pas m’en servir. C’est un bouquet de services sympa
  • La diffusion, avec un niveau de son bien équilibré, des concerts de mainstage (hors Metallica (sérieux, je les aime bien mais ils font leurs foutues divas, c’est relou)
  • Les concerts privés (Klone en fin de fest, super !)
  • Les prises pour brancher son téléphone (quoique finalement, j’ai préféré prendre des batterie Mana)
  • Les dégustations proposées (magnifiques bouteilles de cognac Hellfest…)
  • Les gens cool avec qui j’ai discutés (petite mention aux trois personnes avec lesquelles j’ai passé ma fin de de festival jusqu’à 2h le dimanche soir dehors à la fanzone, adorables et enthousiastes !)

Point d’amélioration :
1- La localisation : C’est… loin. Moi, j’aimerais mieux un lieu privilégié et de repos sur zone concert. Et il existe, les youtubeurs y ont accès et montre un joli lieu avec fontaine, décos, etc. Moi, je veux ça. Après, je comprends que la localisation éloignée permet d’envisager l’ouverture et des activités hors période concert, le matin tôt, le soir tard.

2- Le « look » : Ca fait trop cheap à mon goût. Si je paye un upgrade pour avoir accès à un endroit privilégié, je m’attends à ce qu’il soit au moins autant chiadé que le reste du site et je trouve que ce n’est pas le cas. Contrairement à la zone VIP accessible aux youtubeurs, avec toujours sa belle fontaine, etc. là, ya pas de belle déco, le mobilier d’extérieur est fatigué, etc… Je trouve cela dommage

Corollaire des points 1 et 2 : Au delà du relooking de la Fanzone, ne serait-il pas possible d’envisager un pass Fanzone ou Fanzone+ qui donne accès indifféremment à ces deux espaces existants, l’un sur zone concert, l’autre aux Camping Corner ? Comme ça, on pourrait choisir si on veut juste se poser quelques minutes entre deux concert ou prendre une vraie pause d’une heure minimum (avec trajet A/R, pour moins d’une heure, ça vaut pas le coup d’aller jusqu’au camping corner)

3- Dès le samedi midi, le snack était sold out de plein de trucs… J’ai acheté le dernier cookie. C’est dommage, moi qui mange ce qu’il y a en fonction de la queue, c’était un endroit où j’aurais volontiers mangé plus souvent car la queue était minime

4- Une meilleure communication sur les dégustations. J’ai compris le dimanche que le planning était diffusé sur les écrans au mur au bar, en rotation avec d’autres informations.
Et, de ce que j’ai compris, annoncer si elles sont gratuites ou payantes pourrait éviter des moments de gêne

Voilà pour mon sentiment sur la Fanzone au cas où une remontée à l’orga soit spécifiquement prévue dessus

1 « J'aime »

@Erl00 j’ai déplace ton retex de la Fanzone ici. Ça sera plus facile de recenser les retours pour ce sujet précis.

Merci :pray:t3:

1 « J'aime »

Je n’ai pas spécialement fait attention cette année mais j’avais vu une édition précédente un bracelet avec écrit VIP sur la puce.
Et bien sur, une couleur différente

1 « J'aime »

Ça, c’est ce qui était annoncé.
Dans les faits, ce n’est pas aussi simple.
Par exemple, impossible d’accéder aux tattoos et aux massages/ostéopathe (créneaux et réservations).
Je n’ai vu aucun meet&greet (étais je ailleurs ?).
Pas eu de goodies.

Ce qui était annoncé était séduisant, ils n’ont pas menti, mais la mise en application mal exécutée

Je rejoins tout ce qui à été dit, on a vraiment le sentiment que nous avons été pris pour des pigeons.

Les toilettes sont un avantage
Le bar est cool
Les bénévoles sont cool

Alors par contre tout le reste…
Tout a été dit au dessus
Pas sûr que je m’y retrouve pour 100€ !!!

Mention spécial pour les tattoos gratuit, c’est la plus grosse blague de ces 4 jours

1 « J'aime »

Mon retour sur la fanzone, que je pourrais résumer par :

« 100 balles et ça ne fait même pas coupe-file à la Cathédrale ? »

On a pris ce (gros) supplément dans l’espoir de douiller un peu moins physiquement, et de pouvoir s’isoler de la foule en cas de saturation.
On n’y est passés que le mercredi soir, et on a vite compris qu’on n’y reviendrait pas :

  1. Le stand de snack était déjà dévalisé + les tarifs des consommations étaient similaires au reste du site = aucun avantage à venir jusqu’ici pour manger.

  2. L’espace était déjà saturé de monde et de bruit + il fallait traverser tout le site du festival puis se retaper la Cathédrale pour y faire une pause = aucun avantage à venir jusqu’ici pour se reposer.

  3. Programmer des concerts supplémentaires est cool, mais aller voir ces « petits » concerts m’aurait fait gaspiller trop de temps en déplacement = aucun avantage à inclure les dits concerts dans mon RO déjà bien gras. (J’ai manqué Klone qui clôturait pour raisons de santé, mais même si j’y avais assisté, ça m’aurait donné un ticket pour Klone dans un bar au même prix que le son et lumière de Tool à Bercy… avec le recul, pas sûre que ça m’aurait beaucoup rassérénée :money_with_wings:)

  4. Offrir des services supplémentaires est cool, mais allais-je traverser tout le site pour rejoindre la fanzone et bénéficier d’un éventuel RDV ostéo ? Pendant le fest, mes lombaires votaient OUI, mais mon cerveau calculait qu’obtenir le RDV était hautement hypothétique, qu’il faudrait sans doute attendre voire revenir et encore gaspiller du temps alors que j’étais là pour me gaver de concerts, et que la dite attente, la marche et les piétinements à la Cathédrale me bousilleraient encore un peu plus = peu d’avantage à venir jusqu’ici pour essayer de récupérer quelques PV.

Bref : votre pass VIP (oui, quand on lâche un gros 1/4 du prix en plus, on devrait se sentir VIP !) doit a minima faire coupe-file à la Cathédrale pour qu’on profite de l’endroit, des animations et des services proposés !

1 « J'aime »

En 2023 avec le Cult le upgrade VIP était existant qui donnait accès à la zone VIP coté merch avec un accès direct.

Voilà, c’est bien ça. Si c’était réinstauré je serais sans doute client !

2 « J'aime »

Bonne idée ça

1 « J'aime »

La zone VIP est surchargée malheureusement (l’année dernière, j’y avais accès et la seule fois où j’y suis allé, c’était blindé). Cette année, même la presse a été reduite. Donc dans la configuration actuelle, je pense que ça ne va pas être possible.

Effectivement en 2023 il y avait foule, mais l’entrée à la zone concert en 10min max pour la première journée, toilette sans trop d’attente à proximité des concert, espace pour s’assoir, ombre, bar…c’était bien pratique que l’aller à la fan zone.