En espérant qu’ils ne mettent pas Karnivool en même temps que Klone ou Textures.
Oui mais Machine Head a su créer la rareté, pas de festival pendant presque 10 ans ça fait monter les enchères…
En tant que jeune metalleux des années 90 je trouve que Machine Head (découvert entre Pantera et Korn, Deftones est venu juste après) est un groupe culte qui a su créer son style. Je les trouve tout de même surcotés sur l’affiche mais je pense que l’orga a rééquilibré la journée avec une MS2 nettement supérieure aux autres niveau budget. Tout comme on voit bien que derrière Metallica il n’y a plus de budget en main stage pour le samedi.
De la même façon la journée Deftones en 2022 était nettement compensée par d’autres gros Groupes qui ont en plus monté depuis (Dropkick Murphys, The Offspring, Volbeat et 5FDP)
Je m’amuse à descendre toutes vos impressions et il en ressort pour pratiquement tout le monde un avis mitigé à première vue. J’ai été, on va dire, comme tout le monde.
Cependant, après recensement des groupes que j’irai voir, je me retrouve avec 1/3 des groupes annoncés de l’affiche et il me reste 90 groupes environ à decouvrir ou réécouter pour me faire une meilleure idée.
Cette affiche pour moi est tellement équilibrée que beaucoup ne se reconnaissent pas.
Une chose est sûr je ne vois pas plus de reventes que çà suite à l’annonce, donc au final on peut en conclure que tout le monde y trouve son compte.
Premières impressions à chaud en tant que néophyte :
- En premier lieu, hyper content de la composition des TA MS1. Il y aura 2 premières fois pour moi avec les Mets et les Foo. Machine Head est un de mes groupes préférés avec un gros set et A7X dont je garde malheureusement un mauvais souvenir au Zenith De Lille tant le son était désastreux à l’époque : Une nouvelle chance pour eux en 2023.
- Le revers de la médaille reste les TA MS2 et le groupes qui suivent juste après. J’ai quand même le sentiment que Foo + Mets ça a bien sucré le budget notamment The Offspring, les Dropkick et Mass Hysteria qui n’ont pas leur place aussi Haut pour moi sans compter les sempiternels solo side project dont je me contre fou (Bruce Dickinson, Corey Taylor, Tom Morello) et des groupes dont ni l’esthétique ni la musique ne m’attirent (Babymétal, Steel Panther, Shaka Ponk). Néanmoins quand on regarde l’ensemble des affiches de festivals 2024, cela reste néanmoins très bien et le duo Foo-Mets fait la différence clairement.
- Quelques absences regrettables de mon coté : Kampfar ; Malevolence ; Blind Guardian, Kreator ; The Darkness ; Carcass ; Dying Fetus
- Par contre, étant habitué au classicisme du Graspop j’apprécie grandement les scènes à thème et je trouve la programmation très cohérente. Il est clair que la Warzone du vendredi (Hardcore) ; le temple du samedi (Folk) et l’Altar du dimanche (Death moderne) me plaisent grandement.
- Il y a clairement un appel du pied sur la nostalgie qui fait effet (Metallica, A7x, Clawfinger, Corvux Corax) de mon coté. La présence de Tiamat, Smash Hit Combo, Accept fait mouche également.
- De ce que j’ai pu déjà écouter pas mal de découvertes en réalité (une dizaine de groupe) dont 311 qui sort du lot pour le moment.
A voir si l’avis évolue avec l’écoute de l’ensemble des groupes.
pour machine head on va pas se mentir, la place devait etre tres tres tres probablement pour aerosmith pour la tournée d’adieu mais vu les problemes de santé de tyler ils ont du faire avec et trouver une solution de remplacement et machine head a du etre relevé de « sous » TA à main TA.
Le hellfest a déjà payé un cachet super élevé pour leur dernière « tournée d’adieu ». Ils en ont peut être eu marre du racket…
Première participation au Hellfest et content en voyant l’affiche.
-
J’irai voir avec plaisir A7x (pfff clash avec Dark Trankility à prévoir ? ) et Machine Head.
-
A vous lire, je comprends que la journée du samedi risque d’être éprouvante, due aux campeurs devant Metallica (que je serai ravi de pouvoir voir enfin).
-
La journée power-metal du samedi me tente bien.
-
J’adore l’ensemble de l’oeuvre de Tom MORELLO mais je suis un peu surpris de le voir aussi haut dans l’affiche : à étudier.
-
J’ai vu Megadeth au Orange Metallic Festival cette année et ça n’a vraiment rien à voir avec leur passage de jour en 2022 (la nuit change tout quand même)
Le fait qu’un groupe joue de jour ou de nuit doit jouer pas mal sur les choix à faire, non ? -
Pour le Very special guest du jeudi, un groupe du genre Lacuna coil ou Eluvetie m’irait bien (sauf erreur j’en ai pas trop vu sur l’affiche).
En 2018, Machine Head faisait un show de 3 heures… enfin c’est ce qui était annoncé parce qu’avec 2 pauses, le blabla de Robb Flynn et si tu enlèves le solo de guitare ET le solo de batterie… ça finissait à 2h15.
Je ne sais pas quel format ils vont proposer au HF.
High on fire est bien un groupe de Valley mais justement, vu le pedigree de Matt Pike, je vois ça comme un hommage, une distinction. Ca permet de mettre en avant un genre de musique peut-être pas si connu des habitués des MS.
Et je me dis qu’en debut de journée, y a moyen d’en profiter tout aussi bien sur la MS1 que sur la Valley
J’ai lu de nombreux messages ici et je suis heureux de voir que la plupart des visiteurs sont satisfaits de la programmation. Je suis moi-même assez déçu – je sais que c’est très subjectif, mais je vois très, très peu de groupes que j’aime (contrairement à l’année dernière), et trop de groupes que je n’aime pas (comme toute le power metal samedi MS2 ou le MS2 « expérimental » du vendredi). Plus objectivement, je suis triste de ne pas voir une journée « goth » complète au Temple comme l’année dernière, et, pour MS1/MS2, les groupes symphoniques/female-fronted me manquent beaucoup
tu trouveras peut etre ton bonheur dans des groupes que tu connais pas encore va savoir! plutot mitigé comme toi sur les groupes present mais c’est partie pour en decouvrir plein de nouveaux!
Hello ! J’ai étudié l’affiche toute la journée d’hier je suis assez content pour ma part, ça va me changer de ce que je vois d’habitude donc l’occase de découvrir des nouveaux groupes
Par contre j’ai une question de type « stratégique » qui va peut-être vous surprendre parce que la je suis en train de me tirer une balle dans le pied de ouf…
Pour n’influencer personne dans la réponse je vais taire le nom des groupes et des scènes concernés, mais à la vue de l’affiche je sais déjà que je vais installer ma tente et ma chaise longue devant une des six scènes et y passer la journée. Sauf qu’en écoutant la playlist HF, je suis en train tomber amoureux d’un groupe que je ne connaissais pas et qui va forcement clasher avec mon plan de camping… Je sais qu’un miracle du RO pourrait solutionner mon problème, mais vu la place sur l’affiche du groupe, il passera forcement en fin de journée quand traverser le fest de part en part oblige à zapper la moitié du set du groupe d’avant et du groupe d’après
Donc la question, dans mon cas, est-ce que vous poussez la découverte jusqu’au bout en sachant pertinemment qu’il faudra sacrifier d’autres groupes que vous voulez absolument voir, ou vous refoulez ces sentiments naissants pour ne pas vous faire du mal, en espérant pouvoir voir ce nouveau groupe une autre fois ?
Vous avez 4h.
Tout dépend du groupe d’avant et d’après, et si le groupe en question est rare et suffisamment intéressant pour toi pour justifier ton déplacement.
Et de toute façon en condition réelle il faut aussi prendre en compte ta fatigue à l’instant T, la densité de festivaliers réelle sur le site, la satisfaction que t’as eu avant les concerts précédents etc…
Tu sauras ce qu’il faut faire à l’instant T probablement
Je n’avais même pas pensé a ce clash possible… Je ne veux pas avoir à choisir. Surtout que visiblement Avenged Sevenfold ne seront pas en tournée Européenne au printemps comme je l’espérais.
Je trouve vraiment l’affiche cool et de qualité, on va passer un vraiment bon weekend.
Énormément de groupes que j’ai envie de voir, des gros absents aussi (TOOL!!! Judas Priest, Cavalera…), mais c’est le jeu, on peut pas avoir le même lineup à tous les festivals européens.
Je vais clairement passer plus de temps vers Temple et Altar que les dernières fois, au détriment de la WZ et de la Valley. Et ça c’est cool
Je voulais réagir plus vite mais y’a un truc qui me chiffonnait sans savoir quoi.
Ce sera mon 4ème Hellfest, 2016, 2022 (2nd we), 2023, j’en ai donc fait qu’un seul sur 3 jours.
J’ai le sentiment que le passage « forcé » (pour des raisons économiques il me semble ?) à 4 jours, dans une année où il y a moins de « gros groupes » qui tournent, crée beaucoup de trous à remplir, on a 4 journées moins denses.
Beaucoup de groupes se retrouvent mis en avant en gros sur l’affiche sur les MS là où ce n’aurait pas été le cas avant. Autant Shaka Ponk je comprends très bien le placement, mais Baby Metal, Accept, Mass Hysteria, Frank Carter, Offsprings, Steel Panther… ils sont tous déjà passé récemment en étant moins, voir vraiment moins, bien classés sur l’affiche, et cela paraissait logique chaque année. J’ai l’impression que y’a beaucoup eu de surclasse pour remplir l’affiche à cause du format 4j, sans justification de popularité ou autre. Ou alors c’était tellement ouf avant qu’il y avait forcément du déclassement. Dans les deux cas, je crois que le format fait que ça s’évase un peu.
On nous avait expliqué que le format 4 jours était exceptionnel, finalement ça devient un standard, et je pense que 3 jours auraient largement été justifié cette année. Mais tu peux pas vendre 3 jours à ce prix là, je comprends bien aussi.
J’aimais bien 3 jours, financièrement, physiquement, fatiguement ^^ et je trouve que c’est la première fois où on sent que le format dirige l’affiche et non l’inverse.
Moi je vois bien Judas, ou Anthrax ou encore Kerry King…
Salut les forumeux, juste une petite question, est ce qu une ame charitable aurait confectionné un tableau avec les groupes par scene et par jour, et qu il ait la bonté de partager son oeuvre. Afin de sélectionner au mieux les groupes a ne pas louper en les surlignant de mon meilleur stabilo. Merci encore de preserver ma fainéantise
On dit merci @karajuju : https://forum.hellfest.fr/uploads/default/original/2X/3/37dbdb76f527a4bbc79df7b3fd92d1bfd3363171.ods
Ce qui me chagrine le plus avec les 4 jours c’est ce jeudi où finalement la journée commence tard (avec l’attente interminable l’année dernière en plein soleil) pour finalement avoir la fatigue sans pouvoir profiter pleinement d’une journée bien remplie. C’est vraiment dommage.
Laisser rentrer les festivaliers dans l’espace concert 3 heures avant le premier concert serait un minimum, ça permettrait d’aller au merch à ceux qui veulent et de commencer à consommer aux différents stands restauration vers 13h (si ça ouvrait à cette heure là) pour ceux qui sont intéressés.