Mis à part la journée du samedi, j’ai été quelque peu déçu de la prog de la Valley cette année et ça se ressens fortement dans cette poulette… je suis tristesse !
8 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
Une belle surprise pour moi ! Je suis complètement passé à côté durant mon écoute de la Valley et là je dois dire que le choix du morceau est top car je pense que j’irai jeter une oreille ou deux, ce qui va sans aucun doute égayer mon dimanche ! Y’a des choses que j’aime beaucoup avec un riff principal très entrainant, les guitares doublées à la tierce après le premier refrain, la voix claire pas désagréable, et beaucoup de pêche avec notamment cette partie « bagarre » en fin de morceau qui promet quelques vagues dans la fosse !
7 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
Je suis pas du tout ‹ trve black de bruleur d’églises › mais je suis totalement ‹ post-black/black de hipster à capuche › et forcément là ça me parle ! Ca me parle même un peu trop dans le sens où ça me gène presque de comprendre les paroles, mais je vais rester un tantinet chauvin et apprécier malgré tout l’effort de chanter en français. Musicalement c’est puissant et en même temps si léger. Je ne comprends tout de même pas pourquoi ils sont programmés sur la Valley mais ça reste bien meilleur que d’autres groupes également programmés sur cette scène … (y’en a dans cette poule !!!).
6 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
J’aime la façon dont le morceau progresse, j’aime pas pour autant vers où ça mène, mais comparé à ce qu’il y a plus bas dans le classement, ça reste écoutable ! On est dans l’émotion, je pense qu’en live ça rend encore mieux.
5 Pts : MELVINS – Night Goat
Ah MELVINS … c’est quand même particulier ! J’aime le riff principal mais globalement le morceau me parait plat. Disons qu’on sait pas trop quel est leur but (ils n’en n’ont sûrement pas d’ailleurs, ça doit être pour ça). J’aime pas trop leur son, leur univers… question de goût car ça reste largement écoutable là aussi. Ca me rappelle leur set en 2016 où ils avaient commencé par 10 bonnes minutes de foutoir monumentale à coup de larsens, de cris improbables etc… ce qui avait fait fuir quelques sceptiques, pour ensuite enchainer sur des compos pêchues non moins farfelues mais tout de même plus cohérentes
4 Pts : THE CULT – Fire Woman
« Excusez-moi messieurs ! … Oui, vous là-bas ! …Oui… excusez-moi mais vous vous êtes égarés je crois. Je peux vous aider : la Mainstage c’est par là ! … Mais de rien … Comment ? …Finalement vous ne venez pas ? …Ah bon bah j’ai rien dit alors, bonne journée ! […] rohlala ils se sont vexés tu crois ? Pourtant y’a pas de honte à jouer sur la MS… bon c’est vrai j’avoue sur la MS tu peux en être réduit à ‹ groupe fond sonore de file d’attente de merch › mais ça va y’a pire quoi ! Prennent tout mal ces vieux cons j’te jure ! »
3 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
Bon… la synthwave on a compris que c’était maintenant bien intégré au fest et assez souvent programmé mais là franchement… il se passe rien quoi ! On remarque un certain effort d’intégrer une guitare soliste mais elle se demande elle-même ce qu’elle fout là donc ça devient limite gênant… Comparé à Carpenter Brut ça me parait vraiment vide, avec une compo éclaté digne d’un logiciel d’IA, un beat dansant mais guère plus, une ligne mélodique dont on ne se souvient plus dès la fin du morceau,… enfin bref : RENDEZ-NOUS LA VALLEY !!!
2 Pts : DOODSESKADER - Gabos
J’ai pas compris. J’ai juste pas compris ce que je viens d’écouter… c’est un foutoir sans nom, ça me parait tellement incohérent… je n’arrive même pas à argumenter, y’a certainement un public mais je n’en fais clairement pas partie… enfin bref : RENDEZ-NOUS LA VALLEY !!!
1 Pt : TODAY IS THE DAY - Criminal
Le modem est cassé, je vais appeler la hotline d’AOL parce que c’est embêtant on entend pas bien le monsieur qui chante et tout… y’a clairement un problème là oui… Puis il crie fort ! Je comprends, y’a de quoi s’énerver, mais c’est pas une raison de se mettre dans cet état non plus !.. enfin bref : RENDEZ-NOUS LA VALLEY !!!