Hellfest 2023 - Vos clashes

Tout dépend où tu es dans la foule devant les MS, si tu est déjà bien avancé sur la partie planne / bétonnée de la MS1 et que tu veux partir en plein concert durant une tête d’affiche et aller vers la Temple tu peux compter 10-15min à mon avis (si tu es seul, sinon 20min facile).

C’est quand même LE gros point noir du festival pour moi, le soir c’est assez insupportable de circuler, bcp trop de monde, ça bouchonne de partout, sans compter les gens qui s’allongent dans l’herbe alors qu’il y a une densité de personnes très élevée.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Le soir c’est assez galère de bouger rapidement d’une scène à une autre. Le mieux pour sortir des MS reste d’emprunter les « couloirs » qui se forment naturellement à gauche de la MS2 et à droite de la MS1 (si t’es au milieu de l’écran central, bon courage).

Et pour accéder aux tentes, le mieux est de viser la cathédrale pour ensuite bifurquer à gauche vers les tentes. Tenter la MS1 vers le tentes la nuit, tu peux bouchonner pendant 30min.

Le pire restant l’accès à la WZ qui la nuit est toujours encombrée avec peu d’accès, les gens qui sont posés ou dorment dans la forêt, les queues pour les WC et la foule aux stand de bouffe.

Mais peut-être que cette année, avec l’éventuelle déplacement de la Valley à côté de la WZ, le circulation sera peut-être améliorée ? Ce que j’espère c’est qu’il y aura des accès supplémentaires vers la WZ, car si on garde les mêmes accès avec en plus les gens qui iront en Valley ça sera l’enfer dans ce coin.

3 « J'aime »

Merci pour le conseil, j’apprécie ! :hugs: Oui, c’est ce que j’ai imaginé, ce qui est assez dommage : je vois que beaucoup de commentateurs ici prévoient de voir la moitié du concert d’un groupe, la moitié du concert d’un autre :scream_cat: Cependant, je crois laissez tomber cette idée et essayez d’éviter autant que possible les migrations entre le Temple and les MSs…

1 « J'aime »

Tu verras les migrations au dernier moment ça se fait quand même bien en fonction de l’humeur, surtout si tu te positionnes un peu en retrait des MS (le son reste plus que correct et y’a tout plein d’écrans pour voir en grand) :wink:

1 « J'aime »

Bon je fais aussi un bilan sur mes choix à faire :

Jeudi :

  • Code Orange / Celeste : je choisirai Code Orange car déjà vu Celeste et la dernière fois j’avais presque été déçu (alors que le premier concert que j’avais vu d’eux à leurs débuts, on était une vingtaine dans la cave d’un bar et c’était fantastique). ET aussi car plus faciles à revoir en France comparé à Code Orange.

  • Coheed & Cambria / Aephanemer : difficile de choisir là, les premiers seront sûrement plus difficiles à revoir, mais les seconds sont une grosse découverte récente pour moi et je n’ai vraiment pas envie de les manquer. Je vais peut-être essayer de voir les deux concerts.

  • In Flames / Harakiri For The Sky : même chose que le clash précédent, In Flames pour la nostalgie, et HFTS découverte à ne pas manquer. Idem je vais peut-être tenter les deux.

  • Parkway Drive / Katatonia : j’irai sûrement voir Katatonia car davantage pour moi et Parkway Drive je trouve ça assez banal en studio, j’entends souvent dire que c’est très bon en live, c’est la seule chose qui me fasse douter.

Vendredi :

  • As I Lay Dying / Sum 41 : j’irai forcément voir Sum 41, par nostalgie et parce que jamais vu, parait que c’est bien en live et ils vont enchainer les tubes.
    Ce vendredi pas vraiment d’autres clashs, la journée la plus creuse pour moi et de très loin, je vais compter sur les découvertes, avec beaucoup de concerts cochés sur l’Altar ce jour là.

Samedi :

  • Fever 333 / Kalandra : comme dit précédemment, Kalandra immanquable pour moi, j’ai pris une claque en première partie de Leprous, et j’écoute leur album en boucle depuis des mois. Ca me fait chier surtout parce que je voulais voir Aric Improta (le batteur de Fever 333), mais j’attendrai de la voir un jour avec Night Verses :crossed_fingers:

  • Porcupine Tree / Born Of Osiris : bon j’irai voir Porcupine Tree, plus mythique, plus rare.

  • Iron Maiden / Lorna Shore : bon ce clash là je pense qu’il fait mal à bcp de monde. Sachant que je n’ai jamais vu Iron Maiden (eh oui) je pense les privilégier. Mais j’hésite à faire le concert de Lorna Shore et migrer vers la deuxième heure d’Iron Maiden. Un dernier paramètre pourrait changer la donne, j’attends la fin de l’affiche du Motocultor car petit espoir de voir Lorna Shore et si c’est le cas je me les garderai pour le Motoc’.

  • Clutch / The HU : deux groupes que j’apprécie sans plus sur cd mais mon choix n’est pas du tout fait, j’hésite. Je prends les conseils de ceux qui les ont vus si vous en avez :stuck_out_tongue:

  • Carpenter Brut / Meshuggah : déjà vu Carpenter Brut plusieurs fois, et Meshuggah seulement une fois en 2008 en plein air, donc je pense choisir sans hésiter Meshuggah sous l’Altar, ça va déboiter.

Dimanche :

  • Slipknot / Testament : j’irai voir Slipknot sans hésiter car jamais vu, même si je sais que Testament sous l’Altar en fin de fest’ ça va être un très bon moment.

Hollywood Vampires VS Ludwig van 88 : j’dis ça, j’dis rien, mais pour avoir vu le 1er au HF2018 et le 2nd au Carnavalorock 2017, pour moi ce sera sans hésitation Hollywood Vampires !

Bon, a priori pas trop de clashes :

  • Elegant Weapons (MS1) vs the Chats (Warzone)
  • « Mange-les crues » (MS1) vs Flogging Molly (Warzone)
  • Sum 41 (MS2) vs Gogl Bordello (Warzone)
  • Black Flag (Warzone) vs Voivod (Altar)
  • Halestorm (MS2) vs Vektor (Altar)
  • Pantera (MS2) vs Dark Angel (Altar)

Bref on verra le jour J en fonction du « gramme porteur » :beer:

J’ai vu Hollywood Vampire en 2018, si c’est pas Alice Cooper, Jack Sparrow était limite juste parfois, mais Ludwig, souvenir de jeunesse et jamais vu en concert, d’où le dilemme…

un peu décu/surpris a l’annonce de l’affiche, et au final plein de belles découvertes, donc que du positif encore une fois, merci donc la programmation!
Allez, j’y vais avec mes clashes !

In Flames vs Harakiri
King Buffalo vs Kalandra
Beast in black vs Stoned Jenus
Mutoid Man vs Lord of the lost

Mais le plus gros qui m’embete : Parkway Drive vs Katatonia
Parkway Drive j’avais boudé en 2018, j’etais pas rentré dedans,mais la en ré-écoutant et voyant les lives…wouah :
Katatonia : énorme magnifique découverte, studio & live quelle ambiance…

obligé de trouver des critères avec des points pour départager : ressenti dernier album, ressenti dernier live, ancien live (voir la progression), top 5 ou 10 de spotify…

même comme ca, c’est compliqué !! on fait quoi docteur ? :slight_smile:
(a part se mettre entre MS2 et Altar !)

C’est très con mais le plus gros clash pour moi est entre carpenter brut et… Michel Mercury :joy:
Bon ce sera évidemment carpenter brut, mais c’est dommage

1 « J'aime »

Bon… pour ma part je commence à écouter et regarder les lives des différents groupes…
Voici mes premiers clash:
JEUDI

  • Génération sex / poésie zéro: le punk de poésie zéro me faisait bien marrer mais voir Billy Idol… sera + le cas
    VENDREDI
  • Motley Crue / Flogging Molly: Voir des légendes comme motley crue c’est quand même quelque chose ! Mais j’adore les groupes ultra originaux… je pense faire les 2 mais dans quel ordre…?
  • Def Leppard / Venom inc : comme cité avant… je pense faire les 2 mais dans quel ordre…?
    SAMEDI
  • Le plus gros clash avec def leppard / Venom inc et le dernier de dimanche… Meshuggah - municipal waste… Je vais faire les 2 c’est sur tellement les 2 sont excellent !
    DIMANCHE
  • Et enfin le dernier Slipknot / testament… ça sera à coup sur slipknot depuis le temps que j’attend de l’ai voir…

Dans mes écoutes d’autre viendront c’est sur !

Pour ma part je ne me suis pas encore mis en mode découverte à fond des groupes pour faire mon parcours de concerts, je me laisserais porter par les scènes, mais j’ai quand même quelques clash déjà existant :
Jeudi :

  • Kiss / Behemoth (déjà vu les deux et dur choix, après j’ai peur que le Temple soit trop blindé)
    Vendredi :
  • Rien pour le moment
    Samedi :
  • Powerwol / Finntroll (dur dur le choix, peut-être le super 50/50)
  • Clutch / The HU
    Dimanche :
  • Amon Amarth / Lord of the Lost (Même problème que pour Kiss / Behemoth je pense)
  • Tenacious D / Paradise Lost
  • Pantera / Rise of the North Star

Si je me mets à l’écoute j’en aurais sûrement d’autres, voir plein …

Apres une fouille un peu plus profonde, je me retrouve avec des clashs sur des groupes très éclectiques:

Crowbar / Asking Alexandria
Arch Enemy / Myrath
Def Leppard / Venom Inc (avec potentiel pour empirer selon le groupe Valley manquant :smile: )

et les crève coeurs:
Clutch / The Hu, énormément envie de voir les deux
Iron Maiden / Monster Magnet, Maiden est la raison mes potes et moi avons commencé le Hellfest, on ne veut pas rater une occasion de les voir. Mais Monster Magnet quand même…

Ouai, difficile de combattre Maiden. Même dilemme pour moi, mais ça fera 3 fois que je les vois au Hellfest, et les 2 premières…ben juste incroyable.

2 « J'aime »

Oui, difficile de ne pas être attiré vers la scène où ils jouent quand on les aime… Pour ma part, je ne sais toujours pas si je vais jouer la fan scotchée à la barrière ou si je vais vivre ma vie jusqu’à ce qu’ils arrivent sur scène et juste essayer de ne pas être trop loin. Ca se décidera sans doute au dernier moment…

1 « J'aime »

Trop de choses à voir sur les autres scènes pour moi mais du coup effectivement il faudra faire preuve de qualités de ninja (poli bien sûr) pour s’approcher pour le concert!

En 2018 même combat, ça avait été un petit crève cœur de louper Kadavar et The Hellacopters pour voir Maiden pour la première fois, mais quel concert incroyable c’était! Et quelle setlist façon best-of!

1 « J'aime »

Triple clash d’entrée de jeu:
Code Orange / Celeste / Blackbraid

Code Orange car on me l’a conseillé en live et je me sens plus proche du style en comparaison des deux autres peut être trop sombres pour commencer le Fest.

Hollywood Vampires :zap: Candlemass

→ Je verrais selon l’humeur

1ère partie de Kiss :zap: Hypocrisy

Kiss histoire de cocher la case Vu en concert :white_check_mark: et J’irais voir Hypocrisy à Alcatraz

Eths :zap: Bongripper

Eths ça va me rappeler mon adolescence et ça a l’air d’être un concert « assez exclusif »

Mötley Crüe⚡️ Bloodbath

Mötley Crüe sans une grande conviction et Je verrais Bloodbath à Alcatraz

Riverside :zap: Mindforce

→ Je verrais selon l’humeur

King Buffalo :zap:Kalandra

→ Je verrais selon l’humeur

Puscifer :zap: Gorod

Puscifer j’irais voir seulement pour Maynard (j’adore Tool et certains morceaux de APC) en dehors de lui, je me sens plus proche de la musique de Gorod.

Porcupine Tree :zap:Born of Osiris

Porcupine Tree je les ai vu l’année dernière et j’en redemande ! Et puis apparement c’est un de leurs derniers concerts… Un des inratables du fest pour ceux qui ne les ont jamais vu à mon avis.

Iron Maiden :zap:Lorna Shore & Monster Magnet

Iron Maiden je ne suis pas plus fan que ça du groupe mais je suivrais les potes et pourrait cocher la case :white_check_mark:

Do or Die :zap: Doodseskader

Doodseskader car Do or Die passe à Alcatraz

Beyond the Styx :zap: Aleister

Aleister car Beyond the Styx a l’air de pas mal tourner en France

Pantera & Slipknot :zap: Rise of the Northstar & Melvins

Pantera & Slipknot je verrais Rise of the Northstar au warm-up en début mai et puis j’aurais d’autres occaz à Alcatraz et au Motoc cet été.
Melvins je les verrais la semaine d’avant au Trabendo et dans un set plus long qu’une heure ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le nouveau forum a fait plonger dans les oubliettes ce thread, pourtant d’utilité publique. J’y ai partagé mes impressions des groupes que j’ai déjà vu, si ça peut en intéresser quelques uns:

Les écoutes se continuent et un nouveau clash apparait!

Dimanche matin, Resolve ou Thundermother?
Des styles complètement différents, j’ai adoré Landmvrks, les copains de Resolve, l’année dernière (les concerts du matin sont bien souvent les meilleurs :love_you_gesture:), mais Thundermother a l’air de bien envoyé du bon hard rock, je crois que ça se fera à l’humeur du moment.
Envie de bagarre dans le pit → Resolve
Envie de swing au soleil – Thundermother
:joy:

Pour une raison obscure (sûrement parce que je me disais que l’éventreur de bongs était ami avec celui qui mange l’herbe), je me suis dit que j’aimais pas Bongripper et ne prévoyais donc pas de les voir. J’ai découvert il y a 7 minutes que c’est tout l’inverse, c’est carrément ma came. Mais ça me crée un clash, ils passent en même temps que Der Weg Einer Freiheit, que j’ai déjà vus récemment mais j’hésite à aller voir Bongripper car j’ai peur que ça rende trop brouillon en live.

1 « J'aime »

T’as regardé des vidéos de live pour te décider justement ?