Un grand merci @karajuju pour cette poule incroyable. Par contre, un vrai calvaire à classer tant tous les titres m’ont convaincu, à différents degrés certes mais j’ai pris un vrai plaisir à l’écoute de cette poulette.
Puisqu’il faut classer… allons-y !
12 Pts : SYNDROME 81 - Vivre et mourir : je ne suis pas objectif car j’adore ce groupe et j’aurai pu aisément participer à la Battle avec eux. A mon sens, c’est vraiment LE groupe de Punk Français à suivre. J’ai tendance à préférer la compilation des démos/ep à leur album (même si je l’aime beaucoup) mais obligé de les mettre en premier. Et en live, c’est génial !
11 Pts : END - Pariah : une de mes grosses découvertes de l’affiche ! Dire que ces mecs ont fait un split avec Cult Leader, ça veut tout dire. C’est juste la branlée totale, ça tabasse à mort, la voix est incroyable. J’attends une petite date en salle, histoire de voir ce que ça vaut en live.
10 Pts : FULL OF HELL - Fox Womb : très bon choix de titre et c’était pas facile vu la discographie des gars. Ne cherchez pas de la concession, il n’y en a pas ici. Full of Hell, c’est dévastateur et c’est pour ça qu’on les aime !
9 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit : découvert grâce à Karajuju, une belle baffe de Mathcore. Je regrettais de ne pas venir au HF à cause de Mindforce. Maintenant, je regrette de ne pas venir à cause de Mindforce ET Botch ! Un immanquable de cette édition 2023.
8 Pts : LLNN - Appeaser : découverte également pour ma part avec l’affiche du HF. Je n’ai pas encore approfondi l’écoute des albums mais rien que ce titre donne envie ! La voix est terrible (mais il y a eu un changement de chanteur il y a peu il me semble, avec le chanteur de EYES), le petit côté lancinant sur les 2/3 du morceau fonctionne très bien.
7 Pts : MY DILIGENCE - The Matter, Form and Power : je n’avais pas encore écouté ce groupe et c’est une belle surprise ! L’alternance voix claire/voix criée marche très très bien je trouve. A approfondir !
6 Pts : BLOD - Lvcifer : le groupe avait une place de plus avant l’écoute de My Diligence mais c’est également du tout bon. La voix est particulièrement envoutante. Je plains ceux qui vont au HF : choisir entre BLOD et DOODSESKADER… Choix cornélien !
5 Pts : WOLVENNEST - L’Heure Noire : je vois @Iko en parler et écouter souvent ce groupe donc je me suis dis, tiens c’est l’occasion. J’ai eu un peu de mal à la première écoute (peut-être la prod qui n’a pas aidé ?) mais après 3 ou 4 écoutes, je me suis pris au jeu. Vraiment pas mal ! Termine assez bas au vu de la qualité de la poulette mais je note ça dans mes futures écoutes.
4 Pts : COBRA THE IMPALER - Blood Eye : je ne connaissais pas non plus et je comprends totalement la comparaison avec Mastodon. J’aime plutôt bien Mastodon et j’ai plutôt bien aimé Cobra The Impaler. Ils auraient terminé beaucoup plus haut sur d’autres poules.
3 Pts : THE DALI THUNDERING CONCEPT - The Sea Starts Here : c’est technique, c’est bien fait et ça tabasse bien. Après, ça manque d’identité quand même.
2 Pts : THE OLD DEAD TREE - We Cry As One : j’avais essayé d’écouter il y a maintenant quelques années et je n’avais pas aimé. Et en réécoutant pour la battle, je me dis que c’est finalement pas si mal (et assez varié sur un même titre).
1 Pt : 1914 - Vimy Ridge (In Memory of Filip Konowal) : très classique mais ça fonctionne et c’est bien là le principal. Mais il en fallait bien un dernier et c’est malheureusement 1914 qui écope de cette place.