HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

J’ai pas de mots pour décrire cette énième poule de misère, je vais donc voter sans donner de commentaire.

8 points : Code Orange - Slowburn
7 points : Architects - Royal Beggars
6 points : Tenacious D - The Metal
5 points : Parkway Drive - Blue And The Grey
4 points : The Distillers - City Of Angels
3 points : Fever 333 - One of Us
2 points : Sum 41 - Still Waiting
1 point : Electric Callboy - We Got The Moves

8 Pts : ARCHITECTS – Royal Beggars
7 Pts : PARKWAY DRIVE – Blue And The Grey
6 Pts : SUM 41 – Still Waiting
5 Pts : CODE ORANGE - Slowburn
4 Pts : TENACIOUS D – The Metal
3 Pts : FEVER 333 – One Of Us
2 Pts : THE DISTILLERS – City Of Angels
1 Pt : ELECTRIC CALLBOY – We Got The Moves

8 Pts : PARKWAY DRIVE – Blue And The Grey

7 Pts : CODE ORANGE - Slowburn

6 Pts : THE DISTILLERS – City Of Angels

5 Pts : SUM 41 – Still Waiting

4 Pts : ELECTRIC CALLBOY – We Got The Moves

3 Pts : TENACIOUS D – The Metal

2 Pts : ARCHITECTS – Royal Beggars

1 Pt : FEVER 333 – One Of Us

Emers, tu joues à poster à l’extrême limite du temps imparti ? :hourglass: :smile:

Mmmhhh… Too late, too bad !

Capture d’écran 2023-04-03 à 00.35.53

Et le règlement est formel :

Capture d’écran 2023-04-03 à 00.37.33

Ouais genre elle vote le 3 avril, se dit que c’est mon anniv et que je vais être gentil… (bah je ferais comme avec le vote de Stall l’autre jour : prise en compte seulement si ça ne change pas le classement des 2 1ers/qualifiés). Je vous dirais donc ça plus tard…

En attendant, y’a une vraie poule cette semaine, d’une vraie scène, avec des vrais groupes :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Une poule de qualitay, où la plupart des groupes se seraient qualifiés dans d’autres poules mais ici il faut faire des choix. La comparaison est parfois difficile parce que l’on est dans des philosophies d’écoute et de vécu très différentes

Les 3 premiers sont difficiles à départager, je voudrais leur mettre 8 à tous :

8 pts - Birds in Row – Noah

commentaires

On sent le morceau monter, l’énergie contenue jusqu’à exploser, se libérer. Le travail de la batterie est formidable sur un fond de guitare qui enveloppe le tout, envoutante. Excellent !

7 pts - Doodseskader – Gabos

commentaires

Beaucoup plus rentre dedans qu’un Brutus (si on peut s’autoriser à comparer), intro un peu malsaine avant de s’en prendre plein la tronche. Le chant est viscéral, sincère sur une rythmique empruntée HxC qui ne cherche qu’à te casser en morceaux

6 pts - Mutoid Man – Bridgeburner

commentaires

Gros groove, grosse énergie, une des belles découvertes de cette affiche. Le morceau est presque trop court

Le ventre mou du classement, si je pouvais, je les aurais mis à égalité :

5 pts - Melvins – Night Goat

commentaires

J’ai toujours un peu de mal avec les sonorités très sourdes comme ici. On a l’impression que tout est contenu, on attend une sorte d’explosion libératrice qui n’arrive jamais. On se laisse juste bercer jusqu’à la fin du morceau, enveloppé par les brumes de la Valley. Bien au-dessus de beaucoup de concurrents des poules précédents mais ici, la concurrence est rude

4 pts - Dance with the Dead – That House

commentaires

Difficile à juger dans son salon, en pyjama, c’est le genre de truc qui se vit dans le noir, avec du monde pour s’ambiancer. C’est sympa, ça donne envie de bouger, j’ai l’impression d’être dans Stranger Things mais pas sur que ça tienne la comparaison face au reste de cette poule

3 pts - Celeste – De tes yeux bleus perlés

commentaires

Ca tire un peu trop vers le black pour moi mais ça reste largement écoutable. Je souligne l’effort et l’audace de chanter en français, d’autant que les paroles sont compréhensibles. Si j’appréciais un peu plus le style, je prendrais le temps d’essayer d’en analyser le sens

Et les deux bons derniers, presque interchangeables aussi

2 pts - Today is the day – Criminal

commentaires

C’est sourd, lourd, crade. On nous a remis une dose de Weedeater ?

1 pt - The Cult – Fire Woman

commentaires

Pas fan des mimiques vocales à base de yeah yeah yeah. C’est très convenu, très prévisible. + lien Spotify, + disparu de l’affiche. J’aurais mis ce morceau bien plus haut dans une poule MS mais ici, la comparaison est cruelle

Pas la Valley que j’aime, à part Birds In Row qui est une belle découverte!

8 Pts : BIRDS IN ROW - Noah ( 8/10)
7 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House (7/10)
6 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner (6/10)
5 Pts : THE CULT – Fire Woman (6/10)
4 Pts : MELVINS – Night Goat (5/10?)
3 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés (5/10)
2 Pt : TODAY IS THE DAY - Criminal (3/10)
1 Pts : DOODSESKADER - Gabos (2/10)

1 « J'aime »

Je joue pas…à être justeborderline. :smile:

Ai eu des aléas, alors que je voulais voter dimanche soir, mais plus tôt…
Pas grave, sinon :wink:

8 points : Mutoid Man - Bridgeburner
7 points : Dance With The Dead - That house
6 points : The Cult - Fire woman
5 points : Birds In Row - Noah
4 points : Melvins - Night goat
3 points : Today Is The Day - Criminal
2 points : Doodseskader - Gabos
1 point : Celeste - De tes yeux bleus perlés

Mis à part la journée du samedi, j’ai été quelque peu déçu de la prog de la Valley cette année et ça se ressens fortement dans cette poulette… je suis tristesse ! :sob:

8 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
Une belle surprise pour moi ! Je suis complètement passé à côté durant mon écoute de la Valley et là je dois dire que le choix du morceau est top car je pense que j’irai jeter une oreille ou deux, ce qui va sans aucun doute égayer mon dimanche ! Y’a des choses que j’aime beaucoup avec un riff principal très entrainant, les guitares doublées à la tierce après le premier refrain, la voix claire pas désagréable, et beaucoup de pêche avec notamment cette partie « bagarre » en fin de morceau qui promet quelques vagues dans la fosse !

7 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
Je suis pas du tout ‹ trve black de bruleur d’églises › mais je suis totalement ‹ post-black/black de hipster à capuche › et forcément là ça me parle ! Ca me parle même un peu trop dans le sens où ça me gène presque de comprendre les paroles, mais je vais rester un tantinet chauvin et apprécier malgré tout l’effort de chanter en français. Musicalement c’est puissant et en même temps si léger. Je ne comprends tout de même pas pourquoi ils sont programmés sur la Valley mais ça reste bien meilleur que d’autres groupes également programmés sur cette scène … (y’en a dans cette poule !!!).

6 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
J’aime la façon dont le morceau progresse, j’aime pas pour autant vers où ça mène, mais comparé à ce qu’il y a plus bas dans le classement, ça reste écoutable ! On est dans l’émotion, je pense qu’en live ça rend encore mieux.

5 Pts : MELVINS – Night Goat
Ah MELVINS … c’est quand même particulier ! J’aime le riff principal mais globalement le morceau me parait plat. Disons qu’on sait pas trop quel est leur but (ils n’en n’ont sûrement pas d’ailleurs, ça doit être pour ça). J’aime pas trop leur son, leur univers… question de goût car ça reste largement écoutable là aussi. Ca me rappelle leur set en 2016 où ils avaient commencé par 10 bonnes minutes de foutoir monumentale à coup de larsens, de cris improbables etc… ce qui avait fait fuir quelques sceptiques, pour ensuite enchainer sur des compos pêchues non moins farfelues mais tout de même plus cohérentes :joy:

4 Pts : THE CULT – Fire Woman
« Excusez-moi messieurs ! … Oui, vous là-bas ! …Oui… excusez-moi mais vous vous êtes égarés je crois. Je peux vous aider : la Mainstage c’est par là ! … Mais de rien :slight_smile: … Comment ? …Finalement vous ne venez pas ? …Ah bon bah j’ai rien dit alors, bonne journée ! […] rohlala ils se sont vexés tu crois ? Pourtant y’a pas de honte à jouer sur la MS… bon c’est vrai j’avoue sur la MS tu peux en être réduit à ‹ groupe fond sonore de file d’attente de merch › mais ça va y’a pire quoi ! Prennent tout mal ces vieux cons j’te jure ! »

3 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
Bon… la synthwave on a compris que c’était maintenant bien intégré au fest et assez souvent programmé mais là franchement… il se passe rien quoi ! On remarque un certain effort d’intégrer une guitare soliste mais elle se demande elle-même ce qu’elle fout là donc ça devient limite gênant… Comparé à Carpenter Brut ça me parait vraiment vide, avec une compo éclaté digne d’un logiciel d’IA, un beat dansant mais guère plus, une ligne mélodique dont on ne se souvient plus dès la fin du morceau,… enfin bref : RENDEZ-NOUS LA VALLEY !!!

2 Pts : DOODSESKADER - Gabos
J’ai pas compris. J’ai juste pas compris ce que je viens d’écouter… c’est un foutoir sans nom, ça me parait tellement incohérent… je n’arrive même pas à argumenter, y’a certainement un public mais je n’en fais clairement pas partie… enfin bref : RENDEZ-NOUS LA VALLEY !!!

1 Pt : TODAY IS THE DAY - Criminal
Le modem est cassé, je vais appeler la hotline d’AOL parce que c’est embêtant on entend pas bien le monsieur qui chante et tout… y’a clairement un problème là oui… Puis il crie fort ! Je comprends, y’a de quoi s’énerver, mais c’est pas une raison de se mettre dans cet état non plus !.. enfin bref : RENDEZ-NOUS LA VALLEY !!!

La poule où les deux premiers se détachent tout seuls du reste comme la viande d’un poulet bien cuit à laquelle s’accrocheraient néanmoins encore quelques bouts de tendons un peu chiants, mais que voulez-vous, c’est ce qui arrive quand on bouffe pas de la merde élevée en batterie et… mais bordel, qu’est-ce que je raconte ?!? Ah oui, les 2 premiers qui seraient quasi-interchangeables, choix pas facile mais il fallait en faire un :

8 Pts : MELVINS – Night Goat (excellemment lancinant, j’ai pas arrêté de monter l’son, je connaissais évidemment déjà, mais ça fait toujours autant de bien là par où ça passe)
7 Pts : DOODSESKADER - Gabos (bien joué Juju, ça ça m’donne envie de découvrir, merci ! j’ai tout coché pour écouter après. Ouais, bon… force est de constater que ce morceau est bien choisi, y a à boire et à manger dans le reste :laughing: )

Le classement des 4 titres suivants m’a été extrêmement difficile et plusieurs écoutes attentives ont été nécessaires pour les départager :

6 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés (je ne suis ni la cible, ni sectaire et donc, sans vraiment me parler, je reconnais que c’est du bon son, et si plusieurs écoutes n’auront pas fait de moi un adepte, elles m’auront au moins convaincu, bien joué !)
5 Pts : BIRDS IN ROW - Noah (pas mauvais, bien que ça ne décolle jamais tout à fait et que ça ressemble à plein d’autres trucs sans vraiment faire mieux)
4 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal (ouch - pronounce aoutch - eh ben ça c’est pas donné à tout l’monde, ndd ! ça décoiffe les poils de nez, mais surtout, ça bouche un peu les oreilles ! allez, je parie que ça et Weedeater c’est signé Pete Bondurant, brutasse personnage de James Ellroy !)
3 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner (un peu léger youpi-tralala mais loin d’être mauvais, le truc c’est que quand ça devient vraiment bon, c’est déjà la fin du morceau, dommage ! L’album semble à l’avenant : les morceaux intéressants sont à la fin :roll_eyes: )

Et là, le classement est redevenu extrêmement simple, merci m’sieurs-dames :

2 Pts : THE CULT – Fire Woman (comment ça sonne bidooooooon à côté du reste :scream: non merci :joy:)
1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House (ça, par contre, c’est de la bonne grosse daube de discothèque dont le seul mérite est de nous faciliter son classement : hop, dernier avant même que ça soit fini, pas merci au revoir :weary:)

Compliqué de départager les deux premiers de mon top. Bien différents musicalement, mais qui me procurent autant de plaisir à l’écoute :
8 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner — Découvert le groupe récemment avec ce titre, il sera passé en boucle pendant une petite période. Et je nie pas mon plaisir à l’écouter de nouveau pour la battle !
7 Pts : BIRDS IN ROW - Noah — Difficile de ne pas être transporté par cette montée en puissance. Je crois que n’importe quel morceau de ce groupe aurait terminé dans mon top

6 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House — Oui, j’aime bien la synthwave et alors ?
5 Pts : DOODSESKADER - Gabos — Un peu perdu à l’écoute de ce titre, qui alterne passages ultra puissants et moments bien plus déroutants, à commencer par l’intro.
4 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés — Passe plutôt bien pour un groupe au style que j’ai pas l’habitude d’écouter
3 Pts : MELVINS – Night Goat — Ca va, c’est sympatoche

2 Pts : THE CULT – Fire Woman — Quoi ? Ils viennent pu au Hellfest ? Rah mince alors…
1 Pt : TODAY IS THE DAY - Criminal — Nope

8 Pts : MUTOID MAN – Bridgeburner
J’ai découvert ce Supergroup (Membres de Cave In et Converge) au moment du reveal de l’affiche et mama que c’est bon ! L’album War Moans est excellent !!
Pour revenir à ce titre… Une basse omniprésente, les riffs sont ravageurs et cette batterie qué régal ! :heart:

7 Pts : BIRDS IN ROW – Noah
Super morceau ! Une belle montée en puissance… Et que dire du travail que fait la batterie tout au long de ce titre ! Génial :clap:

6 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
Un mix entre Kavinsky et David Hasselhoff dans Kung Fury… Je me régale :joy:
On rajoute Cindy Lauper en Guest Star et je suis certain qu’on obtient un tube interplanétaire… Le Macumba is back !
Je m’égare… En vrai ça a le mérite d’être ecoutable et plaisant, par rapport aux autres titres inaudibles qui vont suivre un peu après ! :sunglasses:

5 Pts : MELVINS – Night Goat
Les Mevins… Qu’on aime ou qu’on aime pas, on peut pas nié qu’ils font toujours le taf après 40ans de carrière ! :metal:

4 Pts : DOODSESKADER – Gabos
La musique est excellente mais que dire de ce chant… NoWay! :exploding_head:

3 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
Après cette écoute… Je propose : « De Mes Tympans Bleus Percés » comme titre. :ear::dagger:

2 Pts : TODAY IS THE DAY – Criminal
Je pensais qu’avec Celeste j’avais touché le fond mais faut croire qu’Aujourd’hui Est Le Jour de la Criminalité musicale. Vous l’avez ? :hear_no_evil:

1 Pt : THE CULT – Fire Woman
Très bon choix de titre !
Malheureusement je mets qu’un point parce que le groupe n’est plus programmé au Hellfest. Donc disqualifié pour ma part. Désolé pour le participant car elle aurait été sur le podium. :man_shrugging:

A voté ! :smiling_imp:

8 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
7 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
6 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
5 Pts : MELVINS – Night Goat
4 Pts : DOODSESKADER - Gabos
3 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal
2 Pts : THE CULT – Fire Woman
1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House

j’imagine que tout le monde se fout de la poule précédente comme d’une vieille chaussette mais est ce que ce serait néanmoins possible d’avoir son classement?

Kara doit être sur le coup… Ce soir on aura les résultats :metal:

1 « J'aime »

8 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner

7 Pts : BIRDS IN ROW - Noah

6 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House

5 Pts : MELVINS – Night Goat

4 Pts : THE CULT – Fire Woman

3 Pts : DOODSESKADER - Gabos

2 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés

1 Pt : TODAY IS THE DAY - Criminal

Une poule bien sympathique ! :sunglasses:

8 pts : Mutoid Man - Bridge Burner
Enfin LE groupe de cette poule, de cette valley 2023 que je ne vais rater sous aucun prétexte. J'ai eu peur d'un clash mais il n'y en a pas. ah mais quand c'est bon comme ça, j'ai une montée d'adréline ... enfin vous voyez ce que je veux dire !! La valley que j'aime. Un supergroup dans tous les sens du terme. Par contre, Bridgeburner ou d'autres titres de cet album auraient pu être gardé pour la suite (tant il est quasi certain que Mutoid Man ira loin), et prendre le risque de taper dans Helium Head qui est complètement badass (pas 1s pour t'en remettre du début à la fin) !
7 pts : Melvins - Night Goat
Je n'ai jamais vu autant de poules aussi déséquilibrées que cette année. Ouf je respire, ici il y a un son, une voix, un univers et cet album tue. Après on aime ou on n'aime pas mais il y a une vraie identité, c'est quand même la base. Tu sais qu'un groupe est bon quand tu ne peux pas te cantonner à écouter le seul titre proposé. Bref je vais pas faire le vrp non plus, je m'en fous. Malheureusement, je n'y serai pas c'est sûr mais au moins je les ai déjà vus. Personne n'a pris Fields of the Nephilim, j'aurais dû écouter les groupes plus tôt, je les aurais choisis.
6 pts : Celeste - De Tes Yeux Bleus Perlés
Ce clash de la mort dans ta gueule pour commencer le Hellfest. Code Orange, Blackbraid, Celeste. ça craint. Je pense que je vais privilégier Blackbraid, le seul que je n'ai jamais vu, ça fait ch***. Les concerts de Celeste, on ne les oublie pas, y compris même le Hellfest From Home. En tout cas, Celeste c'est toujours aussi puissant mais je n'aurais pas choisi ce morceau, j'ai un faible pour les sons du début, moins bien produits, mais qui m'ont fait tomber en amour avec le groupe.
5 pts : The Cult - Fire Woman
Classic rock dont je suis en principe lassée mais pas là. C'est parfaitement fait. En vrai, je m'en fous un peu du morceau en soi mais cette atmosphère là me fait tellement de bien que je ne vais certainement pas faire la moue. Bon alors c'est qui la dernière TA ? Queensrÿche ? Machine Head ? ben non pas possible Machine Head sous la Valley. ça fait chier mais vraiment. VRAIMENT. En tout cas, The Cult en 2011, c'était bien.
4 pts : Birds In Row - Noah
C'est interminable. Il se passe bien un truc, mais qui pour moi est ruiné par la voix, dont déjà je n'aime pas du tout ce type de timbre en voix criée (bon, question de goût), mais que je trouve aussi incapable de porter le morceau. Je sais je suis un peu dure mais quand on pond ce genre d'instru de 10mn, mon côté prog devient vite très exigeant et forcément là je n'y trouve pas mon compte. Je n'entends pas le même morceau que le chanteur, c'est frustrant.
3 pts : Doodseskader - Gabos
Très partagée. J'ai même quelques montées d'émotion par moments, mais globalement le fil conducteur est pour moi du nawak auquel je n'adhère pas et pour le coup les 5mn n'ont pas permis de développer l'idée .. s'il y en a une. Il fallait faire plus long, plus ambitieux, plus prog. Au final, je trouve ça prétentieux. C'est plein de promesses, ça me fait miroiter des choses et ça m'emmène nulle part. Je lâche l'affaire.
2 pts : Dance With the Dead - That House
Non mais sérieux ! mais quel ennui ! La force du Hellfest a toujours été ces fameuses six scènes et la richesse des styles de metal représentés. Mais euh ... de metal quoi ! moi je veux bien qu'on sorte du cadre. Par exemple, j'adorerais voir Manu Chao au Hellfest. Ou faites venir Sigur Ros, là ça aurait de la gueule. Mais là ! et ça commence quand même à faire beaucoup d'ovnis ... je suis consternée ! en vrai, je m'en fous, y'a ce qu'il faut en face pourvu que cela reste une exception.
1 pts : Today is the Day - Criminal
C'est sûr que quand on pense que tout se vaut, l'amour, la mort, la souffrance, le son quelle importance ! Je ne vais pas juger le morceau, mais l'enregistrement foutage de gueule qui veut se donner un genre, genre c'est trop stylé d'avoir un son de merde. Quelle épreuve cela doit être de répéter des morceaux pareils, un double album en plus. Et puis alors, le coté j'agresse tes oreilles pour t'obliger à t'interroger sur les grandes questions de ce monde, eh laisse-moi tranquille. J'ai parfaitement compris que cet album sort des tripes et ça me touche au coeur mais pas les oreilles. C'est trop me demander.

8 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
7 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
6 Pts : MELVINS – Night Goat
5 Pts : THE CULT – Fire Woman
4 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
3 Pts : DOODSESKADER - Gabos
2 Pts : TODAY IS THE DAY – Criminal
1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House